85mm 1.2L HS, que faire ?

Démarré par laurentm44, Mai 28, 2017, 17:27:03

« précédent - suivant »

colonel sanders

CitationLe moteur af de mon optique était hs. Le reparateur a deconnecté dans l'optique le moteur de l'optique.il est devenu 100% manuel

Il y a un souci là, les 85L (comme certains grands blancs ainsi que toute la gamme STM) sont "focus by wire" soit une map via le moteur autofocus même en manuel, c'est d'ailleurs facilement vérifiable car si l'appareil est éteint la map est alors impossible car le moteur n'est plus alimenté. La bague de focus n'est physiquement reliée à rien, juste à un capteur qui permet de donner l'info au moteur sur la vitesse et la direction dans laquelle il doit tourner afin de mouvoir les groupes optiques.

Donc si le moteur AF est HS il n'y a plus de map possible avec ces objectifs, que ce soit en AF ou en manuel.

Edouard de Blay

il y a un soucis? oui, Parce que chez moi ,c'est ce qui s'est passé. Vous pouvez avoir des théories ,de belles théories et pourtant,c'est ce qui s'est passé.
Vous ne me croyez pas? ok, a vous d'apporter ce qu'aurait pu faire le réparateur.
Pour info, le sélecteur AF-M ne pouvait plus être utilisé et l'optique ne fonctionnait qu'en map manuelle.
A vous les explications
Cordialement, Mister Pola

colonel sanders

CitationPour info, le sélecteur AF-M ne pouvait plus être utilisé et l'optique ne fonctionnait qu'en map manuelle.
A vous les explications

Et voilà, ça change tout, ce n'était donc pas le moteur AF qui était défaillant (ce que vous dites plus haut) mais le switch AF qui permet la sélection auto ou manuel, ce qui n'a rien à voir  ;)

Mon intervention n'avait aucun autre but que clarifier la chose dans la mesure ou des personnes lisant ce fil et ayant un 85L avec le moteur en panne auraient pu penser qu'une simple déconnection de ce dernier solutionnait le problème, ce qui est faux  :)


newworld666

 :D .. je comprends mieux, j'avais effectivement finalement un doute sur le fonctionnement de la V1 par rapport à la V2, mais effectivement si le moteur était toujours fonctionnel la map manuelle l'est également.. si la partie électronique de l'AF ou le sélecteur MF/AF est HS, c'est cohérent.
Maintenant, une map manuelle à F1.2 sans stigmomètre ça doit être chaud quand même avec nos DSLR  :D , je n'ai pas eu trop de souci avec le Canon A1 et le FD 85L1.2, mais le confort était tout autre pour ces map manuelles.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:27:03
Après 5 ans de bons et loyaux services... et une soixantaine de mariages ... Mon bon vieux 85 1.2L s'est éteint hier...
(Heureusement j'avais un 50 1.4 et un 135 2L dans le sac au cas ou...)
Hello Laurent, petite question, ton 85mm a lâché quand tu l'utilisait sur un sony A7, ou quand tu l'utilisait sur un canon 5D2?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

steve54

Citation de: laurentm44 le Juin 01, 2017, 12:06:12
Merci ! Je viens de les contacter, il faut que j'aille les voir avec l'objectif en question.
Je vais profiter d'un passage à Paris la semaine prochaine pour y aller, mais ils ferment à 17h !...

Une autre adresse à Paris si eux ne peuvent rien pour moi ?

Je pense que vous devriez privilégier cette solution par rapport aux autres qui peuvent éventuellement fonctionner mais qui seront la/les dernières solutions possibles.
Je ne connais pas l'autre réparateur sur Paris qui a été cité mais je pense que s'il s'agit d'un moteur AF HS, il n'aura pas les pièces de rechange et ne pourra rien faire....
Nikken devrait vous proposer un devis global comprenant les pièces à changer, l'envoyer au Japon et vous le retourner "comme neuf". Vous aurez également un garantie d'un an.
Maintenant, même par ce biais, on m'avait prévenu qu'il n'était pas évident qu'ils aient les pièces là-bas mais j'ai eu du bol ! J'espère que vous en aurez également.  ;)

olivier1010

Citation de: steve54 le Juin 02, 2017, 10:54:12
Je pense que vous devriez privilégier cette solution par rapport aux autres qui peuvent éventuellement fonctionner mais qui seront la/les dernières solutions possibles.
Je ne connais pas l'autre réparateur sur Paris qui a été cité mais je pense que s'il s'agit d'un moteur AF HS, il n'aura pas les pièces de rechange et ne pourra rien faire....
Nikken devrait vous proposer un devis global comprenant les pièces à changer, l'envoyer au Japon et vous le retourner "comme neuf". Vous aurez également un garantie d'un an.
Maintenant, même par ce biais, on m'avait prévenu qu'il n'était pas évident qu'ils aient les pièces là-bas mais j'ai eu du bol ! J'espère que vous en aurez également.  ;)

Vu que cet objectif est sorti en septembre 1989, qu'il est assez lourd, qu'il tombe relativement souvent car c'est une focale fixe (changement plus fréquent d'optique qu'avec les zooms, prise en main assez hasardeuse objectif démonté), qu'il est relativement fragile (j'en ai vu un détruit sous mes yeux par une chute de 20cm), il est plus que probable que des centaines de ces optiques, en panne, trainent déjà au fond d'un tiroir.

Il serait donc peut être intéressant, si vous tenez à la réparer, de trouver une paire d'optiques identiques achetées à bas prix et de les fournir au réparateur, afin que le problème des pièces détachées ne se pose pas.

Par cette méthode il est même souvent possible de réparer soi même. Je n'ai jamais tenté sur une optique, mais j'ai déjà réparé un compact numérique par échange de pièce avec un modèle identique qui avait une autre panne.

Enfin, la sortie imminente du nouveau 85F1.4 devrait apporter sur le marché pas mal d'occasions sur les 85f1.2 modèles 1 et 2, car les performances optiques du 1.4 seront immanquablement nettement supérieures à grande ouverture, tendance qu'on a pu voir sur le 35F2 IS par exemple.

Attendre un peu est donc peut être une sage solution, pour trouver un 85F1.2 pas trop cher ou des pièces, avec en attendant peut être l'achat d'un 85F1.8 d'occasion.

laurentm44

Citation de: newteam1 le Juin 02, 2017, 10:29:37
Hello Laurent, petite question, ton 85mm a lâché quand tu l'utilisait sur un sony A7, ou quand tu l'utilisait sur un canon 5D2?

Sur le 5D2. J'avais trouvé aucune bague qui me permettait de garder l'AF sur l'A7...

steve54

Citation de: olivier1010 le Juin 02, 2017, 11:20:52
Vu que cet objectif est sorti en septembre 1989, qu'il est assez lourd, qu'il tombe relativement souvent car c'est une focale fixe (changement plus fréquent d'optique qu'avec les zooms, prise en main assez hasardeuse objectif démonté), qu'il est relativement fragile (j'en ai vu un détruit sous mes yeux par une chute de 20cm), il est plus que probable que des centaines de ces optiques, en panne, trainent déjà au fond d'un tiroir.

Il serait donc peut être intéressant, si vous tenez à la réparer, de trouver une paire d'optiques identiques achetées à bas prix et de les fournir au réparateur, afin que le problème des pièces détachées ne se pose pas.

Par cette méthode il est même souvent possible de réparer soi même. Je n'ai jamais tenté sur une optique, mais j'ai déjà réparé un compact numérique par échange de pièce avec un modèle identique qui avait une autre panne.

Enfin, la sortie imminente du nouveau 85F1.4 devrait apporter sur le marché pas mal d'occasions sur les 85f1.2 modèles 1 et 2, car les performances optiques du 1.4 seront immanquablement nettement supérieures à grande ouverture, tendance qu'on a pu voir sur le 35F2 IS par exemple.

Attendre un peu est donc peut être une sage solution, pour trouver un 85F1.2 pas trop cher ou des pièces, avec en attendant peut être l'achat d'un 85F1.8 d'occasion.


J'ai été personnellement confronté à ce choix et c'est bien pour cela que je me permets de venir en aide à une personne du forum.
Croyez-moi, j'avais tourné le truc dans tous les sens et la solution que je propose est (ou était dans mon cas) la plus viable et la plus économique qui se présentait.

J'entends bien vos arguments et ils pourraient se tenir sauf qu'il y a beaucoup d'incertitudes :

- Premièrement il faut attendre la sortie du nouvel objectif (cela va demander un peu de temps)
- Voir quelle sera la décote de l'ancien modèle par rapport à ce nouveau venu (actuellement, le plus bas prix est de 800€ sur LBC), je pense qu'en état de marche on descendra à 500/600€...S'il est en état de marche, réparer l'objo 1 ne sert à rien....
- Trouver un objo HS sur lequel prendre les pièces, encore faut-il savoir si les pièces dont on a besoin ne sont pas celles qui sont HS sur le nouvel achat.....Ne tombera-t-il pas en panne 1 mois plus tard ? Aucune Garantie.....
- Les pièces d'usures seront rincées sur les différents modèles....

Je ne voulais pas abordé mon cas avec des tarifs mais pour faire un petit bilan de ce qui m'est arrivé il y a quatre ans :

Objo 24-70 2.8 L prob d'autofocus HS :

- Solution en le jettant à la benne :

     - Remplacement par un d'occase : - le 28-75 Tamron à 250€,
                                                        - le 28-70 (le même que celui que j'avais et que je trouvais à 450/500€),
                                                        - le 24-70 V1 (600/700€ avec tous les problèmes de galets qu'il a connu),
                                                        - le 24-70mm Tamron, plus récent mais largement plus cher : 800€

Dans tous ces cas, rien ne pouvait me garantir de la fiabilité du matos pour une longue période excepté le nouveau Tami qui était assez récent...

     - Réparation par NIkken : forfait de 250€ (soit le moins cher des objos d'occase) quelque soit les réparations, ce qui a été fait ; voyage au Japon(pour l'objo, pas pour moi  :'( :'(), remplacement du moteur AF, remplacement de la lentille frontale, remplacement des galets, réglages.... Et garantie 1 an.

Je ne souhaitais pas donner de prix ici car je ne sais pas si le tarif sera le même pour l'objectif cité en objet (s'il est bien réparable d'ailleurs) mais, si l'on reste dans les mêmes proportions, même à 400/500€, je pense que cela peut être bien plus viable comparativement aux prix des occasions pour ce type d'objectif.

Edouard de Blay

CitationCitation
Pour info, le sélecteur AF-M ne pouvait plus être utilisé et l'optique ne fonctionnait qu'en map manuelle.
A vous les explication

Et voilà, ça change tout, ce n'était donc pas le moteur AF qui était défaillant (ce que vous dites plus haut) mais le switch AF qui permet la sélection auto ou manuel, ce qui n'a rien à voir  Clin d'oeil
Décidement, il faut expliquer 15 fois les choses
L'af est mort ,le moteur kaput
Plus d'autofocus
Le réparateur a fait une manipe de telle sorte que je puisse m'en sortir en manuelle
Oubliez Le bouton af mn
Cordialement, Mister Pola

Globo

Citation de: steve54 le Mai 31, 2017, 09:18:43
Mon 28-70 avait également les mêmes symptômes avant de lâcher totalement.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais je ne peux m'empêcher d'insister quand je constate qu'un cailloux coûtant encore 900€ d'occase va finir serre-livre sur une étagère.
Contactez le SAV dont j'ai parlé, j'imagine que le réparateur que vous êtes aller voir, tout bon soit-il, n'a pas de succursale au Japon avec des pièces d'anciens objectifs....

Dans mon cas, ce n'était pas forcément gagné mais ce fût l'ultime solution à un prix raisonnable.....

Un petit coup de fil n'engage en rien.... ;)

Je suis intéressé par un plan pour faire réparer mon bon vieux 28-70L. Il marche parfaitement en manuel mais son AF est mort. Ca m'intéresse de savoir qui pourrait le réparer à un prix raisonnable (200-300 € max ?).

Pour le reste cette histoire est ma hantise pour mon 85F/1.2 V1. Il marche aujourd'hui parfaitement mais j'ai toujours peur que l'AF tombe en panne depuis que cette optique est qualifiée officiellement d'irreparable. Ca me rassure de savoir qu'il existe une solution pour du 100% manuel sur cette bonne vieille optique, même si ca réduirait son intéret hors studio).

Enfin, je suis en Loire-Atlantique. S'il y a un réparateur ici, ca m'intéresse.

Globo
Globo

livartow

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2017, 15:33:12
Décidement, il faut expliquer 15 fois les choses
L'af est mort ,le moteur kaput
Plus d'autofocus
Le réparateur a fait une manipe de telle sorte que je puisse m'en sortir en manuelle
Oubliez Le bouton af mn
Il semblerai que tu ais du mal à comprendre les choses aussi malgré tout :D

Il y a 2 possibilités :
Cas n°1 :
Le moteur n'était pas HS... et le problème venait d'un autre élément (genre le compteur de mouvement). Mais j'en doutes à vrai dire.

Cas n°2 :
Il y a eu modification profonde du mécanisme permettant de faire le point en manuel. Il faut que tu comprennes que cette modification existe mais demande des connaissances pointues en mécanique. J'ai déjà vu ce genre de modif sur un 400mm et cela demande une dépose du moteur AF pour ajouter une came crantée entre bloc af et bague de map.

Simple question : est ce que ton 85 te permet de changer le point même sans que l'objo soit alimenter ?
Si oui alors c'est bien le cas n°2. Si non, alors ton moteur AF n'est jamais tombé en panne et c'est un autre élément qui avait rendu l'âme.

Quoiqu'il arrive, moteur HS sur cet objectif = impossibilité de faire le point au autofocus ou MF si aucune modification n'est faite. C'est comme ça que les objos ont été conçu.

livartow

Citation de: Globo le Juin 02, 2017, 16:57:53
Je suis intéressé par un plan pour faire réparer mon bon vieux 28-70L. Il marche parfaitement en manuel mais son AF est mort. Ca m'intéresse de savoir qui pourrait le réparer à un prix raisonnable (200-300 € max ?).

Pour le reste cette histoire est ma hantise pour mon 85F/1.2 V1. Il marche aujourd'hui parfaitement mais j'ai toujours peur que l'AF tombe en panne depuis que cette optique est qualifiée officiellement d'irreparable. Ca me rassure de savoir qu'il existe une solution pour du 100% manuel sur cette bonne vieille optique, même si ca réduirait son intéret hors studio).

Enfin, je suis en Loire-Atlantique. S'il y a un réparateur ici, ca m'intéresse.

Globo
Le pdf pour démonter l'objo :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2028-70%202.8%20L%20USM.PDF

Désolé mais je ne répare pas les objos des autres contre rémunération (simple question de garantie) mais je peux t'assurer que cette réparation est faisable (j'ai eu un 28-70 avec le même problème).

Sinon passes un coup de fil à Pro Service au bd du port royal à Paris. Le gas est très pro, se débrouille toujours pour trouver les pièces et offre une qualité de réparation nickelle.

colonel sanders

CitationL'af est mort ,le moteur kaput
Plus d'autofocus
Le réparateur a fait une manipe de telle sorte que je puisse m'en sortir en manuelle

Si le moteur USM du 85L est bien mort alors aucune MAP n'est possible aussi bien en AF qu'en manuel, je n'invente rien c'est la conception même de l'objectif qui veut ça et c'est très facile à prouver: il suffit d'essayer de faire la mise au point boîtier éteint ou objectif démonté. Tout comme un STM ça ne marche simplement pas car l'optique (et donc son moteur) n'est pas alimentée en courant électrique. C'est le moteur USM (ou STM, le principe est le même) qui fait la mise au point et ce même en manuel sur le 85L ainsi que d'autres dont la liste est trouvable en cherchant "canon focus by wire lenses" sur le web.

CitationThe second type of USM is the earliest design, and seen only on a few older lens designs and some longer telephotos. These are electronic focus ring USM lenses which can only focus manually when the camera is actually turned on. This is because turning the focus ring sends electronic commands to the lens motor, ordering it to rotate.

Le seul moyen "physiquement" réalisable est de relier directement la bague de MAP à la rampe hélicoïdale (sur les 85L elle ne l'est pas, contrairement à un objectif classique), ce qui est impossible sans modifications extérieures lourdes de la coque polycarbonate de l'objectif.

Encore une fois ce n'est pas contre vous, mais il se peut que vous ayez simplement mal compris ce que vous a dit le réparateur concernant l'origine de la panne.

Philoux_Alex

Citation de: livartow le Juin 02, 2017, 17:15:53
Le pdf pour démonter l'objo :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2028-70%202.8%20L%20USM.PDF

Désolé mais je ne répare pas les objos des autres contre rémunération (simple question de garantie) mais je peux t'assurer que cette réparation est faisable (j'ai eu un 28-70 avec le même problème).

Sinon passes un coup de fil à Pro Service au bd du port royal à Paris. Le gas est très pro, se débrouille toujours pour trouver les pièces et offre une qualité de réparation nickelle.

Merci livartow pour le tuyau.
J ai pris contact pour un 35-350 au cas où...?

Edouard de Blay

CitationSimple question : est ce que ton 85 te permet de changer le point même sans que l'objo soit alimenter ?

affirmatif
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Citation de: Philoux_Alex le Juin 02, 2017, 22:18:02
Merci livartow pour le tuyau.
J ai pris contact pour un 35-350 au cas où...?

Bonjour,
vu Mr Dupont ce matin.
Tres pro
Mon 35-350mm a été traité ce matin nickel. ;)

Attention : va déménager sur Saintes (17) avant la fin de l'année mais continu son activité.
Va travailler avec ARKA pour maintenir les liens avec sa clientèle parisienne et gérer les envois/retours des matériels confiés.
ARKA 52, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris 01 43 25 79 72.

livartow

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2017, 23:44:01
affirmatif
Donc on a l'explication :) Je tenterai peut être de faire de même pour mon 400 2.8 non-IS car ces optiques méritent bien une deuxième vie !

Citation de: Philoux_Alex le Juin 03, 2017, 16:56:12
Bonjour,
vu Mr Dupont ce matin.
Tres pro
Mon 35-350mm a été traité ce matin nickel. ;)

Attention : va déménager sur Saintes (17) avant la fin de l'année mais continu son activité.
Va travailler avec ARKA pour maintenir les liens avec sa clientèle parisienne et gérer les envois/retours des matériels confiés.
ARKA 52, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris 01 43 25 79 72.
Merci pour l'info ! J'espère toujours ne pas avoir à m'en servir mais ces optiques en vallent vraiment la peine ! Je suis régulier du département 17. Je passerai sur son magasin pour connaitre l'adresse de son futur centre de réparation :)

Philoux_Alex

Citation de: livartow le Juin 04, 2017, 01:33:41
Donc on a l'explication :) Je tenterai peut être de faire de même pour mon 400 2.8 non-IS car ces optiques méritent bien une deuxième vie !
Merci pour l'info ! J'espère toujours ne pas avoir à m'en servir mais ces optiques en vallent vraiment la peine ! Je suis régulier du département 17. Je passerai sur son magasin pour connaitre l'adresse de son futur centre de réparation :)
Bonsoir,
Un magnifique ef 300 1.8 en réparation actuellement sur sa table de travail entre autre....
Ca vaut le détour.

livartow

Citation de: Philoux_Alex le Juin 04, 2017, 01:53:58
Bonsoir,
Un magnifique ef 300 1.8 en réparation actuellement sur sa table de travail entre autre....
Ca vaut le détour.
Le 1.8 ou 2.8 ? :)

Philoux_Alex


Philoux_Alex

Je viens de relire c est bien un 1.8 mais un 200mm dsl.

livartow

Oki ! En effet c'est pas pareil :D il y a eu 1500 exemplaires du 200 1.8 (a ce qu'on m'a dit)... pour seulement quelques 300 1.8... et encore, ils n'etaient pas en monture ef.
un beau bébé que ce 200 1.8 ! J'ai la chance d'en posséder un état nickrl et je croise les doigts pour ne pas avoir a le demonter.

Edouard de Blay

j'en avais aussi,je m'en suis séparé a regret (200/1,8)
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Celui-ci a un probleme sur son moteur AF d après ses explications.
Couple de serrage  :)
Mais n arrive pas a mettre la main sur les docs techniques de canon parlant de cela.
Si vous avez ceci dans vos stocks ?