Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D750 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED is a superb wide-angle prime lens for full-frame landscape and reportage photographers looking for the ultimate in image quality.

You'd expect sharpness to be high across both the frame and aperture range from such a premium optic, and it certainly doesn't disappoint. Shooting at the maximum f/1.4 aperture does reveal a slight reduction in sharpness compared to the rest of the aperture range, but the image is already pin-sharp by f/1.8, and bokeh is very nice for a 28mm lens thanks to the 9-bladed aperture. The Nano Crystal Coat successfully prevents any contrast loss attributable to veiling flare, even if it cannot fully eliminate the kind of reflections that are inherent with wide angle lenses. The only real issue is corner shading at the maximum aperture, but this is something every full-frame shooter has to put up with, especially when using wide angle lenses. Chromatic aberrations in particular are very well controlled and geometric distortion is impressively low for an ultrawide lens.

The Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED is also a pleasure to use, thanks to its excellent build quality, fast AF and smooth focusing ring, although it is pretty big and heavy for a 28mm lens. It's also undoubtedly expensive at the full RRP of £2,079.99 / €2,479.00 / $1,999.95 - much less than the Zeiss Otus 28mm f/1.4 APO Distagon T*, but much more than the slightly slower Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.8G, although the image quality from that cheaper optic isn't as good. In summary, if you love the 28mm focal length and value the fast f/1.4 aperture, the Nikon AF-S Nikkor 28mm f/1.4E ED will certainly live up to your expectations.

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D810 par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED Review - ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- excellent contrôle des aberrations chromatiques
- pas de flare
- faible distorsion
- haute qualité de fabrication.

Points faibles :

- prix élevé
- l'autofocus pourrait être plus rapide
- gros et lourd pour un 28 mm.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineIt's big, it's relatively heavy, it's expensive. But the Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED is also excellent in every respect. Handling is beautiful, construction quality flawless and the optical performance universally excellent. There is no doubt that Nikon have presented us with a very desirable optic, albeit it at a price. Although the tendency over the years has been for tastes to alter, favouring wider and wider lenses as they began to fall into affordable price brackets, 28mm remains a very useful length. Given the bright maximum aperture of this lens and its fairly wide field of view, in use it actually proves to be very useful for a wide variety of applications.

77mm

C'est intéressant tout ça... Le 28mm 1.8G - que j'utilise - est nettement en-dessous à tous les niveaux aux grandes ouvertures.

Après il faut accepter la dépense, c'est cher dans l'absolu !

NFF

Certes c'est du bon matos, mais c'est quand même énorme et super lourd pour un 28.
France forte dans une UE unie

77mm

Juste, mais c'est un aspect fonction des habitudes et tolérances personnelles. Ayant un monobloc, j'ai tendance à considérer mon d810 comme mon boîtier compact, et partir avec 2-3 fixes ne me dérange pas du tout...  ;)

NFF

Oui oui je sais que tout est relatif, mais je me déplace régulièrement aussi avec trois fixes mais tous AF-D et 'légers' par rapport à ce 28.
France forte dans une UE unie

77mm

C'est clair qu'une optique fixe à 600-700 gr, on la sent peser ;-)

Ceci dit, avec ses 650 gr, ce 28mm est bien moins lourd qu'un 14-24 ou 24-70 de 1kg ou des fixes récents chez sigma qui dépassent aussi le kilo (85 art et 135 art par exemple).

Pour la compacité, il y a la série 1.8G bien entendu.

NFF

Oui je suis d'accord, plus ça ouvre et plus c'est récent et plus c'est lourd. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas acheté le fameux Sigma Art 50mm qui est dans mon budget, mais comparé au poids de mon 1.8 AF-D je trouve que l'avantage qu'il m'apporterait (par rapport à ma pratique) ne compense pas l'inconvénient du poids et du volume.
A quand des lentilles électroniques pour gagner du poids? (rire)
France forte dans une UE unie

danielk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2017, 17:41:22
[...] Mais il est est qu'avec un boîtier numérique qui lui convient, le vieux 1,4 AFD (s'il est correctement centré) donne en Corée de beaux résultats. [...]
et pour ceux, qui, comme moi ne voyagent pas trop, est-il à conseiller tout de même ?

kochka

A ce niveau de prix, la question suivante est 24 ou 28?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 20, 2017, 22:20:26
A ce niveau de prix, la question suivante est 24 ou 28?

28, c'est mieux, non ?

luistappa

En reportage je dirai 28 en archi 24 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 22:21:47
28, c'est mieux, non ?
C'est bien la question que je me pose, ne voulant pas empiler les deux dans mon placard.
J'aime bien le 24, mais ai parfois du mal avec les déformation.
Autre question existentielle, la différence de résultat avec l'autre 28, bien moins ouvert?
Technophile Père Siffleur

77mm

Le 28 1.8G est une bonne optique. Perso, je préférais son bokeh à celui de mon 35mm 1.4G. Aux ouvertures moyennes, c'est excellent sur l'ensemble du champ de mon d810. Je l'ai pas mal utilisé en paysage en Namibie notamment et il m'a donné toute satisfaction à ce niveau. Il est également assez léger évidemment.

Cependant, à f/1.8 et f/2, c'est tout de même pas trop ça sur les capteurs pixelisés. Seule la pastille vraiment centrale est assez piquée. Aux grandes ouvertures, le "E" est franchement deux crans au-dessus. Je ne suis pas non plus hyper satisfait de l'AF de mon 28 1.8G imprécis par moments et cela ne pardonne pas à grand ouverture. Je vais vraisemblablement passer au E car cette focale me va fort bien, je fais la moitié de mes photos avec en reportage.

Le 24mm 1.4G est également supérieur aux grandes ouvertures.

Ceci étant, dans l'absolu, le 28mm 1.8G est bien. Je te suggèrerais de l'essayer et de l'évaluer à l'aune de tes exigences.

Mistral75


Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D810 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Nikon AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED - Focus Numérique

Points forts :

- Très grande ouverture f/1,4
- Qualité de construction, design, protections et prise en main
- Comportement général de l'objectif
- Performances (piqué et homogénéité, de f/5,6 à f/11)
- Très faibles distorsions.

Points faibles :

- Poids assez élevé de 650 g
- Manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images
- Fort vignetage aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueNous recommandons sans grande hésitation cette nouvelle focale fixe grand-angle ultralumineuse. Ce 28 mm f/1,4 fera, sans aucun doute, le bonheur des adeptes du reportage, de la photo de rue et, dans une certaine mesure, des paysagistes. Cette focale grand-angle au champ assez contenu est plus "facile" à utiliser qu'un 24 ou même qu'un 20 mm en situation de reportage.

La très grande ouverture de f/1,4 est intéressante à deux titres. Premièrement, elle permet de jouer avec la profondeur de champ et les effets de bokeh. Ensuite, en faibles conditions lumineuses, on n'est pas obligé de trop monter en ISO, tout en conservant un temps de pose assez rapide.

La qualité optique de cet objectif est très bonne, surtout aux ouvertures moyennes (f/5,6 à f/11), avec des images très détaillées et homogènes. Aux plus grandes ouvertures, il faudra s'habituer au manque d'homogénéité du piqué entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images. Ce phénomène très présent à f/1,4 se tasse quand on ferme le diaphragme. Notons qu'aux plus grandes ouvertures, il faudra jouer avec un vignetage très marqué. Enfin, les distorsions sont très faibles, ce qui est un bon point pour un objectif de ce type.

Ce 28 mm profite également du savoir-faire Nikon en matière de conception et de design d'optiques. La prise en main est très bonne, malgré un poids assez élevé. Cet objectif affrontera sans sourciller les pires conditions de prises de vue sur le terrain.

77mm


MBe

testé dans le dernier CI avec le D850 ;)

77mm

Ah ? Et en conclusion, sans par trop déflorer le sujet ?   ;D  ;)

kochka

La différence de prix reste difficile à justifier, sauf si l'on a "besoin" de l'ouverture ultime.
Technophile Père Siffleur

77mm

Baaah, personnellement limiter l'intérêt de ce 28mm au fait d'avoir 2/3 de stop en plus me semble réducteur.

Le rendu d'ensemble me semble significativement meilleur : AC limitées bien que pas absentes, piqué très élevé au centre dès la PO, transitions du net vers le flou progressives, dans la veine du 105 E.

... De quoi faire des vues saisissantes avec un sujet au centre bien net et le décor se fondant progressivement dans le flou, non ?  ;)

kochka

Si c'est le cas, oui.
Mais je doutes un peu, après avoir été très tenté sur le principe.
Il faudra que j'essaye les deux, quoi qu'en ce moment, le remplacement du PC s'impose et que j'utilise peu le 24 f1,4.
Il ne sert à rien d'empiler les jouets ans avoir le temps de les utiliser
Technophile Père Siffleur

77mm

Je te comprends, si j'avais le 24mm 1.4 je ne changerais pas ... Le 24mm est très bon.

Moi, j'ai le 28mm 1.8... Et il faut dire que sur d810, le piqué est loin d'être à la hauteur à PO et f/2, sauf en pastille centrale où c'est ok sans être transcendant.

En sus, les AC sont très (trop) présentes dès qu'on a un contraste relatif dans l'image aux grandes ouvertures, genre feuillage à contrejour. Et l'AF de mon 28mm donne des résultats différents suivant que la bague effectue sa course en venant de l'infini ou de la plus courte distance de map. Bof, bof, quoi. Mais le bokeh est surprenamment bon.

Comme 40 % de mes images sont faites à 28mm (paysages et contextualisation en reportage)... Je me tâte pour fin d'année.  :)

kochka

J'utilise très peu les fixes, parce que ce sont des focales fixes!!!  ;)
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir parfois des envies déraisonnables.
J'ai remplacé le 85 par un 105 et ne le regrette absolument pas.
Mais de là remplacer le 24 par un 28, j'hésite un max.
Mon dealer-tentateur m'en bien proposé un pour un WE, mais je en suis  pas mûr encore.
Technophile Père Siffleur

MBe

Citation de: 77mm le Octobre 23, 2017, 17:30:48
Je te comprends, si j'avais le 24mm 1.4 je ne changerais pas ... Le 24mm est très bon.

Moi, j'ai le 28mm 1.8... Et il faut dire que sur d810, le piqué est loin d'être à la hauteur à PO et f/2, sauf en pastille centrale où c'est ok sans être transcendant.

En sus, les AC sont très (trop) présentes dès qu'on a un contraste relatif dans l'image aux grandes ouvertures, genre feuillage à contrejour. Et l'AF de mon 28mm donne des résultats différents suivant que la bague effectue sa course en venant de l'infini ou de la plus courte distance de map. Bof, bof, quoi. Mais le bokeh est surprenamment bon.

Comme 40 % de mes images sont faites à 28mm (paysages et contextualisation en reportage)... Je me tâte pour fin d'année.  :)
Tu risques d'être déçu par le nouveau, un peu plus d' AC, un peu meilleur au centre et moins bon sur les bords.... Achète ce dernier numéro de CI, le dossier N&B est intéressant.