Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: MMouse le Juillet 17, 2019, 10:22:19
C'est moche...

Mais il y a pas mal de paramètres à vérifier pour affiner le diagnostic.
Un endroit bien dégagé, un trépied et map manuelle, ça donne quoi ? Si tu arrives à avoir du net, c'est l'autofocus qui pêche.

Que l'AF tape à coté, je veux bien, mais y'aurait au moins un truc de net quelque part. Là, y'a rien.

Je teste ce soir sur trépied, en AF-S un point, à différentes ouvertures avec différents objectifs, etc...

DuncanLPP

Ce matin j'ai vite fait testé avant d'aller au boulot.
J'étais sur les mêmes exifs que toi excepter la vitesse d'obturation qui était dans les 1/400s et j'ai pas trouvé de résultats choquant sur un crop à 100%...

Je t'en dirais plus ce soir !

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 17, 2019, 10:58:15
Ce matin j'ai vite fait testé avant d'aller au boulot.
J'étais sur les mêmes exifs que toi excepter la vitesse d'obturation qui était dans les 1/400s et j'ai pas trouvé de résultats choquant sur un crop à 100%...

Je t'en dirais plus ce soir !

Ok, merci.

J'ai envoyé un mail aux SAV du site où j'ai commandé, savoir si je dois traiter avec eux ou avec Fuji. (ça me gave déjà :-X )

DuncanLPP

Comment tu sauvegarde un crop 1:1 dans LR ?

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 17, 2019, 12:52:16
Comment tu sauvegarde un crop 1:1 dans LR ?

Tu fais une copie virtuelle, tu recadres en 1200 px max et tu exportes en taille réelle (1200 de coté du coup).

Au pire, tu peut toujours partager ton jepg ou ton raw sur une plateforme d'échanger de fichier. Ou tu post ton jpeg pleine résolution sur prodibi.

DuncanLPP

J'ai trouvé pour le crop !

Du coup j'ai fais des tests avec trepied + XT-3 et XF 80mm Macro

Sur l'objectif : stabilisation à 0 et mise au point en mode FULL
Sur le XT-3 : Mode AF-S + Qualité JPEG avec ton lumière 0, ton ombre 0, couleur 0, detail 0

Exemple 1 :

Exifs : ISO 160 ; 80mm ; f/4 ; 1/1250s




Exemple 2 :

Exifs : ISO 160 ; 80mm ; f/4 ; 1/800s





Exemple 3 :

Exifs : ISO 160 ; 80mm ; f/4 ; 1/1600s





Du coup pour moi tu à un réel problème sur ton objectif...

MMouse

Comme l'objectif semble te satisfaire en macro, je pencherais quand même pour un problème d'autofocus.
Pour le savoir, tester à longue distance en manuel. Si ça ne marche pas du tout, c'est que la mise au point ne va pas jusqu'à l'infini.

Dans les deux cas, une très très mauvaise calibration.
Pas difficile de prouver que quelque chose ne va pas mais insiste sur le fait que c'est à moyenne et longue distances, sinon le SAV risque de le tester uniquement en macro et de conclure que tout va bien.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 17, 2019, 13:16:29
J'ai trouvé pour le crop !

Du coup j'ai fais des tests avec trepied + XT-3 et XF 80mm Macro

Ok, merci, mais c'est à plus grande distance mon problème ;)

DuncanLPP

#208
Citation de: doppelganger le Juillet 17, 2019, 14:49:59
Ok, merci, mais c'est à plus grande distance mon problème ;)

Combien de distance à peu près ? comme ça je te fais ça ce soir

EDIT : j'ai une photo de paysage pris avec le 80mm si ça t'intéresse à f/11 ; 1/160s ISO 400

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 17, 2019, 14:52:30
Combien de distance à peu près ? comme ça je te fais ça ce soir

EDIT : j'ai une photo de paysage pris avec le 80mm si ça t'intéresse à f/11 ; 1/160s ISO 400

Entre 5m et 10m.

Oui pour la photo de paysage, avec le crop 100% si ça ne te dérange pas. Ça me permettra de me faire une idée par rapport à ce que j'ai à très longue distance.

Christophe NOBER


DuncanLPP

Je te partage un lien Lightroom CC pour accéder à la photo.

https://adobe.ly/2JD7neV

EDIT : Merci Christophe  ;)

doppelganger

Citation de: MMouse le Juillet 17, 2019, 13:47:31
Comme l'objectif semble te satisfaire en macro, je pencherais quand même pour un problème d'autofocus.
Pour le savoir, tester à longue distance en manuel. Si ça ne marche pas du tout, c'est que la mise au point ne va pas jusqu'à l'infini.

Dans les deux cas, une très très mauvaise calibration.
Pas difficile de prouver que quelque chose ne va pas mais insiste sur le fait que c'est à moyenne et longue distances, sinon le SAV risque de le tester uniquement en macro et de conclure que tout va bien.

Ouep, j'ai fait une demande auprès de Fuji, qui m'a envoyé par mail la procédure à suivre. Y'a un document rempli à leur rendre où l'on peut brièvement expliquer le problème.

Je confirme mes craintes en séance ce soir et verrai tout ça lundi, si envoi au SAV.

Par contre, j'ai contacté par téléphone le site où j'ai acheté l'objectif, pas de réponse. J'ai envoyé un mail à leur adresse "SAV" où je détaille bien le problème, en image et où je leur demande avec qui je dois traiter : eux ou Fuji... pour l'instant, pas de réponse non plus. Ça va finir en commentaire bien salé  ;D

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 17, 2019, 15:20:35
Je te partage un lien Lightroom CC pour accéder à la photo.

Belle photo !

Et c'est nickel. J'aurai tendance à dire, bonne optique  ;D

DuncanLPP

C'est effectivement une bien belle optique que je ne l'utilise pas assez dans des domaines autres que ce à quoi il est vraiment destiné et pourtant les résultats sont là.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 17, 2019, 15:50:03
C'est effectivement une bien belle optique que je ne l'utilise pas assez dans des domaines autres que ce à quoi il est vraiment destiné et pourtant les résultats sont là.

Si je m'arrêtais au domaine des optiques que j'ai, y'en a quelques unes qui ne sortiraient plus  :P

doppelganger

Tests sur trépied, OIS sur off, AF-S point unique.

Distances : 1, 2, 3, 4, 5, 7 puis 10m. Pour chaque distance deux déclenchements : f/2.8 et f/4. C'est propre à 1m, au delà, c'est dégueulasse  :-X

Même tests avec le 56mm, mêmes distances et à chaque fois f/1.2 et f/2 et c'est nickel à toutes les distances  8)

Conclusion, tout le matos va bien, sauf le 80mm. Direction -> le SAV  :P

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juillet 17, 2019, 22:37:40
Tests sur trépied, OIS sur off, AF-S point unique.

Distances : 1, 2, 3, 4, 5, 7 puis 10m. Pour chaque distance deux déclenchements : f/2.8 et f/4. C'est propre à 1m, au delà, c'est dégueulasse  :-X

Même tests avec le 56mm, mêmes distances et à chaque fois f/1.2 et f/2 et c'est nickel à toutes les distances  8)

Conclusion, tout le matos va bien, sauf le 80mm. Direction -> le SAV  :P

Oui problème avec l'objectif c'est évident (peut être que le groupe flottant qui fait le point, reste coincé au dela d'une certaine distance, ou bien problème de l'electronique de l'AF) : le 80 mm est aussi piqué que le 90 normalement ...

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 18, 2019, 06:52:49
Oui problème avec l'objectif c'est évident (peut être que le groupe flottant qui fait le point, reste coincé au dela d'une certaine distance, ou bien problème de l'electronique de l'AF) : le 80 mm est aussi piqué que le 90 normalement ...

Y'a un truc qui m'avait surpris au début du coup, je me demande si c'est normal. Quand j'allume l'PAN, le 80mm fait un bruit constant (motorisation de l'AF ou visiblement) , comme si il anticipait la map, alors que je ne touche rien. Je fais le même constat, OIS activé ou pas.

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 09:25:01
Y'a un truc qui m'avait surpris au début du coup, je me demande si c'est normal. Quand j'allume l'PAN, le 80mm fait un bruit constant (motorisation de l'AF ou visiblement) , comme si il anticipait la map, alors que je ne touche rien. Je fais le même constat, OIS activé ou pas.

Le miens fait pareil et mon 50-140mm aussi.

doppelganger


DuncanLPP

Hop un petit lien de partage pour ce faire une idée du plein potentiel de ce XF 80mm macro  ;)

https://adobe.ly/2JERx3t

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Juillet 18, 2019, 10:41:00
Hop un petit lien de partage pour ce faire une idée du plein potentiel de ce XF 80mm macro  ;)

https://adobe.ly/2JERx3t

Cool !

doppelganger

Réponse du SAV du site où j'ai commandé l'objectif.

Il m'ont d'abord répondu qu'ils transféraient ça à Fuj pour avoir leur avis. Ils sont revenus vers moi très rapidement pour proposer un échange standard. Y'a plus qu'à imprimer le bon colissimo  8)

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 11:14:40
Réponse du SAV du site où j'ai commandé l'objectif.

Il m'ont d'abord répondu qu'ils transféraient ça à Fuj pour avoir leur avis. Ils sont revenus vers moi très rapidement pour proposer un échange standard. Y'a plus qu'à imprimer le bon colissimo  8)

P.A.R.F.A.I.T