DDP 4 fonctionnait très bien jusque là

Démarré par Phil Def, Mai 11, 2017, 16:55:31

« précédent - suivant »

Phil Def

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'inaugure ma participation avec un problème. Désolé.
J'utilise DDP4 sous Windows 10 depuis plusieurs mois, sans souci. Mas depuis peu, je me trouve avec un affichage d'une fenêtre où ne se trouvent que les images du dernier dossier constitué, aucun menu "Dossier" n'apparaissant plus à gauche.Je ne peux donc plus naviguer dans mon ordinateur.
J'ai plusieurs fois réinstallé le programme à partir du CD. J'ai aussi essayé une réinstallation à partir du site de Canon. Rien ne change.
Un détail qui a peut-être de l'importance : lorsque je désinstalle les programmes avant réinstallation, il reste une désinstallation impossible de EU. Un message apparait qui me dit qu'il est utilisé par un autre programme. J'ignore si cela a un rapport avec le pb, mais j'imagine que cela peut avoir un lien (mais alors, lequel ?).
Si quelqu'un peut m'apporter quelque solution...
Merci.

dann

normalement il suffit de cliquer sur la petite flèche qui apparaît au milieu de la bordure gauche de la fenêtre de dpp pour ouvrir de nouveau le panneau des dossiers...

dann

ou alors menu View, Open/Close pane, Left
désolé j'ai la version anglaise

Phil Def

Merci pour ces réponses.
En fait, cela ne m'avance pas. Dans ce volet n'apparaissent que les images de la série dernièrement téléchargée (et à condition qu'elle se trouve dans le dossier "Mes images" et non pas dans un dossier nommé d'après sa date de téléchargement). Auparavant, c'était toute l'arborescence de la mémoire qui figurait là et je n'avais qu'à choisir d'ouvrir le dossier qui m'intéressait.
Il se pourrait que quelque chose de simple m'échappe. A trop chercher, on se complique souvent la vie avec des pistes de solutions bien tarabiscotées sans voir la plus simple qui pourtant devrait sauter aux yeux. Mais j'ai beau chercher par quel autre bout prendre ce problème, je reste coincé.

dann

je pense que le mieux serait que nous postes une copie d'écran pour qu'on voit à quoi ressemble ta fenêtre...

Phil Def

Bien, voilà une copie d'écran de la fenêtre vierge de toute image ouverte.
Je précise : je peux ouvrir des fichiers à condition de les avoir placés auparavant dans le dossier "Images", et non pas dans un sous-dossier. Ce n'est pas souple du tout.
...
Je cherche toujours à comprendre, je n'avance pas.

Arnaud17

En passant par "outils" puis "préférences" on peut spécifier quel dossier DPP4 doit ouvrir au démarrage.
veni, vidi, vomi

Phil Def

Bien, merci. De cette manière, je peux en effet choisir un dossier. C'est alors celui qui s'ouvrira au démarrage.
Pour ouvrir un dossier donné, il me faut donc le définir comme dossier à ouvrir au démarrage, fermer le programme et le redémarrer.
Il reste que l'arborescence de la mémoire de l'ordinateur apparaissait auparavant et n'est plus là dorénavant. C'était tellement plus pratique. Je ne comprends toujours pas.

wll92

Bonjour,
Est-ce que cela pourrait venir des autorisations d'accès via Windows 10 ?
Quand je suis passé sur win 10, il m'a fallut accepter les accès à certains programmes.

Gérard B.

De ce qu'on peut voir sur la copie d'écran, c'est que le petit triangle à gauche n'est pas visible. C'est avec lui qu'il est possible d'ouvrir l'explorateur de fichier et de le refermer.
Essayez de réduire la fenêtre en cliquant sur les 2 petits carrés en haut à droite. il ce peut qu'une infime partie de la fenêtre du logiciel soit cachée à gauche.

Phil Def

Merci pour vos réponses.

Un problème d'autorisation d'accès via W 10 ? Je ne vois pas... je suis passé à W 10 depuis bien longtemps et le pb est apparu subitement il y a quelques jours..

La fenêtre incomplètement affichée ? Non, ce n'est pas ça non plus...

Il y a un truc à dénicher quelque part... mais je ne le trouve pas. Une question me poursuit : pourquoi ai-je le même souci après pulsieurs réinstallations ?

Gérard B.

Autre piste, sous affichage_"Ouvrir/Fermer le volet. Dans votre cas voir pour le gauche.

Phil Def

J'ai testé de ce côté-là aussi. Dans la palette de navigation, que ce soit à gauche ou à droite, n'apparaît que l'image que je suis en train de traiter. Je peux l'avoir fixe, mais alors elle se place toujours à droite, ou flottante (dans ce cas... elle flotte).
Je vais continuer de chercher.

Gérard B.

L'image flottante n'a rien à voir dans l'affichage de l'explorateur.
Je repose la question, y a t'il oui ou non un petit triangle au milieu à gauche? La copie d'écran que nous voyons est peut être légèrement recadré à votre insu.

dann

Essayes ceci :

cherches le fichier suivant :

C:\User\<ton_nom_de_login_windows>\AppData\Local\CANON_INC\Dpp4Main.exe_Url_vcq5bfqto2tiamirodhemakyhdd0nniv\4.3.31.0\user.config
(il est possible que tu aies Utilisateurs au lieu de User et d'avoir autre chose que vcq5bfqto2tiamirodhemakyhdd0nniv)

Renommes le fichier ci-dessus en user.config.bak.
Lances ensuite DPP.

ninon

...Bonjour,
   DDP4 ouvre sur un fichier précédemment utilisé, dans un cadre noir de visionneuse.
   Au milieu de la hauteur de l' image, tout à fait à gauche, en limite du cadre noir, figure un petit onglet blanc en forme de flèche triangulaire: le survoler avec le pointeur de la souris, fait apparaitre l' arborescence des dossiers et sous dossiers de "l' explorateur"!... ;)

Phil Def

Merci à vous d'avoir insisté pour résoudre ce pb. Mais après les essais divers et très variés que j'ai pu envisager, vos indications et conseils, rien n'y fait. J'arrive à me débrouiller pour utiliser l'ensemble des fonctions de traitement en redéfinissant à chaque fois le fichier ouvert au moyen de l'outil "Préférences" mais ce n'est pas souple.
Il n'y a aucune petite flèche à gauche.
J'en vient à penser que l'ordinateur peut avoir perdu quelques fichiers ici ou là (ce n'est pas le seul dysfonctionnement). Et je vais donc tâcher de le faire soigner.
Encore merci.