100 f2.8 ou 100 f2 avec un 5d1

Démarré par caldus, Mai 09, 2017, 23:59:15

« précédent - suivant »

caldus

Bonsoir j'hésite entre ces 2 objectifs en occasion, y a t-il une différence de rendu ?  l'usage premier est pour le portrait . On trouve beaucoup de 2.8 en occase mais très peu de 100 f2...merci

livartow

Le 100 f2 sans hésiter pour ton utilisation. Et oui il y a une grosse différence de rendu à l'avantage du f2. Le macro IS est un best seller car un véritable couteau suisse. Mais il reste déconseillé en portrait pour son surpiqué pas agréable. Son bokeh est (de mon point de vu) pas top non plus à cause notamment des lentilles asphériques.

Le 100 f2 est rare car le 85 1.8 lui fait beaucoup d'ombre. Mais ça reste un excellent objo !

Ovan

Le bokeh du 100 Lis est de mon point de vue l'un des meilleurs qui soit dans la gamme optique Canon actuelle ......, bien  meilleur que celui du 85 1.8 et de son cousin le 100 f2
cdlt
Lacompressionexcusepastout

livartow

Citation de: Ovan le Mai 10, 2017, 08:17:17
Le bokeh du 100 Lis est de mon point de vue l'un des meilleurs qui soit dans la gamme optique Canon actuelle ......, bien  meilleur que celui du 85 1.8 et de son cousin le 100 f2
cdlt
Ha... Comme quoi la définition d'un beau bokeh est pas partagée par tous :D

JamesBond

Citation de: livartow le Mai 10, 2017, 01:51:27
[…] Le macro IS est un best seller car un véritable couteau suisse. […]

Puisque notre ami parle d'occasion, il n'est pas certain qu'il s'agisse du 100mm f/2.8 macro IS, mais peut-être de son prédécesseur non-IS datant de 2000.
Du point de vue proximité des prix en occasion entre les deux objectifs cités, cela me semble même plus que probable, d'autant plus probable que les 100 macro IS sont très rares sur le marché de l'occasion, or Caldus dit qu'on en trouve « beaucoup » ; donc, ce n'est pas celui-ci.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Ayant possede le 100 macro f/2.8 (non IS) et ayant toujours le 85/1.8 (tres proche du 100/2), je recommande le plus ouvert.
Le macro n'est pas forcement adapte aux portraits (bien que ca soit plus facile de lisser que de rajoutter du details la ou il n'y en a pas), mais surtout il est plus lourd et perds un stop.

Le nec plus ultra etant le 135L, mais a un autre budget

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2017, 14:26:51
[…] Le macro n'est pas forcement adapte aux portraits (bien que ca soit plus facile de lisser que de rajoutter du details la ou il n'y en a pas), mais surtout il est plus lourd et perds un stop. […]

Et surtout, comme tous les objectifs macro, il possède une bague de MAP très démultipliée, ce qui est bien ciblé pour la macro mais peut se révéler fastidieux en usage courant si l'on souhaite tâter du manuel.

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2017, 14:26:51
[…] Le nec plus ultra etant le 135L, mais a un autre budget

Environ 750 € en occasion, et, comme le 100mm macro IS, il est assez rare sur le marché d'occasion.

Cependant... notre ami ne nous a pas précisé sur quel boîtier il souhaite monter ces 100mm, ce qui peut avoir son importance car le 135mm est plutôt à l'aise et pertinent sur un 24x36.
Capter la lumière infinie

rico7578

Ayant possédé les 2, pour le portrait le 100mm F2 sans hésiter
Meilleur bokeh, plus adapté au portrait
Ce 100mm F2 a un rendu assez organique (microcontraste faible mais résolution élevée) qu'on ne retrouve plus sur les optiques récentes, faite pour performer sur les mires à champ plat avec un microcontraste très élevé (qui abime souvent le bokeh). Et les objectifs macro sont aussi plutôt de ce type, peu adapté au portrait qu'on souhaite souvent plus éthéré que trop précis et contrasté :)

et je confirme que le 135 L est encore un cran au-dessus en rendu (bokeh, couleurs)
(le 200mm f2.8 est très bon aussi et plutôt confidentiel aussi comme le 100mm F2, mais un peu long pour du portrait à mon avis...)

JamesBond

Citation de: JamesBond le Mai 10, 2017, 16:07:36
[...] Cependant... notre ami ne nous a pas précisé sur quel boîtier il souhaite monter ces 100mm, ce qui peut avoir son importance car le 135mm est plutôt à l'aise et pertinent sur un 24x36.

Je m'autocite pour rectifier : le boîtier était donné dans le titre, âne que je suis...

Donc, oui, si busget il y a, le 135mm est un must have.
Capter la lumière infinie

APB

J'ai un 100/2 et un Summicron R 90/2 et je trouve qu'ils ont des rendus analogues, à l'ancienne, avec un bokeh lisible et progressif.
Sur un 5DI çà ira très bien, tout comme le 85/1.8 qui lui aussi fait des merveilles sur ce capteur.

Ovan

Oui l'appréciation du bokeh est subjective.
J'ai revendu le 85. Je n'ai jamais apprécié son rendu trop "rugueux".
Le 100 L est très onctueux à cet égard.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Bon, je me sens moins seul ::)

CitationThe bokeh (the quality of the out-of-focus blur) is a primary aspect for a macro lens and the Canon lens does truly shine here. Out-of-focus highlights are very uniform and perfectly circular till f/5.6. The critical focus transition zones are very smooth at max. aperture. It's one of the best lenses in this respect that we've seen so far.

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/458-canon_100_28is_5d?start=1
Lacompressionexcusepastout

caldus

merci pour vos réponses, reste plus qu'à trouver un bon 100 f2 d'occasion  ;)
sinon savez vous où je peux trouver des batteries + un bon chargeur pour mon 5d1 ?
merci

Olivier-J

Qu'est-ce qu'il a, le bokeh du 100 macro?  ???


Olivier-J

Ceci dit, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas l'optique à portrait ideal. Mais il sait aussi le faire.

Pour résumer, si on ne fait pas de macro et que du portrait, c'est 100/2.
Si on fait principalement de la macro, et un peu de portrait, le 100L est génial, il faut juste post traiter différemment. Il excelle également en paysage!

MayaTlab

Citation de: livartow le Mai 10, 2017, 01:51:27
Son bokeh est (de mon point de vu) pas top non plus à cause notamment des lentilles asphériques.

Je précise juste le fait que le 100mm f2.8L IS USM n'a pas de lentille asphérique  ;).


Alkatorr

Avec tout ça il faut bien trier les infos parce que y a du lourd.... :D :D :D

ttlao

Portrait au 100mm f/2.8L Macro IS USM


Sebas_

Citation de: caldus le Mai 10, 2017, 21:20:01
sinon savez vous où je peux trouver des batteries + un bon chargeur pour mon 5d1 ?
merci
Il y a 3 ans j'avais oublie mon chargeur dans un hotel, j'avais commande un chez aboutbatteries (point com). Je n'ai pas d'action chez eux, mais il m'a donne satisfaction. La batterie commandee avec tenait bien mieux que celles _usees_ qui etaient pourtant marque Canon.

Matbess

Citation de: ttlao le Mai 11, 2017, 14:08:10
Portrait au 100mm f/2.8L Macro IS USM
Elle n'a pas encore beaucoup de ride ou de bouton à cet âge là ;D

rsp

Citation de: Sebas_ le Mai 11, 2017, 15:58:48
Il y a 3 ans j'avais oublie mon chargeur dans un hotel, j'avais commande un chez aboutbatteries (point com). Je n'ai pas d'action chez eux, mais il m'a donne satisfaction. La batterie commandee avec tenait bien mieux que celles _usees_ qui etaient pourtant marque Canon.
Même expérience.

JamesBond

Citation de: MayaTlab le Mai 11, 2017, 09:32:25
Je précise juste le fait que le 100mm f2.8L IS USM n'a pas de lentille asphérique  ;).

Mais il embarque des lentilles UD que l'ancien modèle de 2000 ne possède même pas.  ;)
Capter la lumière infinie

romain84m

J'ai eu en main le 85l II, 100l is et 100mm f/2.

J'ai gardé le 100mm f/2.

Af le plus rapide, f/2 exploitable avec une progressivité net/flou intéressante (à ce que j'ai pu voir ici et ailleurs, le bokeh me semble plus progressif que sur le 135L), meilleur pour faire de la photo à deux plans (à f/2 le fond est plus effacé). Que des avantages.

Le 100L is avait un sacré vignetage aux grandes ouvertures. Question rendu, piqué, couleurs et contraste, pour avoir comparé, cela ma semblé kif kif. Pourtant beaucoup de monde prétend le contraire.

Le 100mm est déjà trop contrasté à mon gout, je rattrape ça en post traitement.

romain84m

Citation de: romain84m le Septembre 12, 2015, 15:24:29
Je viens de tester : l'AF de mon boitier manque cruellement de précision, sur les collimateurs du bas essentiellement.

Donc le 100L a un AF rapide et précis.

Voici deux images. Une prise avec le 100 macro IS à f/2.8 et l'autre avec le 100mm f/2 à f/2. A vous de trouver :)

Collimateur sur l'œil de gauche...





romain84m

Un vignetage qui assombri l'ensemble de l'image sur le 100L, un bokeh plus progressif à f/2.8, forcémente.
Le piqué semble meilleur dans les teintes claires, je pense que cela est dû à la sous exposition engendrait par le vignetage.
Sinon ? ...