TAMRON 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2

Démarré par Crunkman, Mai 11, 2017, 15:41:52

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

#275
Bon et bien changement de mon G1 apres 2 ans de bons et loyaux services (toujours etat et fonctionnement impeccable  :)) au G2...

Boitier Canon 5d3, plus mes mains et mes yeux  ;D

Ben y a pas photo.  O0

Optiquement ils se valent, meme si mon G2 semble legerement plus pique et homogene que mon G1. Aussi le bokeh du 2 est moins nerveux, plus doux. Le rendu general est a la fois plus sharp et raffine.

Par contre niveau look, finition, AF et stabilisation, c'est un saut quantique !

L'af est du niveau, ou quasi, de mes Canon pour la vitesse et surtout pour la precision, quelles que soient les ambiances ou conditions lumineuses. Zero MR aussi (alors que mon G1 etait lourdement corrige...).

Et la stabilisation la est carrement impressionnante : 70mm, ambiance sombre/tres tamisee, 1/8 = sharp. 1/5... idem !  :o

Objet magnifique et elegant (enfin !...), feel et look. Finition parfaite et zero jeu. Bague de zooming un poil dure (pas d'effet "bain d'huile"), mais precise et tres sure par consequent. Ras pour la bague de map.

Et (enfin !....) un bouchon qui tient et qui est juste hyper pratique (je le trouve meme meilleur que mes Canon : le retournement de situation... car celui du G1 est une cata). Le pare soleil aussi, qui (enfin !...) est bloque grace au dispositif idoine trouve sur tous les objectifs pro de ce type (zero blocage securise sur le G1...).

Bref, amha, le switch vaut le coup, et le produit en soit est du plus haut niveau  8)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Le meilleur des transstandards de fabricants tiers semble t il (la version 2 je veux dire)
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Septembre 15, 2019, 11:18:52
Le meilleur des transstandards de fabricants tiers semble t il (la version 2 je veux dire)

Franchement il est top. Je suis très agréablement surpris 8)

C'est mon optique "à tout faire" au quotidien, et elle fait tout bien, très bien.

C'est aussi mon optique "de nuit" à main levée en voyage.

La difference est quand même sensible - sur le terrain - par rapport au G1.

Et du coup en reflex, une version stabilisée Canon ne me manque plus désormais.

Nous verrons pour le R ce que donnera le RF stabilisé (par contre le tarif...) :)
"Age quod agis..." ^_^

Michel

Super pour toi. La version G1 avait de sérieuses faiblesses de construction, conception et qualité de fabrication. Souhaitons que Tamron a tenu compte de ses erreurs.

DaveStarWalker

Citation de: Michel le Septembre 15, 2019, 16:52:04
Super pour toi. La version G1 avait de sérieuses faiblesses de construction, conception et qualité de fabrication. Souhaitons que Tamron a tenu compte de ses erreurs.

Ma foi, je n'ai pas eu de souci avec mon G1...

Mis à part une calibration d'usine à l'ouest. Le mien était corrigé en MR à -12 à 70mm et - 10 à 24  pour être sharp ::)

Et à partir de là, ras. Il m'a bien servi pendant ces années.

Par contre pour le G2, zéro MR et donc finition sans comparaison, sans parler de l'AF et de la stab, là encore sans comparaison avec le G1  8)

Content  :)
"Age quod agis..." ^_^

Michel

Zéro MR au sortir de la boîte c'est un bon point.
Mon G1, outre le moteur AF qui est tombé en panne, n'a jamais pu me donner des images nettes sur toute la surface de l'image après la réparation et les interventions ultérieures du SAV. Mais, neuf, il était excellent...
Il faut souhaiter que ces maux qui ont affecté nombre de G1 ont disparu.

DaveStarWalker

Quelques petits 1er essais dimanche dernier :

3D by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Idée by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Natural Style by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Sfumato by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Yellow jacket by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

I miss the bus by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Lights on by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Hotel Devil by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Patience by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Bon, c'est mon G1 mais en (bien) mieux.

L'AF n'a rien à voir, et la stab non plus décidément.

Aussi, le boket est plus "fondu" que le G1, qui était assez nerveux.

Bref, content  :)

Je me tâte pour la console "tap in", histoire de ne pas mourir idiot.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Living colors by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Sfumato by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Je me suis emmêlé les pinceaux  ;D

C'est cette dernière que j'ai appelé "Sfumato" car c'est un portrait pris au 1/20. Ce qui donne donc cet effet fondu, dû aux mouvements du sujet  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Michel

Il donne des images très fines, transparentes, non empâtées comme cela est parfois le cas avec des zooms de qualité inférieure. En cela il reprend la formule G1. Avez-vous constaté parfois une inconstance de l'exposition qui exige une correction importante sur le boîtier ?

DaveStarWalker

Citation de: Michel le Septembre 18, 2019, 17:14:41
Il donne des images très fines, transparentes, non empâtées comme cela est parfois le cas avec des zooms de qualité inférieure. En cela il reprend la formule G1. Avez-vous constaté parfois une inconstance de l'exposition qui exige une correction importante sur le boîtier ?

Oui, je me suis fait les mêmes remarques, et en cela il est même en progrès par rapport au G1 (qui est bon optiquement, mais moins "raffiné"), malgré une formule optique parait-il équivalente, sinon identique (sauf le coating a priori). Pour un zoom, et qui plus est un 24-70 2.8 (design compliqué, et ceci pour tout le monde), ce n'est pas mal du tout niveau rendu général.

Pour l'expo, pas assez de recul (1ere vraie sortie dimanche dernier donc, et en mode "tranquille"), mais je dirais qu'il n'expose pas mieux, ou plus mal, que mes autres objectifs (tous des Canon, boitier 5d3). Donc bilan positif ou en tout cas R.A.S.

Après, comme je travaille à 100% en RAW, je fais un peu ce que je veux, mais en tout cas, j'ai pris toutes une série de photos avec des contre-jours violents, expo manuelle et/ou fill-in, et le Tamron c'est parfaitement comporté. Aussi quelques photos au crépuscule et même constat :

Expo conforme à ce que je voulais, et AF rapide et précis, toujours consistant (c'était un gros problème parfois avec le G1...), bien accrocheur, solide, pas hésitant.

Vraiment la sensation d'être passé à une tout autre catégorie de cailloux par rapport au G1, de ces points de vue.

Je dirais que l'écart avec mes Canon pour l'AF est encore là, mais d'une micro fraction de rien du tout. C'est comparable à 95 % si ce n'est à 98%.

Aussi toutes les photos publiées ici sont travaillées (je ne publie jamais de photos brutes car cela ne m'intéresse pas), et dans une direction de toute façon lumineuse... parce que je voulais ce rendu pour ces photos.

Mais j'ai aussi quelques autres portraits volontairement très contrastés avec un NB "extrême" et là encore, rien à dire : le Tamron à la PDV a parfaitement fait le job  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#285
Citation de: Michel le Juin 09, 2018, 21:36:35
(...)
Si vous optez pour ce Tamron, privilégiez un marchand qui accepte les retours et testez-le bien pour voir si les images sont nettes.

Franchement c'est un sage conseil, je suis d'accord.

J'ai acheté le mien en second main, mais pour ainsi dire dans un état (indiscernable du) neuf.

Mais mon premier réflexe (sans jeu de mots  ;D) a été de tester la netteté des images à toutes les focales (24-35-50-70) et à PO.

Mon G1 avait du avoir des MR très importants (-12 à 70mm et -10 à 24 !........... MR boitier Canon 5D3), et surtout l'AF n'était pas consistant.

Par contre, je n'ai jamais eu (où alors à l'insu de mon plein gré) à m'occuper de l'expo.

J'ai eu aussi un Sigma 17-55 2.8 (APS-C) qui avait des problèmes comparables.

Depuis je me méfie toujours des marques tiers... d'autant plus que 100% de mes objectifs Canon étaient - et sont restés - absolument impeccables de ces points de vue.

Après... j'ai la sensation que le contrôle qualité chez Tamron (et globalement la qualité intrinsèque de leurs produits) s'est grandement amélioré. Même remarque chez Sigma.

Mais... oui, sage conseil, je trouve.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Michel

Merci pour ce retour instructif. Du fait des avatars de mon G1, écoeuré par Tamron, je suis passé au Sigma 24-105 qui correspond mieux à mes besoins car je fais surtout des photos documentaires lors de voyages. Il est excellent pour presque tout sauf les images rapprochées à 45 cm. Il est sans surprises avec une bonne netteté supérieure au 24-120 Nikon que j'ai testé. Son rendu n'est pas aussi fin que celui procuré par le Tamron notamment en lumière atténuée. Sur ce plan, je le regrette mais je ne peux m'offrir un zoom coûteux chaque semestre et quand les ennuis me sont arrivés la version G2 n'était pas sortie.
La qualité de construction du Sigma est exceptionnelle mais je pense que Tamron pour le nouveau 24-70 a fait de gros progrès. Le G1 était un peu léger.
Cdt
Album Sigma: https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665778735910
et Tamron: https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665107770280

DaveStarWalker

Par contre je n'arrive pas à accéder à ta galerie  :(

Les liens ne sont pas bons.
"Age quod agis..." ^_^

Michel

Apparemment il faut remplacer [at] par le a de arobase.

Mistral75

Citation de: Michel le Septembre 19, 2019, 17:11:06
Apparemment il faut remplacer [at] par le a de arobase.

...ou utiliser des liens courts sans arobase pour simplifier la vie des lecteurs :

- https://flic.kr/s/aHskwhxQoj pour le Sigma

- https://flic.kr/s/aHskvgfXFo pour le Tamron.

Michel


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Bon, ce "cher" (760€ d'occase : état neuf, moins de 2 mois ; ça s'appelle une affaire  :angel:) 24-70 2.8 G2 a fait sa première sortie en voyage à Istanbul pendant 4 jours il y a quelques jours, et ma foi, il semble vouloir très bien fonctionner  :D

Je ne faisant que de la main levée, j'ai notamment trouvé la stab particulièrement performante en basse lumière, 1/8, de 24 à 70mm. (

Je peux descendre à 1/5, quelle que soit la focale également, mais je n'ai plus un taux de réussite de 100% contrairement au 1/8eme. Donc je reste à 1/8eme  ;)

Aussi, par rapport à la G1, l'AF est vraiment plus véloce et accrocheur, en particulier lors de situations difficiles (type violents contre-jours ou faibles contrastes) et/ou basse lumière.

Bref, content du passage du G1 au G2 et définitivement adopté avec mon fidèle 5DIII : pas tant au niveau de la qualité d'image (le G2 est toutefois un cran au dessus : bokeh notamment et "finesse" subjective) que pour tout le reste (y compris la finition, sans comparaison... et le look  8)) cela vaut le coup je trouve  :)
"Age quod agis..." ^_^

Michel

Heureux de voir que tu en es satisfait. J'ai failli me faire séduire une seconde fois par la version G2 mais au dernier moment je me suis décidé pour un Nikon...

benjhoff

Bonjour !

Je possède un Nikon D750 avec lequel je suis déjà bien équipé en focales fixes (de la gamme Nikon AF-D). Je réfléchis sérieusement à investir dans un 24-70 pour être plus facilement réactif lors des mes reportages photos en soirée techno. Après m'être renseigné et avoir comparé différents tests entre le modèle Nikon, Sigma et Tamron, ce dernier me semble être un bon compromis.

J'aurai simplement quelques questionnements sur la réactivité de l'autofocus en basse lumière, condition où je me retrouve très souvent. Je vais dans beaucoup d'ambiances où la lumière peut vite manquer, où je dois me contenter de lasers qui passent, de spots allumés quelques secondes, ...

J'ai donc besoin d'un autofocus plutôt réactif dans ces situations compliquées. Si quelqu'un a des renseignements sur l'autofocus de ce Tamron 24-70 dans ce contexte là ça serait vraiment super !

Merci beaucoup :)
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

rascal

Citation de: benjhoff le Mars 13, 2020, 14:07:49
Bonjour !

Je possède un Nikon D750 avec lequel je suis déjà bien équipé en focales fixes (de la gamme Nikon AF-D). Je réfléchis sérieusement à investir dans un 24-70 pour être plus facilement réactif lors des mes reportages photos en soirée techno. Après m'être renseigné et avoir comparé différents tests entre le modèle Nikon, Sigma et Tamron, ce dernier me semble être un bon compromis.

J'aurai simplement quelques questionnements sur la réactivité de l'autofocus en basse lumière, condition où je me retrouve très souvent. Je vais dans beaucoup d'ambiances où la lumière peut vite manquer, où je dois me contenter de lasers qui passent, de spots allumés quelques secondes, ...

J'ai donc besoin d'un autofocus plutôt réactif dans ces situations compliquées. Si quelqu'un a des renseignements sur l'autofocus de ce Tamron 24-70 dans ce contexte là ça serait vraiment super !

Merci beaucoup :)

je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais j'étais dans la même situation que toi, avec une utilisation pour du spectacle et sport  en plus. j'ai fini par prendre un 24-70/2.8 AFS (le vieux, non VR) à cause des avis sur les perfs AF des Sigma et tamron. Si je sais qu'en terme d'homogénéité c'est pas top et qu'en terme de qualité "pure" le tamron est certainement meilleur, l'AF du Nikon est redoutable et le piqué au centre (et sur la zone APSC je dirais) est excellent, ce qui en fait finalement un très bon choix pour ma pratique. D'occas' il se trouve maintenant à un tarif raisonnable (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) par rapport aux offres Sigma et Tamron.

Très satisfait de l'optique même si j'ai vu ses limites lors d'une séance de paysages faite avec un D850 (l'hétérogénéité centre/bords se voit bien.

benjhoff

Citation de: rascal le Mars 13, 2020, 15:15:26
je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais j'étais dans la même situation que toi, avec une utilisation pour du spectacle et sport  en plus. j'ai fini par prendre un 24-70/2.8 AFS (le vieux, non VR) à cause des avis sur les perfs AF des Sigma et tamron. Si je sais qu'en terme d'homogénéité c'est pas top et qu'en terme de qualité "pure" le tamron est certainement meilleur, l'AF du Nikon est redoutable et le piqué au centre (et sur la zone APSC je dirais) est excellent, ce qui en fait finalement un très bon choix pour ma pratique. D'occas' il se trouve maintenant à un tarif raisonnable (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) par rapport aux offres Sigma et Tamron.

Très satisfait de l'optique même si j'ai vu ses limites lors d'une séance de paysages faite avec un D850 (l'hétérogénéité centre/bords se voit bien.

Merci de ta réponse rapide ! Tu m'apportes des bons éléments de réflexion (ou de prise de tête, à voir :D )

Donc en règle générale les performances AF des Sigma et Tamron sont moins bonnes que celles de Nikon, intéressant !

Ce qui m'a arrêté dans un premier temps dans mon envie de partir sur le Nikkor ce sont les tests qui affirmaient que le piqué était décevant au vu du prix demandé (je parle de la version VR).

Sans oublier qu'actuellement j'utilise des optiques non motorisées, mon AF est faite à partir du boitier. Je me dis que si de base j'arrive à gérer mon focus sur des optiques non motorisées, alors avec un zoom motorisé, même moin performant que le Nikkor, sera déjà un plus ... à moin que je fasse fausse route et que ça n'a rien à voir ^^
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

patc

Bonjour
Il ne reste plus que les choix d'une location ou d'un prêt pour se faire une juste idée. tout le reste n'est que blablabla.
A+patc45 bonne journée

benjhoff

Citation de: patc le Mars 14, 2020, 09:10:08
Bonjour
Il ne reste plus que les choix d'une location ou d'un prêt pour se faire une juste idée. tout le reste n'est que blablabla.
A+patc45 bonne journée

En effet l'essai sur le terrain est toujours l'idéal ! Je pense me tourner vers ça dans un premier temps pour affiner mon choix.

En tout cas si quelqu'un a des informations, des retours d'expériences sur la réactivité de l'autofocus en basse lumière avec des gens en mouvement je suis tout de même preneur, du Tamron ou encore des Nikon ça m'intéresse beaucoup !

Merci à vous !
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

Michel

J'ai eu la version G1 du Tamron et suite à des ennuis que j'ai eus avec, je me suis équipé d'un 24-70 Nikon non VR. Indépendamment de ces ennuis dus à une panne du moteur AF et de mauvais réglages ultérieurs par le SAV, le Tamron est excellent mais il présente selon moi une petite inconstance dans l'exposition aux différents angles de prise de vue pour le même sujet éclairé de la même façon.  Question AF le Nikon me semble un peu plus réactif. Le Tamron a contre lui une formule optique avec VR qui exige une construction soignée avec des composants de qualité. Ce n'est pas toujours le cas. Enfin, je n'ai pas noté de faiblesses majeures du Nikon 24-70 en matière de qualité d'image si ce n'est que les images sont un peu moins "fines" que celles obtenues avec le Tamron. Je ne les ai pas testé simultanément, mais l'un après l'autre pour les raisons expliquées plus haut. Ces objectifs, là encore c'est mon point de vue, ne valent pas pour des usages indoor, une focale fixe si vous recherchez une haute définition et une meilleure réactivité.