[ Forum MATERIEL ] > Forum TAMRON Objectifs

TAMRON 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2

<< < (65/66) > >>

Leo45:
Oui à f/8 c'est bien, c'est le dernier diaphragme pour avoir une excellente qualité, le problème viens après et de manière abrupte (ce n'est pas progressif) à f/11 ont vois déjà une forte diffraction....f/16 est pratiquement inutilisable...c'est dommage car autrement c'est une excellente optique avec une belle qualité jusqu(au bord à toutes les ouvertures saut a f/2.8 à 70mm où il est juste bon même au centre et demande un peu d'accentuation supplémentaire (mais à 70mm il suffit de fermer à f/4 pou qu'il soit parfait sur tout le champs cadré).

coniglio:

--- Citation de: Leo45 le juillet 10, 2021, 11:56:42 ---Oui à f/8 c'est bien, c'est le dernier diaphragme pour avoir une excellente qualité, le problème viens après et de manière abrupte (ce n'est pas progressif) à f/11 ont vois déjà une forte diffraction....f/16 est pratiquement inutilisable...c'est dommage car autrement c'est une excellente optique avec une belle qualité jusqu(au bord à toutes les ouvertures saut a f/2.8 à 70mm où il est juste bon même au centre et demande un peu d'accentuation supplémentaire (mais à 70mm il suffit de fermer à f/4 pou qu'il soit parfait sur tout le champs cadré).

--- Fin de citation ---
J'ai fait quelsques essais. Je ne suis pas si "affirmatif" que vous. A f11,il m'agrée encore même si... Cela dépends aussi sans doute des prises de vues (paysages, architecture) et bien sur de la qualité perçue par nos yeux,sans compter comment nous visualisons les vues.

Leo45:
pour moi c'est évident si on le compare à d'autres objectifs, on a toujours du mal à ce faire une idée précise sans faire de comparaisons, par par rapport à tous mes autres objectifs c'est celui qui souffre le plus de la diffraction j'en suis certain, mais effectivement si l'on fait pas de comparaisons cela reste acceptable jusqu'à f.11 au maximum :)

PS de plus il s'agit d'un simple constat, je ne suis pas un "fou" de la netteté bien au contraire parfois en digital je la trouve excessive, mais j'aime pas trop l'effet de la diffraction c'est un manque de netteté pas très joli à voir, ca fait comme une "pâte" de pixels ;D

Greenforce:
Bonjour,

Je viens d'utiliser ce objectif de façon assez intensive pendant 15j sur Z6II et je confirme ce qui se dit plus haut:
très bon de f/2.8 à f/8 à toutes les focales.
Mieux vaut toutefois éviter de fermer plus que f/8-f/9, la diffraction étant notable au-delà.

Leo45:

--- Citer ---Je viens d'utiliser ce objectif de façon assez intensive pendant 15j sur Z6II et je confirme ce qui se dit plus haut:
très bon de f/2.8 à f/8 à toutes les focales.
Mieux vaut toutefois éviter de fermer plus que f/8-f/9, la diffraction étant notable au-delà.
--- Fin de citation ---

voilà...moi cela fait 6 ans que je l'utilise de manière intensive et j'en connais tous les défauts et qualités  ;D...de toute façon j'ai fait une connerie de l'acheter non pas pour sa qualité que je trouve bonne mais parce que il est trop lourd et encombrant j'aurais du me "contenter" du 24-70 f/4 L IS Canon qui était au même prix, franchement j'aurais fait les mêmes photos (avec le pois et encombrement en moins) car c'est rare que je l'utilise à f/2.8, pour cela (voir plus lumineux) j'utilise des focales fixes, f/4 c'est très bien pour un zoom

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique