Abeilles ?

Démarré par Acetic man, Mai 23, 2017, 18:01:23

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour à vous toutes et tous, et particulièrement aux quelques puits de sciences et de connaissances qui fréquentent ces lieux.
Vous avez d'ores et déjà toute mon admiration.

Dans un parcelle de fleurs de ciboulette, cet après midi... Un ballet infernale qui ne m'a pas laissé indifférent.
Mon 100mm macro vissé sur le 6D, j'ai tenté quelques photos.

Au début j'ai été surpris de voir autant de variété dans les couleurs de ce que je prenais pour des abeilles.
Mais je ne suis même plus certain que ce soit justement des abeilles. Je les imaginais plus ternes, plus "brunes"...même si je sais qu'il existe plusieurs espèces.

Ici, les unes sont très claires, presque jaune, avec des rayures larges sur l'abdomen.
D'autres sont complètement noires, avec juste un anneau orange, ou jaune

Bref, s'agit-il vraiment d'abeilles et d'où vient cette variété de coloris ?

Je vous laisse quelques photos non retravaillées
Merci d'avance

Acetic man

une autre, dessin de l'abdomen différent

Acetic man

même chose pour cette troisième :

vulpes

Ce sont des bourdons mais il est, je crois, difficile (impossible ? ) de déterminer l'espèce à partir des couleurs ... Personnellement, je ne sais pas (encore) faire (je suis juste une fontaine_tarissable_ et pas un "puits de sciences")  ;) :) ;D

Impossible photographe....

Acetic man

ma parole dans le domaine qui nous (me...) intéresse a vraiment très peu de valeur, mais il me semble que ce que j'aurais pu appeler,moi, des bourdons sont bien plus gros (au moins le double !) de ces charmantes butineuses que je vous propose ici.
Mais qui sait, tout comme la couleur, la taille n'est peut être pas un critère très utile ni très discriminant.

Merci pour ton intervention...

sigma

Le 2: Bombus terrestris.
Le 3: bombus lapidarius.
Enfin, il me semble.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Acetic man


ktof

Citation de: vulpes le Mai 23, 2017, 19:26:52
Ce sont des bourdons mais il est, je crois, difficile (impossible ? ) de déterminer l'espèce à partir des couleurs ... Personnellement, je ne sais pas (encore) faire (je suis juste une fontaine_tarissable_ et pas un "puits de sciences")  ;) :) ;D
D'après "L'observatoire des bourdons", c'est possible : un petit doc que je me suis fait pour l'aide à la détermination des espèces les plus fréquentes (réalisé à partir de cette fiche ).

Sinon, ce site semble assez complet (je ne suis pas germanophone !), et utilise aussi les couleurs et leur agencement...

Ceci dit, avec l'âge, les bourdons peuvent quelquefois se "déplumer" et perdre une partie de leur pattern coloré...

Sinon, je suis d'accord avec Sigma pour les photos 2 et 3. Pour la première, je penses que c'est B. pascuorum, bourdon des champs.

Ajyx

...A mon avis, la première photo semble présenter Bombus pratorum (qui est petit)  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=55191

...Mais je suis bien de l'avis de Vulpes : essayer d'identifier des bourdons vis-à-vis des couleurs et de leur disposition est pratiquement impossible eu égard à la variation de celles-ci suivant que l'on a affaire à une ouvrière, un mâle ou une reine, voire aux variations des générations successives (les ouvrières de printemps sont par exemple bien plus petites que celles qui suivront car moins nourries).

...Pour s'en convaincre, il suffit de consulter l'ensemble des pages suivantes concernant le Genre Bombus :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=bombus
André

ktof

Loin de moi l'idée de remettre les affirmations d'Ajyx et de Vulpes en doute, je ne leur arrive pas à la cheville en terme de savoir naturaliste !

Mais pourquoi le Mnhn a-t-il lancé un protocole d'observation des bourdons avec une identification basée sur le pattern ?
J'y participe et j'ai eu droit à 1/2h de formation internetico-téléphonique (!) sur l'identification des bourdons.... ;D. Tant de moyens pour un résultat plus que douteux ? (la preuve : sur 3 espèces proposées ici, j'en ai au moins une de fausse ! Sur leur test, j'avais eu presque tout bon  ;D ;D
Effet de mode des bases collaboratives style visio-nature ?

Ps : désolé de squatter ce fil de discussion !

Ajyx

Citation de: ktof le Mai 24, 2017, 13:42:51
...Mais pourquoi le Mnhn a-t-il lancé un protocole d'observation des bourdons avec une identification basée sur le pattern ?...

...Je m'en étonne aussi  ???
André

Acetic man

Oh... ca discute ici !
J'ai encore fourré mon objectif dans une sacrée histoire à ce que je vois.
Mais ma curiosité étant forte je ne me lasse pas de vos discussions.

Je vous ai posté 3 photos montrant des sujets au "pattern" différents, mais il y avait d'autres configurations que je n'ai pas pu prendre en photo correctement.

Je n'y connais rien, vous l'aurez compris, mais une chose m'étonne pourtant, et je vais oser vous poser la question : sur une zone fleurie de 3 ou 4 m², pas plus, est-il possible / normal / courant de trouver plusieurs espèces qui se cotoient ?

[at] ktof : sois rassuré, tu ne pollues pas !

ktof

Citation de: Acetic man le Mai 24, 2017, 15:54:55
sur une zone fleurie de 3 ou 4 m², pas plus, est-il possible / normal / courant de trouver plusieurs espèces qui se cotoient ?
Oui, c'est courant. Chez moi j'ai identifié (quoique, je doute maintenant...;D) 6 Bombus différents. En ce moment, ils sont tous sur les bourraches et sur le seringa. Il y a 2 mois, ils étaient sur les cognassiers du japon : ils vont là où ils trouvent leur nourriture (nectar et pollen de fleur)
Je ne connais pas les rayons d'actions des bourdons, mais une abeille butine généralement dans un rayon de 2/3km autour de sa ruche, avec des rassemblement dans les endroits où il y a des plantes mellifères...

vulpes

Pour info, voilà la synthèse de l'"Enquête bourdons" mise en place par le GRETIA (Groupe D'Étude des Invertébrés Armoricains ). C'est un pdf de 58 pages (vous n'êtes pas contraints de tout lire  :)). Le document mentionne le protocole qui a été établi pour la collecte des données :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwifgaC384jUAhVL1hQKHZJzDDUQFggzMAE&url=http%3A%2F%2Fold.gretia.org%2Fdossiers_liens%2Flassoc%2Fbourdons%2FRapport_Bourdons-BN_2015_Final.pdf&usg=AFQjCNEByKJQB3xDy-VZOVkwQ6NtB0CQFQ&cad=rja

Il y est indiqué page 8 :"En effet, à quelques rares exceptions près, il est indispensable d'occire les bourdons pour les identifier. Les critères externes les plus marquants comme l'agencement des bandes colorées du pelage sont variables au sein d'une même espèce et ne peuvent suffire pour mener à bien une détermination fiable (Annexe 4). Celle-ci n'est possible que par l'extraction des pièces génitales des mâles et l'observation à la loupe binoculaire de parties précises du corps des femelles."
Impossible photographe....

Ajyx

...Merci Vulpes, ce document est très intéressant  :)

Citation de: ktof le Mai 24, 2017, 13:42:51
...Mais pourquoi le Mnhn a-t-il lancé un protocole d'observation des bourdons avec une identification basée sur le pattern ?
J'y participe et j'ai eu droit à 1/2h de formation internetico-téléphonique (!) sur l'identification des bourdons.... ;D. Tant de moyens pour un résultat plus que douteux ? (la preuve : sur 3 espèces proposées ici, j'en ai au moins une de fausse ! Sur leur test, j'avais eu presque tout bon  ;D ;D
Effet de mode des bases collaboratives style visio-nature ?...

...Je pense que la réponse est là (mais pas la rigueur scientifique)  ;)
André

Ajyx

...Dans les annexes du document donné en lien par Vulpes, on trouve un tableau fort intéressant qui donne pour chaque espèce présente dans la dition (ou disparue si *), la correspondance entre le pattern et les taxons auxquels il peut s'appliquer.

...Interpellant, non  ???
André

ktof

Merci Ajyx et Vulpes. Encore une journée ou je me coucherais un peu moins ignorant grâce à ce forum !  ;)
Quand à l'observatoire des bourdons, je m'en vais de ce pas leur poser quelques questions...!

RF13

Bonjour à tous,
Je n'ai pas participé à ce "post" mais j'ai bien apprécié les échanges entre spécialistes (André et Vulpes). J'ai encore amélioré mes connaissances et complété ma bibliothèque numérique.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard mais je ne suis pas du tout spécialiste des bourdons, ni même des Hyménoptères en général  :)

Citation de: ktof le Mai 24, 2017, 23:28:36
...Quand à l'observatoire des bourdons, je m'en vais de ce pas leur poser quelques questions...!

...Tu pourras leur donner l'exemple très significatif du premier pattern de leur planche (entièrement noir avec apex de l'abdomen rouge) qu'ils attribuent au Bourdon des pierres (Bombus lapidarius) alors que le tableau de comparaison (des seuls bourdons costarmoricains) donne pas moins de 8 espèces pouvant présenter ce motif :
André

vulpes

#19
Citation de: RF13 le Mai 24, 2017, 23:48:18
Bonjour à tous,
Je n'ai pas participé à ce "post" mais j'ai bien apprécié les échanges entre spécialistes (André et Vulpes). J'ai encore amélioré mes connaissances et complété ma bibliothèque numérique.

Citation de: Ajyx le Mai 25, 2017, 08:49:00
...Merci Richard mais je ne suis pas du tout spécialiste des bourdons, ni même des Hyménoptères en général  :)


Moi non plus (sans aucune fausse modestie). Je ne suis d'ailleurs (hélas) spécialisé dans aucune discipline ...

Sachant qu'il faut une vie entière pour devenir un "bon" entomologiste + 1 autre pour devenir un "bon" mycologue + 1 autre pour devenir un "bon" botaniste + 1 pour être un "honnête" ornithologue + 1 pour être un arachnologue averti +.... et que je n'en suis qu'à ma 1ère vie  :D :D . Plus je sais, plus je sais que je ne sais pas ! ;)

Cela ne me décourage pas pour autant  ;) . L'important c'est d'avoir envie de savoir, d'essayer de progresser ......... et de partager avec ceux qui en savent davantage, ceux qui cherchent à savoir ... en toute simplicité et humilité.  :)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Mai 25, 2017, 09:43:15
Moi non plus (sans aucune fausse modestie). Je ne suis d'ailleurs (hélas) spécialisé dans aucune discipline ...

Sachant qu'il faut une vie entière pour devenir un "bon" entomologiste + 1 autre pour devenir un "bon" mycologue + 1 autre pour devenir un "bon" botaniste + 1 pour être un "honnête" ornithologue + 1 pour être un arachnologue averti +.... et que je n'en suis qu'à ma 1ère vie  :D :D . Plus je sais, plus je sais que je ne sais pas ! ;)

Cela ne me décourage pas pour autant  ;) . L'important c'est d'avoir envie de savoir, d'essayer de progresser ......... et de partager avec ceux qui en savent davantage, ceux qui cherchent à savoir ... en toute simplicité et humilité.  :)

Il est plein de sagesse, notre Goupil! Bravo en particulier pour cette dernière phrase, qui exprime très bien mon propre état d'esprit.  :)
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 25, 2017, 11:06:11
Il est plein de sagesse, notre Goupil! Bravo en particulier pour cette dernière phrase, qui exprime très bien mon propre état d'esprit.  :)

...Effectivement, Vulpes est plein de sagesse, dans les deux sens du terme, car, en matière de Nature, il est bien loin d'être un néophyte  ;)

...Et sa dernière phrase résume parfaitement le niveau d'échanges ainsi que l'état d'esprit qui règnent sur cette section vraiment épatante  :)
André

ktof

C'est un plaisir, en tant qu'apprenant, de pouvoir oser avancer des hypothèses, (quelques fois avec un peu trop d'enthousiasme, j'en conviens volontiers), sachant que la correction par les experts sera bienveillante et pédagogique. Ce n'est pas le cas partout, loin de là !
Je me rends compte en ce moment que mon petit objectif perso d'essayer de bien connaître la faune et la flore de mon bout de terrain risque de m'occuper encore quelques vies, comme le dit très bien Vulpes ! Pas grave, c'est une occupation qui ne me lasse pas :)

Sinon, histoire de corriger mes erreurs et de rester le plus précis possible : ce n'est pas le Mnhn qui a lancé un protocole d'observation des bourdons, comme j'ai pu l'écrire plus haut. Il donne une caution scientifique à une asso qui semble bénéficier de nombreux partenariats institutionnels et privés... Asso avec laquelle je viens de commencer une petite correspondance.

RF13

Citation de: vulpes le Mai 25, 2017, 09:43:15

Plus je sais, plus je sais que je ne sais pas ! ;)

Cela ne me décourage pas pour autant  ;) . L'important c'est d'avoir envie de savoir, d'essayer de progresser ......... et de partager avec ceux qui en savent davantage, ceux qui cherchent à savoir ... en toute simplicité et humilité.  :)

Vulpes, ces deux phrases pourraient faire partie de la "maxime" de ce forum !

Personnellement j'ai toujours eu ces règles morales à l'esprit, dans mon métier d'enseignant-chercheur en chimie et dans mes loisirs consacrés depuis plus de 40 ans à la nature. J'ai commencé par l'ornithologie, puis par la flore, et devant la fabuleuse richesse de "Dame nature" je suis devenu un "touche à tout" qui s'intéresse de la faune du sol aux mammifères en passant par les reptiles et les insectes. Et je fais mon possible pour faire mentir le proverbe "touche à tout, mauvais en tout  ;)".
Amicalement, Richard

Acetic man

Quoiqu'il en soit, je tenais à vous remercier, tous, pour les informations fournies qui dépassent de loin ma curiosité de photographe.
Merci aussi pour toutes ces preuves de convivialité, d'humilité et de partage de connaissances

Ajyx

...Acetic man,

...Peux-tu nous indiquer où l'ont doit t'envoyer la facture de nos honoraires ?  :D
André

Acetic man

Citation de: Acetic man le Mai 25, 2017, 19:34:19
Merci aussi pour toutes ces preuves de convivialité, d'humilité et de partage de connaissances

André, ne gâche pas tout....  ;D

Ajyx

...Zut, moi qui pensait me faire quelques sous, ça n'a pas marché  >:(

Citation de: Acetic man le Mai 25, 2017, 19:34:19
Quoiqu'il en soit, je tenais à vous remercier, tous, pour les informations fournies qui dépassent de loin ma curiosité de photographe.
Merci aussi pour toutes ces preuves de convivialité, d'humilité et de partage de connaissances

...Un grand merci à toi également pour ton appréciation de l'ambiance de la section... même si l'on n'a pu répondre précisément à tes attentes (durs, durs, les bourdons)  :'(

...En espérant te revoir bientôt avec de nouvelles questions puisque ton regard semble s'intéresser à la Vie. Nous essaierons au mieux de répondre à tes interrogations et toujours avec le plus grand plaisir  :)

...Cordialement
André

Acetic man

C'est une évidence que je maîtrise mieux la photographie que le naturalisme...
Souvenez vous du titre que j'avais donné à ce post... J'ai un peu honte. :)