Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 11:14:40
Réponse du SAV du site où j'ai commandé l'objectif.

Il m'ont d'abord répondu qu'ils transféraient ça à Fuj pour avoir leur avis. Ils sont revenus vers moi très rapidement pour proposer un échange standard. Y'a plus qu'à imprimer le bon colissimo  8)
Tu peux nous communiquer le shop ou bien  le site sur lequel tu as commandé ton objectif ?
Quand on rencontre un sav aussi réactif il convient de le faire connaître à la communauté de ce forum au même titre que lorsque l'on rencontre un sav défaillant.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 18, 2019, 12:27:56
Tu peux nous communiquer le shop ou bien  le site sur lequel tu as commandé ton objectif ?
Quand on rencontre un sav aussi réactif il convient de le faire connaître à la communauté de ce forum au même titre que lorsque l'on rencontre un sav défaillant.

Je ne voulais pas le citer tant que l'affaire n'avait pas suffisamment avancé. Peut être ai-je été trop impatient mais ils ont répondu de suite à ma 1er relance qui a eu lieu le lendemain de ma demande initiale.

C'est digit-photo.com. Donc SAV à première vue efficace et l'envoi de colis, jamais rien vu de tel. Tu commandes avant 13h, ton colis arrive le lendemain. Et la qualité de l'emballage, au top  8)

doppelganger

Tant que je ne dépasse pas un mètre entre le sujet et moi, il va plutôt bien  ;D

X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80mm f/8 1/120s 320 iso Mode A


.
X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80mm f/8 1/120s 320 iso Mode A


.
X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80mm f/8 1/120s 1250 iso Mode A

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 15:31:33
Je ne voulais pas le citer tant que l'affaire n'avait pas suffisamment avancé. Peut être ai-je été trop impatient mais ils ont répondu de suite à ma 1er relance qui a eu lieu le lendemain de ma demande initiale.

C'est digit-photo.com. Donc SAV à première vue efficace et l'envoi de colis, jamais rien vu de tel. Tu commandes avant 13h, ton colis arrive le lendemain. Et la qualité de l'emballage, au top  8)
S'agissant du SAV Digit Photo jouit d'une bonne réputation. Toutefois tiens nous informé de l'avancée de ton dossier et le règlement de ton préjudice afin de qualifier la base de traitement des différents problèmes rencontrés par les Chassimiens.
C'est toujours rageant de recevoir du matériel non fonctionnel.

Concernant la livraison la F..C tient les mêmes délais (livraison en Chronopost) et emballage sécurisant bien le matériel sur la chaine d'acheminement.


doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 18, 2019, 17:27:19
S'agissant du SAV Digit Photo jouit d'une bonne réputation. Toutefois tiens nous informé de l'avancée de ton dossier et le règlement de ton préjudice afin de qualifier la base de traitement des différents problèmes rencontrés par les Chassimiens.
C'est toujours rageant de recevoir du matériel non fonctionnel.

Concernant la livraison la F..C tient les mêmes délais (livraison en Chronopost) et emballage sécurisant bien le matériel sur la chaine d'acheminement.

C'est la 1ère fois que j'ai un soucis avec du matériel photo. C'est tombé chez Fuji  :-X

Là où je l'aurai eu mauvaise, c'est qu'il me le répare alors que je n'ai pas demandé un truc qui ne fonctionne pas  ;D

Là, c'est un échange standard donc aucun soucis. Faut juste que je renvois l'objectif et attendre la réception du nouveau.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 17:48:30
C'est la 1ère fois que j'ai un soucis avec du matériel photo. C'est tombé chez Fuji  :-X

Là où je l'aurai eu mauvaise, c'est qu'il me le répare alors que je n'ai pas demandé un truc qui ne fonctionne pas  ;D

Là, c'est un échange standard donc aucun soucis. Faut juste que je renvois l'objectif et attendre la réception du nouveau.
Si j'ai bien lu ton parcours c'est la première fois qu tu as un soucis avec du matériel photo et tu était, et tu est toujours Nikoniste.
Tu n'a souffert des défauts du Nikon D600 (reconnaissance tardive du problème de génération de poussières par Nikon France alors que Nikon USA le reconnaissait? Sans doute à cause des class actions) L'échange standard ne réglait pas le problème.
Tu n'a pas souffert des problèmes d'autofocus du Canon 1D Mk III (pourtant en gamme pro)
Tu n'as pas reçu d'objectif Samyang décentré, ecxt...

Chaque marque rencontre des soucis à un moment ou a un autre. Pourtant au cas particulier le XF80mm F2.8 Macro est bien fabriqué au Japon, ce qui est à mes yeux un gage de qualité. Sur le forum Fuji je n'ai identifié que peu de possesseurs de cet objectif et à ce que je lis la majorité semble comblé par leurs résultats.
L'autofocus du XF80mm F2.8 déplace deux groupes de lentilles. Je pencherai plutôt vers une défaillance d'un moteur voire un problème avec les billes sur lesquelles se déplace les groupes optiques. Ceci n'est qu'une pure supposition de ma part et je m'empresse de dire que je ne suis pas réparateur d'objectifs.
En espérant que tu ne sera pas privé trop longtemps de cet excellent objectif.
Tiens nous informé des suites de ton aventure.

doppelganger

Je ne dis pas le contraire. Là pour le coup, le shop online demande l'opinion de Fuji avec les éléments que j'ai donné et c'est direct l'échange standard. Je ne peux qu'être satisfait de tous les intervenants.

On est loin des soucis à répétitions chez Nikon depuis quelques années. Nikon qui a souvent nié et pas assumé ses responsabilités.

Heureusement pour moi, j'ai eu un D800 qui n'a pas souffert de collimateurs gauches qui disaient merde à ceux de droite, et je n'ai jamais été l'heureux propriétaire d'un D600 ou D750.

Je vais te faire un aveux, à part le D850, je n'ai rien acheté chez Nikon depuis 2012... Depuis ce temps, c'est optique Sigma  8)

FUNBOARDMAN

A titre d'information voici une page d'un site Fujifilm qui traite de la garantie.

Deplus, si tu descend dans la page tu trouveras un tableau précieux et un article  qui indique comment déterminer l'année et le trimestre de fabrication des boitiers et objectifs Fujifilm.

https://translate.google.fr/translate?hl=&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.fujifilm.eu%2Fru%2Fpodderzhka%2Fcifrovye-kamery%2Fuslovija-garantii&sandbox=1

doppelganger

De près, toujours  ;D

X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80mm f/2.8 1/5500s 160 iso Mode A

BO105

Citation de: doppelganger le Juillet 18, 2019, 09:25:01
Y'a un truc qui m'avait surpris au début du coup, je me demande si c'est normal. Quand j'allume l'PAN, le 80mm fait un bruit constant (motorisation de l'AF ou visiblement) , comme si il anticipait la map, alors que je ne touche rien. Je fais le même constat, OIS activé ou pas.

;D
En fait, enfin je crois que c'est le groupe de lentille du Puy qui se mets en place...
A vide, on a l'impression réelle qu'un truc se balade et ça ce balade effectivement  ;D ;D

Et la mise sous tension du boîtier, bah plus rien ne se balade... :D :D

voxpopuli

Citation de: BO105 le Juillet 20, 2019, 11:32:44
;D
En fait, enfin je crois que c'est le groupe de lentille du Puy qui se mets en place...
A vide, on a l'impression réelle qu'un truc se balade et ça ce balade effectivement  ;D ;D

Et la mise sous tension du boîtier, bah plus rien ne se balade... :D :D

Quand j'ai acheté le mien à l'Instantané, le vendeur m'a averti que le bruit était normal. Comme le 90.
Ça va rester chaud

tansui

Effectivement mon 90mm fait le même bruit (clonk clonk :D) mais à la perspective, par exemple, d'emmener cet objectif sur 300 kms de tôle ondulée Ou 10.000 kms en soute d'avion j'y réfléchirais à deux fois, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas un dispositif permettant de bloquer tout çà (ou alors il existe mais je ne suis pas au courant tout simplement).

Les pièces mécaniques qui se baladent çà peut aller 5/10 minutes ok mais sur le long terme?  (pour info j'ai déjà eu des problèmes de stab objectif avec d'autres marques même si dans le cas du 90mm çà n'est évidemment pas la stab qui est en cause  :)).

voxpopuli

Citation de: tansui le Juillet 22, 2019, 15:59:03
Effectivement mon 90mm fait le même bruit (clonk clonk :D) mais à la perspective, par exemple, d'emmener cet objectif sur 300 kms de tôle ondulée Ou 10.000 kms en soute d'avion j'y réfléchirais à deux fois, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas un dispositif permettant de bloquer tout çà (ou alors il existe mais je ne suis pas au courant tout simplement).

Les pièces mécaniques qui se baladent çà peut aller 5/10 minutes ok mais sur le long terme?  (pour info j'ai déjà eu des problèmes de stab objectif avec d'autres marques même si dans le cas du 90mm çà n'est évidemment pas la stab qui est en cause  :)).

Je me suis posé la même question mais finalement je me dis (peut-être à tort) que les ingés de Fuji savent ce qu'ils font, d'autant que les objectifs sont aussi vendus au USA et que là-bas les class actions sont assez efficaces.

Pour l'instant mon 90 a voyagé 15 jours dans une valise et dans une besace portée la journée sans précaution particulière et il est toujours opérationnel : clong-clong tout seul et bzzzz monté sur le X-T2.
Ça va rester chaud

tansui

Citation de: voxpopuli le Juillet 22, 2019, 17:05:27
Je me suis posé la même question mais finalement je me dis (peut-être à tort) que les ingés de Fuji savent ce qu'ils font, d'autant que les objectifs sont aussi vendus au USA et que là-bas les class actions sont assez efficaces.

Pour l'instant mon 90 a voyagé 15 jours dans une valise et dans une besace portée la journée sans précaution particulière et il est toujours opérationnel : clong-clong tout seul et bzzzz monté sur le X-T2.
Bzzzz il me le fait pas je suis jaloux  :) Bah sinon je pense comme toi que les ingés Fuji ont dû réfléchir au truc et que je m'inquiète pour rien, ce 90mm est tellement bon que je n'aimerais pas que sa qualité d'image se dégrade à cause d'un groupe de lentilles flottantes et rebelles  ;)

itev

Citation de: voxpopuli le Juillet 22, 2019, 14:33:51
Quand j'ai acheté le mien à l'Instantané, le vendeur m'a averti que le bruit était normal. Comme le 90.

Je possède aussi un 90 mm Fuji qui fait ce bruit lorsqu'on le bascule mais il n'y a aucune conséquence sur son fonctionnement, lors d'un déplacement sur une tôle ondulée avec objectif sur boîtier ou dans un sac, ce jeu ne se fait pas ressentir, la masse le stabilise !

doppelganger

En attendant de récupérer un exemplaire sans problème :

.
f/2.8


.
f/3.2


.
f/7.1

DuncanLPP


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 22:31:32
En attendant de récupérer un exemplaire sans problème :
...

Toujours 2.8 pour ma préférence , un juste équilibre entre lisibilité du fond et flou

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2019, 14:34:17
Toujours 2.8 pour ma préférence , un juste équilibre entre lisibilité du fond et flou

la 3.2 pourrait être pas mal, mais hélas la MAP n'est pas faite au même endroit : je préfère donc la 2.8 (mais c'est plus une question de map que de bokey)

yaquinclic

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2019, 19:06:06
la 3.2 pourrait être pas mal, mais hélas la MAP n'est pas faite au même endroit : je préfère donc la 2.8 (mais c'est plus une question de map que de bokey)

Le bokey, est propre aux optiques Fuji ?

A+ ;)

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2019, 22:31:32
En attendant de récupérer un exemplaire sans problème : ...

De mon point de vue la 2.8 est la plus esthétique - mais le bokeh prend la place du sujet. Sur la 7.1 le sujet devient l'élément central (ce qui est cohérent) mais le bokeh est un peu dur - contrasté.

Ça va rester chaud

doppelganger

Oui, avec un arrière plan chargé et relativement proche, f/4 ou plus grand me semble préférable.

doppelganger

En attendant, j'ai renvoyé mon 80 qui voit flou à 2 mètres. Digit Photo l'a réceptionné ce jeudi (à en croire le suivis de colis). On est samedi et je n'ai aucune nouvelle. Pas de suivi d'incident, pas au courant si l'échange standard tient toujours et si le nouvel objectif m'a été expédié. Mail envoyé au SAV et pas de réponse. Va falloir que je relance, encore...

Le brouillard total  :-X

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2019, 12:13:44
En attendant, j'ai renvoyé mon 80 qui voit flou à 2 mètres. Digit Photo l'a réceptionné ce jeudi (à en croire le suivis de colis). On est samedi et je n'ai aucune nouvelle. Pas de suivi d'incident, pas au courant si l'échange standard tient toujours et si le nouvel objectif m'a été expédié. Mail envoyé au SAV et pas de réponse. Va falloir que je relance, encore...

Le brouillard total  :-X

C'est l'été, les vacances, moins de personnel ...
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Juillet 28, 2019, 16:48:15
C'est l'été, les vacances, moins de personnel ...

J'avais pensé à des stagiaires  ;D

On verra demain, puisque j'ai envoyé mon mail samedi. Je leur laisse la matinée avant de commencer à m'énerver  >:D