TAMRON 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2

Démarré par Crunkman, Mai 11, 2017, 15:41:52

« précédent - suivant »

gregoire974

J'ai eu un tokina 17/35 à ouverture glissante qui, pour son prix : 150€, était très bien ... monté sur un D3s .. l'ensemble a été volé !!

Michel

Le mien est la version AF actuelle ouvrant à f4, peu connue, à tort, des photographes.

bitere

Le meilleur objectif est celui qui convient au photographe. (Confucius version bitere)  ;D

gregoire974

cha ché chur !!

Je pense que outre les disparités de production, plus ou moins marquées selon les marques, chacun, pour des raisons qui lui sont propres, préférera tel ou tel objectif.

Pour MOI la série G2 de Tamron propose une très bon rapport Q/P. J'ai eu des soucis de réglage au début, plus liés a mon boitier (mais il m'était compliqué de l'envoyer au SAV ou faire régler par un indépendant) mais en jouant avec les réglages boitier+Tap in. Je n'aurai pas eu les moyens de tout prendre en Nikkor ....

Leo45

Ah oui j'oublierais un truck important sur le Tamron 24-70 que j'utilise depus 4 ans, c'est qu'il est très sensible à la diffraction, à mon gout le dernier diaphragme utilisable est f.11 au-delà la diffraction dévaste tout, surtout quand on l'utilise à l'hyperfocale o dans des conditions de grand PdC...tandis que le 35IS, le 50 f.1,8, etc...sont encore acceptables même à f.16 et 22...je ne sais pas ce que ça donne le Canon ou le Nikon à f.16 et 22 mais c'est peut-être à prendre en considération...

gregoire974

C'est "amusant" car c'est le type de question que je ne me suis jamais posé n'ayant, sauf ... (et je ne m'en souviens même pas) avoir dépassé f11 ....
Mon niveau de créativité n'est pas à ce niveau là .... et mis a part, pour augmenter la profondeur de champ, j'avoue ne pas bien en saisir l'interet ...

L'hyper focale ... jamais utilisé (peut être un tord)

Ha non c'est vrai, sur mon D3s à l'époque sur un 24-120 Nikkor, j'ai fait des pauses longues et j'avais, de nuit, fait des pauses longues et du fermer pas mal, mais de nuit ... je n'ai pas forcement fait super attention a ces points.

Leo45

CitationC'est "amusant" car c'est le type de question que je ne me suis jamais posé n'ayant,
Tant mieux pour toi ;D...Certes ce n'est pas une "tare" insurmontable, je signale simplement que le 24-70 Tamron est inutilisable après f.11 (et encore, la diffraction est déjà visible à f.11), voilà il faut le savoir, alors que par exemple le 35IS même à f.22 il livre une netteté très satisfaisante...chacun appréciera selon sa pratique, voilà, c'est toujours bien de le savoir, dans mon cas c'est gênant car je utilise souvent des diaphragmes assez fermés à l'hyperfocale pour pallier aux défaillances de l'AF dans du Reportage ou Street très dynamiques, cela dit je m'en accommode et je l'estime comme un bon objectif pour ce qu'il offre.

gregoire974

mais je suis curieux alors je vais, pour voir, tester en fermant pas mal ...
Vu que je ne m'etais jamais posé la question j'ai regardé de plus près mes objectifs sur ce point.

Mes 3 G2 15-30 24-70 et 70-200 ferment a f22
mes 2 nikkor fixes 1.8 50 et 85 ferment à f16
et un 80 400 VR1 lui ferme a f40 !! alors là ..... c'est peut etre pour faire des photos quand on part en voyage sur le soleil ???

c'est un nouveau truc à tester ...
L'hyperfocale, je m'en sers peu et je reconnais que cela m'a été utile lors d'un voyage ou mon AF est tombé en panne !! donc tout a l'hyperfocale mais sinon pour MA pratique j'avoue que je m'en sers peu voir pas .....

Leo45

#258
C'est à dire qu'à l'hyperfocale plus tu t'éloigne du plan de mise au point plus la netteté se dégrade (tout en restant dans les limites acceptables du CdC) si t'ajoute à cela la diffraction cela devient catastrophique, mais bon même sur le plan de MAP à f.16 le Tamron n'est pas bon, généralement les focales fixes, je ne sais pas pourquoi, s'en sortent mieux, si le 24-70 Canon se comporte mieux face à la diffraction je crois que je remplacerais le Tamron, mais j'ai pas testé ni le Canon ni le Nikon et sur DxO mark je n'arrive pas à me faire un 'idée au sujet, justement la résistance à la diffraction est un critère qui est peu pris en compte dans les tests ou lors de l'achat d'un objectif alors qu'il a son importance.
C'est clair que les fabricants exagèrent avec les fermetures de F. (sauf Leica), j'avais un 18-55 canon tout en plastique qui fermait à f.45 ;D, mais bon jusqu'à f.16 on est en droit de s'attendre à une certaine qualité, si elle n'est pas là ce n'est pas bien.

arwed

J'ai le 24/70 nikon G (dernière production de 2018) et je me tate pour la stab.
Si je compare les test de jms, le tamron g2 (en dehors d'une baisse de piqué à 16, ou 11 à 70), optiquement il fait la nique à sigma et nikon vr.
nikon aurait pu leur voler la formule optique  ;D
Je suis dans le flou le plus total...

patc

Bonjour
Pour moi petit amateur, je n'utilise jamais mes optiques au delà de F 10 donc f 11 à f 45 sont pour moi ??????????????????????
Canon: 5DIV -16-35 f 4.0, 24 f 2.8, 100 L f 2.8
Tamron G2:  85 f 1.8, 24-70 f 2.8, 70-200 f 2.8, 150-600 f 5-6.3
P.S. éventuellement f 11-f 16 pour lorsque j'emploi un ND 400 mais c'est un cas très particulier. Sinon elles sont utilisées dans leurs ouvertures qui en tire le meilleur suivant la focale en moyenne F 4.0 et f 5.6 pour moi.
A+patc45 bonne journée

Leo45

CitationPour moi petit amateur, je n'utilise jamais mes optiques au delà de F 10 donc f 11 à f 45 sont pour moi ??????????????????????
C'est dommage les diaphragmes très fermés peuvent être autant créatifs que les grand ouvertures ;D

GM38

Bonjour
Je commence à m'intéresser à ce 24-70 G2, pour usage amateur. Alors, je réactive ce fil pour demander s'il y a quand même parmi vous des utilisateurs qui en sont complètement satisfaits ( sur plein format ).
Merci pour vos témoignages.

gregoire974


GM38

Citation de: gregoire974 le Février 16, 2019, 14:57:37
oui moi !!!

Merci gregoire974. Si je comprends bien, tes problèmes de réglage sont résolus ? Content pour toi  ;)  Ton AF "tape juste" maintenant ?

gregoire974

#265
aujourd'hui oui correctifs boitier + tap in et c'est ok
si j'avaie été en métropole j'aurai retourné l'objectif et/ou le boitier
d ici ( la Réunion) c'est compliqué alors j'ai bidouillé et ça fonctionne !!

Après, et c'est très personnel, ayant le 15/30, 24/20, et 70/200, G2 je me rends compte que je me sers un peu moins du 24/70 (non pour ses "defauts") car je découvre le GA et je m'en sers quasi tout le temps.
ces derniers temps 70%le 15/30 10% le 70/200 .......... les 10 autres sont mes fixes et le 24/70 ....

mais c'est MOI .... il y a 10 jours en voyage le 24/70 n'a été que très peu monté non pour ses défauts mais plutôt par choix

GM38

Citation de: gregoire974 le Février 17, 2019, 12:14:08
aujourd'hui oui correctifs boitier + tap in et c'est ok
si j'avaie été en métropole j'aurai retourné l'objectif et/ou le boitier
d ici ( la Réunion) c'est compliqué alors j'ai bidouillé et ça fonctionne !!

Après, et c'est très personnel, ayant le 15/30, 24/20, et 70/200, G2 je me rends compte que je me sers un peu moins du 24/70 (non pour ses "defauts") car je découvre le GA et je m'en sers quasi tout le temps.
ces derniers temps 70%le 15/30 10% le 70/200 .......... les 10 autres sont mes fixes et le 24/70 ....

mais c'est MOI .... il y a 10 jours en voyage le 24/70 n'a été que très peu monté non pour ses défauts mais plutôt par choix

ah oui, je comprends.... Et est ce que tu trouves le piqué assez homogène sur tout le champ, ou est ce que les bords sont dégradés ?

gregoire974

comme toujours à 100% seul le centre arrache ...

J'ai un D810 (36 Mpx) et en fait je ne regarde pas mes photos à 100% il me faudrait un ecran de malade ou des tirages plus grands que ce que je fais .. depuis 4 ans je n'ai sorti que 2 A2 (avec un 12 Mpx) ....

A MON sens cet objectif est une super alternative au Nikkor correspondant (hors de ma bourse vu que j'ai "tout" racheté)

oui les bords sont plus mous (comme le Nikkor/canon/Sigma)... de combien.. j'en sais rien

Je consate juste que pour du A2/3 je ne recadre pas à cause de cela mais plutôt pour enlever un truc qui ne me plais pas .... pour MOI les bords ne sont pas rédhibitoires mais ce n'est que MON point de vue.

A moins de 1000€ il me va super ... stab très efficace, c'est un 2.8 avec les possibilités de profondeur de champs qui vont avec .... les angles ......... si tu fermes à f8/11 ils seront bons

GM38

merci à toi gregoire974 pour ces précisions, et bonnes photos !  ;)

Leo45

Citationcomme toujours à 100% seul le centre arrache ...
Moi je trouve que les bords ne sont pas mal du tout, je le trouve très homogène c'est pour cela que je l'ai acheté, par contre il "arrache" vraiment seulement aux diaphragmes centraux (5,6-8) car à f.2,8 il est assez mou et après f.8 la diffraction arrive vite, même trop vite à mon gout, cela limite un peu ça polyvalence, ce qui n'est pas le cas du Canon qui peut s'utiliser sans arrières pensées, je pense que tôt ou tard je vais le remplacer.

gregoire974

oui mais le Canon, je vais avoir du mal a le monter sur mon D810  ;D ;D ;D ;D

Leo45

Citationoui mais le Canon, je vais avoir du mal a le monter sur mon D810
Alors sur le D810 il faut l'utiliser uniquement à f.6,3 ;D

GM38

merci pour vos avis. après longue hésitation, j'ai joué "la sécurité" et je viens de me décider pour le Canon (qui va se monter sur mon canon)   ;)

louisxviii

Citation de: GM38 le Février 19, 2019, 17:55:36
merci pour vos avis. après longue hésitation, j'ai joué "la sécurité" et je viens de me décider pour le Canon (qui va se monter sur mon canon)   ;)

Aïe j'ai un amis qui l'a acheté il y a 8 mois et il n'arrive toujours pas à l'utiliser (sur 5D markIV). Problème de MAP récurrent et ça fait 3 fois qu'il part chez NIKKEN. Il vient de commander un 24-70 L chez Canon en désespoir de cause. Si quelqu'un est motivé à Paris pour lui caler ....j'avoue il est mega intéressé 🤦🏻‍♂️

GM38

Citation de: louisxviii le Juin 07, 2019, 17:41:13
Aïe j'ai un amis qui l'a acheté il y a 8 mois et il n'arrive toujours pas à l'utiliser (sur 5D markIV). Problème de MAP récurrent et ça fait 3 fois qu'il part chez NIKKEN. Il vient de commander un 24-70 L chez Canon en désespoir de cause. Si quelqu'un est motivé à Paris pour lui caler ....j'avoue il est mega intéressé 🤦🏻‍♂️

je ne comprends pas pourquoi  tu dis  "aie"  en me citant ? ....moi je n'ai pas mal, j'ai acheté le Canon... ;) :D