Sony FE 12-24 mm f/4 G (SEL1224G)

Démarré par Mistral75, Mai 17, 2017, 18:22:50

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: danm_cool le Octobre 09, 2017, 16:04:12
le problème de map en grand angle est un classique, je l'ai eu avec tous les appareils canikon sony, en gros quand on a des branches ou autres objets fins en premier plan, parfois l'af accroche la mise au point sur le fond ;)
une petite photo pour illustrer mes propos, avec le 16-35mm f4, a 16mm f4, le premier plan est légèrement flou :(

polohc

Citation de: danm_cool le Octobre 10, 2017, 21:09:32
une petite photo pour illustrer mes propos, avec le 16-35mm f4, a 16mm f4, le premier plan est légèrement flou :(


Quels réglages AF et où les collimateurs étaient situés ?
Il est plus tard que tu penses

Mikado

Pas beaucoup de retours à propos de cet objectif....

Pour ceux qui l'utiliseraient quel est votre retour d'expérience ?

landscapephoto

Citation de: Mikado le Novembre 22, 2019, 11:10:39
Pas beaucoup de retours à propos de cet objectif....

Pour ceux qui l'utiliseraient quel est votre retour d'expérience ?

Je peux répéter ce que j'ai écris en première page:
Finalement, j'en ai acheté un. Les premiers tests montrent que c'est tout bon. A 12mm, il n'y a que les coins extrêmes qui baissent un peu. A 18mm, c'est quasiment parfait. A 24mm, en comparaison directe avec le 24-70 GM, c'est similaire à f/4: le 24-70 est un peu meilleur dans les coins extrêmes mais un peu plus faible sur les bords. Si on considère aussi la compacité, c'est une vraie réussite.

photofragments

Pour moi un excellent objectif, léger, pas trop encombrant eu égard à son range de focales.
Neuf, je ne l'aurai pas acheté vu son prix, mais d'occasion (on en trouve régulièrement) , ce fut pour moi un excellent choix. :D
J'ai hésité longtemps avec le batis 18mm.
Dans le range 18-20mm il est excellent et ces focales en paysage sont bien utiles.

Un exemple :(d'autres dans le même fil)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300649.msg7281509.html#msg7281509

Je m'en sers aussi en astro photo à f4. Coma, bien corrigée. Même si pour la focale de 24mm je préfère utiliser le 24mm f1,4 GM.

Un autre exemple : https://photofragments.prodibi.com/a/6y41gr700kg9ly2/i/gy64e8vwy9zqjq1
Certes sensible au flare, pour cette image j'ai utilisé le tampon de photoshop pour effacer quelques reflets des lentilles, mais soleil en pleine face.

Pas de filtre possible, sauf à utiliser des portes filtres NISI hors de prix avec des filtres de 150mm.
Mais problème connu et acheté en connaisance de cause.

Sans miroir

revue du Sony FE 12-24mm f/4 G par Bryan CARNATHAN de The Digital Picture:

" ... Ce que le Sony 12-24 offre aux propriétaires d'appareil photo plein format est une amplitude remarquable d'angle de vues ultra grand-angle, un range focal qui complète très bien et efficacement celle que l'on trouve dans la plupart des objectifs zoom standard. Avec cet objectif, cette grande plage de focales est offerte dans un boîtier considérablement plus petit et moitié moins lourd que la plupart des autres options.
Mis à part les coins extrêmes de l'image à l'étendue maximale de la plage de focales, cet objectif fournit des images très nettes, surtout lorsqu'on ferme le diaphragme légèrement pour améliorer les performances dans les coins. Le vignettage est plutôt fort au grand-angle, même lorsqu'on ferme l'ouverture et les niveaux de distorsion géométrique sont forts aux focales de zoom les plus larges et les plus longues, mais cet objectif a particulièrement bien fonctionné dans la plupart des tests restants. La qualité de construction et le design de cet objectif sont très bons et les performances autofocus sont aux maximum... "

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sony-FE-12-24mm-f-4-G-Lens.aspx

Biscotte

J'ai un boîtier A7 RIII et, notamment, un objectif Sony FE 24–105 mm F4 G OSS. Je suis tenté par un 12-24 mm, avec le choix entre le F2,8 GM, relativement cher, et le F4 G, d'un prix abordable, mais aux qualités optiques moindres, indépendamment de l'ouverture plus faible, qui ne me dérange pas trop. Je précise que je ne réalise pas de tirages de 150 x 100 cm. de mes photos...
Je photographie en raw et jpg et utilise DxO PhotoLab 3. Les modules optiques de DxO doivent permettre, pour un couple boîtier-objectif donné, la correction automatique des quatre défauts suivants :
vignetage (assombrissement en périphérie d'image),
distorsion (déformation des droites, plus ou moins marquées selon la catégorie d'objectifs),
aberration chromatique (franges colorées visibles sur les contours à fort contraste),
manque de piqué (netteté apparente des images).
Les utilisateurs de l'objectif Sony FE 12-24 mm F4 G ont-ils pu constater si la susdite correction automatique permettait de corriger les défauts optiques relevés dans les tests de cet objectif, dans la mesure au moins où ces défauts sont visibles à l'œil humain?
Merci de me faire part de vos expériences.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

thierry h

je pense le prendre, je vous ferai un retour