Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2018, 12:35:05
Essai du Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur Fujifilm X-T2 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :
ya pas beaucoup de macro dans ces photos mais c'est vrai que ce n'est pas trop la saison
sinon il va bien ce 80, mais il faut prendre en compte qu'à 25 cm et à F2,8 , la profondeur de champ est autour de 1 mm
pour l'instant n'étant pas un as de la macro, je ferme , je prend du recul, et je recadre si necessaire en PT
l'usage de la loupe est une aide précieuse pour affiner  le point
pour ce qui concerne les hésitations de l'AF décrite plus haut et par damien bernal, il me semble que cela relève du bon choix d'une trois positions possibles du curseur d'AF sur l'objectif (full/0.5 full/0,25-0,50), je n'ai pas encore observé ce problème.
photo à 1/100 F9 iso 1240 recadréee 2100x2100 (original 6000x4000)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

christal2

Fujifilm vient de publier le 25 octobre 2018, une nouvelle mise à jour du firmware de l'objectif XF 80mm F2.8 R LM OIS WR Macro

FUJINON XF Lens: XF 80mm F2.8 R LM OIS WR Macro Firmware Update Ver.1.10
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf80mm/index.html

Detail of the update

The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.00 incorporates the following issue:

    1. Compatibility with FUJINON TELECONVERTER XF1.4X TC F2 WR (bundled with XF200mmF2 R LM OIS WR) is added.

christal2

Si vous utilisez l'un de ces trois boitiers, X-H1 ,  X-T2 ,  X-T1 pour lesquels une mise à jour du firmware a également été publiée le 25 oct. 2018, vous devez faire la mise à jour du firmware du boitier, comme cela est toujours recommandé par Fujifilm, avant de faire la mise à jour de l'objectif.

X-H1 ,  X-T2 ,  X-T1 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289804.0.html

FUNBOARDMAN


christal2

Détail de la mise à jour du firmware de l'objectif XF 80mm F2.8 R LM OIS WR Macro.

The firmware update Ver.1.11 from Ver.1.10 incorporates the following issue:

    1. Compatibility with cooperative control by in-body and optical image stabilization with firmware ver.2.00 of X-H1 is added.
.
.
Si vous utilisez le boitier X-H1 pour lequel une mise à jour du firmware a également été publiée le 17 décembre 2018, vous devez faire la mise à jour du firmware du boitier, comme cela est toujours recommandé par Fujifilm, avant de faire la mise à jour de l'objectif XF 80mm F2.8 R LM OIS WR Macro.

X-H1 Camera Body Firmware Update Ver.2.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xh1/index.html

X-H1 Guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 2.00
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h1/x-h1_nfg_omw_fr_s_f.pdf

philippep07

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 17, 2018, 06:32:10
Fujifilm vient de publier la version 1.11 du firmware du XF 80mm F2.8 R LM OIS WR Macro.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/lens/xf80mm/index.html
Il paraît que cette MAJ amélioré  sensiblement les errances de l'autofocus en position full . Cf Damien Bernal .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DimC

Bonjour,

Je viens d'acheter cet objectif qui va remplacer le Tamron 90mm /F2.8 Macro en monture Pentax que j'utilisais jusque là.
Le Tamron via une bague d'adaptation est remarquable, mais il manque l'AF bien évidemment et j'esperais du 80mm Fuji un meilleur bokeh.

Donc me voila avec ce 80mm, imposant et lourd que j'utilise avec mon X-T3 depuis 2 semaines. Pas eu l'occasion de vraiment l'exploiter pour autre chose que de la Macro, en l'occurence des fleurs. En general je shoote de très près, pour obtenir des rendus graphiques surtout.

J'ai fait joujou avec l'objectif et j'ai constaté des soucis d'AF des que j'active le mode Proxi sur l'objectif, bcp moins si je reste en Mode Full. APres plusieurs tests je n'arrive toujours pas a comprendre la raison de ces pb, rien de consistent ni de logique. Ca le fait assez rarement mais quand ca le fait ca rend l'appareil inutilisable pendant de longues secondes. C'est vraiment limite, j'ai d'ailleurs cru a un modele defectueux jusqu'a ce que je lise les memes avis. Je me suis dit bon on va continuer les tests en regardant la qualité des images.

Du coup je suis aller acheter des fleurs, sorti le Godox AD200 et preparer un cable USB-C pour shooter connecté avec Capture One.
(J'en ai profité aussi pour essayer la fonction de Focus Stacking du boitier, super pratique et fonctionnement nickel.)

Et là, grosse gifle en direct à la prise de vue !
Rendu absolument sublime.
J'essaie chaque ouverture et la premiere chose qui frappe c'est la netteté bien entendu, mais aussi la bokeh qui est effectivement tres doux, du moins en Macro Photographie (pas essayé en portrait).
Je met une photo en exemple ISO160 /F8 et 1/200, elle fait partie d'une serie Focus Stack. J'ai pas eu le reflexe sur ce premier shoot de calibrer avec la sonde Color Checker Passport, j'ai donc utilisé le RAW avec la simulation de film Provia pour voir ce que cet objectif pouvait donner et je suis super content du resultat.
J'ai hate d'aller plus loin dans la decouverte, je pense me faire une seance macro le plus vite possible.

Tres bonne surprise en tout cas.
Pentax et Fuji

Powerdoc

Citation de: DimC le Janvier 22, 2019, 21:52:49
Bonjour,

Je viens d'acheter cet objectif qui va remplacer le Tamron 90mm /F2.8 Macro en monture Pentax que j'utilisais jusque là.
Le Tamron via une bague d'adaptation est remarquable, mais il manque l'AF bien évidemment et j'esperais du 80mm Fuji un meilleur bokeh.

Donc me voila avec ce 80mm, imposant et lourd que j'utilise avec mon X-T3 depuis 2 semaines. Pas eu l'occasion de vraiment l'exploiter pour autre chose que de la Macro, en l'occurence des fleurs. En general je shoote de très près, pour obtenir des rendus graphiques surtout.

J'ai fait joujou avec l'objectif et j'ai constaté des soucis d'AF des que j'active le mode Proxi sur l'objectif, bcp moins si je reste en Mode Full. APres plusieurs tests je n'arrive toujours pas a comprendre la raison de ces pb, rien de consistent ni de logique. Ca le fait assez rarement mais quand ca le fait ca rend l'appareil inutilisable pendant de longues secondes. C'est vraiment limite, j'ai d'ailleurs cru a un modele defectueux jusqu'a ce que je lise les memes avis. Je me suis dit bon on va continuer les tests en regardant la qualité des images.

Du coup je suis aller acheter des fleurs, sorti le Godox AD200 et preparer un cable USB-C pour shooter connecté avec Capture One.
(J'en ai profité aussi pour essayer la fonction de Focus Stacking du boitier, super pratique et fonctionnement nickel.)

Et là, grosse gifle en direct à la prise de vue !
Rendu absolument sublime.
J'essaie chaque ouverture et la premiere chose qui frappe c'est la netteté bien entendu, mais aussi la bokeh qui est effectivement tres doux, du moins en Macro Photographie (pas essayé en portrait).
Je met une photo en exemple ISO160 /F8 et 1/200, elle fait partie d'une serie Focus Stack. J'ai pas eu le reflexe sur ce premier shoot de calibrer avec la sonde Color Checker Passport, j'ai donc utilisé le RAW avec la simulation de film Provia pour voir ce que cet objectif pouvait donner et je suis super content du resultat.
J'ai hate d'aller plus loin dans la decouverte, je pense me faire une seance macro le plus vite possible.

Tres bonne surprise en tout cas.

Bonjour
Bien que cela n'ait pas été mis en avant par Fuji, il semble que la derniere mise à jour du firmware de cet objectif (2,0 de mémoire) améliore considérablement les choses (cf petite vidéo de Damien Bernal ) en mode Full (même si les choses ne sont pas parfaites)
J'essaierai de faire la mise à jour cette semaine

Sinon oui très belle optique. Par contre en portrait , il donne un aspect assez vintage, avec du swirling bokey , que l'on peux adore ou détester.

MMouse

Jolie photo, la transition net/flou a l'air très douce.

J'utilise le Tamron qui est très piqué avec un bokeh neutre et suffisamment de lamelles pour éviter les polygones à f/4. Vu la taille/poids et le prix, le 80mm Fuji n'est pas pour moi mais hormis ces éléments, il a l'air excellent.


Eric 02

Je viens de recevoir le 80, belle présentation rien à dire, bien en mains.

Je suis surpris par le bruit à l'arret, en l'inclinant de l'horizontal vers le vertical, il y a un bloc à l'interieur qui fait cloc-cloc.
Dés que je mets le boîtier sous tension, plus de bruit.
J'ai débrayé la stabilisation toujours pas de bruit
C'est le seul des huit objectifs qui fait cela

Avez vous le même bruit sur votre objectif ?

Eric02

Powerdoc

Citation de: Eric 02 le Février 07, 2019, 19:16:37
Je viens de recevoir le 80, belle présentation rien à dire, bien en mains.

Je suis surpris par le bruit à l'arret, en l'inclinant de l'horizontal vers le vertical, il y a un bloc à l'interieur qui fait cloc-cloc.
Dés que je mets le boîtier sous tension, plus de bruit.
J'ai débrayé la stabilisation toujours pas de bruit
C'est le seul des huit objectifs qui fait cela

Avez vous le même bruit sur votre objectif ?

Eric02

C'est normal sur cet objectif

Eric 02

Merci Powerdoc,

Me voila rassuré.
Ils devraient l'écrire dans la doc, pour ne pas affoler les clients (ou je ne l'ai pas vu).


Mistral75

Essai du Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur Fujifilm X-Pro1 par Markus Stamm pour Optical Limits :

Fujinon XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro (Fujifilm) - Review / Test Report

Commentaire dédié à Eric 02 : :)

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsThere is one thing the XF 80 has in common with the XF 90: the loose focus group. The focus group (and likely the stabilizer, too) needs power to be held in place, which means that when the camera is switched off or the lens is not mounted on a camera body, these groups follow gravity and rattle inside the lens whenever it is moved.

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsThe Fujinon XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro is an impressive lens in many ways. It comes packed with a ton of features, but also in a huge and heavy housing. Given the size, the weight and last but not least the price, the build quality is a bit disappointing, because of the amount of plastic parts, even though everything is tightly assembled.

Optically, the lens delivers very good results. The native distortion is quite low and well handled by the automatic software correction. Vignetting is on the high side, though, even after software correction is applied.

In terms of image resolution, there is nothing to complain about. The lens delivers excellent resolution in the image center straight from the maximum aperture and across the whole frame at f/5.6.

The lens really shines when it comes to bokeh and smooth background blur. On top, the amount of bokeh fringing is very low.

So, in summary, definitely "highly recommended"... if you don't mind the size and the weight.

Fanzizou

Citation de: Powerdoc le Février 08, 2019, 10:10:40
C'est normal sur cet objectif

Oui c'est aussi ce qu'on m'a dit en magasin, mais ça pose tout de même question pour le transport non ?

BO105

Bonjour.

Je viens de toucher l'optique, bonne construction, vivace, mais extrêmement lourde..(trop) à mon goût. Par contre la qualité d'image est au rendez vous.

FUNBOARDMAN

Peux tu nous faire bénéficier de ton avis d'utilisateur sur la mise au point autofocus  en faible lumière ? (et préciser sur quel boitier était monté ce XF80mm Macro)

Merci.

Powerdoc

Il suffit de regarder la fiche technique de cet objectif , pour comprendre qu'il s'agit d'une optique très très haut de gamme. 3 lentilles ED, une super ED (équivalent à une fluorine) et une lentille asphérique. Comparativement un 100 macro L, c'est une seule lentille UD

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2019, 19:49:52
Il suffit de regarder la fiche technique de cet objectif , pour comprendre qu'il s'agit d'une optique très très haut de gamme. 3 lentilles ED, une super ED (équivalent à une fluorine) et une lentille asphérique. Comparativement un 100 macro L, c'est une seule lentille UD

Tout à fait.

Si je compare à mon ex- Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED : même diamètre, 14mm de plus en longueur pour le Fuji et un poids identique. Du coup, pour une optique APS-C, ça peut paraitre hors norme. Habitué au 24x36, j'ai rien senti  ;D

Ça fait un bout de temps que je cherchais à remplacer mon 105mm, mais rien chez Sigma en qualité "Art" (y'a bien un 70mm mais pas en monture Nikon...). J'avais pensé au Zeiss Milvus 100mm f/2, mais .... 1700€ et rapport 1:2 seulement. La map manuelle avec le Zeiss ne me pose aucun problème, puisque j'étais quasi tout le temps en map manuelle avec le 105.

Mais là, je découvre la map en macro, sur des sujets relativement proches. Elle est drôlement efficace  :o . La stabilisation fait le job également et pas qu'un peu !

Le rendu est tout bonnement excellent. Ça pique et le bokeh est somptueux !

doppelganger

Première prise en main boitier / objectif. Duo de choque  :)

X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80 mm f11 1/125 s 2000 iso Mode Manuel


.
X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80 mm f2.8 1-125 s 250 iso Mode Manuel


.
X T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80 mm f3.6 1 125 s 400 iso Mode Manuel


.
X-T3 Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro 80 mm f10 1-125 s 320 iso Mode Manuel

doppelganger

Boitier tenu à bout de bras vers le haut, visée avec l'écran incliné. Vr On à 1/60s (jpeg boitier) :

X-T3 - Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro - 80 mm - f8 - 1-60 s - 320 iso - Mode Manuel
[prodibi]{"id":"o527o1qv5qyk7om","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"doppelganger"}[/prodibi]

Powerdoc


doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 09, 2019, 22:35:52
impressionnant !

Disons que ça pourrait être meilleur, mais compte tenu de la vitesse et du coté "freestyle" de la prise de vue, c'est vraiment pas mal  :)

jbpfrance

Citation de: Powerdoc le Juillet 09, 2019, 22:35:52
impressionnant !

Si j'aime la macro... j'achète !
(heureusement, je n'ai pas tous les vices....  :D)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2019, 21:24:45
Boitier tenu à bout de bras vers le haut, visée avec l'écran incliné. Vr On à 1/60s (jpeg boitier) :
...

par simple curiosité ... AFS ou AFC ?