bagues rouge Objectif L cassée

Démarré par jeantro, Mai 06, 2017, 20:29:16

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question, en sortant l'objectif de mon sac photo quel ne fut pas ma surprise de voir la bague rouge qui entoure mon 24-105 se détacher et m'apercevoir qu'elle était cassée, fendue au centre (je ne comprends pas comment cela à pu arriver). Je sais que cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement de mon objectif mais ça m'embête un peu ;D de ne plus l'avoir sur mon objectif, elle est la signature de la série L et pour la revente si je le souhaite un jour poserait surement problème.

savez-vous si cela ce change ?


JamesBond

Citation de: jeantro le Mai 06, 2017, 20:29:16
[…] savez-vous si cela se change ? […]

Sans aucun doute, Yannick ; après cela, je ne puis vous en donner le prix.

En attendant, vous avez un objectif non-L qui attirera beaucoup moins les convoitises. Profitez-en pour faire un petit voyage à Naples, l'esprit tranquille.
;D ;)

PS : vous avez des mains très soignées. Félicitations.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 20:42:45
Sans aucun doute, Yannick ; après cela, je ne puis vous en donner le prix.

En attendant, vous avez un objectif non-L qui attirera beaucoup moins les convoitises. Profitez-en pour faire un petit voyage à Naples, l'esprit tranquille.
;D ;)


Je me doute bien que pour un vulgaire morceau de plastique l'addition risque d'être salée et j'ai plutôt intérêt à le laisser comme ça
Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 20:42:45

PS : vous avez des mains très soignées. Félicitations.

merci JamesBond ;D ;D ;D

Matbess

Citation de: jeantro le Mai 06, 2017, 20:29:16
savez-vous si cela ce change ?



Il n'y a pas moyen de simplement la recoller?  ???

jfblot

Super glue,  Loctite. ... 4€ le tube et le tour est joué  ;)

rsp

Surtout ne pas la recoller si on n'est pas très soigneux.
je l'ai fait, ça a bavé et bloqué la mise au point.

did0764

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose. Pas de changement, pas d'impact sur la vente.
Cordialement.

jfblot

Citation de: rsp le Mai 07, 2017, 10:02:02
Surtout ne pas la recoller si on n'est pas très soigneux.
je l'ai fait, ça a bavé et bloqué la mise au point.

Il suffit de déposer une micro goutte,  attendre quelques minutes puis replacer la bague en place,  rien de bien sorcier !

Hector06

Jeantro j'ai une question,  à supposer que vous vendiez
votre objectif un jour,  quand pensez vous que cette
vente se ferait? d'ici 6 mois? un an?
R6 (enfin, en rêve)

jeantro

merci pour votre aide, j'avais pensé aussi à la colle mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, du fait de la cassure il m'est pratiquement impossible de joindre les deux extrémités



Citation de: Hector06 le Mai 07, 2017, 13:25:39
Jeantro j'ai une question,  à supposer que vous vendiez
votre objectif un jour,  quand pensez vous que cette
vente se ferait? d'ici 6 mois? un an?

je ne sais pas encore, je ne me suis pas vraiment poser la question, vous en recherchez un ?

jfblot

Citation de: jeantro le Mai 07, 2017, 14:08:29
merci pour votre aide, j'avais pensé aussi à la colle mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, du fait de la cassure il m'est pratiquement impossible de joindre les deux extrémités...

Alors il en manque un bout  ! Dans ce cas je mettrai 3 ou 4 micros gouttes sur le flanc de la bague pour la coller directement sur le fut.

PS : C'est peut être un signe pour passer à la version II !!!    ;)

rsp

Je me permets d'insister : sur la  photo ci-dessus, la bague de MAP qui est à gauche est mobile ; la parti à droite de la bague rouge est fixe. Donc ne pas solidariser le tout avec de la colle.

jeantro

Citation de: jfblot le Mai 07, 2017, 14:14:05
Alors il en manque un bout  ! Dans ce cas je mettrai 3 ou 4 micros gouttes sur le flanc de la bague pour la coller directement sur le fut.

PS : C'est peut être un signe pour passer à la version II !!!    ;)

je ne pense pas qu'il manque un bout, lorsque je joins les deux extrémités on voit bien que c'est l'endroit de la cassure, sauf que là c'est très difficile de joindre ces deux bouts une fois positionné sur l'objectif.

pour le 24-105 version II je n'y passerai pas, l'évolution ne semble pas assez importante, j'irai plutôt vers le 24-70 2.8 II même si je perds en range, mais bon l'investissement est important.

Citation de: rsp le Mai 07, 2017, 14:51:45
Je me permets d'insister : sur la  photo ci-dessus, la bague de MAP qui est à gauche est mobile ; la parti à droite de la bague rouge est fixe. Donc ne pas solidariser le tout avec de la colle.

merci de le signaler, ça évitera de faire des bêtises.


GM38

Citation de: rsp le Mai 07, 2017, 14:51:45
Je me permets d'insister : sur la  photo ci-dessus, la bague de MAP qui est à gauche est mobile ; la parti à droite de la bague rouge est fixe. Donc ne pas solidariser le tout avec de la colle.

je n'ai pas ce 24-105. Mais d'apres la photo, la gorge dans laquelle est logée la bague rouge, ne me parait pas être une partie mobile....mais peut être me trompe-je ?

La bague rouge est montée "en tension", c'est normal qu'une fois cassée, elle se retracte en laissant apparaître un espace. L'idéal serait de la coller en dehors de l'objectif, et de la monter après séchage. Mais , je crains qu'un collage sur la section cassée, ne résiste pas au montage en force.

jfblot

Citation de: rsp le Mai 07, 2017, 14:51:45
Je me permets d'insister : sur la  photo ci-dessus, la bague de MAP qui est à gauche est mobile ; la parti à droite de la bague rouge est fixe. Donc ne pas solidariser le tout avec de la colle.

Autant pour moi, je n'ai pas ce 24-105mm mais le 24-70 f/4 L is. Et si c'est le même assemblage, effectivement la partie mobile de la bague va jusqu'au bord de la gorge et touche la bague rouge... donc ne pas coller sur le fut !

Alors quelle solution ?  ???

jeantro

Je viens de contrôler cette partie reste fixe donc avec la colle ça ne doit pas gêner son utilisation.

Pour ce qui de le coller avant l'idée n'est pas mauvaise mais la bague ne supportera pas l'écartement pour la mettre dans son logement. Je ne sais pas comment Canon l'installe au montage de l'objectif mais il doit sûrement avoir une partie à démonter pour l'insérer.

C'est quand même étrange que cette bague soit cassé surtout que cette partie on n'y touche jamais.

PiMouss

Citation de: jeantro le Mai 07, 2017, 16:41:46
Je viens de contrôler cette partie reste fixe donc avec la colle ça ne doit pas gêner son utilisation.

Je ne sais pas comment Canon l'installe au montage de l'objectif mais il doit sûrement avoir une partie à démonter pour l'insérer.


Sertie à chaud ?

Buffalo

J'ai aussi ce problème avec mon 24/105 IS f4 ça m'a fait chier au début car je suis maniaque et je prends vraiment soin de mon matos mais cela fait bien trois ans que le jonc rouge est rangé dans un tiroir et maintenant je n'y prêtes plus attention il faut bien s'y faire et à la revente cela ne fera pas grimper les prix

Hector06

Citation de: jeantro le Mai 07, 2017, 14:08:29
merci pour votre aide, j'avais pensé aussi à la colle mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, du fait de la cassure il m'est pratiquement impossible de joindre les deux extrémités



je ne sais pas encore, je ne me suis pas vraiment poser la question, vous en recherchez un ?
Merci Jeantron, en fait  je demandais cela parce que je me dis que,  au moment de vendre votre
objectif,  ce fil pourra vous servir de témoin de bonne foi, pour rassurer votre éventuel
acheteur sur le fait que ce détachement de la bague n'est pas dû à une chute par exemple.
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Elle est mise en place avant le bloc optique avant si j'ai bien compris.

Sylvain G

 ???
un élastique à confiture rouge ça peut le faire! bon évidemment il faut choisir la bonne taille! ;D
Ok je sors!

sinon perso, je croix que je recollerait avec un tout petit peu de Cyano (avec un cure dent pas avec le tube pour déposer la colle)
et tant pis pour le petit manque lier à la tension de la bague.Il faut vraiment avoir le nez dessus pour s'en apercevoir.
SG

Teseo

Il suffit de positionner la partie manquante de façon à ce qu'elle soit dessous quand l'objectif est monté, et cela ne se verra pas trop.

JamesBond

Ainsi resserti, cet objectif aura une valeur inestimable. Ce sera un exemplaire unique avec, à l'instar des incisives écartées chez certains humains, la fameuse et rare « bague du bonheur ».
Ne changez rien à ce jointoiement.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2017, 21:23:30
Ainsi resserti, cet objectif aura une valeur inestimable. Ce sera un exemplaire unique avec, à l'instar des incisives écartées chez certains humains, la fameuse et rare « bague du bonheur ».
Ne changez rien à ce jointoiement.

De jolis mots pour une belle conclusion  ;D ;D ;D

Pour la bague cela doit être facile à réaliser avec une imprimante 3D, mais ensuite il faut la repositionner et la mission impossible sans la casser à nouveau, mais j'ai une autre idée derrière la tête que je testerai dès que je trouve le temps.

Hector06

Peut être qu'imprimer en 3D le petit segment manquant
uniquement pourrait suffire?
R6 (enfin, en rêve)

Nemrod63

#25
ce lien pourrait peut être t'intéresser!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP186LyOfTAhVGAxoKHb0gA4AQFgg9MAQ&url=http%3A%2F%2Fjp79dsfr.free.fr%2F_Docs%2520et%2520infos%2FPhoto%2520Repa%2520_%2520Objectif%2520EF%252024-105%2520L%2520Is.pdf&usg=AFQjCNE5eKMwd44CJaNoXQcfl3WxuRBUyg
si tu ne veux pas faire l'intervention toi même, tu peux demander un devis à Monsieur MONGEL réparateur matériel photo dans le 63: Les Flandades - Place St Davids 63190 ORLEAT - Téléphone : 0473536203, ces prix de réparation  sont  très attractifs  en comparaison de certaines grandes enseignes.

jeantro

Citation de: Nemrod63 le Mai 11, 2017, 11:59:46
ce lien pourrait peut être t'intéresser!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP186LyOfTAhVGAxoKHb0gA4AQFgg9MAQ&url=http%3A%2F%2Fjp79dsfr.free.fr%2F_Docs%2520et%2520infos%2FPhoto%2520Repa%2520_%2520Objectif%2520EF%252024-105%2520L%2520Is.pdf&usg=AFQjCNE5eKMwd44CJaNoXQcfl3WxuRBUyg
si tu ne veux pas faire l'intervention toi même, tu peux demander un devis à Monsieur MONGEL réparateur matériel photo dans le 63: Les Flandades - Place St Davids 63190 ORLEAT - Téléphone : 0473536203, ces prix de réparation  sont  très attractifs  en comparaison de certaines grandes enseignes.

merci pour ce lien, d'après les dires "Outre le problème esthétique intervenant lors d'une revente ce jonc participe a l'étanchéité aux poussières de la bague de manœuvre de mise au point" du coup elle n'a pas d'incidence réelle sur son fonctionnement mais  elle n'est pas qu'un objet esthétique elle remplit une tâche, du coup l"intervention peut s'avérer utile.

honda

Cet objectif à un autre problème récurent lors du transport, si il est vers le bas, en position grand angle le système de friction étant assez lâche il se met en position télé, enfin on en a déjà parlé ici

Verso92

Citation de: jeantro le Mai 07, 2017, 14:08:29
merci pour votre aide, j'avais pensé aussi à la colle mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, du fait de la cassure il m'est pratiquement impossible de joindre les deux extrémités

C'est pas malin d'acheter du série L quand on n'a pas les moyens de joindre les deux bouts !

;-)

newworld666

 :o :o forcément les photos vont être moins bonnes maintenant !!!  :D :D ..  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 21:18:13
C'est pas malin d'acheter du série L quand on n'a pas les moyens de joindre les deux bouts !

;-)

excellente  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

JosephM

J'ai eu récemment le même problème sur un 24/70 2.8 L II alors que je suis très soigneux. J'ai ouvert mon sac et découvert la bague cassée.
J'habite à côté du SAV Vilma qui m'a facturé 76 euros TTC la pose d'une nouvelle bague. En gros, 40 euros HT de main d'oeuvre, 10 pour la bague et 15 "petites fournitures".
Ce n'est pas donné mais la nouvelle bague est en place et le travail est impeccable. Je pense que ça facilite la revente d'avoir un objectif esthétiquement propre.

jeantro

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 21:18:13
C'est pas malin d'acheter du série L quand on n'a pas les moyens de joindre les deux bouts !

;-)

Excellent  ;D  ;D ;D il fallait la trouver bravo !

jeantro

Citation de: JosephM le Mai 23, 2017, 17:01:10
J'ai eu récemment le même problème sur un 24/70 2.8 L II alors que je suis très soigneux. J'ai ouvert mon sac et découvert la bague cassée.
J'habite à côté du SAV Vilma qui m'a facturé 76 euros TTC la pose d'une nouvelle bague. En gros, 40 euros HT de main d'oeuvre, 10 pour la bague et 15 "petites fournitures".
Ce n'est pas donné mais la nouvelle bague est en place et le travail est impeccable. Je pense que ça facilite la revente d'avoir un objectif esthétiquement propre.

Vu le prix du 24-70 2.8 l'intervention en vaut la peine, un peut moins pour un 24-105 de deuxième main

bugati590

bonjour à tous

je viens ici partager ma solution, elle vaut ce quelle vaut, ensuite chacun...

j'ai donc perdu la bague de mon 24/105 F4, je m'y suis fait, mais hier j'ai eu un declic, le fiston m'avait offert le mug en 24/105 et il y a une bague rouge ......
j'ai démonté la bague, elle est assez élastique pour ça et je l'ai remonté sur le L et bien c'est impossible de voir que ce n'est pas une bague d'origine et à coté de mes autres L, elle n'a pas à rougir (j'ai pas pu m'empêcher)
si ça peut servir ?


LaurentBr

Bonjour,

(j'avais offert un tel mug à ma fille, à défaut du vrai objectif !)

Mais prendre la bague sur le mug ne fait que déplacer le problème ?  ???
Car le mug aura perdu sa bague rouge...  ::)

Désolé, moi non plus, je n'ai pas pu m'empêcher...  :D :D :D
mais la trouvaille est très bonne !
Laurent

PiMouss

A vendre, mug, peu servi... ;D


jeantro

Citation de: bugati590 le Mai 31, 2017, 15:28:41
bonjour à tous

je viens ici partager ma solution, elle vaut ce quelle vaut, ensuite chacun...

j'ai donc perdu la bague de mon 24/105 F4, je m'y suis fait, mais hier j'ai eu un declic, le fiston m'avait offert le mug en 24/105 et il y a une bague rouge ......
j'ai démonté la bague, elle est assez élastique pour ça et je l'ai remonté sur le L et bien c'est impossible de voir que ce n'est pas une bague d'origine et à coté de mes autres L, elle n'a pas à rougir (j'ai pas pu m'empêcher)
si ça peut servir ?

Génial, il l'a acheté ou ce mug ?

bugati590


Fred_76

Ils l'ont aussi en mark II, mais à 150€...

phil67

Citation de: did0764 le Mai 07, 2017, 10:59:02
Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose. Pas de changement, pas d'impact sur la vente.
Cordialement.

Moi je suis prêt à le racheter pour 75€ et 10€ de frais d'envoi....
Au cas où....

GM38

Citation de: JosephM le Mai 23, 2017, 17:01:10
J'ai eu récemment le même problème sur un 24/70 2.8 L II alors que je suis très soigneux. J'ai ouvert mon sac et découvert la bague cassée.
J'habite à côté du SAV Vilma qui m'a facturé 76 euros TTC la pose d'une nouvelle bague. En gros, 40 euros HT de main d'oeuvre, 10 pour la bague et 15 "petites fournitures".
Ce n'est pas donné mais la nouvelle bague est en place et le travail est impeccable. Je pense que ça facilite la revente d'avoir un objectif esthétiquement propre.

...je suis toujours perplexe devant les factures qui comportent une ligne " petites fournitures" ...on nous facture la main d'œuvre, la pièce, et j'ai toujours l'impression qu'il s'agit du pourboire  ;) :D