Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

77mm

Voici maintenant un crop de la zone de map au 28mm "E"

77mm

Et voici le crop de la zone de map au "G"

Il s'agit donc de la zone centrale où les deux optiques sont les meilleures à PO.

77mm

Voici maintenant un crop de la zone végétale de gauche où l'on peut voir quelques AC, au "E"

77mm

Et la même zone au "G". Il y en a davantage.

77mm

Comme le ciel était presque blanc, les conditions étaient assez favorables aux AC.

Un autre crop de la zone droite au "E":

77mm

Et voici le crop de la même zone de l'image au "G". La tendance est la même.

De façon générale, j'ai observé qu'il est assez facile de traiter les AC créées par le E. Etant donné qu'elles sont peu présentes, obtenir une image propre est vite réalisé.


77mm

Voici pour terminer cette série le rendu dans le flou d'arrière-plan. L'ouverture n'est pas identique mais cela donne une idée du flou maximal et de la qualité que l'on peut obtenir avec ces optiques ouvertes au maximum.

D'abord le "E"

77mm

Et maintenant le bokeh du "G".

Les éléments sont logiquement moins flous, physique oblige, mais le bokeh est aussi plus rugueux.

Voilà. Je n'ai pas dédoublé toutes les prises mais c'est représentatif de ce que j'ai pu voir. Aux ouvertures moyennes, les deux optiques me sont apparues comme très proches.

barberaz

Merci pour ce test.

Le f1.4 me plait beaucoup mais Le 28G reste un bon candidat. J'aurais toutefois été curieux de comparer les flous à la même ouverture, la différence de bokeh sur les dernières images du test me semblant plus la caractéristique des 2 objectifs que de leur écart d'ouverture.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2017, 18:07:41
Et voici le crop de la zone de map au "G"

Le G me semble moins vivant : on ne distingue plus le blanc des yeux.

77mm

#185
Citation de: barberaz le Décembre 03, 2017, 18:26:35
Merci pour ce test.

Le f1.4 me plait beaucoup mais Le 28G reste un bon candidat. J'aurais toutefois été curieux de comparer les flous à la même ouverture, la différence de bokeh sur les dernières images du test me semblant plus la caractéristique des 2 objectifs que de leur écart d'ouverture.

Oui, j'en ai effectué une avec chaque optique à f/2.8 à cet endroit également. N'ayant pas pu installer de trépied, j'ai légèrement bougé et je suis un peu plus proche de ma fille avec le "E". Dans LR à 100% écran, le bokeh apparaît très proche à f/2.8. La différence majeure est qu'au "G" il y a pas mal de franges colorées dans le flou d'avant-plan ou d'arrière-plan.

J'ai effectué une série en intérieur également, je vais voir ce que cela donne.

77mm

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2017, 18:31:20
Le G me semble moins vivant : on ne distingue plus le blanc des yeux.

C'est certain. Si j'achète le "E", c'est mon compte en banque qui sera moins vivant  ;D

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2017, 18:35:31
C'est certain. Si j'achète le "E", c'est mon compte en banque qui sera moins vivant  ;D

Pffff... quelles basses considérations matérielles.

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Le prix s'oublie, la qualité reste !  :D  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2017, 19:34:50
Le prix s'oublie, la qualité reste !  :D  ;)

C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de faire des phrases...

77mm

Venant de toi, cela prend toute sa saveur  ;D

Verso92


danm_cool

en tant qu'amateur que je suis, les deux images m'interpellent pour leur bokeh moche et "agité" typique de grand angle a grande ouverture... faut s'approcher du sujet avec une focale pareil, ou tout simplement passer a un 50mm ou 85mm...

Verso92

Citation de: danm_cool le Décembre 03, 2017, 20:59:55
faut s'approcher du sujet avec une focale pareil, ou tout simplement passer a un 50mm ou 85mm...

Pas compris...

77mm

#195
Citation de: danm_cool le Décembre 03, 2017, 20:59:55
en tant qu'amateur que je suis, les deux images m'interpellent pour leur bokeh moche et "agité" typique de grand angle a grande ouverture... faut s'approcher du sujet avec une focale pareil, ou tout simplement passer a un 50mm ou 85mm...

Heu... Je trouve ta réaction un peu particulière !  ;)

Un 28mm... C'est un 28mm et si on pouvait tout faire avec un 50 ou un 85, les autres optiques n'auraient pas de raisons d'exister.

De ce fait, comparer le bokeh du 28 à celui d'un 50 n'a guère de sens car ils existent pour réaliser des photos différentes dans des situations différentes. Pour réaliser certains cadrages, par exemple des portraits environnementaux avec un léger flou, un grand angle lumineux est nécessaire.

Au-delà de ça, note tout de même que j'ai volontairement choisi un sujet généralement difficile pour le bokeh (fond végétal avec de nombreux éléments entremêlés) et la zone intermédiaire à mi-distance également de nature à mettre en évidence des faiblesses. Je te suggère d'aller voir ce que donnent les 35mm et 50 art (très appréciés en général) dans ces configurations si tu ne l'as pas fait. Tiens compte de ce genre d'éléments avant de dire que c'est pourri...

Enfin, ta remarque me semble indiquer que pour toi bon bokeh = beaucoup de flou car tu conseilles de s'approcher avec une focale pareille. Excuse-moi si je me trompe sur ton compte, mais le bokeh est le caractère du flou, pas sa quantité. Pour un grand-angle, je trouve au contraire que ce 28mm E est bon au niveau du bokeh, comme le 28mm G d'ailleurs. Par ailleurs, si on s'approche de trop avec un GA, on va induire des déformations. Donc, non, je ne vais pas m'approcher du sujet, d'autant que ce ne serait plus la même photo !

Bref, je ne suis pas devin mais j'ai le sentiment que tu n'es pas familier des GA lumineux. :)

barberaz

Citation de: danm_cool le Décembre 03, 2017, 20:59:55
en tant qu'amateur que je suis, les deux images m'interpellent pour leur bokeh moche et "agité" typique de grand angle a grande ouverture... faut s'approcher du sujet avec une focale pareil, ou tout simplement passer a un 50mm ou 85mm...

Il semble que tu confondes quantité et qualité de flous. Ce 28 semble plutôt bon sur le second point.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2017, 23:28:49
Il semble que tu confondes quantité et qualité de flous.

C'est (malheureusement) une confusion fréquente ici.

danm_cool

j'ai déjà eu 2 objectifs grand angle grande ouverture, le canon 28mm 1.8 USM et le sony 28mm 2.0 FE... vendu les 2; pour avoir un flou sympa, faut s'approcher beaucoup du sujet...
avec le 28mm canon:

ou le sony:


j'ai entouré sur la photo du 1.4 les zones de bokeh typique en grand angle, c'est a dire accentué et moche (a mon gout)... j'ai du mal a trouver l'utilité d'une telle photo, autant fermer a f/4 ou f/5.6 pour avoir un rendu plus propre:

Verso92

Citation de: danm_cool le Décembre 04, 2017, 08:32:58
j'ai entouré sur la photo du 1.4 les zones de bokeh typique en grand angle, c'est a dire accentué et moche (a mon gout)... j'ai du mal a trouver l'utilité d'une telle photo, autant fermer a f/4 ou f/5.6 pour avoir un rendu plus propre:

Fermé à f/4 ou f/5.6, c'eut été une toute autre photo... je ne comprends pas bien où tu veux en venir.