Video Andalousie

Démarré par Marsu44, Mai 10, 2017, 11:56:10

« précédent - suivant »

Marsu44

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de réalisé une nouvelle vidéo sur un voyage en andalousie, ça ne fait qu' 1 an que je fais de la vidéo avec mon reflex (j'ai une go pro depuis 3 ans) donc soyez indulgent j'ai encore plein de choses à apprendre :)
Mais je reste ouvert à toutes critiques, ça me permettra de progresser !

Merci par avance

Matt

https://www.youtube.com/watch?v=BIF72kthOFM&t=1s

mtsm

Bonjour,

Le film pourrait être réussi, car il est Intéressant, avec des idées, des enchainements agréables, de bonnes prises de vues, mais, car il y a une mais...pourquoi tant de plans
très courts ? tant de rapidité dans les plans ? alors que la personne "femme" qui visiblement, découvre l'Andalousie, prends sont temps, musarde, apprécie la ville, les paysages, etc...

Mais ce n'est que mon avis, bien sur...

Serge

Charlie47

C'est aussi mon avis.... La technique doit être au service de l'image et non l'inverse.... Mais que de beaux plans ! Ca mérite une autre façon de travailler ce montage...

Marsu44

Merci pour vos retours, j'en prend bonne note pour la prochaine vidéo.

Je sais que les plans s'enchaînent vite et que c'est un peu frustrant, mais par expérience (de spectateur) les plans longs peuvent sembler parfois ... interminables et ça a tendance à nous faire sortir de la vidéo. On a tous un cousin, un oncle qui fait des vidéos de vacances de ce genre, des plans interminables, rien ne se passe et faut le dire c'est plutôt ennuyeux (avis perso).

C'est ptet un choix "facile" de faire une vidéo avec beaucoup de plan courts, mais l'exercice du "reportage" avec des plans plus long me semble un peu difficile encore aujourd'hui, mais ça va venir :)

Merci à vous en tout cas :)

Charlie47

Plans plus long ne veut pas dire plans de 3 minutes...  lol, mais 4/5 secondes et puis ça dépend aussi de ce que l'on montre... Certaines séquences  méritent une succession d'images rapides, car on montre alors l'abondance et la multiplication (objets d'une expo par exemple), d'autres doivent permettre de se situer, d'autres encore de simuler le temps qui passe.... Bref un mix de tout ça, mais calculé :) ...

Marsu44

Ok je comprends ce que tu veux dire :)

Merci pour toutes ces infos ! ça me servira pour les prochaines !

photodrone33.com

Pareil que mes camarades, j'aurai aimé m'attarder quelques secondes  sur certains plans. Ton derushage à du être un travail de fou ! De beaux timelapsesouvenirs,  de très beaux plans, mais il y a du ménage à faire, à trop vouloir en mettre on en oublié l'essentiel.

Très beau boulot autrement, moins de fougue et ce sera parfait. Pourquoi ne pas reprendre ton montage, ou d'en faire une version plus cool ?

theworst

Salut,

Moi j'aime bien la vitesse. c'est bien ajusté sur le son et c'est léger je trouve.

Tu as filmé avec quoi ?
Un glydecam en plus et un trepied pour les timelapse qui bougent ?

bignoz

Pour faire des clips comme cela en voyage tu ne dois pas y aller en famille (comprendre: on t'as foutu la paix) :D ;D
En tous les cas bravo, sacré boulot de prise de vue et de montage. Maintenant ma critique. Spielberg disait un truc du genre: "mon regret est que je ne pourrais jamais voir mon film comme un spectateur le découvre pour une première fois". Ici, j'ai l'impression que tu connais tellement tes images que finalement tu les as tellement en tête, qu'avec une seconde tu sembles avoir tout montré. Or, moi, le spectateur, n'a pas les yeux assez agiles pour découvrir et déchiffrer toutes les beautés que tu nous proposent. En fait, sur certains plan, je pose mon regard et hop au suivant. Il s'en dégage une frustration qui s'amplifie au fur et à mesure du visionnage. Et je ne suis pas le seul à lire les commentaire. Je suis tout à fait en phase avec ta remarque sur le rythme lent à dormir de certains films. Mais pourquoi dort-on ? parce qu'il n'y a plus rien à déchiffrer, que ce soit dans l'image ou dans l'action. Dans ton cas, beaucoup d'information défilent et il faut être Lucky Luke pour tout déchiffrer. Et je crois que tu as assez de bouteille en montage pour savoir que parfois 2 images de plus ou de moins font la différence de raccord. C'est subtil mais palpable. Quand on te dit "plus long" c'est ma sensation sur certain plan mais pas tous, et plus long d'un demi seconde, ce qui ne nuira pas à ton style mais en améliorera la visibilité. Ne pas confondre dynamisme et rapidité. Sur certaines parties c'est parfait, sur d'autre tu peux laisser aller le regard, puis repartir plus énergique. Ici, pour 20 secondes de spots pub c'est parfait, pour un clip de présentation même à l'office du tourisme c'est un peu trop nerveux ( ;)) En résumé, pour ce qui me concerne:
points positifs:
- très belles images
- très belle technique de tournage
- maitrise du montage
- bande son

points négatifs:
- un peu trop nerveux (quelques plans trop courts nuisent à l'ensemble
- enchaînements stylisés parfois superflus et trop appuyés/nombreux

Enfin, des vidéos à critiquer comme celle là, je voudrais quand même en voir plus souvent, tu remarqueras que les critiques sont au niveau ressenti et montage, parce que pour le reste (prise de vue, étalonnage, bande son) pas grand chose à dire. Perso, j'aurais essayé de monter plus cool (pas lent) sur une musique plus locale, mais c'est un autre choix, et cela n'enlève rien à ton parti pris extrèmement respectable.

Marsu44

 [at] bignoz,

Merci pour ton retour, tout à fait d'accord sur la remarque de Spielberg, c'est difficile de se mettre à la place du spectateur. Mais je comprends la "frustration" qu'on peut avoir quand le plan change trop rapidement. Dans cretaines vidéos que je regarde ou les plans s'enchaînent rapidement j'ai pas ce sentiment de frustration, certe je n'ai pas le temps de vraiment comprendre le plan, mais il me fait ressentir une émotion (joie, tristesse etc...) c'est ce que j'ai essayé de faire (pas très bien apparement).
Mais je prends note de tout ça et je ferai mieux à la prochaine ;)

[at] theworst

filmé avec un A7SII et un Gimbal ( Ikan Beholder EC-1)
Pour les hyperlapses (timelapse qui bougent) j'ai fait ça à main levé, environ 200 à 300 photos. C'est du taf mais ça en vaut la peine ! :)

theworst

Marsu, je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Tu pourrais m'envoyer un mail si jamais tu as le temps que je te pose 2/3 questions techniques ?
lucaspelus [at] hotmail.com

Merci d'avance...

Bonne journée,

sharq001

Très belle vidéo ! Une très bonne gestion du rythme et des transitions :) ! Visuellement c'est vraiment très bien par contre cela nuit peut-être un peu au "theme" de la vidéo, c'est à dire que certains plans sont trop rapides pour qu'au final on puisse prendre le temps d'avoir une image de ces villes. Peut-être qu'en ralentissant le rythme à quelques endroits cela permettrait de mieux appréhender le lieu que tu nous montre et le fait de ralentir le rythme à certains endroits donnera encore plus de dynamisme au plans rapides :) !

Marsu44

Merci sharq001 pour ton retour et d'avoir visionner la vidéo :) Je prends note des tes conseils !

LyonDag

Pas mal de choses ont été dites, je suis globalement d'accord avec Bignoz (sur les critiques comme sur les qualités).

Par contre, je me permets une remarque :
Français = Andalousie
Espagnol = Andalucia
Mais "Andalousia", c'est bizarre :)

Marsu44


jmk


Dan1196

Bonjour,

Ce post date sans doute... Mais je voudrais pas manquer de féliciter la cadreur, le monteur et le poète !  C'est très très bon ! Moi je n'y vois pas de précipitation, juste quelques plans pas tout à fait au niveau des autres, mais vraiment pour trouver à dire quelque chose.  Le rythme est parfait, surtout pour une diff. sur internet.. Une agréable découverte de ce que je crois être un professionnel de la vidéo, mais avec l'âme d'un phoutugraphe !!!!! j'aime beaucoup votre travail.

Cordialement.

Daniel

maaon

Pour quelqu'un qui apprend sur le tas, je trouve le résultat bluffant. J'apprends sur le tas moi aussi mais apparemment on n'est pas sur le même tas.

J'ai de gros progrès à faire en prise de vue, étalonnage et prise de son.

As tu des ouvrages ou des sites à me conseiller ?

garbine

Beaucoup aimé.

Le tempo me convient très bien. Serait-ce parce que je connais les lieux, en tout cas plus que montrer tu nous offres des impressions et ça me plaît.😉