Quelques araignées...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 26, 2017, 09:32:06

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Quelques araignées prises, presque "à l'insu de mon plein gré", alors que je photographiais des fleurs...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Richard du nord

1-2-5 & 6 des araignées crabe... un vue dorsale permettrait de les identifier ! Superbes en tout cas... Bravo !
3 & 4 magnifique araignée-sauteuse (Salticidae) mais je ne les connais pas bien !

Clic-Clac 51

Très jolie série...belle netteté sur les yeux, c'est joliment coloré...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Décidément, quel que soit le sujet vers lequel tu tournes ton objectif, c'est la réussite assurée. Tu dois avoir un truc. L'expérience, sans doute.
Curieux de Nature

coval95


Jo Laudois

De superbes images avec une préférence pour la 5.
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Salut Roland,

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 26, 2017, 12:11:38
Très jolie série...belle netteté sur les yeux, c'est joliment coloré...bravo Roland
Amicalement Denis ;)
Entièrement d'accord avec l'avis de Denis qui a tout bien dit !  ;)...  :)
Merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci à vous tous !  Merci Richard pour la détermination de ces petites araignées.

Petite suite...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Richard du nord

7 & 8 : Heriaeus sp.
9 : Thomisidae... Xysticus ??
10 & 11 : Pholcus phalangioides
12 : araignée napoléon (Synema globosum ??)
;)

Evarest

Je t'envie car je n'ai jamais réussi à les prendre de telle manière.

MARTINPECHEUR

Encore une belle mise à jour dans laquelle il m'est  bien difficile de faire un choix...
Un léger plus peut-être pour la dernière image !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Belle suite Roland
Un plus a la 12...mais elle manque p't être d'une pointe de luminosité...
tout comme la 7 et 8 ou les blancs sont pâlichons a mon écran
Amicalement Denis ;)

DanielREUNION

toutes ces images sont magnifiques ... de biens belles araignées !  :o

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Xylopicron

Ma préférence va à la 3.
Je regrette juste la sous-exposition des 7 et 8 (encore de la marge sur les pétales blancs) du coup l'araignée est plus sombre encore sinon cela aurait pu concurrencer ma préférence. 

Nemrod63

un grand merci à Roland et Richard, encore un post qui ne me laisse pas indifférent !

Roland Ripoll

Merci ! Oui, Denis,  la 7 et la 8 manquent effectivement de lumière et de contraste...

Encore quelques unes...

13


14


15


16


17


18


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup les images 13 et 18
Mais gros coup de coeur pour la 14...c'est épuré, joliment coloré et la netteté pile ou il faut
Bravo Roland...une bien belle MàJ
Amicalement Denis ;)

pierre G

j'aime beaucoup ; mes préférées : 14, 3,7 et 8 (mais aussi toutes les autres). Belle source d'inspiration. Merci, Pierre

Franc72

Excellentes photos d'araignées !

François

Arebas

Belle série avec de belles prises. Beaucoup de Thomisidae d'ailleurs.

Et pour info la dernière est, à coup quasi sûr, une thomise napoléon (j'ai que le nom vernaculaire de tête ^^).
Senatus Populus Que Romanus

marray

#20
Vu la notoriété de l'auteur de ces photos et de beaucoup des commentateurs élogieux je ne m'exprimerai pas sur l'esthétique de cette série sur les araignées. Je peux aussi la trouver belle et n'aurais pas songé à donner des identifications tant l'objet de ces images en est éloigné. Mais puisque le pas a été franchi je dirais que toute la série 1,2,5,6,12,17 et 18 représente la même espèce, Synema globosum, une habituée des fleurs, au même titre que les 7 et 8 qui sont bien des Heriaeus (sans doute oblongus) et la 14 qui est vraisemblablement Thomisus onustus en dépit de la ressemblance avec T. citrinellus. La 16 est évidemment une Epeire diadème (que tout le monde connaît). Tout cela fréquente le milieu dans lequel on photographie aussi les fleurs. Ce n'est pas le cas en revanche du Pholcus et je suis surpris qu'on y ait vu l'espèce phalangioides que je n'ai jamais rencontré dans un milieu herbeux mais toujours dans des bâtiments, plutôt qu'opilionoides à qui cela arrive souvent.

Roland Ripoll

Merci à vous et Merci à Arebas pour la détermination. Merci également marray pour tes grandes connaissances toujours pertinentes et toujours appréciées.

Il m'en reste quelques unes...

19


20


21


22


23


24
Etre simple pour être vrai

marray

Superbes images Roland, dans cette dernière série, d'un Oxyopes (famille des Oxyopidae) dont on ne peut dire l'espèce.

Richard du nord

Effectivement un mâle Oxyopes sp mais l'absence de "larmes" élimine O. lineatus !

J'avoue ne pas avoir continué les identifications car je n'étais pas sûr que Roland était intéressé !
C'est vrai qu'ici, c'est la beauté des photos qui importe !  ;) et encore bravo pour cette dernière série !
Alors, pour le Pholcus, je me rallie, bien entendu, à l'avis de marray, ne connaissant pas plus que ça opilionoides
Par contre, j'aimerai avoir son avis sur la Saltique 3 & 4 qui me résiste !  ;)  ::)
La 13 peut-être un Xysticus sp. ?

Palomito

Très très belle série, merci.

Et un grand merci également à ceux qui les identifient.