Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

Oliver50

Bonjour
Premier essai avec le 80 macro, fait sur une cigale qui c'est invité sous ma véranda, malheureusement elle est contre la fenêtre

DuncanLPP


Bivence

👍🏻👏🏻
Bonne année 2021🍾🥂🥂

DuncanLPP



Looli

Me tente aussi ce 80 macro... mais le prix pique quand-même  :)
X Pro3 - X100V

DuncanLPP


DuncanLPP

Une petite nature.

Fujifilm X-T3 + XF 80mm Macro


_DSF2160


_DSF2176

DuncanLPP


Looli

Belle photo Duncan... je suis en train de ma tâter pour le 80... Mais est-ce que ça justifie la différence de prix par rapport au 60... J'hésite.

C'est surtout la stabilisation qui m'intéresse en macro...
X Pro3 - X100V

francoi

Looli et l option...garder le 60 et prendre un xt4?

Looli

Citation de: francoi le Mai 16, 2021, 09:06:07
Looli et l option...garder le 60 et prendre un xt4?

Nan... j'adore trop le xpro3 :D Je viens d'ailleurs de commander une poignée d'occasion pour une meilleure prise en main... C'est surtout le look et le viseur décentré qui me plait dans les xpro. Je n'ai plus mon nez sur l'écran.
X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Citation de: Looli le Mai 16, 2021, 07:11:21
Belle photo Duncan... je suis en train de ma tâter pour le 80... Mais est-ce que ça justifie la différence de prix par rapport au 60... J'hésite.

C'est surtout la stabilisation qui m'intéresse en macro...

Je ne connais pas le XF 60mm. Dans tes photos proxy / macro, t'es tu déjà senti frustré de ne pas pouvoir atteindre le rapport 1:1 dans tes images ? Est-ce que cela représente une grande majorité de celles-ci ? Est-tu souvent contrains au flou de bougé ? Seul toi peut répondre à ces interrogations  ;)

paltoquet

Citationt'es tu déjà senti frustré de ne pas pouvoir atteindre le rapport 1:1 dans tes images ? (...) Est-tu souvent contrains au flou de bougé ?
Oui, exactement, c'est pour ça que je lorgne sur le 80 depuis un bout de temps, mais j'ai davantage besoin d'un 10-24 pour le moment...  ;)

Looli

Citation de: DuncanLPP le Mai 16, 2021, 11:55:54
Je ne connais pas le XF 60mm. Dans tes photos proxy / macro, t'es tu déjà senti frustré de ne pas pouvoir atteindre le rapport 1:1 dans tes images ? Est-ce que cela représente une grande majorité de celles-ci ? Est-tu souvent contrains au flou de bougé ? Seul toi peut répondre à ces interrogations  ;)

Ce sont de bonnes questions Duncan ! Disons que  parfois oui, le rapport 1:2 est embêtant, c'est plus la stab qui me fait de l'oeil... Maintenant, avec le 60 et les bagues on arrive à de bons résultats aussi, mais le piqué n'est pas toujours là.

C'est comme avec tous les objectis, est-ce qu'on en a réellement besoin... ? ;D
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

C'est vrai, Looli, tu sembles avoir pas mal d'objectifs, il est vrai qu'on peut se laisser tenter...

Je me suis laissé tenter par le Viltrox 56 mm, je viens de le recevoir, il est très beau et semble très bon, mais à présent je me dis : "maintenant c'est fini, n'accumulons pas !" ;o)

Looli

Citation de: Jeandixelles le Mai 18, 2021, 09:15:04
C'est vrai, Looli, tu sembles avoir pas mal d'objectifs, il est vrai qu'on peut se laisser tenter...

Je me suis laissé tenter par le Viltrox 56 mm, je viens de le recevoir, il est très beau et semble très bon, mais à présent je me dis : "maintenant c'est fini, n'accumulons pas !" ;o)

J'ai en quelques-uns effectivement... j'aime changer régulièrement d'objectif.

Curieux de voir tes photos au 56...
X Pro3 - X100V

HrimGriminir

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde Fuji (acheté hier, photo smartphone avant) et commence avec cette objectif.

Voici ma photo du jour, j'aimerai avoir des critiques pour m'améliorer.
Je précise que je ne suis en aucun susceptible au contraire, j'aime prendre conseil et je fais le tri après.
J'étais en F4, Iso et vitesse auto (400iso, 1/45), sans AF donc en mode manuel et à la main, demain j'essais avec le tripod.
Sans post prod, jpeg fuji avec film -> Velvia.


DSCF0589

Jefferson


DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 23, 2021, 20:26:27
Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde Fuji (acheté hier, photo smartphone avant) et commence avec cette objectif.

Voici ma photo du jour, j'aimerai avoir des critiques pour m'améliorer.
Je précise que je ne suis en aucun susceptible au contraire, j'aime prendre conseil et je fais le tri après.
J'étais en F4, Iso et vitesse auto (400iso, 1/45), sans AF donc en mode manuel et à la main, demain j'essais avec le tripod.
Sans post prod, jpeg fuji avec film -> Velvia.

La composition est sympa cependant j'ai l'impression que ton image manque de netteté

HrimGriminir

Citation de: DuncanLPP le Mai 23, 2021, 23:21:06
La composition est sympa cependant j'ai l'impression que ton image manque de netteté

J'ai mis couleur+1 détail+2 et netteté 0 dans les configs, sûrement pour ça...   :-X

Ricounet2

#371
La netteté à 0, je ne pense pas que ce soit le problème.
En macro à fort grossissement, AF manuel, f/4, sans trépied, même en apné, c'est chaud d'avoir le sujet dans la zone nette.
Bougé du sujet : 1/45e c'est un peu limite a mon avis. À 1600 ISO - 1/180e, tu aurais bien diminué le risque.

doppelganger

#372
Citation de: HrimGriminir le Mai 24, 2021, 01:06:58
J'ai mis couleur+1 détail+2 et netteté 0 dans les configs, sûrement pour ça...   :-X

Très bien cette macro.

Attention avec la Velvia. Cette simulation est plutôt typée et le fait d'accentuer la couleur ne va pas arranger les choses.

Pour ma part, en macro, je préfère rester en Provia, voir, en Astia. Macro ou autre, jamais la Velvia, pour ma part. Après, c'est une question de gout.

HrimGriminir

Me revoilà avec une autre de ce matin  ;D

Bon cette fois-ci, c'est un raw. (export en jpg sans traitement via lightroom).
Je l'aime bien, mais je trouve qu'il manque du peps ! Que je vais post traité.

ƒ/8.0 1/50 400 en distance vraiment minimal et mode manuel sans tripod.

Sinon, ça vous semble ok comme paramètre auto iso : Sensi défaut : 160 | Sensi Maximale 400 |  Vitesse Obtu min 1/320 pour des journées ensoleillées en évitant les trop grosse zone d'ombres ?

J'hésite également à chaque fois entre photométrie Multi, centrale pondéré et centrale... Je suis en pondérée pour le moment en insectes, ce qui me semblé le plus logique en lisant le manuel.

Là où en revanche j'aurais besoins de conseils supplémentaire malgré ce que je lis dans le manuel et partout au sujet de la macro (et comprendre le pourquoi) c'est choix la Balance des Blancs et la plage dynamique en macro.

Par contre la netteté ça semble être mieux non ? Quand on voit le poil de chat (malgré le fait que je visé les "dents" ;D)


25052021-DSCF2974

Et oui j'aime bien le Velvia et la saturation sans outrance de manière général. Mais j'ai bien compris qu'il n'est pas très aimé vue ce que je vois toujours en commentaire sur celui-ci  ;D

DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 25, 2021, 15:02:10
Me revoilà avec une autre de ce matin  ;D

Bon cette fois-ci, c'est un raw. (export en jpg sans traitement via lightroom).
Je l'aime bien, mais je trouve qu'il manque du peps ! Que je vais post traité.

ƒ/8.0 1/50 400 en distance vraiment minimal et mode manuel sans tripod.

Sinon, ça vous semble ok comme paramètre auto iso : Sensi défaut : 160 | Sensi Maximale 400 |  Vitesse Obtu min 1/320 pour des journées ensoleillées en évitant les trop grosse zone d'ombres ?

J'hésite également à chaque fois entre photométrie Multi, centrale pondéré et centrale... Je suis en pondérée pour le moment en insectes, ce qui me semblé le plus logique en lisant le manuel.

Là où en revanche j'aurais besoins de conseils supplémentaire malgré ce que je lis dans le manuel et partout au sujet de la macro (et comprendre le pourquoi) c'est choix la Balance des Blancs et la plage dynamique en macro.

Par contre la netteté ça semble être mieux non ? Quand on voit le poil de chat (malgré le fait que je visé les "dents" ;D)

Et oui j'aime bien le Velvia et la saturation sans outrance de manière général. Mais j'ai bien compris qu'il n'est pas très aimé vue ce que je vois toujours en commentaire sur celui-ci  ;D

En paramètre ISO automatique tu peux largement mettre un ISO max à 6400.
Pour la vitesse d'obturation minimum nul besoin d'aller aussi haut. L'idéal étant d'être à 1/la focale à savoir 1/80s, tu rajoute à ça le coefficient multiplicateur 1,5x du format APS-C et ça donne 1/120s.
Le fait d'avoir une vitesse d'obturation "de sécurité" à 1/120s jouera un rôle important dans ta monté en ISO.

Pour la photométrie, le mode multi couvre une majorité de situations  ;) .

Sache qu'ici nous n'hésiterons pas à te venir en aide mais n'hésite pas de ton côté à abuser de ce site (simple et très explicite  :) ) : https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
Tu y trouvera beaucoup de réponses à tes questions  ;)

La photographie est un long et passionnant chemin d'apprentissage qui demande beaucoup de patience et de rigueur mais sache que chacun de tes efforts se feront ressentir tout au long de ta progression et ça, c'est la classe ;)

En attendant, je ne peux que te souhaiter la bienvenue chez nous  :)