Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

77mm

Plus d'AC que le petit f/1.8G ?  ???

C'est bizarre les tests que j'ai pu lire jusqu'à présent parlent plutôt d'un niveau modéré.

kochka

C'est précisément el dernier CI qui me fait hésiter largement.
Je n'y ai rien trouvé en faveur du f1,4.
Merci CI; l'économie me paye mes abonnements pour un bon moment  ;)
Technophile Père Siffleur

MBe

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 21:08:51
C'est précisément el dernier CI qui me fait hésiter largement.
Je n'y ai rien trouvé en faveur du f1,4.
Merci CI; l'économie me paye mes abonnements pour un bon moment  ;)
Oui et plein d'autres choses... ;)

77mm

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 21:08:51
C'est précisément el dernier CI qui me fait hésiter largement.
Je n'y ai rien trouvé en faveur du f1,4.
Merci CI; l'économie me paye mes abonnements pour un bon moment  ;)

Je les comparerai avant d'acheter... Les images me laissaient augurer de quelque chose de bon, je suis curieux de le voir.

Le test de C.I a comparé le 28mm 1.4E au 24mm 1.4G ? J'hésitais à opter pour le 24mm avant que le 28mm ne sorte...

MBe

Non test entre AF-S 28mm f/1,4E ED  et l' AF-S 28mm f/1,8 G

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 21:08:51
C'est précisément el dernier CI qui me fait hésiter largement.
Je n'y ai rien trouvé en faveur du f1,4.
Merci CI; l'économie me paye mes abonnements pour un bon moment  ;)

Tu ferais mieux de l'essayer pour te faire un avis, non ?

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2017, 22:28:02
Tu ferais mieux de l'essayer pour te faire un avis, non ?
C'est ce que je tente de faire froidement, sans me laisser emporter par la belle gueule de l'un ou l'autre.
Chacun sa technique, mais que veux-tu, je suis un grand sensible. :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 23, 2017, 23:23:38
C'est ce que je tente de faire froidement, sans me laisser emporter par la belle gueule de l'un ou l'autre.
Chacun sa technique, mais que veux-tu, je suis un grand sensible. :D

Et pourquoi ne pas juger, tout simplement, le résultat sur des photos ?

kochka

Parce que le cœur a ses raisons que la raison ignore.  :D
Je suis assez conscient de ma tendance à me laisser parfois aller à trouver des différences, là où j'aimerais les trouver et non pas là où elles sont réellement.
Pas toi?
Technophile Père Siffleur

77mm

Bon, j'ai acquis et lu avec attention le C.I de ce mois  :D

Un peu court quand même comme test. Je suis étonné par le niveau d'AC, comparé au 28mm f/1.8G. S'agit-il des AC latérales ou longitudinales ? Parce que ces dernières, mon 28mm f/1.8 les produit à la tonne, je suis étonné qu'on puisse faire pire !!!  ;D

Je caricature à peine mais les fixes nikon - séries 1.4 et 1.8 - en produisent pas mal... Exception faite du 105mm E qui en produit quand même encore quelques-unes.

Sinon, le 1.4E E m'a l'air clairement supérieur aux grandes ouvertures ( de f/1.4 à f/2) et c'est notamment ces ouvertures qui m'intéressent (portraits contextualisés mais en laissant l'environnement se faire deviner).

Je ferai quelques photos test avec les 28mm et au 24mm 1.4G si j'en ai l'occasion. Chacun ses critères...

Marcellou

Bonjour 77 mm,
Je suis intéressé par tes tests des 28, comme tu le fais d'habitude, si tu peux donner ton avis je suis preneur...
Merci.
Amateur (qui aime la photo)

seba

Citation de: 77mm le Octobre 24, 2017, 12:30:22
Un peu court quand même comme test. Je suis étonné par le niveau d'AC, comparé au 28mm f/1.8G. S'agit-il des AC latérales ou longitudinales ? Parce que ces dernières, mon 28mm f/1.8 les produit à la tonne, je suis étonné qu'on puisse faire pire !!!  ;D

Les testeurs indiquent généralement l'AC latérale en pixels en bord de champ.

Jean-Claude

la valeur d'AC en pixels n'est pas suffisante pour caractériser l'effet visuel sur une image

la délimitation de la frange est importante, est-elle nette ou progrssive

et surtout la luminosité et la saturation de la frange

En image Une frange très large diffuse et peu saturée gêne moins qu'une frange bien moins large nette très claire et saturée.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2017, 08:51:09
la valeur d'AC en pixels n'est pas suffisante pour caractériser l'effet visuel sur une image

la délimitation de la frange est importante, est-elle nette ou progrssive

et surtout la luminosité et la saturation de la frange

En image Une frange très large diffuse et peu saturée gêne moins qu'une frange bien moins large nette très claire et saturée.

Pour caractériser les AC, il faut quelques essais lors d'une démonstration.

barberaz

Cela reste à vérifier mais visuellement l'apparition des AC sur les images vues sur la toile semblent un peu mieux contrôlées sur ce 28 que sur les 24 et 35 f1.4 qui n'ont rien de rédhibitoire.
Le piqué et le bokeh en revanche paraissent assez comparable.

Outre la focale propre à chacun, l'élément véritablement nouveau de cet objectif pourrait se restreindre au diaph électronique dont Nikon annonce une meilleure precision de l'ouverture en rafale et mode d'exposition auto. Peut-être cela apporte t-il aussi un avantage en vidéo (?)

77mm

Citation de: barberaz le Octobre 31, 2017, 01:08:16
Cela reste à vérifier mais visuellement l'apparition des AC sur les images vues sur la toile semblent un peu mieux contrôlées sur ce 28 que sur les 24 et 35 f1.4 qui n'ont rien de rédhibitoire.
Le piqué et le bokeh en revanche paraissent assez comparable.

C'est justement ce que je compte voir en les comparant. J'ai eu plusieurs années le 35mm que j'ai finalement revendu, lassé de la focale mais aussi du piqué à pleine ouverture que je trouvais insuffisant sur mon exemplaire - ou alors l'AF était irrégulier et faussait mon appréciation. Ceci étant le 24mm f/1.4 et le 28mm 1.4 me semblent bien supérieurs à PO. Le 24mm f/1.4G n'a pas une super réputation côté AF (à vérifier également). Utilisant le 28mm 1.8G, l'étape naturelle pour moi serait de passer au "E".

barberaz

Pour ma part je trouvais le 35 f1.4 assez bon dès la pleine ouverture proche du 24, et sa courbure de champs marquée devenait négligeable à f8/f11, avec une  bonne tenue au flare. En revanche l'AF n'est pas à la hauteur de la gamme et le focus shift important.
Ce 35 nécessite une petite prise en main avant de donner le meilleur mais il reste un mon sens un bon choix pour qui veux un 35 f1.4, car de mémoire si son piqué à PO est légèrement en retrait face au sigma il n'en reste pas moins suffisamment fin avec un bokeh supérieur.

77mm

Ah oui ? J'ai dû tomber sur un exemplaire de ce  35mm mou du genoux... Il est vrai que j'aimais bien son rendu d'ensemble cependant.

Je suis impatient et curieux de tester ce 28mm, je vais essayer de le louer un WE avant de l'acheter !  :)

barberaz

Je ne sais pas s'il y a eu des series préférable à d'autres, ce serait regrettable sur cette gamme.
Pour exemple cet échantillon 100% à PO du 35 f1.4 (fichier brut derawtisé dans LR, accentuation douce: gain 25 rayon 1).

Toutefois à distance sup à 1 ou 2m la molesse de la zone de focus se fait de plus en plus ressentir tout en gardant un maximum de détails qu'une accentuation ah doc rendra parfaitement exploitable.

barberaz

Autre exemple.

77mm

C'est dans la pastille centrale ?

J'avais observé, sur d810, que les résultats étaient nettement meilleurs dans la pastille qu'en périphérie à PO  :)

barberaz

Quart gauche dans le premier exemple, pile tiers droit dans le second.
Pour moi ce 35 est pleinement viable à PO, même si le sigma fait mieux en piqué à f1.4 son rendu global me semble derrière.

77mm

OK. Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne la comparaison avec le 35mm Art. Je l'ai faite moi-même également quand je possédais le nikon et si le sigma était nettement plus piqué à PO, il était aussi plus sec dans l'ensemble.

77mm

Bonsoir tout le monde !

J'ai pu ce samedi tester le 28mm 1.4E et le comparer à mon exemplaire du 28mm 1.8G.

Malheureusement, je n'ai pas pu le louer et réaliser un test plus approfondi, l'optique ne faisant pas partie du programme de location de mon dealer.

Ceci étant, j'ai pu compter sur la patience de mon petit cobaye et effectuer quelques essais en extérieur.

En substance, le 28mm 1.4E me semble dans la droite ligne du 105E. Les images sont propres, à la fois fines et douces. Le "E" est clairement bien plus piqué à pleine ouverture que le 1.8G sur d810 et génère bien moins d'AC longitudinales. J'ai eu l'impression de voir à f/1.4 le piqué que délivre le G à f/2.8. Le rendu d'ensemble est naturel et le sujet est bien mis en valeur par le piqué de l'optique. Le bokeh, débarrassé d'une bonne part de ces AC, est plus propre et onctueux également.

Je n'ai pas cherché à mettre les AF en difficulté mais celui du E m'a semblé un peu plus régulier. Je n'ai pas vraiment eu de map vraiment ratée lors de mon essai. La construction du "E" donne logiquement confiance.

Je vous livre ici une de mes photos de test. Il s'agit d'un RAW traité de façon minimale : seule la courbe de contraste a été modifiée ainsi que la BB. Le reste est demeuré aux valeurs par défaut. Il n'y a donc pas d'accentuation et pas de traitement des AC.

Voici la scène d'ensemble captée par le "E".

La même au "G" arrive dans quelques instants.

77mm

Voici la même vue d'ensemble au "G" cette fois.

Map en LV à pleine ouverture pour les deux optiques sur mon d810.