Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 03, 2017, 01:59:32
en 1.4:
il y a 24, 35, 50, et aussi 58, 85, 105 et TC 14 ( attention il y a un intrus!  ;D )
proposer le 28 n'est pas illogique.

Manque plus que le 20...  ;-)

danielk

un 21mm serait plus classe  ;) et me rappellerait Jeanloup Sieff.

Verso92

Citation de: danielk le Juin 03, 2017, 18:59:03
un 21mm serait plus classe  ;) et me rappellerait Jeanloup Sieff.

Ah, le f/1.4 21 de Sieff...

(21, ça fait un peu Zuiko, non ?  ;-)

danielk

je ne parlais pas de 1.4 mais de 21 ! faut pas tout mélanger quand même ;)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2017, 16:40:19
Non Schneider vend aussi aux amateurs, pas besoin de montrer de carte professionnelle, juste une carte de crédit bien garnie  :D

En fin de compte Schneider ne vend plus rien, production de la série TS pour 24x36 arrêtée l'année dernière

https://www.cambo.com/en/view-cam/lenses/schneider-pc-ts-lenses/

Il ne font plus qu'un modèle 120mm pour MF

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2017, 12:35:12
Le prix du nouveau est en ligne avec le tarif Nikon j'ai eu ce matin celui de Suisse 2498,- CHF TTC prix de lancement.

Le prix baisse déjà... CHF 2'102.35 chez Techmania.ch

GAA

Citation de: Olivier Roche le Juin 01, 2017, 15:46:58
  La signature d'image a l'air sublime. Bien sur, c'est aussi très bien développé.

j'ai pu essayer un exemplaire de pré-série
tout est un peu mieux que son prédécesseur AFD (AC, correction de la coma, définition dans les coins, fondu du bokeh, discrétion du surlignement des hautes lumières défocalisées, contraste global)
le rendu est un peu plus chaud, comme beaucoup d'AFS par rapport aux AFD
ces améliorations ne sont pas un saut qualitatif majeur non plus mais je dois avoir un (très) bon exemplaire du 28/1.4 AFD
il faudra voir en conditions de basse lumière si il a le caractère du frérot le 35/1.4

Jean-Claude

#107
erreur

Mistral75

Une galerie de 74 photos prises par Carey Rose avec l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED monté sur Nikon D7200, D750 et D810 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Finishing the line: Nikon 28mm F1.4E ED sample gallery - Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, les fichiers RAW et jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Pierred2x

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2017, 14:11:31
New Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED test and review - Marko Marinkovic (ambassadeur Nikon).

Une galerie de 24 photos prises au D5 par ce Marko Marinkovic mais disponibles en 1.920 x 1.280 seulement :

First shots from new Nikon 28mm F1.4E ED - Digital Photography Review

Le gars a eu le bon ton de faire toute sa galerie à F1.4, donc au moins là on sait ce que ça apporte...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2017, 23:33:40
Le gars a eu le bon ton de faire toute sa galerie à F1.4, donc au moins là on sait ce que ça apporte...

Effectivement, oui...

(je suis surpris par la PdC de certaines images)

55micro

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2017, 23:33:40
toute sa galerie à F1.4

Presque toute sa galerie... certaines vues ne sont évidemment pas à PO.

almost exclusively
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Juin 28, 2017, 08:23:35
Presque toute sa galerie... certaines vues ne sont évidemment pas à PO.

oui la lavande par exemple est prise à plusieurs ouvertures
mais le rendu est saboté par la suraccentuation
je n'ai pas relevé un tel massacre dans les arrières-plans flous quand je l'ai eu en mains

Sevgin, last viking of Sweden

Info France:
le 28/1.4 est dispo depuis aujourd'hui dans les mags...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fiatlux

Citation de: GAA le Juin 28, 2017, 09:27:33
oui la lavande par exemple est prise à plusieurs ouvertures
mais le rendu est saboté par la suraccentuation
je n'ai pas relevé un tel massacre dans les arrières-plans flous quand je l'ai eu en mains

Pourtant "Sharpening and noise reduction left at Adobe Camera Raw defaults". Je n'ai pas le souvenir que les valeurs par défaut de Lr soient particulièrement agressives. Le sujet est piège mais je ne trouve pas que le rendu soit vraiment saboté.

Pierred2x

#115
Citation de: 55micro le Juin 28, 2017, 08:23:35
Presque toute sa galerie... certaines vues ne sont évidemment pas à PO.

almost exclusively

On parle pas de la même galerie.
Dans le premier lien il y a les exif (Tout est à F1.4), et dans le deuxième les photos dans un format plus grand.
Aucune lavande là dedans...Et c'est superbe !

http://marinkovic-weddings.com/nikon-af-s-nikkor-28mm-f1-4e-ed-test-and-review/

https://www.dpreview.com/news/4419201855/first-shots-from-new-nikon-28mm-f1-4e-ed

Dans celle là, oui : https://www.dpreview.com/samples/1487370851/finishing-the-line-nikon-28mm-f1-4e-ed-sample-gallery

Par contre c'est pas terrible...
Comme quoi, suivant le photographe, y'en a un qui te donne envie de te ruer sur ton carnet de chèque, l'autre... ::)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2017, 13:26:30
On parle pas de la même galerie.
Dans le premier lien il y a les exif (Tout est à F1.4), et dans le deuxième les photos dans un format plus grand.
Aucune lavande là dedans...Et c'est superbe !

http://marinkovic-weddings.com/nikon-af-s-nikkor-28mm-f1-4e-ed-test-and-review/

https://www.dpreview.com/news/4419201855/first-shots-from-new-nikon-28mm-f1-4e-ed

Dans celle là, oui : https://www.dpreview.com/samples/1487370851/finishing-the-line-nikon-28mm-f1-4e-ed-sample-gallery

Par contre c'est pas terrible...
Comme quoi, suivant le photographe, y'en a un qui te donne envie de te ruer sur ton carnet de chèque, l'autre... ::)

Je m'étais fait la même remarque... comme quoi, il arrive quelquefois qu'on soit d'accord !

;-)

77mm

Tout à fait, il faut relativiser : entre le 28mm 1.8G et le 28mm E, il y a 1800 € d'écart mais pas une différence d'une telle ampleur au niveau du rendu photographique.

Je pense bien aller vers le 24mm 1.4G ou ce 28mm 1.4E mais point d'urgence, mon 28mm 1.8G étant réglé aux petits oignons sur mon d810 et donnant de bons résultats. Reste que comme je fais la moitié de mes clichés avec, une optique plus performante à tous niveaux, même si ce n'est qu'une amélioration relative, reste intéressante à mes yeux.

GAA

Citation de: Pierred2x le Juillet 02, 2017, 13:26:30
On parle pas de la même galerie.
...
Comme quoi, suivant le photographe, y'en a un qui te donne envie de te ruer sur ton carnet de chèque, l'autre... ::)

c'est bien ce qu'il y a de compliqué au lancement d'une nouvelle optique, le tri entre les articles complaisants, ceux qui ont trouvé les conditions optimales pour les meilleurs résultats et ceux qui ont cherché à la mettre en défaut (et on peut le faire pour la meilleure optique au monde)
il est difficile de trouver de l'objectivité dans tout ça

kochka

Essayé rapidement cette semaine sur trois tofs rapides. Il a l'air bien.
Attendons les test des pointures.
Technophile Père Siffleur

GAA

moi j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer il y a quelques jours avec mon appareil monté du 28/1.4 afd et de comparer en intérieur avec les mêmes photos prises avec un afs de pré-série
tout est un peu mieux mais ça ne m'a pas donné non plus la claque d'une optique vraiment supérieure à l'afd qui reste très bon malgré son âge

Jean-Claude

Citation de: GAA le Juillet 02, 2017, 15:21:07
moi j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer il y a quelques jours avec mon appareil monté du 28/1.4 afd et de comparer en intérieur avec les mêmes photos prises avec un afs de pré-série
tout est un peu mieux mais ça ne m'a pas donné non plus la claque d'une optique vraiment supérieure à l'afd qui reste très bon malgré son âge
Le 28 1,4 AFD reste une optique non numérique, avec un rendement assez variable selon le modèle de boitier numérique et puis il y des couleurs qui ne sont pas cohérentes avec la gamme Nikon actuelle ( comme le 50 1,2 AIS)

Mais il est est qu'avec un boîtier numérique qui lui convient, le vieux 1,4 AFD (s'il est correctement centré) donne en Corée de beaux résultats.

A l'époque quand le 24 1,4 est sorti, je me suis précipité au magasin avec le D3x et le 28 1,4 AFD pour faire des images comparatives avec les deux. Le 24 avait effectivement des coins à 1,4 un cran au dessus du 28, mais ce n'a pas été suffisant pour que je l'achêge pour remplacer le 28

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2017, 17:41:22
Mais il est est qu'avec un boîtier numérique qui lui convient, le vieux 1,4 AFD (s'il est correctement centré) donne en Corée de beaux résultats.

je l'ai essayé sur Df
j'ai mieux vendu que prévu le D810 (sa cote va chuter dans quelques jours si ce n'est déjà fait) et quelques optiques pour financer le Blad, il restait un peu de sous quand je suis tombé sur un Df en bon état à bon prix, et j'ai pu conserver dans le grand chamboulement quelques belles optiques Nikon  :)

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Mistral75

Citation de: NotDeadYet le Juillet 07, 2017, 12:48:24
Test sur D3X chez Lens Tip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=504

Merci pour le lien. C'est du tout bon.

Points forts :

- fût solide
- sensationnelle qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C / DX
- qualité d'image appréciable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique latérale négligeable
- aberration sphérique imperceptible
- pas de problèmes de distorsion
- astigmatisme modéré
- vignetage pas particulièrement ennuyeux en APS-C / DX
- bonne performance en contre-jour
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- autofocus lent
- niveau un peu trop élevé d'aberration chromatique longitudinale
- coma perceptible
- énorme vignetage en 24x36.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comAs we said in the introduction, when it comes to fixed-focal f/1.4-f/1.8 lenses, recently Nikon has been the most active producer on the market. Almost all of its constructions can be called successful but so far we have complained about them. In many cases the number of flaws revealed during our test simply didn't justify high price tags. Still you can say Nikon have improved during the last couple of years, proving that they know how to construct top-of-the-range optics. After the excellent Nikkor AF-S 105 mm f/1.4E ED you get the Nikkor AF-S 28 mm f/1.4E ED which is almost as good; during our test it proved that it is able to compete on equal terms with the Otus 1.4/28, an instrument not only physically bigger but also much more expensive; apart from that the new Nikkor prevailed over the slower AF-S 28 mm f/1.8G model in practically all testing categories.

The new lens is not completely free of flaws, because at this price point you should expect lower levels of longitudinal chromatic aberration and better coma correction. Still, in our opinion, excellent resolution results, both near the maximum relative aperture and on stopping down, might recompense those slip-ups.