Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro

Démarré par jbpfrance, Avril 22, 2017, 18:02:45

« précédent - suivant »

Bivence

Enfin si ce garçon avait commencé par les basiques de la photographie avec une optique généraliste ça l'aurait peut-être et certainement aidé....on devient chirurgien en étant  préalablement médecin🤗

HrimGriminir

#376
Citation de: Bivence le Mai 25, 2021, 22:06:26
Enfin si ce garçon avait commencé par les basiques de la photographie avec une optique généraliste ça l'aurait peut-être et certainement aidé....on devient chirurgien en étant  préalablement médecin🤗

Votre raisonnement peut être le bon pour certaines personnes mais au final qui décide de ce qu'on considère comme bases d'apprentissage sachant qu'on peut avoir des modèles de pensée très divergeant ? Personnes n'est mieux placée que soit même, il reste qu'à le respecter et surtout encourager.

Il m'est très étonnant de voir une comparaison de carrière entre l'art (liberté des règles par sensibilité propre) d'un côté et la médecine de l'autre (rigidité des règles car aucune erreur est permise).

Citation de: DuncanLPP
En paramètre ISO automatique tu peux largement mettre un ISO max à 6400.
Pour la vitesse d'obturation minimum nul besoin d'aller aussi haut. L'idéal étant d'être à 1/la focale à savoir 1/80s, tu rajoute à ça le coefficient multiplicateur 1,5x du format APS-C et ça donne 1/120s.
Le fait d'avoir une vitesse d'obturation "de sécurité" à 1/120s jouera un rôle important dans ta monté en ISO.

Pour la photométrie, le mode multi couvre une majorité de situations  ;) .

Merci beaucoup pour votre soutien.
Sachez que même si je ne suit pas forcément ce qu'on me dit, je le prends quand même en grande considération pour mes "données".

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne cherche pas à ce qu'on me donne les meilleurs settings ou une réponse miracle mais comprendre les choix de chacun pour trouver une corrélation avec leurs réalisations qui m'aide vraiment à trouver par moi même l'émotion recherché dans mes prises.

J'aime beaucoup Flickr pour ça,
Malheureusement, on ne sait pas toujours si il y a de la post prod lourde ou pas.

Désolé si je divague un peu, nous les "HP" avons une manière de communiquer très différente. Mais là où certains cherche de la photo parfaite, je cherche avant tout de l'émotion que je trouve beaucoup dans le Bokeh et la saturation / couleur froide.

Pour revenir photos en voilà une autre d'aujourd'hui avec ce magnifique xf 80 :)


25052021-DSCF3036

Bon là par contre c'est une version crop destiné à Instagram. J'ai eu un soucis d'exposition je crois sur la prise :-X Je la trouve si lugubre, sombre.
J'ai essayé de ré-ajuster sur lightroom mais ça cassé bien trop l'âme de la photo d'origine.

Looli

X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Citation de: HrimGriminir le Mai 25, 2021, 23:29:59

Pour revenir photos en voilà une autre d'aujourd'hui avec ce magnifique xf 80 :)


25052021-DSCF3036

Bon là par contre c'est une version crop destiné à Instagram. J'ai eu un soucis d'exposition je crois sur la prise :-X Je la trouve si lugubre, sombre.
J'ai essayé de ré-ajuster sur lightroom mais ça cassé bien trop l'âme de la photo d'origine.

L'exposition me parait bonne dans sa globalité. La tête de l'araignée demanderait un masque local avec une petite réhausse des ombres où de la luminosité  ;)

Sinon comme le souligne Looli, pour un début c'est pas mal  :)

Ricounet2

#379
Pas mal cette dernière. Là au moins tu as bien fermé le diaph pour augmenter ta zone nette : 400 ISO - 1/70e - f/22 - C'est largement suffisant f/22 !   ;)

A savoir que généralement, à partir de f/16, le piqué commence à être altéré (phénomène de diffraction). Toutes les optiques ne sont d'ailleurs pas égales sur ce point.
Ce n'est pas dramatique en soit, mais il faut le savoir et accepter la perte de piqué.

Fermer un peu moins te permet d'être un peu moins « limite » sur la vitesse.
A f/16, tu aurais eu 1/140e mais en réduisant un peu la zone nette... En photo, tout est une question de compromis.

Bivence

savoir que généralement, à partir de f/16, le piqué commence à être altéré (phénomène de diffraction). Toutes les optiques ne sont d'ailleurs pas égales sur ce point.
Ce n'est pas dramatique en soit, mais il faut le savoir et accepter la perte de piqué.

Les fondamentaux de la photographie y'a que ça le reste est une affaire de bons ou mauvais goûts

HrimGriminir

Citation de: Ricounet2 le Mai 26, 2021, 10:50:59
Pas mal cette dernière. Là au moins tu as bien fermé le diaph pour augmenter ta zone nette : 400 ISO - 1/70e - f/22 - C'est largement suffisant f/22 !   ;)

A savoir que généralement, à partir de f/16, le piqué commence à être altéré (phénomène de diffraction). Toutes les optiques ne sont d'ailleurs pas égales sur ce point.
Ce n'est pas dramatique en soit, mais il faut le savoir et accepter la perte de piqué.

Fermer un peu moins te permet d'être un peu moins « limite » sur la vitesse.
A f/16, tu aurais eu 1/140e mais en réduisant un peu la zone nette... En photo, tout est une question de compromis.

Merci je prends note  :)

J'ai changé pas mal de paramètre et capturé ceci aujourd'hui. Celle-ci, au contraire je l'aime beaucoup. Juste le bokeh que j'aurais aimé réussir à plus maitrisé sur le moment, mais ça vient.
J'ai désormais enlevé le mode manuel pour du semi-manuel.
Je perdais souvent beaucoup de temps à trouver mon sujet, du coup désormais un coup d'AF et je fignole à la main la MAP, j'aime beaucoup cette possibilité offerte amenant technologie avec dernier mot humain.


26052021-DSCF3414

HrimGriminir

Voici quelques photos prisent aujourd'hui qui pourrait aider une personne qui se demande les possibilité offerte de cette objectif.
Perso je suis aux anges.
Aucune post prod, Jpeg du boîtier, Film Astia/soft.


27052021-DSCF4182


27052021-DSCF4296


27052021-DSCF4262


27052021-DSCF4134


27052021-DSCF4242

HrimGriminir

Ca ne plaira pas à tout le monde, mais j'adore ce qu'on peut produire et ce sans aucune retouche avec cette objectif  ;D (effet recherché intentionnelle à but artistique, par le mouvement)


01062021-DSCF6144

Looli

Citation de: HrimGriminir le Juin 01, 2021, 15:53:35
Ca ne plaira pas à tout le monde, mais j'adore ce qu'on peut produire et ce sans aucune retouche avec cette objectif  ;D (effet recherché intentionnelle à but artistique, par le mouvement)


J'aime bien.
X Pro3 - X100V

doppelganger


Looli

X Pro3 - X100V

HrimGriminir

Je suis également d'accord avec vous.

Merci pour les retour en tout cas. :)

zephil

comme tout le monde, un peu basse  ;D mais très belle image ! sinon en recadrant en carré ce serait pas mieux pour atténuer le côté trop bas ? 

HrimGriminir

Citation de: zephil le Juin 02, 2021, 10:22:46
comme tout le monde, un peu basse  ;D mais très belle image ! sinon en recadrant en carré ce serait pas mieux pour atténuer le côté trop bas ?

Elle n'est pas encore recadré et posté tel quel avec le raw exporter via lightroom :)

Du coup oui, postant surtout sur insta / Facebook, je crop en 4:5 et règles ce genre de décalage.

Mais jamais essayé le 1:1, je devrais je pense quelques fois pourtant...

Je sais pas pourquoi, je trouve le 1:1 plus dure à rendre.

HrimGriminir

Coucou, En voici d'autre.
Pas très animé pour le xf 80 :x

Une faite à pleine ouverture et l'autre avec un crop très important en 2.8 également (et sa version non crop).


01062021-DSCF6119-2


03062021-DSCF6676 ||| Celle de base

En tout cas j'ai remarqué que quand j'ai besoins de l'auto focus, en full il a vraiment tendance à se perdre le pauvre sur les mit distances.
Et en macro, en cas "d'éclat lumineux", genre reflet bijoux, il n'y arrive pas, faut l'aider manuellement :-X

DuncanLPP

Sympa tes deux images  :)
Manque juste un petit chouilla d'exposition sur ta première  ;)

J'alimenterais le topic dès que mon boitier reviendra de chez le médecin  ;)

Looli

Citation de: DuncanLPP le Juin 07, 2021, 16:24:59
Sympa tes deux images  :)
Manque juste un petit chouilla d'exposition sur ta première  ;)

J'alimenterais le topic dès que mon boitier reviendra de chez le médecin  ;)

on devrait faire un topic 60 et 80. Y aurait plus de monde :D
X Pro3 - X100V

HrimGriminir

Citation de: DuncanLPP le Juin 07, 2021, 16:24:59
J'alimenterais le topic dès que mon boitier reviendra de chez le médecin  ;)

J'espère que la note sera pas trop salé.

Merci pour le retour  :)

HrimGriminir

J'aime beaucoup cette simulation de film :)
Et je trouve le rendu vraiment pas mal sachant que c'était en soirée, à l'ombre d'une terrasse.
(Le reflet sur les yeux c'est un petit diffuseur que je teste, il était éloigné du sujet et c'est fou l'éclat qu'il a dans ses yeux tout de même)


09062021-DSCF7677


HrimGriminir

Coucou ici  ;D

Voici celle qui me semble être ma photo la mieux réalisé pour le moment.


06062021-DSCF7053

Je continue à apprendre petit à petit, en ce moment j'apprends à figé en fonction du vent / battement ailes :)
En revanche j'ai du mal avec les exifs, c'est possible de retrouver quelle simulation de film j'avait sur celle-ci ? Ou alors via le RAW ?
Vue que je fais aucun post traitement (uniquement crop voire très rarement comme ici, 0,10 d'expo en plus) je teste un peu tout et après je me mélange.  ::)

Oliver50

Le 80 est une très bonne optique, j'espère avoir plus de temps pour pouvoir m'en servir et poster quelques images

Oliver50

Citation de: Looli le Juin 07, 2021, 20:40:22
on devrait faire un topic 60 et 80. Y aurait plus de monde :D
Oui ça serait une bonne idée

Mistral75

Markus Stamm (Optical Limits) avait déjà essayé le Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur Fujifilm X-Pro1 (16 Mpixels) en avril 2019 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268753.msg7102943.html#msg7102943

Voici maintenant l'essai de cet objectif par le même Markus Stamm mais sur Fujifilm X-T30 (26 Mpixels) :

Fujinon XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro (Fujifilm) - Review / Test Report

Qualité optique : 3,75/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsThe Fujinon XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro is an impressive lens in many ways. It comes packed with a ton of features, but also in a huge and heavy housing. Given the size, the weight and last but not least the price, the build quality is a bit disappointing because of the amount of plastic parts involved, even though everything is tightly assembled.

Optically, the lens delivers very good results. The native distortion is quite low and easily handled by the automatic software correction. Vignetting is on the high side, though, even after software correction is applied.

In terms of image resolution, the lens performs very well on the 26MP sensor. It delivers excellent resolution in the image center straight from the maximum aperture combined with very good image borders and corners.

The lens really shines when it comes to pleasing bokeh and smooth background blur. On top, the amount of bokeh fringing is very low.

So, even though on the 26MP sensor the lens does not quite reach similarly outstanding resolution as it did on the 16MP sensor in our initial review (in relative terms, not absolute numbers), in summary it's still "highly recommended"... if you don't mind the size and the weight.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2021, 23:43:07
Markus Stamm (Optical Limits) avait déjà essayé le Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro sur Fujifilm X-Pro1 (16 Mpixels) en avril 2019 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268753.msg7102943.html#msg7102943

Voici maintenant l'essai de cet objectif par le même Markus Stamm mais sur Fujifilm X-T30 (26 Mpixels) :

Fujinon XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro (Fujifilm) - Review / Test Report

Qualité optique : 3,75/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

résultats un peu étonnants, spécialement aux très petites ouvertures ou le Iowa fait beaucoup mieux. Le bokey de l'arrière plan, reste néanmoins somptueux.