TAMRON 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2

Démarré par Crunkman, Mai 11, 2017, 15:41:52

« précédent - suivant »

benjhoff

Citation de: Michel le Mars 14, 2020, 10:44:30
J'ai eu la version G1 du Tamron et suite à des ennuis que j'ai eus avec, je me suis équipé d'un 24-70 Nikon non VR. Indépendamment de ces ennuis dus à une panne du moteur AF et de mauvais réglages ultérieurs par le SAV, le Tamron est excellent mais il présente selon moi une petite inconstance dans l'exposition aux différents angles de prise de vue pour le même sujet éclairé de la même façon.  Question AF le Nikon me semble un peu plus réactif. Le Tamron a contre lui une formule optique avec VR qui exige une construction soignée avec des composants de qualité. Ce n'est pas toujours le cas. Enfin, je n'ai pas noté de faiblesses majeures du Nikon 24-70 en matière de qualité d'image si ce n'est que les images sont un peu moins "fines" que celles obtenues avec le Tamron. Je ne les ai pas testé simultanément, mais l'un après l'autre pour les raisons expliquées plus haut. Ces objectifs, là encore c'est mon point de vue, ne valent pas pour des usages indoor, une focale fixe si vous recherchez une haute définition et une meilleure réactivité.

Merci pour ta réponse !

Je suis déjà équipé en focales fixes (des non motorisées, mon AF se fait à partir de mon boitier) qui me conviennent parfaitement pour mon utilisation, mon envie de zoom vient du fait que je ressens le besoin d'être plus réactif dans mon changement de focale, passer d'une focale fixe à une autre me fait régulièrement perdre un temps précieux.

En tout cas ce qui semble revenir c'est que les Nikon (VR ou non VR) seraient un meilleur choix concernant l'autofocus tout du moins.
De toute manière j'ai ma série de focale fixe si j'ai besoin de faire des photos plus piquées en dehors de mes photos de soirée.
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

Michel

Ok. Si tu ajoutes la fiabilité moyenne du Tamron les Nikon sont un meilleur choix.

benjhoff

Super j'ai de quoi faire mon choix, merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

Michel

Pour clore, si tu te décides pour un Tamron, assure toi de son état en occasion ou si tu prends un neuf achète-le auprès d'un commerçant qui accepte les retours et teste-le vite.

rascal

Citation de: benjhoff le Mars 13, 2020, 16:11:23

Donc en règle générale les performances AF des Sigma et Tamron sont moins bonnes que celles de Nikon, intéressant !

Ce qui m'a arrêté dans un premier temps dans mon envie de partir sur le Nikkor ce sont les tests qui affirmaient que le piqué était décevant au vu du prix demandé (je parle de la version VR).

Sans oublier qu'actuellement j'utilise des optiques non motorisées, mon AF est faite à partir du boitier. Je me dis que si de base j'arrive à gérer mon focus sur des optiques non motorisées, alors avec un zoom motorisé, même moin performant que le Nikkor, sera déjà un plus ... à moin que je fasse fausse route et que ça n'a rien à voir ^^

1. disons que j'ai plus lu de déception sur l'AF des sigma et tamron qu'avec le nikon qui est vraiment réputé sur ce point. Vu ma pratique j'ai privilégié l'AF à la qualité optique optimale.
2. le piqué max du Vr est moins important que le non VR mais plus homogène. Les AC sont décevantes en revanche (mais ça se traite). Le prix, le poids et l'encombrement sont élevés.
3. attention il y a des objos non motorisés qui sont rapides et des motorisés lents. Tu n'as pas la garantie d'être plus rapide en passanet d'un AF(-D) à un AFS, exemple mon 50/1.8 AFD est plus rapide que l'AFS. Faut voir au cas par cas.

Michel

Ce qu'on peut dire pour nous résumer c'est qu'en 24-70 aucun des objectifs du  quatuor Nikon, Sigma, Tamron et Tokina bien que sur ce dernier il y ait peu d'avis n'est exempt de défauts. En même temps c'est le principe des zooms. Or ceci gagnent régulièrement une nouvelle focale chaque décennie. Le transtandard ouvrant à f2,8 de chez Nikon a été en 35-70, puis en 28-70 et maintenant en 24-70.

rascal

Citation de: Michel le Mars 16, 2020, 10:40:31
Ce qu'on peut dire pour nous résumer c'est qu'en 24-70 aucun des objectifs du  quatuor Nikon, Sigma, Tamron et Tokina bien que sur ce dernier il y ait peu d'avis n'est exempt de défauts. En même temps c'est le principe des zooms. Or ceci gagnent régulièrement une nouvelle focale chaque décennie. Le transtandard ouvrant à f2,8 de chez Nikon a été en 35-70, puis en 28-70 et maintenant en 24-70.

ça fait quelque temps que tout le monde est "bloqué" à 24mm. C'est une focale compliquée.

benjhoff

Merci à vous pour toutes vos réponses !

Effectivement je constate que peu importe le choix de l'optique il y a toujours un compromis à faire ... je trouve ça assez fou que le 24-70 Nikon non VR a plus de piqué que le VR qui est plus récent.

J'ai commencé à lorgner du côté du 24-35 f/2 Sigma, combiné à mon 50mm AF-D 1.4 je pense trouver un bon compromis, à la fois budgétaire, en qualité d'optique, ainsi qu'en couverture focale dont j'ai besoin (et je gagne un diaph également, pas négligeable vu les conditions de lumière dans lesquelles je me retrouve). Je fais très peu de photos au delà de 50mm lors de mes prestations. Reste toujours la question de l'AF mais j'ai des très bons retours de camarades photographes sur ce point.

En tout cas avec tous les événements sanitaires en ce moment je ne compte pas commander quoi que ce soit avant quelques semaines ...
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

Michel

Oui tous bloqués plus ou moins, en tout cas ça fait peur pour les semaines à venir.

gusdegus

Citation de: benjhoff le Mars 16, 2020, 12:46:06
Effectivement je constate que peu importe le choix de l'optique il y a toujours un compromis à faire ... je trouve ça assez fou que le 24-70 Nikon non VR a plus de piqué que le VR qui est plus récent.
Moi aussi je trouve ça aberrant ( Il est plus récent ).

Le Sigma 24-35 f/2 est excellent, je l'ai, et hésite encore à le revendre ( Acheté ensuite le 24-70 Art sorti après, pour des besoins spécifiques, donc une redondance de focales pour moi ).

J'ai pensé longtemps à revendre le 24-70 pour pas avoir ce chevauchement de range, mais le 24-70 Art est stabilisé, et je possède aussi le 50 Art, je sais pas si je pourrai m'amuser à jongler ( Changer d'objectif ) pour un shoot un peu dans l'empressement ( Passer du 35 mm à 50, en enlevant et remettant l'un ou l'autre si je pars avec le 24-35 + 50 ... ). Mais si j'avais pas acheté le 24-70 Art après, j'aurais fait l'effort de combiner 24-35 et 50.

Là je sais pas quelle décision prendre ( En vue de rationaliser mon parc optique, une petite rentrée d'argent ne faisant pas de mal à personne ).

ReedSmith

Je déterre un peu le topic que je viens de relire.
On y trouve un peu de tout et de n'importe quoi, et en particulier des avis basés sur des retours de la version G1 ou des comparatifs avec des autres optiques type 24-105 et 24-120.
Je possède le 24-120, acheté il y a un an, ainsi que le  24-70 G2 depuis presque deux ans maintenant. .

Tous deux sont d'excellents objectifs.  Je les utilise sans discrimination aucune, mes choix se faisant plutot en lien avec l'activité que je photographie.

Pour le voyage, je privilégie le poids et l'encombrement, ainsi que la polyvalence. Donc je prends le 24-120, le range étant plus adapté à faire de la photo dans un maximum de conditions sans changer trop souvent d'optique.
Son piqué est excellent, sur la majorité de son range, pour peu qu'on ferme à partir de 5,6 (un peu moins bien vers 70-80mm)
Je ne réserve le F4 que pour les intérieurs, afin d'éviter les flous de bougé, et la montée in ISO fait le reste.
Autofocus rapide et précis, mais parfois moins bien que le Tamron.
J'ai un micro réglage dans l'appareil pour corriger un léger front focus, mais rien de grave (je ne me rappelle plus mais quelque chose comme 6 de correction)

Le 24-70 G2, lui, est lourd et encombrant, mais c'est une lame: "razor sharp" comme disent les anglophones.
Il fonctionne à merveille dans la grande majorité des cas, marche très bien sur les bords même à 2.8.

Pour 40% du prix d'un 24-70 Nikon, même si c'est parfois perfectible, la prestation est à la hauteur.
L'AF marche vite et bien, je n'ai aucun souci de front / back focus. Aucun micro réglage, ni avec la console Tap-in, ni avec le boitier.
 
Je dirais que son petit défaut est son bokeh un peu "dur", mais concernant le vignettage, ou les distorsions, c'est très facilement corrigeable en post prod, en cliquant tout simplement sur la bonne case dans lightroom.
Les tests de magazine ou de labo, c'est intéressant pour savoir si on a affaire avec un cul de bouteille, mais après il faut tester dans la vraie vie.
Et ce Tamron vaut bien son prix, d'autant plus que je sais maintenant qu'il fonctionne sur les séries Z (testé avec mon magasin local). Idem pour mon 15-30 G2.

Ah, si.... il rend les couleurs un tout petit peu plus froides, plus neutres, que le 24-120, qui, lui, donne une légère teinte dans les jaune orangé.
Là, c'est plus une question de gout, et ça se corrige très bien en post prod en deux secondes.

Si votre budget est limité, pourquoi aller acheter un vieux Nikon d'occase alors que vous pouvez en avoir un neuf et garanti 5 ans ? Et si votre capteur est très pixellisé, le Tamron trouvera peut etre ses limites, mais probablement moins vite qu'une optique dont la conception remonte à 15-20 ans.

NB: je ne suis pas un fanboy de Tamron, j'ai aussi du Canon et du Nikon, ainsi qu'une optique Sigma en panne  ;D mais parfois il est important de mettre un peu d'objectivité dans ce qu'on peut lire.
Il ne faut pas oublier que les personnes qui ont des problèmes vont rabâcher sans arrêt sur les forums, mais que l'immense majorité des personnes qui n'a pas de problème fait des photos pendant ce temps  ;D

Michel

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire des photos en ce moment.

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 en monture Canon EF pour améliorer la compatibilité de l'objectif avec les Canon EOS R5 et EOS R6.

Contenu de la mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/popup/a032.html#CA (4 février 2021)

Citation de: TamronThis update improves the following issues on the Canon EOS R5 / EOS R6:


  • Err 70 may occur during shooting.

Procédure de mise à jour avec la console TAP-in : TAMRON | TAMRON TAP-in Console TM TAMRON TAP-in Utility TM Online Help

Greenforce

Je viens de trouver cet objectif en occasion, histoire de faire la paire avec l'excellent 70-200 G2.

Pour revenir sur un commentaire plus haut le comparant au 24-120, j'espère sincèrement que le Tamron sera meilleur, le Nikon n'étant que bon, sans plus. Même si très pratique.

Michel

C'est aussi mon avis le 24-120 n'est que moyen. Le Sigma 24-105 donne des images plus nettes. Quant au Tamron je reste persuadé que la formule optique qui était déjà performante sur le G1 se retrouvera sur le G2.
Depuis mes mésaventures avec le G1 je suis passé au 24-70 Nikon non VR et sans avoir pu faire de comparatif Tamron vs Nikon, j'estime que le Nikon est un poil en retrait procurant des images un peu plus "épaisses". L'un est dans l'aquarelle, l'autre dans la gouache.

Greenforce

Citation de: Michel le Février 19, 2021, 11:23:29
C'est aussi mon avis le 24-120 n'est que moyen. Le Sigma 24-105 donne des images plus nettes. Quant au Tamron je reste persuadé que la formule optique qui était déjà performante sur le G1 se retrouvera sur le G2.
Depuis mes mésaventures avec le G1 je suis passé au 24-70 Nikon non VR et sans avoir pu faire de comparatif Tamron vs Nikon, j'estime que le Nikon est un poil en retrait procurant des images un peu plus "épaisses". L'un est dans l'aquarelle, l'autre dans la gouache.

J'ai eu ce Sigma 24-105... la différence avec le 24–120 n'est pas flagrante.
Par contre il est vachement plus lourd et encombrant.

Michel

Certes plus lourd et encombrant mais sans doute moins "plastique". Quant aux performances, il m'a convaincu par rapport au Nikon qui ne m'a pas semblé rendre les détails aussi nets. Peut-être suis-je tombé sur un modèle Nikon faiblard, c'est possible. Le clivage des photographes sur ce zoom est assez marqué. 300 euros d'écart au détriment du Nikon.

Quentin Traz

Juste un témoignage rapide (j'avais évoqué la possibilité de coupler cet objo avec un R6 et me suis fait traiter d'hérétique), ce tamron est top avec le canon R6. L'AF suit bien, le piqué est excellent (au centre c'est vraiment impressionnant même à 70mm), avec un petit effet "3d" déjà remarqué chez les derniers tamron. En fait, c'est la seule alternative au rf qui coûte vraiment cher, j'attends vraiment que tamron et sigma se mettent à cette monture et nous propose enfin quelque chose de léger. Je me retrouve en fin de compte à porter plus au moins ce que je porter avec mon réflex. Le rf 24-105mm est super, mais F4 me pose problème pour ce que je fais. En attendant, je porte mon kilo de tamron qui reste super.

Leo45

J'ai aussi un Tamron 24-70 VR f/2.8 G1, après quelques soucis initiaux de back/front focus vite réglés avec l'assistance (super gentils) sous garantie (maintenant j'ai toutes les micro-réglages AF à 0)  il est devenu l'un des optiques que j'utilise le plus et dont je suis très satisfait, en 6 ans d'utilisation je ne lui ai pas trouvé de défaut et la qualité optique est au RdV,  la seule chose qui m'embête un peu c'est que la diffraction arrive très vite, beaucoup plus vite que avec tous mes autres objectifs, déjà à f/11 la diffraction dégrade fortement l'image (c'est le dernier diaphragme utilisable à éviter si possible) et pourtant j'ai une APN de 20mpx qui devrait être moins sensible moins sensible à la diffraction que les APN de 30, 40 et plus Mpx, ....sur ma EOS 5D I de 12Mpx il se comporte déjà mieux.
vous avez constaté le même problème de diffraction que moi?...il en vas autrement avec la G2?

coniglio

Citation de: Leo45 le Juin 28, 2021, 17:45:54
J'ai aussi un Tamron 24-70 VR f/2.8 G1, après quelques soucis initiaux de back/front focus vite réglés avec l'assistance (super gentils) sous garantie (maintenant j'ai toutes les micro-réglages AF à 0)  il est devenu l'un des optiques que j'utilise le plus et dont je suis très satisfait, en 6 ans d'utilisation je ne lui ai pas trouvé de défaut et la qualité optique est au RdV,  la seule chose qui m'embête un peu c'est que la diffraction arrive très vite, beaucoup plus vite que avec tous mes autres objectifs, déjà à f/11 la diffraction dégrade fortement l'image (c'est le dernier diaphragme utilisable à éviter si possible) et pourtant j'ai une APN de 20mpx qui devrait être moins sensible moins sensible à la diffraction que les APN de 30, 40 et plus Mpx, ....sur ma EOS 5D I de 12Mpx il se comporte déjà mieux.
vous avez constaté le même problème de diffraction que moi?...il en vas autrement avec la G2?
J'essaierai pour me rendre compte. Mais il est vrai que je ne crois pas avoir fermé plus que f11 et déjà rarement. En tout cas à f8,je n'ai rien remarqué.

Leo45

Oui à f/8 c'est bien, c'est le dernier diaphragme pour avoir une excellente qualité, le problème viens après et de manière abrupte (ce n'est pas progressif) à f/11 ont vois déjà une forte diffraction....f/16 est pratiquement inutilisable...c'est dommage car autrement c'est une excellente optique avec une belle qualité jusqu(au bord à toutes les ouvertures saut a f/2.8 à 70mm où il est juste bon même au centre et demande un peu d'accentuation supplémentaire (mais à 70mm il suffit de fermer à f/4 pou qu'il soit parfait sur tout le champs cadré).

coniglio

Citation de: Leo45 le Juillet 10, 2021, 11:56:42
Oui à f/8 c'est bien, c'est le dernier diaphragme pour avoir une excellente qualité, le problème viens après et de manière abrupte (ce n'est pas progressif) à f/11 ont vois déjà une forte diffraction....f/16 est pratiquement inutilisable...c'est dommage car autrement c'est une excellente optique avec une belle qualité jusqu(au bord à toutes les ouvertures saut a f/2.8 à 70mm où il est juste bon même au centre et demande un peu d'accentuation supplémentaire (mais à 70mm il suffit de fermer à f/4 pou qu'il soit parfait sur tout le champs cadré).
J'ai fait quelsques essais. Je ne suis pas si "affirmatif" que vous. A f11,il m'agrée encore même si... Cela dépends aussi sans doute des prises de vues (paysages, architecture) et bien sur de la qualité perçue par nos yeux,sans compter comment nous visualisons les vues.

Leo45

pour moi c'est évident si on le compare à d'autres objectifs, on a toujours du mal à ce faire une idée précise sans faire de comparaisons, par par rapport à tous mes autres objectifs c'est celui qui souffre le plus de la diffraction j'en suis certain, mais effectivement si l'on fait pas de comparaisons cela reste acceptable jusqu'à f.11 au maximum :)

PS de plus il s'agit d'un simple constat, je ne suis pas un "fou" de la netteté bien au contraire parfois en digital je la trouve excessive, mais j'aime pas trop l'effet de la diffraction c'est un manque de netteté pas très joli à voir, ca fait comme une "pâte" de pixels ;D

Greenforce

#323
Bonjour,

Je viens d'utiliser ce objectif de façon assez intensive pendant 15j sur Z6II et je confirme ce qui se dit plus haut:
très bon de f/2.8 à f/8 à toutes les focales.
Mieux vaut toutefois éviter de fermer plus que f/8-f/9, la diffraction étant notable au-delà.

Leo45

#324
CitationJe viens d'utiliser ce objectif de façon assez intensive pendant 15j sur Z6II et je confirme ce qui se dit plus haut:
très bon de f/2.8 à f/8 à toutes les focales.
Mieux vaut toutefois éviter de fermer plus que f/8-f/9, la diffraction étant notable au-delà.

voilà...moi cela fait 6 ans que je l'utilise de manière intensive et j'en connais tous les défauts et qualités  ;D...de toute façon j'ai fait une connerie de l'acheter non pas pour sa qualité que je trouve bonne mais parce que il est trop lourd et encombrant j'aurais du me "contenter" du 24-70 f/4 L IS Canon qui était au même prix, franchement j'aurais fait les mêmes photos (avec le pois et encombrement en moins) car c'est rare que je l'utilise à f/2.8, pour cela (voir plus lumineux) j'utilise des focales fixes, f/4 c'est très bien pour un zoom