Olympus TG-5

Démarré par cptcv, Mai 17, 2017, 20:41:49

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: jise le Juillet 22, 2017, 21:44:35
Merci
Va falloir que je m'entraîne avant....

Pareil pour moi il faut que je m'entraine aussi mais vu la clarté de l'eau aux Maldives (et la taille des poissons!) tu as un sérieux avantage sur moi  ;)

jise

Pour l'entraînement j'ai ma baignoire mais pas les poissons  😁


jise

Pour ceux qui se posaient la question le TG5 fonctionne bien avec un flash olympus en mode RC
par contre je n'ai pas encore testé les corrections dexposition

MOTLEYDVD

Bonjour
Petite question bête, en dessous de 15m, il n'est pas nécessaire d'avoir un caisson ?
De plus, je ne travaille pas en raw, y-a-t-il une différence entre le tg4 et tg5?
Merci beaucoup

GL92

Bonjour,

En parlant de raw...
J'ai trouvé cet avis du TG-5 sur le net :

"Beaucoup de promesses pour peu de satisfactions.

Adepte du kayak, j'avais besoin d'un petit appareil étanche, solide et léger capable de me fournir des fichiers raw pour pouvoir retravailler mes photos.

Au final,la qualité de l'image attendue n'est pas là. Le capteur n'est pas si merveilleux que cela avait été annoncé pour les basses et hautes lumières.

De plus, les fichiers *ORF ne sont ni exploitables avec le logiciel de retraitement d'images de photoshop et avec celui de lightroom car incompatibles. Rien n'avait été dit à ce sujet. Ce qui est regrettable car la fonction raw une des principales raisons de mon achat. Je dispose pourtant d'une version récente des deux logiciels et ces deux logiciels sont les plus utilisés sur le marché du retraitement d'images.

Je ne cache pas ma déception car j'attendais beaucoup de ce petit appareil passe-partout.

S.A. (25 juin 2017)

Mistral75

Citation de: GL92 le Juillet 27, 2017, 10:45:42
Bonjour,

En parlant de raw...
J'ai trouvé cet avis du TG-5 sur le net :

"Beaucoup de promesses pour peu de satisfactions.

Adepte du kayak, j'avais besoin d'un petit appareil étanche, solide et léger capable de me fournir des fichiers raw pour pouvoir retravailler mes photos.

Au final,la qualité de l'image attendue n'est pas là. Le capteur n'est pas si merveilleux que cela avait été annoncé pour les basses et hautes lumières.

De plus, les fichiers *ORF ne sont ni exploitables avec le logiciel de retraitement d'images de photoshop et avec celui de lightroom car incompatibles. Rien n'avait été dit à ce sujet. Ce qui est regrettable car la fonction raw une des principales raisons de mon achat. Je dispose pourtant d'une version récente des deux logiciels et ces deux logiciels sont les plus utilisés sur le marché du retraitement d'images.

Je ne cache pas ma déception car j'attendais beaucoup de ce petit appareil passe-partout.

S.A. (25 juin 2017)


Adobe Camera Raw 9.12, Lightroom 6.12 et Lightroom CC 2015.12, qui supportent désormais les RAW de l'Olympus Tough TG-5, sont disponibles au téléchargement depuis le 18 juillet dernier.

tansui

Citation de: Mistral75 le Juillet 27, 2017, 11:02:43
Adobe Camera Raw 9.12, Lightroom 6.12 et Lightroom CC 2015.12, qui supportent désormais les RAW de l'Olympus Tough TG-5, sont disponibles au téléchargement depuis le 18 juillet dernier.

Je confirme tout à fait et ce d'autant plus que les images que J'ai présentées plus haut sont des raw traités par Lightroom!

Palomito

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 26, 2017, 15:50:27
Bonjour
Petite question bête, en dessous de 15m, il n'est pas nécessaire d'avoir un caisson ?
De plus, je ne travaille pas en raw, y-a-t-il une différence entre le tg4 et tg5?
Merci beaucoup

Mon fils avait acheté le TG4 pour un voyage aux Maldives. Il avait été déçu pour plusieurs raisons.

Les images étaient de qualité médiocre, même pour visionnage sur écran.

L'étanchéité est très relative. C'est plutôt 10m que 15.

La durée d'immersion limitée. il me semble que c'est 1h. On y est vite.

cptcv

Citation de: Palomito le Juillet 27, 2017, 14:32:03
[...]
Les images étaient de qualité médiocre, même pour visionnage sur écran.
[...]

En comparaison de quoi ?

J'ai eu un TG-2 et actuellement un TG-4 que j'utilise en spéléo et si bien sur les images sont loin de la qualité de celle d'un appareil à capteur bien plus grand (4/3 ou plus) ça fournit quand même des images de qualités raisonnables (aucun soucis sur écran et pour du A4) et surtout ça permet de prendre des images là où on n'aurait pas eu ou sortit un appareil à objo interchangeables ...


MOTLEYDVD

Citation de: cptcv le Juillet 30, 2017, 00:24:54
En comparaison de quoi ?

J'ai eu un TG-2 et actuellement un TG-4 que j'utilise en spéléo et si bien sur les images sont loin de la qualité de celle d'un appareil à capteur bien plus grand (4/3 ou plus) ça fournit quand même des images de qualités raisonnables (aucun soucis sur écran et pour du A4) et surtout ça permet de prendre des images là où on n'aurait pas eu ou sortit un appareil à objo interchangeables ...

Merci ça rassure!
Et puis je me dis qu'en 2017, les compacts sont je pense tous bons... ;)

tansui

A partir du moment ou on n'attend pas de miracles (qui ne viendront pas  ;)) la qualité d'images du TG5 est tout à fait correcte pour ce type d'appareil, et surtout le fait de travailler en raw arrange drôlement la sauce  :)

Evidemment on est loin de ce que peut faire un m4/3, j'avoue qu'un TG-6 en m4/3 avec un 12mm fixe ouvert à f2 me tenterait bien et ouvrirait de nouvelles perspectives passionnantes mais à quel prix?  ;D

tansui

J'ai refait quelques tests avec ce TG5 qui s'avère vraiment sympa à utiliser, l'AF est très rapide et précis mais viser sans lunettes au travers d'un masque parfois embué me pose pas mal de problèmes  ;D

tansui

En tout cas comme sur les anciens Nikon on oublie le jpeg c'est raw presque indispensable! Dommage surtout qu'Olympus sort des jpegs d'origine plutôt très bons sur ses boitiers m4/3 mais là c'est pas la même  :(
C'est une évidence pour ceux qui ont l'habitude la photo sous l'eau mais j'ai aussi appris que le flash est à réserver à des eaux très claires sinon toutes les particules en suspension reflètent l'éclair du flash, la LED intégrée me parait bien plus facile à utiliser.

tansui

La tempête approche il va peut-être falloir songer à rentrer  ;)

Lomatope

#39







janot92

au secours ! je viens d'acheter un tg5 et n'arrive pas à connecter le wifi avec mon iphone ! le code QR n'apparaît pas sur le TG5 ? Merci pour votre aide !

tansui

Dans le menu tu TG5 tu as cliqué sur "connection avec un smartphone"?

tansui

Citation de: Lomatope le Septembre 21, 2017, 21:22:24

Lomatope tes images sont toutes superbes, on a du mal à imaginer qu'elles sortent d'un TG5 tellement le bruit est relativement fin, tu les traites avec lightroom?

janot92

Citation de: tansui le Octobre 13, 2017, 17:48:52
Dans le menu tu TG5 tu as cliqué sur "connection avec un smartphone"?
ouf, merci ! euh... je n'arrive pas maintenant à importer un géotag ? comment on fait ? j'ai fait une photo avec le GPS, je peux l'importer, mais.. ? merci d'avance ! (j'ai eu la typhoïde étant petit, ça m'a handicapé pour bien des choses!!)

tansui

Ah là désolé je ne peux t'aider je n'ai jamais importé de geotag  :(

janot92

il faut importer l'appli OI.track...

janot92

..et ensuite suivre les indications, c'est simple !! à condition de savoir que le logo du GPS CLIGNOTANT indique, non pas qu'on a capté une liaison, mais qu'on ne l'a pas ! quand le logo est fixe sur l'écran du TG5, c'est que c'est bon ! (il suffisait d'aller sur le balcon...)

chymai

D'autres photos ou essais avec cet olympus?Merci d'avance.

janot92

Je n'arrive pas à trouver la manip sur le TG5 pour avoir la map manuelle ? merci de m'aider, tous ceux qui sont plus intelligents que moi ! (hélas, très nombreux)

tansui

Citation de: janot92 le Octobre 23, 2017, 10:32:47
Je n'arrive pas à trouver la manip sur le TG5 pour avoir la map manuelle ? merci de m'aider, tous ceux qui sont plus intelligents que moi ! (hélas, très nombreux)

Salut, d'abord tu sélectionnes le menu rapide en appuyant sur OK puis tu sélectionnes AF
- là tu as le choix entre mise au point auto (AF) et manuelle (MF)
- tu choisis MF
- ensuite tu règles la mise au point en tournant la molette ronde au pouce droit

Je te conseille de régler avant l'assistance MF:
- menu classique puis engrenage
- puis A
- puis assistance MF
- là tu as le choix entre gros plan et intensification (tu peux choisir et associer les 2 d'ailleurs), pour ma part c'est l'intensification sans gros plan qui me convient le mieux mais çà reste une préférence purement personnelle.