Et si je me faisais plaisir avec du léger et de la qualité

Démarré par albad14, Mai 23, 2017, 21:11:09

« précédent - suivant »

albad14

Aller, un fil un peu bateau, mais c'est bientôt vendredi...(avec jeudi de Pentecôte  ;D)

Je suis équipé Canon/fuji dans le Canon j'ai un 5Dsr et deux objectifs un 16-35mm f/4 EF L IS USM et un 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, je fais du paysage, un peu d'animalier, un peu de sport, portrait, famille, bref je suis omnivore.

Suite à une vente de matos (+/ 600 euros/frs) et je voulais me faire un plaisir, au départ je partais pour un 24-70 F4 quand je me suis rappelé des plaisirs que j'ai à utiliser mon Fuji 23mmf2, mon samyang 12mmf2 et mon Fuji 90mmf2 (entre autre...) et des résultats (qualitatif).

La dessus je me suis dit que c'était un peu stupide de tout avoir à double, mais en fait je ne me déplace rarement voir jamais avec le tout, selon l'utilité je choisis le sac, même je choisis le matériel que j'emporte et je m'impose de travailler ma créativité (exemple un jour à Londres avec juste le Fuji 23f2).

Dès lors je me suis mis à jauger le 35mm ISf2 USM, le 24mm f/2.8 IS USM, le EF 100mm f/2 USM et me suis rendu compte qu'il y a quelques perles chez Canon à des prix abordables et avec des résultats très très bons, je pourrais également me concentrer uniquement sur un 135mm F2 ou un 100mm macro IS d'occasion.

Ce ne sont pas sans doute des objectifs que je vais utiliser tous les jours, le but est d'avoir des objectifs performant qui puissent me faire plaisir à utiliser et tirer un maximum du capteur de mon 5Dsr.

Je pense me limiter à Canon, il y a déjà pas mal à faire.

Bref, je vous laisse me partager vos expériences avec ces petits cailloux.

PiMouss

Bon, je ne peux pas te conseiller pour le 24mm, je ne le connais pas (mais je dirais que le choix ne me semble pas prioritaire si tu disposes déjà du 16-35 f/4), ni par rapport à la combinaison avec le 5Dsr vu que je n'ai qu'un 6D.

Par contre, j'utilise régulièrement les 35 f/2 IS, 100 f/2 et 135 f/2.

Difficile de faire un choix entre des optiques à vocations différentes...En tant qu'omnivore  ;D  je dirais que, si je ne devais en garder qu'un, ce serait le 35mm. D'une part, c'est une excellente optique qui permet de sortir "léger", relativement polyvalente au vu de tes centres d'intérêt (elle est aussi très intéressante pour les musées par exemple : la stab et le facteur de grandissement de 0.24x sont très utiles). Et puis, tu connais déjà l'exercice de sortir avec le 23 f/2, tu ne seras pas dépaysé.

Une combinaison 35mm et 100mm f/2 répond à tes critères (léger et qualité) mais je ne sais pas si le 100mm tiendra ses promesses sur 5Dsr. Le 135 est un cran au-dessus du 100 mm, il est juste exceptionnel. Evidemment, il est plus imposant, plus lourd et moins discret.


albad14

Citation de: PiMouss le Mai 23, 2017, 22:43:22
Une combinaison 35mm et 100mm f/2 répond à tes critères (léger et qualité) mais je ne sais pas si le 100mm tiendra ses promesses sur 5Dsr.
Miam !  ;D duo très sympa, suffi à eux seuls comme service minimum, selon ce que j'ai vu il donne bien le 100mm

PiMouss

oui, le 100 f/2 est une optique dont on parle peu, et pourtant c'est vraiment un maître achat. Et dire qu'il a plus de 25 ans...

albad14

Citation de: PiMouss le Mai 23, 2017, 23:01:01
oui, le 100 f/2 est une optique dont on parle peu, et pourtant c'est vraiment un maître achat. Et dire qu'il a plus de 25 ans...
Le 135 est seulement un poil en dessus (pour les bords), en piqué ils se tiennent. Dans les 100mm en terme de piqué il y a que le 100mm macro IS f2/8 qui passe devant.

Ovan

Le 100 L s'impose pour exploiter le capteur du 5dsr.

Mon humble avis.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

rico7578

Le piqué ça ne fait pas tout, le rendu (flous, couleurs... etc) c'est plus important je trouve, et là le 135mm f2 prend l'avantage sur le 100mm f2 (tout comme le 35mm f1.4 I ou II prennent le dessus sur le 35mm f2 IS), mais plus cher et encombrant...

Après si le piqué est le critère numéro 1, effectivement le 100 macro L, difficile de faire mieux à ce niveau là...

Et si c'est la compacité le critère : Fuji X100, Ricoh GR, la gamme m43 (Pana ou Oly), Sony RX100, Canon G7XII, Pana LX100... etc, ou même Leica M ou Q, soyons fous :) Et en optiques Canon, les pancakes type 40mm f2.8

danm_cool

Mon kit canon 16-35 2.8 II, 50L et 135L s'est allégé en 16-35 f4 et 85 1.8, et j'en suis content  :D

Ps: je suis chez sony maintenant

dlvs

Citation de: albad14 le Mai 23, 2017, 21:11:09
Aller, un fil un peu bateau, mais c'est bientôt vendredi...(avec jeudi de Pentecôte  ;D)

Je suis équipé Canon/fuji dans le Canon j'ai un 5Dsr et deux objectifs un 16-35mm f/4 EF L IS USM et un 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, je fais du paysage, un peu d'animalier, un peu de sport, portrait, famille, bref je suis omnivore.

Suite à une vente de matos (+/ 600 euros/frs) et je voulais me faire un plaisir, au départ je partais pour un 24-70 F4 quand je me suis rappelé des plaisirs que j'ai à utiliser mon Fuji 23mmf2, mon samyang 12mmf2 et mon Fuji 90mmf2 (entre autre...) et des résultats (qualitatif).

La dessus je me suis dit que c'était un peu stupide de tout avoir à double, mais en fait je ne me déplace rarement voir jamais avec le tout, selon l'utilité je choisis le sac, même je choisis le matériel que j'emporte et je m'impose de travailler ma créativité (exemple un jour à Londres avec juste le Fuji 23f2).

Dès lors je me suis mis à jauger le 35mm ISf2 USM, le 24mm f/2.8 IS USM, le EF 100mm f/2 USM et me suis rendu compte qu'il y a quelques perles chez Canon à des prix abordables et avec des résultats très très bons, je pourrais également me concentrer uniquement sur un 135mm F2 ou un 100mm macro IS d'occasion.

Ce ne sont pas sans doute des objectifs que je vais utiliser tous les jours, le but est d'avoir des objectifs performant qui puissent me faire plaisir à utiliser et tirer un maximum du capteur de mon 5Dsr.

Je pense me limiter à Canon, il y a déjà pas mal à faire.

Bref, je vous laisse me partager vos expériences avec ces petits cailloux.

pour photographier léger, en complément (ou à la place) de tes optiques, les 35 f2 IS (ou 40 f2,8 STM) et 100 f2 font merveille  ;)
j'utilise régulièrement 6D + 40 + 100f2, c'est ultra light, compact et qualitatif.

le 24.. si tu as déjà le 16-35 IS, je ne vois pas trop l'intérêt.. tu ne gagneras rien de mieux.
Après, le 135 (je l'ai aussi) est magnifique, c'est vrai, mais pour faire light, rien de mieux que le 100f2.. rapport compacité-qualité-prix imbattable ! Idéal pour les portraits et super piqué pour du détails paysage.

Olivier-J

Marrant que tu en parles, je me suis fait un trip à Londres en février sur 4 jours. Je voulais, comme toi, partir léger et m'imposer 2 optiques max.
Je me suis éclaté avec un 5D2, le 16-35/4 IS et le 100 macro L.
Evidemment, j'ai tapé dans ce que je possède et ce sera différent pour chacun, mais je me voyais mal avec le 70-200 II, trop lourd et encombrant, par contre la prochaine virée dans le genre, ce sera 24 L II à la place du zoom.

newworld666

#10
Léger et hors norme en tenant dans des poches de vestes => EOS M5 + 8-15Lmm + 22mm + 85L1.2 ... mais le 1.8 aurait fait l'affaire, mais j'ai sacrifié le poids au profit du bonus en matière de marge de PDC
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259021.msg6323959.html#msg6323959
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259021.msg6303080.html#msg6303080


En reportage commandé, pas le choix c'est le double Rstrap avec 1Dx+ EOSM5 24L (ou 8-15) + 85L + 300L (selon emplacement)

Les 2 pack sont ultra léger pour de la sortie de plus de 10h en fonction des objectifs que l'on se fixe. 
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

#11
Merci pour tous vos conseils, je vais me fixer sans doute sur 35mm et 100mm, macro ou pas selon les affaires qui se présenterons.

24-50-100 serais aussi un bon choix, comme je viens de vendre l'équivalent 24mm chez Fuji il faut croire que je peux me passez du 24mm et j'ai bien aimé le 23mm fuji.

Mais c'est pas vrai, il veulent me tester... je viens de recevoir un email de Canon

http://fr.canon.ch/summer/

Je ne vais pas craquer  >:(

PiMouss

Citation de: albad14 le Mai 24, 2017, 18:34:21
Merci pour tous vos conseils, je vais me fixer sans doute sur 35mm et 100mm, macro ou pas selon les affaires qui se présenterons.

24-50-100 serais aussi un bon choix, comme je viens de vendre l'équivalent 24mm chez Fuji il faut croire que je peux me passez du 24mm et j'ai bien aimé le 23mm fuji.

Mais c'est pas vrai, il veulent me tester... je viens de recevoir un email de Canon

http://fr.canon.ch/summer/

Je ne vais pas craquer  >:(

Il y a régulièrement des promos sur le 24-70 f/4. Tu pourras toujours y revenir plus tard s'il te manque...

Le 16-35 f/4 te dispense d'un 24mm dans un premier temps. 35-85-135 est un triptyque considéré comme idéal par beaucoup. Comme je n'ai jamais accroché à la focale de 85mm (pourquoi ??????? j'en sais fichtre rien), j'ai préféré 35-50-100-135. Problème : je n'ai pas le 50 f/1.2  ;D  35-100, c'est un bon compromis (mais n'essaie pas le 135 ou tu vas craquer...)

albad14

Citation de: PiMouss le Mai 24, 2017, 19:08:20
mais n'essaie pas le 135 ou tu vas craquer
Je l'ai eu un temps, mais comme j'ai le 90 fuji qui est aussi très bien et qui est l'équivalent ;D le 100mm semble me tendre les bras (question poids)

Pour l'instant en occas  dans les bonnes affaires je vois un 100 IS 2.8 macro pour 500frs (450 euros) ou un 85mm dans les 280 frs (250 euros) et un 85mm 1.2 de 2009 dans les 699 frs (550 euros) bizarre mais cela semble sérieux, un peu lourd quand même

PiMouss


albad14

Ok alors résultat, je viens de commander le 35mm f/2 neuf

J'ai regardé pour m'achever les résultats sur DXO, même si ce n'est pas mon critère numéro un les résultats affichés sont assez affolants par rapport au 16-35 F/4 que je trouve déjà très bon.

Trouvé neuf dans les 415 euros, je passe le prendre vendredi matin 10h00  ;D le 100mm mon frère qui habite à côté de chez moi a le 100mm F/2.8 IS, je vais le lui piquer un peu pour essayer, il a loué le 500F4 ce week-end, il ne va pas lui manquer.

PiMouss

Citation de: albad14 le Mai 24, 2017, 21:18:55
Ok alors résultat, je viens de commander le 35mm f/2 neuf

J'ai regardé pour m'achever les résultats sur DXO, même si ce n'est pas mon critère numéro un les résultats affichés sont assez affolants par rapport au 16-35 F/4 que je trouve déjà très bon.

Trouvé neuf dans les 415 euros, je passe le prendre vendredi matin 10h00  ;D le 100mm mon frère qui habite à côté de chez moi a le 100mm F/2.8 IS, je vais le lui piquer un peu pour essayer, il a loué le 500F4 ce week-end, il ne va pas lui manquer.


Bon choix  ;)

Olivier-J

100 IS, très polyvalent. Architecture, paysages, portrait en plus de la macro. Il est clair que si on ne fait pas de macro, il y a de meilleurs choix.

albad14

Citation de: Olivier-J le Mai 24, 2017, 22:23:16
100 IS, très polyvalent. Architecture, paysages, portrait en plus de la macro. Il est clair que si on ne fait pas de macro, il y a de meilleurs choix.

Il ne faut jamais dire "fontaine..." plus l'objectif est polyvalent plus je suis content  ;D, en fait  il y a un an j'ai échangé avec mon frère mon 100 macro contre son 16-35 f/4 et maintenant il me manque  :'(  ;D

Son piqué m'avais impressionné, en agrandissant sur une photo de paysage en montagne j'ai pu voir distinctement sur mon écran des chamois que je n'avais même pas remarqué en déclenchant

Par contre pour le 35 f/2 IS, pare-soleil 40 euros :o

Il semblerait selon ce que j'ai vu sur DXO que le 35 pique plus que le 100 macro, mais je ne comprends pas tout dans leurs mesures (significations).

romain84m

Le 40mm f/2.8 à 115 euros, il faut y penser :)
Je l'ai commandé pour l'utiliser avec un 100 f/2.

romain84m

Si la légèreté est un critère, x-pro 1 ou 2 selon budget, 35mm f/1.4 par exemple ?

newworld666

Citation de: romain84m le Mai 25, 2017, 10:20:40
Si la légèreté est un critère, x-pro 1 ou 2 selon budget, 35mm f/1.4 par exemple ?

et pourquoi choisir une marque inutilement plus lourde, plus chère où la qualité n'est pas réellement au top en matière de netteté gestion des couleurs ?

https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/

Canon offrira mieux de tous les côtés.
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

Citation de: romain84m le Mai 25, 2017, 10:20:40
Si la légèreté est un critère, x-pro 1 ou 2 selon budget, 35mm f/1.4 par exemple ?
Pour ça par exemple j'ai XT-2 + 23mm f/2 (j'en parle dans mon post de départ) ici c'est uniquement pour étudier le cas de mon 5Dsr, pour les jours de sortie Canon  ;D, chacun son tour

albad14

Citation de: newworld666 le Mai 25, 2017, 11:10:53
Canon offrira mieux de tous les côtés.

Roooo tout de suite..  ;D ;) il y a du plaisir chez les deux, et comme je ne suis pas un pro je peux accepter les "défauts" Fuji  ;D

Il faudrait quand même que Canon nous sorte un jour un hybride 24x36 pour les objectifs EF. J'aime bien voir ce que je change directement dans le viseur, le liveview a ses limites en plein jour, je viens de recevoir un QV-1 pour essayer de me rapprocher de cette sensation, je vais tester dès que on frère voudra bien me rendre mon Canon  :)

https://www.youtube.com/watch?v=dskNrUqEWVo

Pour dire en gros que je ne fais pas partie des frustrés Fuji, après trois ans je trouve toujours mon compte et avec des compliments sur mes images, ok si je les avais faites avec un Canon il est possible que les compliments viennent aussi.

Cependant je n'arrive pas à faire la bascule... complexe..

albad14

Citation de: romain84m le Mai 25, 2017, 10:16:38
Le 40mm f/2.8 à 115 euros, il faut y penser :)
Vu le prix et vu les tests c'est donné ;D, je vais voir si il est en boutique demain, merci pour le tuyau

Zaguel

Citation de: albad14 le Mai 25, 2017, 13:53:22

Pour dire en gros que je ne fais pas partie des frustrés Fuji, après trois ans je trouve toujours mon compte et avec des compliments sur mes images, ok si je les avais faites avec un Canon il est possible que les compliments viennent aussi.


Ce n'est pas la carabine qui fait le carabinier  ;)
Alors les guerres de clocher  ::)

PiMouss

Citation de: albad14 le Mai 25, 2017, 13:35:15
Pour ça par exemple j'ai XT-2 + 23mm f/2 (j'en parle dans mon post de départ) ici c'est uniquement pour étudier le cas de mon 5Dsr, pour les jours de sortie Canon  ;D, chacun son tour
oui mais beaucoup prennent la discussion en route et ne lisent pas le post de départ ni les critères de recherche...  ;D

albad14

Citation de: PiMouss le Mai 25, 2017, 14:08:47
oui mais beaucoup prennent la discussion en route et ne lisent pas le post de départ ni les critères de recherche...  ;D

Pôs grââve

APB

Citation de: albad14 le Mai 23, 2017, 21:11:09

Dès lors je me suis mis à jauger le 35mm ISf2 USM, le 24mm f/2.8 IS USM, le EF 100mm f/2 USM et me suis rendu compte qu'il y a quelques perles chez Canon à des prix abordables et avec des résultats très très bons, je pourrais également me concentrer uniquement sur un 135mm F2 ou un 100mm macro IS d'occasion.

Alors c'est rigolo parce que je les ai presque tous eus, j'ai revendu il n'y a pas longtemps le 35, le 24 et le 100/2.8 macro mais non IS. Et puis je n'ai qu'un 6D, donc mon avis est faussé.

Mais la question était bien de partager des expériences, non ?

> le 35/2 IS parce que je préfère utiliser l'EF-M 22/2 et qu'à conditions égales le nain fait aussi bien que le FF: la différence est dans le boitier et surtout dans le capteur qui va derrière, et que pour ce que je'en fais, quitte a promener un 35 mm autant avoir un petit boitier qui tient dans la poche. J'ai aussi un 40/2.8 mais ... çà fait bizarre sur un 6D. On a  l'impression de se promener avec le bouchon de boitier.

> le 100 macro parce que non utilisé (j'utilise un EF-S 60 sur un M3)

> le 24 parce que dans ces focales je préférais un zoom (16-35/4). Depuis je suis allé à plus compact avec un 20-35 en utilisant les corrections optiques.  Et puis c'est pas simple un UGA, ce n'est pas ma distance.

J'ai gardé le 100/2 et le 135/2 parce que ce sont mes longueurs focales préférées et que ce sont effectivement des perles, chacune avec leur personnalité, l'un rigoureux, l'autre plus fun.

Fovéa35

J'ai remplacé en voyage le 17-40 L par le pancake "Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5 SL II".
Sa mise au point est manuelle, mais ce n'est pas du tout un problème à cette focale.
Il ne faut pas l'utiliser tout ouvert car il vignette beaucoup. Mais dès f/4 c'est acceptable et à f/8 c'est tout comme le 17-40 L.
Et il ne fait que 200 g !!!

Du coup, actuellement en voyage : triplette avec ce 20mm, le 50 f/1,4 et le 135 L.
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juin 18, 2017, 20:27:19
J'ai remplacé en voyage le 17-40 L par le pancake "Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5 SL II".
Sa mise au point est manuelle, mais ce n'est pas du tout un problème à cette focale.
Il ne faut pas l'utiliser tout ouvert car il vignette beaucoup. Mais dès f/4 c'est acceptable et à f/8 c'est tout comme le 17-40 L.
Et il ne fait que 200 g !!!

Du coup, actuellement en voyage : triplette avec ce 20mm, le 50 f/1,4 et le 135 L.
Tres bon, ce petit 20mm Voigt ;)