Nikon FA : la noob a des soucis de rembobinage

Démarré par AIDestler, Avril 30, 2017, 01:16:56

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 22:14:13
Je vais finir par croire que je suis un mec supérieurement intelligent (contre toute attente !) : ce genre de manip ne m'a jamais posé le moindre problème...  ;-)
pareil pour moi! :D :D :D ;D

tejo

je crois qu'il y'a confusion la... bien sur qu'il est facile après avoir accroché son film de le tendre et d'armer pour voir s'il est bien engagé,
le problème que je rencontre c'est plutot de bien glisser le bout du film ds la petite fente sur le cabestan et la parfois je m'y reprend à 2 ou 3  fois.

stratojs


AIDestler

Citation de: tejo le Mai 03, 2017, 13:23:42
je crois qu'il y'a confusion la... bien sur qu'il est facile après avoir accroché son film de le tendre et d'armer pour voir s'il est bien engagé,
le problème que je rencontre c'est plutot de bien glisser le bout du film ds la petite fente sur le cabestan et la parfois je m'y reprend à 2 ou 3  fois.

Ouais c'est pas si évident, alors tu tires un petit peu et ça lâche, mais peut-être que tu as trop tiré et que ça tiendra seul avec la mécanique du bidule...  :D

tejo

Citation de: stratojs le Mai 03, 2017, 13:28:09
... il faut arrêter la tremblotte !  ;) :D
après y'a el niño aussi..moi j'dis ça j'dis rien...

rytchy77

En parlant du FA, J'avais 2 FA noirs en état de marche et un chromé HS, donc devant cette soirée de débat inutile je me suis mis en tête de convertir un noir en chromé....
Tks Fuji San

rytchy77

#31
Début du débat j'attaque le démontage du chromé, sans trop de risque puisqu'il est HS, un peu galère comme opération car plein de pièges genre ressort sauteur et vis cachées, je me suis aperçu également que le ressort du couplage de diaph était cassé je pense que c'était la panne de ce boitier, bref c'est démonté.....
Tks Fuji San

rytchy77

#32
Fin du débat, soit 2h30 plus tard, opération greffe terminée et boitier OK tout marche, au rayon surprise merdique un beau morceau il y a deux modèles de connecteurs synchro flash très différent, un par contact entre le capot et des lamelles fixes sur le dessus du prisme et l'autre avec des fils et contacts soudés sur le capot, évidemment j'avais les deux versions différentes d'où une belle galère de modification mais avec de la logique et de la patience on arrive à tout !
Mon conseil, ne jouez pas à vous faire peur comme moi, c'est un jeux stressant !! ;-)
Si l'un d'entre vous veut un FA à cannibaliser il est dispo, complet mais en pièces détachées!
Tks Fuji San

tejo

Impressionnant ! J'aimerais en faire autant !

remi56

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 02:35:40
A vrai dire, je ne comprends pas tout à tes explications...

Quand je lis ça, il me vient la même réponse que bgl1.
Bgl1, pour ce qui concerne la noob uniquement!
instagram: abilisprod

AIDestler

Bon ça part en HS ici, aussi intéressant que le HS fût !
En tournant la petite manivelle, ça grattouille et bloque : j'imagine que c'est normal si on part du postulat que c'est censé être bloqué lorsque la pellicule est bien mise et encore utilisée...

remi56

Citation de: AIDestler le Mai 04, 2017, 11:32:15
Bon ça part en HS ici, aussi intéressant que le HS fût !
En tournant la petite manivelle, ça grattouille et bloque : j'imagine que c'est normal si on part du postulat que c'est censé être bloqué lorsque la pellicule est bien mise et encore utilisée...
Oui, probablement
instagram: abilisprod

tejo

'il serait intéressant de savoir si la chose est chronique ou pas sur les FA.
bien que ce qu'il m'arrive soit différent de AI destler , le FA me semble tout de même plus fragile que pas mal d'autres Nikon argentiques.

AIDestler

Citation de: tejo le Mai 04, 2017, 12:15:29
'il serait intéressant de savoir si la chose est chronique ou pas sur les FA.
bien que ce qu'il m'arrive soit différent de AI destler , le FA me semble tout de même plus fragile que pas mal d'autres Nikon argentiques.

Oui, ce serait intéressant de voir... Histoire que je n'achète pas ce modèle si je souhaite effectivement me procurer un argentique !

stratojs

De toute façon, le FA n'est plus réparable, faute de certaines pièces!
Mieux vaut s'orienter sur du F, F2, FM, etc.

AIDestler

Merci pour l'information ! J'ai bien fait de poser des questions, ici :)

remi56

Citation de: AIDestler le Mai 04, 2017, 20:25:34
Merci pour l'information ! J'ai bien fait de poser des questions, ici :)
Si tu as un peu de moyen, je recommanderais plutôt un f3, qui, même en excellent état, ne coûte plus très cher (300€?).
C'est un des meilleurs boîtiers produits par Nikon. Sa qualité de fabrication est superlative.
Vérifier que l'afficheur interne  cristaux liquides fonctionne bien; c'est sa seule faiblesse.
Sinon, il y a aussi le FM3a, le dernier produit de la série fm/fe, qui est excellent également, avec un obturateur de compétition et un viseur très clair (mécanique/électronique; le fm3a est un automatique  priorité diaphragme, mais l'obturateur fonctionne  en manuel, sans pile, ce qui est exceptionnel).
Je m'en sers beaucoup, en trio avec le f3 et un fm2 titane.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: rytchy77 le Mai 04, 2017, 00:12:54
Fin du débat, soit 2h30 plus tard, opération greffe terminée et boitier OK tout marche, au rayon surprise merdique un beau morceau il y a deux modèles de connecteurs synchro flash très différent, un par contact entre le capot et des lamelles fixes sur le dessus du prisme et l'autre avec des fils et contacts soudés sur le capot, évidemment j'avais les deux versions différentes d'où une belle galère de modification mais avec de la logique et de la patience on arrive à tout !
Mon conseil, ne jouez pas à vous faire peur comme moi, c'est un jeux stressant !! ;-)
Si l'un d'entre vous veut un FA à cannibaliser il est dispo, complet mais en pièces détachées!
Salut Rytchy
j'ai un soucis avec un Nikon FM! :(
normalement, quand on arme un boitier, on ne peux plus manœuvrer le levier d'armement sans avoir déclenché.
sur le mien, on peux armer indéfiniment sans toucher au déclencheur!
le cabestan d'entrainement du film et l 'axe de rebobinage tourne également, du coup en manœuvrant le levier d'armement on peux passer le film complet sans avoir déclenché! :o
j'ai bien pensé au bouton de surimpression, mais sans effet...
si tu as une idée... ;)

AIDestler

Citation de: remi56 le Mai 06, 2017, 18:09:18
Si tu as un peu de moyen, je recommanderais plutôt un f3, qui, même en excellent état, ne coûte plus très cher (300€?).
C'est un des meilleurs boîtiers produits par Nikon. Sa qualité de fabrication est superlative.
Vérifier que l'afficheur interne  cristaux liquides fonctionne bien; c'est sa seule faiblesse.
Sinon, il y a aussi le FM3a, le dernier produit de la série fm/fe, qui est excellent également, avec un obturateur de compétition et un viseur très clair (mécanique/électronique; le fm3a est un automatique  priorité diaphragme, mais l'obturateur fonctionne  en manuel, sans pile, ce qui est exceptionnel).
Je m'en sers beaucoup, en trio avec le f3 et un fm2 titane.

Merci pour l'information :) Je ne pourrai pas me permettre d'acheter un appareil au-delà de 200€ les prochains temps, tu penses que c'est trouvable en appareil chouette encore réparable chez Nikon (parce que j'ai un 105mm Nikon qui date de l'argentique) ?

remi56

Oui, je pense qu'un Nikon fm, ou un fe2 peut se trouver dans ton budget.
J'ai acheté un fe2 à mon petit fils l'an dernier pour ce prix (eBay).
L'appareil était en très bon état et Arthur (c'est lui!) l'utilise avec un 50 et un 105, plutôt bien pour ses dix ans.
instagram: abilisprod

AIDestler

Citation de: remi56 le Mai 06, 2017, 21:06:43
Oui, je pense qu'un Nikon fm, ou un fe2 peut se trouver dans ton budget.
J'ai acheté un fe2 à mon petit fils l'an dernier pour ce prix (eBay).
L'appareil était en très bon état et Arthur (c'est lui!) l'utilise avec un 50 et un 105, plutôt bien pour ses dix ans.

Ton petit fils a dix ans et utilise déjà un appareil comme ça avec, en plus, un gros 105 ?! Je prévoie le petit génie de la photo...
Le FE2 a le mode priorité à l'ouverture, plus évident à utiliser moi moi qui fais mes premiers pas (15+ plus tard que ton petit fils  :P) !

Edit: apparemment plus de pièces pour le FE2 non-plus ?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24222.0

stratojs

Inutile de s'adresser au sav Nikon pour les argentiques, de nombreux réparateurs indépendants font un excellent travail pour moins cher.
Mais certains appareils, et aussi selon les pannes ne seront plus réparables, même par eux.

remi56

Citation de: stratojs le Mai 06, 2017, 22:53:14
Inutile de s'adresser au sav Nikon pour les argentiques, de nombreux réparateurs indépendants font un excellent travail pour moins cher.
Mais certains appareils, et aussi selon les pannes ne seront plus réparables, même par eux.
Néanmoins, la robustesse de cette série de Nikon est telle que le risque est assez faible, et si après un certain temps d'utilisation, il tombe en panne, le plus simple est d'en acheter un autre.
Pour ma part, j'ai deux Nikon F, deux F2, un F3T, un Nikkormat FT2, un FM2T, un FE2, un FM3A, et tous fonctionnent parfaitement malgré leur âge, et je les utilise de manière plutôt intensive.
Je développe deux à trois films toutes les semaines.
Ils ne sont pas plus fragiles que les nouveaux numériques, hormis les modèles pro comme les D3, D4 ou D5.
Par ailleurs l'obsolescence des objectifs AF-S est assez rapide, alors que la réparation des Ai-S est toujours possible, y compris en utilisant des pièces fabriquée par impression 3D; je l'ai fait pour réparer un 280/2.8 apo Leica R (également 100% mécanique), par exemple.
instagram: abilisprod

yoda

#48
Citation de: remi56 le Mai 06, 2017, 23:24:38
Néanmoins, la robustesse de cette série de Nikon est telle que le risque est assez faible, et si après un certain temps d'utilisation, il tombe en panne, le plus simple est d'en acheter un autre.
Pour ma part, j'ai deux Nikon F, deux F2, un F3T, un Nikkormat FT2, un FM2T, un FE2, un FM3A, et tous fonctionnent parfaitement malgré leur âge, et je les utilise de manière plutôt intensive.
Je développe deux à trois films toutes les semaines.
Ils ne sont pas plus fragiles que les nouveaux numériques, hormis les modèles pro comme les D3, D4 ou D5.
Par ailleurs l'obsolescence des objectifs AF-S est assez rapide, alors que la réparation des Ai-S est toujours possible, y compris en utilisant des pièces fabriquée par impression 3D; je l'ai fait pour réparer un 280/2.8 apo Leica R (également 100% mécanique), par exemple.
je ne sais pas trop... ::)
j'ai rencontré autant de Nikon en panne que dans les autres marques... (sauf les Zenit!) :D
je n'ai peut-être pas de chance...

par contre je suis d'accord sur la solidité toute relative des AF-S!
et concernant les objectifs manuels comme les AI-S, ils sont robustes, mais c'est le cas de la plupart des objectifs en métal de cette génération,toutes marques confondues

stratojs

Tous les Nikon à un chiffre sont d'une robustesse hors du commun, jusqu'à ce qu'ils tombent en panne!  ;)
J'ai travaillé au quotidien avec des F, F2 & 3 depuis 1969 jusque vers 1985. Je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai toujours mes premiers F en parfait état de fonctionnement, y compris le moteur, pourtant réputé fragile.
Ce qui ne m'empêche pas de savoir par l'ami Gérard, qui avant d'être à son compte était au sav Nikon, que ces appareils tombent aussi en panne.

Il ne faut pas faire de fixation dans un sens ou l'autre. Il suffit seulement de savoir, par exemple, que certaines pièces de F3 et de FA sont introuvables.
D'une manière générale, ce sont les composants électroniques et opto-électroniques qui posent problème.
On peut également le voir sous l'angle de racheter un appareil en cas de gros problème, vu les faibles prix actuels.

Pour conclure, je dirai même que les boîtiers anciens sont beaucoup moins fragiles que les numériques.