Western Digital versus El Capitan

Démarré par Dromours, Avril 23, 2017, 18:40:56

« précédent - suivant »

Dromours

J'aurai peut-être un peu plus de retours en ouvrant un fil spécifique qu'en en réactivant un (voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195933.200.html#lastPost) remontant sinon à Mathusalem, en tout cas à plus de trois ans et demi !!!... Je conçois qu'une telle ancienneté dissuade d'aller voir de quoi il est question, ce que démontre l'unique commentaire suscité par mon post de dimanche dernier.

Trois ans et demi !
C'est en effet la durée qui s'est écoulée entre les mises en garde (voir citation en fin de post) de Western Digital et de quelques habitués du Forum CI et, pour ce qui me concerne, la manifestation des dysfonctionnements annoncés ou constatés. Sous El Capitan et non Mavericks mais ça ne change pas grand chose à l'affaire.

J'en viens aux faits. J'utilise 2 DDE's WD en RAID1, l'un de 1 To acquis en mai 2010, l'autre de 2 To acquis en octobre 2013. Ils sont connectés principalement à un iMac 27" mi-2010, occasionnellement à un MacBook Pro 15" fin 2011, tous deux sous OS X 10.11.6 El Capitan.

Lorsque fin octobre 2013 Western Digital avait mis en garde ses clients sur les difficultés rencontrées avec le nouvel OS Apple, 10.9 Mavericks, j'avais différé l'upgrade de l'OS de 10.8 vers 10.9. Je n'y ai procédé qu'en août (MacBook) puis octobre 2014 (iMac). Je n'ai alors été confronté à aucune difficulté avec les DDE's WD. Plus tard, ayant "zappé" l'OS 10.10 Yosemite j'ai upgradé les 2 OS vers 10.11 El Capitan (fin juin 2016 pour les 2 Mac's). Là non plus aucune difficulté.

En janvier de cette année un plantage majeur de l'iMac m'a contraint à le confier au magasin où je l'avais acquis, qui a réglé le problème en procédant à une "clean install" de l'OS, toujours 10.11.6. Cette réinstallation de l'OS n'a donné lieu à aucune difficulté avec les 2 DDE's RAID1 WD. Jusqu'à samedi 15 avril 2017 !...

Après une mise hors tension et un redémarrage de l'iMac, lorsque j'ai connecté les 2 DDE's WD j'ai vu "monter" 2 fois 2 DDE's nommés "EFI" et "MyBook", tous vides ! J'ai reconnu là les symptômes décrits par les utilisateurs qui avaient été confrontés à des difficultés liées à Mavericks. Les mêmes symptômes se manifestent lorsque les DDE's sont connectés au MacBook. La dernière version de WD Utilities for Mac (V-2.0.5.18 du 24/10/2016) n'est d'aucun secours : elle plante irrémédiablement !

Et le RAID Manager toujours présent sur le MacBook (et que je n'ai pas pu réinstaller sur l'iMac) semble n'indiquer ni dysfonctionnement ni besoin (et modalités) d'une réparation de la configuration RAID.

D'où 2 questions principales :
   1.   est-il possible de récupérer les données qui étaient enregistrées sur ces 2 DDE's, qui bien qu'a priori toujours présentes, sont devenues inaccessibles, et si oui comment ?
   2.   si je formate ces 2 DDE's et que je les réemploie, est-ce que je cours le risque d'être à nouveau confronté à la même situation, i.e. données devenant brutalement inaccessibles ?

Et 3 questions subsidiaires :
   3.   ce problème n'est-il dû qu'à la configuration RAID1 ou à d'autres causes, et si oui lesquelles ?
   4.   le remplacement des 2x2 DD's règlerait-il le problème ?
   5.   les 4 DD's en cause peuvent-ils être réemployés individuellement, après formatage ?

Désolé pour la longueur de ce post, mais il m' a paru utile de remettre ces problèmes en perspective.
Et merci par avance à celles et ceux qui pourront me mettre sur la voie d'une solution à ces problèmes, particulièrement contrariants !
Citation du mail reçu de Western Digital le 31/10/2013 (sorry, it's in English...)

Dear WD Registered Customer,
As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer.
The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years, however solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue. .
Sincerely,
Western Digital


Fin de citation

Dromours

Deux mois ou presque et un peu plus de 250 consultations après l'ouverture de ce fil, il est temps de faire le point sur cette (regrettable...) affaire, dont le retour d'expérience pourrait (malheureusement) s'avérer utile à d'autres que moi...

En résumé :

- multiples échanges de mails avec l'AT WD, aimable et coopérative, mais sans résultat pratique significatif,
- sur recommandation de l'AT WD tests SMART (rapide) et "Extended" (10 heures pour le 1 To et 20 pour le 2 To...), à l'aide d'un utilitaire WD ad hoc, sur un PC sous Windows 10 --> Positifs pour les 2 DDE's
- le 30 mai, après les 2 DDE's WD, c'est un Iomega 120 Go de 2008 en FAT 32 qui subit le même sort que ses 2 collègues, avec un effacement intempestif --> C'en est trop, et je décide de consulter mon distributeur Apple,
- iMac confié au SAV de mon vendeur, pour essayer d'identifier ce qui pourrait être à l'origine de ce comportement détestable,
- résultat des investigations du SAV Apple --> "RAS. Tout va très bien Madame la Marquise !...",
- d'où ma décision, prise en accord avec le SAV Apple --> Nouveau formatage du SSD Système et restauration de l'OS X, cette fois en version 10.12.5 Sierra ; récupération de l'iMac mardi dernier, 13 juin,
- en pratique --> C'est reparti pour plusieurs jours de réinstallation des logiciels, de remise en place des données et de reconstitution des backups.

Et en conclusion : je vais désormais m'en tenir à la doctrine d'un de mes proches, informaticien de métier, à savoir NE JAMAIS INSTALLER LES UTILITAIRES MIS A DISPOSITION PAR LES CONSTRUCTEURS DE CE TYPE DE PERIPHERIQUE !!!