Sony FE 12-24 mm f/4 G (SEL1224G)

Démarré par Mistral75, Mai 17, 2017, 18:22:50

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: landscapephoto le Juin 27, 2017, 22:12:26
Essai par lensrentals avec MTF et comparaisons avec les Sigma 12-24, Canon 11-24 et Sony 24-70 à 24mm:

https://www.lensrentals.com/blog/2017/06/sony-fe-12-24-f4-g-mtf-tests/
merci landscapephoto, ça a l'air mieux que les 2 autres a f/4... dommage que Roger n'a pas fait les tests aussi vers f/8.0 par exemple


Mistral75

Adobe Camera Raw (ACR) 9.12, Lightroom 6.12 et Lightroom CC 2015.12 intègrent désormais un profil de correction pour le Sony FE 12-24 mm f/4 G.

Mistral75

Essai du Sony FE 12-24 mm f/4 G sur Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Sony FE 12-24 mm f/4 G - Focus Numérique

Points forts :

- Poids et encombrement de l'optique
- Design, finitions et qualité de fabrication
- Qualité des bagues de réglage
- Très beau comportement général
- Piqué au centre très fort dès la plus grande ouverture
- Très bonne gestion des distorsions

Points faibles :

- Protection tous temps suspecte
- Pas de repères de butée sur la bague de mise au point manuelle
- Pas d'indication de distance de mise au point
- Manque d'homogénéité des images au niveau du piqué
- Piqué des bords extrêmes des images assez faible
- Vignetage présent dans presque toutes les configurations

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueCe nouveau 12-24 mm f/4 complète à merveille les déjà existants 24-70 et 70-200 mm, tous deux aussi en f/4 constants. Comme ses deux petits camarades, ce nouvel objectif reçoit haut la main notre label Recommandé.
   
Il y a peu, nous avons testé l'imposant et lourd Sigma 12-24 mm f/4 Art. Quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver ce modèle compact, léger et maniable : un vrai régal pour les longues séances de prises de vues à main levée sur le terrain ! Le design est également réussi : sobre, discret et élégant. L'objectif est agréable à utiliser avec ses deux bagues de réglage à la fluidité parfaite.

Pour ce qui est de la qualité optique, là encore, c'est très bon. Le piqué au centre est très fort dès la plus grande ouverture, à presque toutes les focales, et reste constant jusqu'aux limites physiques liées à la diffraction. Par contre, il est vrai que l'objectif souffre d'un manque d'homogénéité plus ou moins important entre le centre, les deux tiers des images et surtout les bords extrêmes, qui peinent à décoller. Le vignetage est bien présent, mais les distorsions, pour notre plus grand bonheur, sont très discrètes donc bien maîtrisées.

Bref, c'est presque du tout bon ! Si vous aimez les paysages, ne réfléchissez pas, foncez, vous serez comblés.

detrez

#29
"Citation de: Arthur Azoulay pour Focus Numérique
...
Pour ce qui est de la qualité optique, là encore, c'est très bon. ....Par contre, il est vrai que l'objectif souffre d'un manque d'homogénéité plus ou moins important entre le centre, les deux tiers des images et surtout les bords extrêmes, qui peinent à décoller. .....
Bref, c'est presque du tout bon !"


Bref, c'est très bon et presque très bon à la fois, l'objectif souffre de façon plus ou moins importante entre le centre, les deux tiers des images et les bords et ça a du mal à décoller !

Admirable ! c'est d'une précision diabolique et ça donne envie de se précipiter, c'est sur !!!!

gregz78

Etant fan du grand angle (un peu trop d'ailleurs, je me flagelle tous les jours pour moins en faire) j'avoue avoir lorgné sur cette optique à la place du 16-35.

Mais il y a le problème des porte-filtres....

danm_cool

Citation de: gregz78 le Juillet 25, 2017, 09:57:25
Etant fan du grand angle (un peu trop d'ailleurs, je me flagelle tous les jours pour moins en faire) j'avoue avoir lorgné sur cette optique à la place du 16-35.

Mais il y a le problème des porte-filtres....
pour un ND peut-être, mais un polarisant ne fait pas de sens sur un aussi grand angle...

JCCU

Citation de: danm_cool le Juillet 25, 2017, 13:54:26
....mais un polarisant ne fait pas de sens sur un aussi grand angle...

A 12 mm, peut être (et encore).

A 24mm, j'ai souvent un polariseur

stringway

Citation de: gregz78 le Juillet 25, 2017, 09:57:25
Etant fan du grand angle (un peu trop d'ailleurs, je me flagelle tous les jours pour moins en faire) j'avoue avoir lorgné sur cette optique à la place du 16-35.

Mais il y a le problème des porte-filtres....
Bien sûr, on cadre plus large qu'avec le 16-35, mais ce dernier n'a pas me semble-t-il le même manque d'homogénéité de piqué ?
Il me semblait que pour du paysage, cette omogénéité était vivement conseillée car très visible aux petites ouvertures offrant une grande PdC sur toute l'image ?

Mistral75

Essai du Sony FE 12-24 mm f/4 G sur Sony Alpha 9 par Kevin Raber pour The Luminous Landscape :

Sony 12-24mm G Lens Review - Luminous Landscape

Citation de: Kevin Raber pour The Luminous LandscapeThe 12-24mm lens is a blast to use. It has all-internal focusing, so it doesn't grow in size during focusing or zooming, and it focuses very quickly on AF.  It's hard to judge bokeh, though, because even wide open the focus area is pretty broad. I have included some images below that may help illustrate that.

While the lens performed well, I needed some adjustment on how to handle the look of things with the lens.  Once again, I have included samples below and throughout this article that shows the challenges and creative possibilities of shooting with an extreme wide-angle.

Lately, I have become a firm believer in zoom lenses. While I own some real nice prime lenses for all my camera system, the zoom lenses these days are just so good that it quickly dispels the belief that you should only shoot with primes. Sony's G-Master line is a perfect example of incredible lenses. I see the same thing in what Fuji has done with its X-Series lenses. Olympus also has done wonders with its Pro-Series zoom lenses.

The 12-24 Sony lens is not a G-Master, but it should be.  It passed with flying colors for the kind of work I do.  It makes shooting wide-angle fun.  I often find myself taking this lens out of the bag and just having fun with it. I have complete confidence that it will give me sharp images with good contrast and no more distortion than expected. And, I know I can use Capture One to correct for some distortion, especially keystoning.

If you have a Sony system or are thinking of getting one, make sure this lens is in your kit. The price is more than fair when compared to Nikon and Canon. The weight will make using this lens a joy. I tip my hat to Sony for making such an incredible lens that I know many shooters will thoroughly enjoy.

Mistral75

Essai du Sony FE 12-24 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sony FE 12-24mm f/4 G (SEL1224G) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "'"Quite noice" as we would say here in Straya (Australia)"

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 4,5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sony FE 12-24mm f/4 G is a bit of a surprising lens in a couple of ways. Upon first contact, you will notice how small it is compared to similar (DSLR-)offerings. It's even more obvious in term of weight (565g vs 1150g for the Sigma 12-24mm f/4 HSM ART). Now you may expect that this comes with a couple of compromises but there are actually only a few. The resolution characteristic is very decent. It's already pretty good at f/4 (except at 24mm) and quite impressive between f/5.6 and f/8. At the wide end, you should avoid f/11 though. The quality is unusually harmonious across the focal length range. Lateral CAs as well as lens flare are also well controlled for such a lens. Vignetting is a bit of an issue though so you may prefer to take advantage of image auto-correction here. Image distortions are also less than perfect but they stay within the normal limits in this lens class.

The comparatively low weight has no real impact on the quality of the construction of the lens. It is built to professional standards including weather sealing. Sony followed the usual design principal of using a bulb-like front element thus you can't use front filters. Some users may not like the idea of a vulnerable front-element but please note that the fixed, built-in lens hood provides some protection at least. AF speed isn't really a major concern in an ultra-wide lens but Sony's DDSSM does a good and silent job here. Sony didn't implement an optical image stabilizer which we think was a good decision. Such lenses are very difficult to manufacture anyway and an OSS would have introduced additional complexity. Besides you can rely on Sony's in-camera image stabilizer anyway (in the current camera lineup at least).

A final word of caution - the Sony FE 12-24mm f/4 G is an extreme lens really. Such lenses are addictive, yes, but they are notoriously difficult to use at their widest settings. So before spending that much money just make sure that this is really what you need. However, if ultra-wide perspectives are simply your thing then the Sony is a no-brainer. Highly recommended!

EboO

Les optiques Sony sont régulièrement plébiscitées sur photozone.
Wait and see

Mistral75

Citation de: EboO le Septembre 02, 2017, 15:26:18
Les optiques Sony sont régulièrement plébiscitées sur photozone.

Jusqu'à il y a peu, les objectifs en monture E y étaient plus souvent "descendus" que plébiscités. Sony a fait un effort sur la qualité optique et le contrôle qualité de ses derniers modèles.

Mistral75

Essai du Sony FE 12-24 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sony FE 12-24mm F4 G Review | PhotographyBLOG (7 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Sony FE 12-24mm F4 G is a very good, if pricey, ultra-wide-angle zoom lens for Sony A9/A7/A7R II/A7S full-frame cameras. It delivers excellent sharpness in the centre of the frame almost throughout the full aperture and zoom range and also performs very well at the edges of the frame too, although the performance at 24mm isn't as good as the rest of the zoom range. The Sony FE 12-24mm F4 G lens does suffer from some distortion and vignetting, but chromatic aberrations are very well-controlled and it can even create some fairly nice bokeh effects when shooting wide-open at 24mm. The Sony FE 12-24mm F4 G offered pleasingly fast, quiet and reliable auto-focusing on the A7R II that we tested it with, intuitive manual focusing and very good build quality, plus it's usefully weather-tight too. The only real "missing" feature is image stabilisation, which with a slow constant aperture of f/4 would have been welcome, while the fixed lens hood prevents the use of filters. If you don't need to go as wide as 12mm, we'd suggest spending the extra dollars on the outstanding Sony FE 16-35mm F2.8 GM instead, but the Sony FE 12-24mm F4 G is still an excellent lens that can deliver unique images.

PANA-SONY

Autre test de ce zoom UGA, aux conclusions plutôt très favorables également : celui publié dans le dernier numéro (CI n°397) de notre magazine favori !  ;) 8)

Mistral75

Essai du Sony FE 12-24 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 12-24mm f/4 G Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué au centre
- faibles aberrations chromatiques au centre
- potentiel créatif
- autofocus rapide et précis
- haute qualité de construction.

Points faibles :

- sensible au flare
- prix élevé
- performances en retrait sur les bords.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Sony FE 12-24mm f/4 G is expensive, but also excellent, which is always a dilemma. Easy to handle, superb central performance, huge potential creatively, there is so much to like about the lens. There is no doubt this is a very worthy choice for, especially, full frame Sony users.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 18:22:50
(...)

Une galerie de 31 photos :

Sony FE 12-24mm F4 G sample gallery - Digital Photography Review
(...)

Galerie complétée, présentant désormais 54 photos prises par Dan Bracaglia, Scott Everett et Carey Rose avec un Sony Alpha 9 (sauf 3 prises avec un Sony Alpha 7R II) :

Sharp and wide: Sony FE 12-24mm F4 G gallery updated - Digital Photography Review

spinup

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2017, 15:14:36
Essai du Sony FE 12-24 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :
Points faibles :

- sensible au flare

Etonnant, ca semple a l'opposé des autres essais tet des photos que j'ai pu voir.

scoopy

Dpreview nous donne aujourd'hui des jpeg de ce "fameux" FE 12-24/4. Je vous invite à les charger et à les regarder, elles ou ils (les jpeg) sont nulles. ¨Par exemple celle de la rivière entre la falaise et une forêt ou un champ, on ne voit aucun détail des roches à droite, ni du feuillage plus éloigné. Soit le photographe a bu trop de bières avant de rendre les photos, soit c'est un nanar. Désolé mais même mon tamron 18/200 f/4 amateur, fait beaucoup mieux et pourtant il n'est pas réputé pour sa sharpness. On ne peut pas accuser non plus le sony A9 d'être mauvais.
Pour moi cela ne m'étonne pas vraiment, les F4 sont typés très amateurs chez sony, pour les pros s'orienter Carl zeiss et f/2.8.
Mais il est vrai que j'avais aussi vu chez dpreview des jpeg de Leica pas terribles et là c'était vraiment étonnant, mais dpreviw les avait rectifiées par la suite..Alors pour ne pas se tromper, avant d'acheter un objectif, demandez à votre vendeur de l'essayer

polohc

Citationles F4 sont typés très amateurs chez sony

scoopy, qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Il est plus tard que tu penses

jackez

#45
Citation de: scoopy le Octobre 09, 2017, 08:23:44
Dpreview nous donne aujourd'hui des jpeg de ce "fameux" FE 12-24/4. Je vous invite à les charger et à les regarder, elles ou ils (les jpeg) sont nulles. ¨Par exemple celle de la rivière entre la falaise et une forêt ou un champ, on ne voit aucun détail des roches à droite, ni du feuillage plus éloigné. Soit le photographe a bu trop de bières avant de rendre les photos, soit c'est un nanar. Désolé mais même mon tamron 18/200 f/4 amateur, fait beaucoup mieux et pourtant il n'est pas réputé pour sa sharpness. On ne peut pas accuser non plus le sony A9 d'être mauvais.
Pour moi cela ne m'étonne pas vraiment, les F4 sont typés très amateurs chez sony, pour les pros s'orienter Carl zeiss et f/2.8.
Mais il est vrai que j'avais aussi vu chez dpreview des jpeg de Leica pas terribles et là c'était vraiment étonnant, mais dpreviw les avait rectifiées par la suite..Alors pour ne pas se tromper, avant d'acheter un objectif, demandez à votre vendeur de l'essayer
AMHA la photo en question est ratée et le développement du RAW ne vaut guère mieux, cette photo développée avec "Capture ONE" qui reconnait le FE 12/24 mm est moins catastrophique.
En F4, le FE70-200 mm est très très bon.
En  F4.5-5.6 le FE 100-400mm GM OSS est excellent.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

danm_cool

Citation de: scoopy le Octobre 09, 2017, 08:23:44
Pour moi cela ne m'étonne pas vraiment, les F4 sont typés très amateurs chez sony, pour les pros s'orienter Carl zeiss et f/2.8.
mon zeiss 16-35mm f4 (pour rappel pas un vrais mais juste un sony re-badgé) fait pareil a 16mm, la photo avec les arbres a un problème de mise au point, la mise au point est faite en arrière plan  (que j'ai constaté aussi avec mon zeiss, parfois il fait la map en arrière plan a 16mm... bizarrement); sincèrement il me parait excellent ce 12-24, en tous cas plus intéressant que le 16-35mm f4

polohc

Citation de: danm_cool le Octobre 09, 2017, 11:48:50
mon zeiss 16-35mm f4 (pour rappel pas un vrais mais juste un sony re-badgé) fait pareil a 16mm, la photo avec les arbres a un problème de mise au point, la mise au point est faite en arrière plan  (que j'ai constaté aussi avec mon zeiss, parfois il fait la map en arrière plan a 16mm... bizarrement); sincèrement il me parait excellent ce 12-24, en tous cas plus intéressant que le 16-35mm f4

Peut-être pour ton utilisation, mais tu ne peux pas généraliser ::)
Je n'ai jamais eu de problème de zone de MAP avec mon FE 16-35
Il est plus tard que tu penses

danm_cool

Citation de: polohc le Octobre 09, 2017, 15:40:53
Je n'ai jamais eu de problème de zone de MAP avec mon FE 16-35
le problème de map en grand angle est un classique, je l'ai avec tous les appareils canikon sony, en gros quand on a des branches ou autres objets fins en premier plan, parfois l'af accroche la mise au point sur le fond ;)

landscapephoto

Citation de: scoopy le Octobre 09, 2017, 08:23:44
Dpreview nous donne aujourd'hui des jpeg de ce "fameux" FE 12-24/4. Je vous invite à les charger et à les regarder, elles ou ils (les jpeg) sont nulles. ¨Par exemple celle de la rivière entre la falaise et une forêt ou un champ, on ne voit aucun détail des roches à droite, ni du feuillage plus éloigné. Soit le photographe a bu trop de bières avant de rendre les photos, soit c'est un nanar. Désolé mais même mon tamron 18/200 f/4 amateur, fait beaucoup mieux et pourtant il n'est pas réputé pour sa sharpness. On ne peut pas accuser non plus le sony A9 d'être mauvais.
Pour moi cela ne m'étonne pas vraiment, les F4 sont typés très amateurs chez sony, pour les pros s'orienter Carl zeiss et f/2.8.
Mais il est vrai que j'avais aussi vu chez dpreview des jpeg de Leica pas terribles et là c'était vraiment étonnant, mais dpreviw les avait rectifiées par la suite..Alors pour ne pas se tromper, avant d'acheter un objectif, demandez à votre vendeur de l'essayer


Ayant utilisé un 12-24 sur un A7RII, je trouve ces commentaires surprenants. Les images que j'ai prises sont nettes du centre aux angles, à toutes focales et à f/4. A f/4 et 12mm, il y a peut-être une légère baisse dans les angles extrêmes, mais c'est 12mm et un A7RII.