TAMRON 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2

Démarré par Crunkman, Mai 11, 2017, 15:41:52

« précédent - suivant »

pat1er

Quelques inquiétudes pour ma part; je suis allé voir mon revendeur et un acheteur l'a rendu après un essai sur D850 pour qualité d'image insuffisante au profit du Sigma dernièrement sorti... pas de test chez DXO lab...J'attends

micheldupin

Citation de: pat1er le Septembre 23, 2017, 23:25:28
Quelques inquiétudes pour ma part; je suis allé voir mon revendeur et un acheteur l'a rendu après un essai sur D850 pour qualité d'image insuffisante au profit du Sigma dernièrement sorti... pas de test chez DXO lab...J'attends
Reste un peu devant la boutique, le Sigma reviendra aussi...

Mistral75

Essai du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2 Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué excellent et bien équilibré
- faible flare
- faibles aberrations chromatiques au centre
- protection contre les éclaboussures
- bon rapport qualité / prix
- faible distance minimale de mise au point.

Points faibles

- des aberrations chromatiques sur les bords
- le piqué sur les bords baisse à 70 mm.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe new Tamron lens performs very well indeed and has a very well balanced set of properties. It is well priced against similar lenses and definitely worth looking at. Images are sharp, well detailed and show smooth bokeh. Resistance to flare is excellent.

In summary, a very fine general purpose zoom lens, highly recommended.

Boetie

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2017, 18:32:58
Essai du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2 Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué excellent et bien équilibré
- faible flare
- faibles aberrations chromatiques au centre
- protection contre les éclaboussures
- bon rapport qualité / prix
- faible distance minimale de mise au point.

Points faibles

- des aberrations chromatiques sur les bords
- le piqué sur les bords baisse à 70 mm.


Idem...Rien du tout sur l'AF et aucune photo en mouvement. Ils font un peu pitié ces tests mais merci quand même !  8)

Phantum

Non mais en tout cas sur sujet immobile, ça pique pas mal.

Boetie

Citation de: Phantum le Septembre 27, 2017, 19:52:44
Non mais en tout cas sur sujet immobile, ça pique pas mal.
Heureusement, avec la plupart des tofs entre f/8 et f/11, quel trans-standard ne piquera pas (surtout dans ce format ridicule) ? Le G1 pique tout autant (si on tombe sur un bon exemplaire) car, comme il a été dit ailleurs, la formule optique n'a pas changé.

Du coup, on l'attend ailleurs que sur le piqué ce G2, et précisément sur l'AF, en tout cas moi, qui possède un G1 très correct mais dont je trouve l'AF souvent en dessous d'un Canon, précisement sur les collimateurs latéraux. Il faudrait aussi de vraies photos à PO à 24mm pour voir si les bords suivent, par rapport à un 16-35mm f/4 et ça, ce n'est pas gagné !

pat1er

Citation de: micheldupin le Septembre 23, 2017, 23:33:55
Reste un peu devant la boutique, le Sigma reviendra aussi...
Il a gardé son sigma; Cela amène à la question de la régularité des productions. C'est un peu la même chose avec le 70-200 G2 qui arrive 1 fois sur 2 devant le Nikon et inversement...

livartow

Bon, pour ceux qui veulent cet objo dans leur besace, il semblerai clairement que tamron n'ait pas changé de politique concernant les variabilités en sortie d'usine. The digital picture a retardé son test de l'objectif en question car les résultats obtenus étaient les pires qu'il ait obtenu depuis quelques années. Il attend donc un nouvel exemplaire.

Il faudra donc à nouveau tester à fond l'exemplaire et espérer tomber sur "le bon".

Me concernant, je ne vois pas spécialement d'intérêt de changer ma version I. Finition certes en retrait, mais légèreté bien pratique. Je l'ai envoyé pour contrôle optique lors de mon passage chez nikken en même temps que j'ai récupéré mon deuxième 85 1.2. Wait and see !

Phantum


livartow

Citation de: Phantum le Octobre 02, 2017, 09:31:27
C'est pas rassurant du tout ça...
Sur le coup, je suis assez critique envers tamron sur ce point en effet. Leur prix devient premium (même ordre de grandeur que chez sigma). Mais sigma contrôle 100% de ses optiques en sortie d'usine, avec une dispersion entre chaque exemplaire très réduite. Tamron devrait en prendre de la graine !

En tout cas, Nikken semblait avoir du travail à n'en plus finir !

Phantum

Donc clairement moi qui pensais me tourner vers cet optique, pour équiper le 6D mark 2, et mon entrée dans le plein format... Bah je suis plus que perdu !

Michel

Citation de: livartow le Octobre 02, 2017, 01:18:23
Bon, pour ceux qui veulent cet objo dans leur besace, il semblerai clairement que tamron n'ait pas changé de politique concernant les variabilités en sortie d'usine. The digital picture a retardé son test de l'objectif en question car les résultats obtenus étaient les pires qu'il ait obtenu depuis quelques années. Il attend donc un nouvel exemplaire.

Il faudra donc à nouveau tester à fond l'exemplaire et espérer tomber sur "le bon".

Me concernant, je ne vois pas spécialement d'intérêt de changer ma version I. Finition certes en retrait, mais légèreté bien pratique. Je l'ai envoyé pour contrôle optique lors de mon passage chez nikken en même temps que j'ai récupéré mon deuxième 85 1.2. Wait and see !
Ce Tamron est une vraie loterie ce n'est pas ce que tu disais ?

livartow

Citation de: Michel le Octobre 02, 2017, 20:06:55
Ce Tamron est une vraie loterie ce n'est pas ce que tu disais ?
Bah oui... mais j'espérais que le nouveau aurait un petit plus sur ce problème mais il semblerai qu'il en est rien.

Citation de: Phantum le Octobre 02, 2017, 19:19:10
Donc clairement moi qui pensais me tourner vers cet optique, pour équiper le 6D mark 2, et mon entrée dans le plein format... Bah je suis plus que perdu !
C'est finalement pas un problème hein si tu sais tester ton optique avant achat. Une fois que tu as le bon plus de soucis.

Phantum

C'est un peu compliqué de dire qu'on souhaite tester l'optique et refuser de le prendre jusqu'au moment où on en trouve un bon. D'ailleurs comment savoir précisément et de manière fiable si l'exemplaire est bon ?

livartow

Citation de: Phantum le Octobre 02, 2017, 21:08:36
C'est un peu compliqué de dire qu'on souhaite tester l'optique et refuser de le prendre jusqu'au moment où on en trouve un bon. D'ailleurs comment savoir précisément et de manière fiable si l'exemplaire est bon ?
Pourtant c'est ce que j'ai fait avec mon 24-70 tamy, 400 2.8 IS ou 17-40 USM et j'en passe beaucoup d'autres :) On est en droit de demander une optique de qualité non mais ! Amazon, la fn.c ou objectif bastille ne m'ont pas cassé les pieds du tout du moment que tu sais t'exprimer avec courtoisie.

Tester le centrage d'une optique ainsi que son homogénéité c'est vraiment pas sorcier ;)

Michel

Certes mais ces objectifs risquent ensuite de se retrouver, révisés ou non, dans le circuit commercial ! Bref.
Citation de: Phantum le Octobre 02, 2017, 21:08:36
C'est un peu compliqué de dire qu'on souhaite tester l'optique et refuser de le prendre jusqu'au moment où on en trouve un bon. D'ailleurs comment savoir précisément et de manière fiable si l'exemplaire est bon ?
Non ce n'est pas compliqué. On peut supposer qu'ils ont testé à fond l'objectif et que les résultats sont si mauvais qu'ils ont préféré ne pas publier. Nous devrions faire pareil sous la réserve précédente. Ceci dit pour la version G2 ça augure mal de la suite. Ne s'agit-il pas tout simplement d'une opération cosmétique sans refonte des processus de montage et du contrôle qualité ? Là dessus je partage complètement l'avis de livartow.
En définitive, le Tokina n'est-il pas le plus régulier des outsiders aux Nikon, Sony et Canon ?

Boetie

Oui on doit tester l'exemplaire avant achat. Mais je pense qu'il faut aussi arrêter avec les "bruits de chiotte". Il y a des "lemon" partout.

Mon expérience Sigma, par exemple : un 17-40mm avec autofocus qui patinera dans la semoule après 4 ans, un 50mm f/1.4 qui s'est mis à faire le focus de manière aléatoire et un 28-70mm f/2.8 avec un diaph. bloqué après 3 ans et qui montrait un back-focus énorme sur 5D2. Un fût qui se désolidarise de la monture sur un 150mm macro  - ce problème est connu. Je me suis dis : Sigma, plus jamais. Je me trouve un vieux 70-200mm f/2.8 APO de seconde main à vil prix  (USM mais pas encore DG) produit en 1999 et qui a toujours tourné comme une horloge avec un piqué magnifique.
Jamais eu de problème avec le 180mm macro Tamron et mon 24-70mm G1 est bien piqué à toutes les ouvertures (même si l'AF est parfois dans les choux sur 5D3).
Sinon, j'ai aussi eu un 24-105mm Canon foutu (nappe qui se barre) - le problème est connu mais Canon s'en fout et c'est pourtant un L- et un 50mm f/1.4 qui n'arrivait pas à faire une MAP correcte à moins de 5m.

La variabilité concerne toutes les marques et il faut donc faire gaffe et bien tester les exemplaires qu'on achète. La production de masse d'aujourd'hui se contente visiblement d'un contrôle qualité léger.. On nous vend même des dock USB pour faire le boulot...
Les 5 ans de garantie Tamron n'y changeront rien (mais c'est quand même mieux que chez les jaunes et les rouges  :D ).

livartow

Citation de: Boetie le Octobre 03, 2017, 17:37:04
Oui on doit tester l'exemplaire avant achat. Mais je pense qu'il faut aussi arrêter avec les "bruits de chiotte". Il y a des "lemon" partout.

Mon expérience Sigma, par exemple : un 17-40mm avec autofocus qui patinera dans la semoule après 4 ans, un 50mm f/1.4 qui s'est mis à faire le focus de manière aléatoire et un 28-70mm f/2.8 avec un diaph. bloqué après 3 ans et qui montrait un back-focus énorme sur 5D2. Un fût qui se désolidarise de la monture sur un 150mm macro  - ce problème est connu. Je me suis dis : Sigma, plus jamais. Je me trouve un vieux 70-200mm f/2.8 APO de seconde main à vil prix  (USM mais pas encore DG) produit en 1999 et qui a toujours tourné comme une horloge avec un piqué magnifique.
Jamais eu de problème avec le 180mm macro Tamron et mon 24-70mm G1 est bien piqué à toutes les ouvertures (même si l'AF est parfois dans les choux sur 5D3).
Sinon, j'ai aussi eu un 24-105mm Canon foutu (nappe qui se barre) - le problème est connu mais Canon s'en fout et c'est pourtant un L- et un 50mm f/1.4 qui n'arrivait pas à faire une MAP correcte à moins de 5m.

La variabilité concerne toutes les marques et il faut donc faire gaffe et bien tester les exemplaires qu'on achète. La production de masse d'aujourd'hui se contente visiblement d'un contrôle qualité léger.. On nous vend même des dock USB pour faire le boulot...
Les 5 ans de garantie Tamron n'y changeront rien (mais c'est quand même mieux que chez les jaunes et les rouges  :D ).
Non ce ne sont pas des on-dit loin de là. Sigma a vachement step up avec la gamme global vision (et eux même on annoncer le test sur mire de chaque exemplaire vendu) là où tamron semble stagner avec la nouvelle gamme haut de gamme (leur G2 et autres optiques compatibles avec le dock).
J'ai eu des citrons aussi chez sigma même avec les tous derniers modèles, et c'est pareil avec canon. Mais fort est de constater que tamron a toujours été la marque chez qui j'ai eu la plus grande variabilité entre modèles.

Boetie

Citation de: livartow le Octobre 03, 2017, 19:38:40
Non ce ne sont pas des on-dit loin de là. Sigma a vachement step up avec la gamme global vision (et eux même on annoncer le test sur mire de chaque exemplaire vendu) là où tamron semble stagner avec la nouvelle gamme haut de gamme (leur G2 et autres optiques compatibles avec le dock).
J'ai eu des citrons aussi chez sigma même avec les tous derniers modèles, et c'est pareil avec canon. Mais fort est de constater que tamron a toujours été la marque chez qui j'ai eu la plus grande variabilité entre modèles.


Si tu le dis...  ;D
Mais comment justifier un énorme "step up" de Sigma en affirmant dans le même temps avoir eu récemment des "citrons" ? Il ont dû échapper aux tests de mire... :o
Restons mesurés : soit on a des stats précises de retour SAV, soit en estime au doigt mouillé.
Sigma et Tamron se tirent la bourre, augmentent leur prix en montant en gamme. La variabilité me semble une donnée bien partagée, surtout sur certains modèles. J'ai plutôt l'impression que c'est sur ce facteur qu'il faut être vigilent : certaines optiques montrent des défauts et ils sont ciblés sur les forums. Plutôt qu'une marque vs une autre, je m'attache à avoir des retours sur les différents modèles. Etil est encore tôt pour juger des derniers modèles des différentes marques (comme les G2).

Michel

Citation de: Boetie le Octobre 03, 2017, 17:37:04
Oui on doit tester l'exemplaire avant achat. Mais je pense qu'il faut aussi arrêter avec les "bruits de chiotte". Il y a des "lemon" partout.

Mon expérience Sigma, par exemple : un 17-40mm avec autofocus qui patinera dans la semoule après 4 ans, un 50mm f/1.4 qui s'est mis à faire le focus de manière aléatoire et un 28-70mm f/2.8 avec un diaph. bloqué après 3 ans et qui montrait un back-focus énorme sur 5D2. Un fût qui se désolidarise de la monture sur un 150mm macro  - ce problème est connu. Je me suis dis : Sigma, plus jamais. Je me trouve un vieux 70-200mm f/2.8 APO de seconde main à vil prix  (USM mais pas encore DG) produit en 1999 et qui a toujours tourné comme une horloge avec un piqué magnifique.
Jamais eu de problème avec le 180mm macro Tamron et mon 24-70mm G1 est bien piqué à toutes les ouvertures (même si l'AF est parfois dans les choux sur 5D3).
Sinon, j'ai aussi eu un 24-105mm Canon foutu (nappe qui se barre) - le problème est connu mais Canon s'en fout et c'est pourtant un L- et un 50mm f/1.4 qui n'arrivait pas à faire une MAP correcte à moins de 5m.

La variabilité concerne toutes les marques et il faut donc faire gaffe et bien tester les exemplaires qu'on achète. La production de masse d'aujourd'hui se contente visiblement d'un contrôle qualité léger.. On nous vend même des dock USB pour faire le boulot...
Les 5 ans de garantie Tamron n'y changeront rien (mais c'est quand même mieux que chez les jaunes et les rouges  :D ).
Autre aspect des choses l'impact économique. Dans mon cas relaté à plusieurs reprises cela m'a coûté plusieurs centaines d'euros, à savoir une deuxième objectif ! Merci Tamron. Ca ce n'est pas une rumeur de ch....

Mistral75

Citation de: Boetie le Octobre 04, 2017, 08:12:35
Si tu le dis...  ;D
Mais comment justifier un énorme "step up" de Sigma en affirmant dans le même temps avoir eu récemment des "citrons" ? Ils ont dû échapper aux tests de mire... :o
(...)

Peut-être ont-ils aussi voyagé entre le Japon et la France et subi divers transbordements : usine - camion - dock - bateau - dock - camion - entrepôt en douane - camion - magasin et j'en oublie, transbordements pas toujours réalisés avec la plus grande délicatesse ?

livartow

Citation de: Boetie le Octobre 04, 2017, 08:12:35
Si tu le dis...  ;D
Mais comment justifier un énorme "step up" de Sigma en affirmant dans le même temps avoir eu récemment des "citrons" ? Il ont dû échapper aux tests de mire... :o
Restons mesurés : soit on a des stats précises de retour SAV, soit en estime au doigt mouillé.
Sigma et Tamron se tirent la bourre, augmentent leur prix en montant en gamme. La variabilité me semble une donnée bien partagée, surtout sur certains modèles. J'ai plutôt l'impression que c'est sur ce facteur qu'il faut être vigilent : certaines optiques montrent des défauts et ils sont ciblés sur les forums. Plutôt qu'une marque vs une autre, je m'attache à avoir des retours sur les différents modèles. Etil est encore tôt pour juger des derniers modèles des différentes marques (comme les G2).
Je pense tout simplement que tu sembles pas comprendre le terme de citron. Un citron c'est un objo à problème... Mais je n'ai jamais dit que j'avais subit des problèmes de centrages avec mes différents objos sigma global vision.
Autre petit détail surprenant, mes tamrons stabilisés sont tous incompatibles avec mon 1Dx mis en mode inertie au déclenchement réduite (image toujours floues avec la stab activée). Je n'ai pas creusé le problème mais je ne dis pas pour autant qu'ils sont tous fautif.
Si tu penses que Tamron n'est pas plus touché que sigma concernant leurs variabilité inter-exemplaire libre à toi de le croire. Je n'ai pas assez d'objos pour te le prouver (quoique). Juste qu'il n'y a pas de fumée sans feu : on entend toujours parler de gens se plaignant de bords flous sur leurs objos tamron alors que bizarrement il en est rien chez sigma.

Michel

Je possède deux Sigma, un 17-70 2,8/4,5 que j'utilise sur un K5 et un 24-105 sur Nikon. Tous les deux donnent des images nettes, pour ne pas dire très nettes.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665778735910

Lionel


cladau24

mon anglais est loin voir jamais trop présent...
le résumé nous dit quoi?
MERCI