Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

77mm

Une autre en noir et blanc...

77mm

La suivante...

77mm

Un autre détail...

77mm

Une au centre équestre du coin avec le canasson...

77mm

Toujours ce sympathique cheval...

On voit clairement les effets de la proximité !

77mm

Et une dernière pour clôturer cette série.

Je ne voudrais évidemment pas monopoliser le fil inutilement et j'arrête là !

Cela donne un peu de matière dans ces circonstances de pdv.

Bonne journée à tous.  :)

franco_latino

Belle série 77mm. Félicitations!!!
Cet objectif a du potentiel c'est incontestable, mais derrière l'objection il y a aussi le talent du photographe.

77mm

Merci d'être passé écrire un petit mot !  ;)

Disons que je profite de quelques jours de congé pour tâter le terrain avec ce 28mm en famille, de sorte que je sois fin prêt pour les reportages planifiés en mai et juin.

J'aime beaucoup son rendu d'image.

Je tâcherai de revenir avec d'autres sujets et ouvertures pour étoffer le fil.

Bonne soirée !

ByFifi

Superbes tes clichés. Le rendu, les flous sont meilleurs que sur le 1.8. J'utilise rarement le 1,8 à PO. Et toi c'est magnifique a 1,4. Preuve qu'on gagne plus qu'un diaph.
J'adore cette focale. Un jour je craquerai pour ce 1,4. Il ira bien avec le 58 et le 135.

77mm

Merci ByFifi, je découvre cette optique et le rendu est assez propre dès la PO, c'est ce qui le distingue du 1.8G je crois.

Je tâcherai de faire des clichés en extérieur pour voir ce que cela donne avec plus de profondeur et des végétaux.

Dans mon cas, il s'agissait aussi de créer la triplette 28-58-135mm. Tout comme toi, j'aime bien ces focales et leur étagement et depuis 2015, date à partir de laquelle je suis passé de 35mm à 28mm, je fais environ 30% de mes clichés avec cette focale : paysages bien entendu mais aussi la contextualisation en reportage voire la photo "rentre dedans" réalisée de (trop) près.

Au plaisir  :)

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED sur Nikon D850 par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur Chassimages) pour Le Monde de la Photo :

TEST AF-S Nikkor 28 mm f/1,4 E EDS [BONUS MDLP N°105] - Le Monde de la Photo (sept pages)

L'AF-S y est notamment comparé à l'AF-D.

bolek

Comment expliquer que l'AF D à 1.4 est meilleur dans les coins que sur les lignes de 1/3 ou sur les bords ? Un décentrement des lentilles ?

AlainNx

Citation de: bolek le Mai 14, 2018, 14:15:18
Comment expliquer que l'AF D à 1.4 est meilleur dans les coins que sur les lignes de 1/3 ou sur les bords ? Un décentrement des lentilles ?
Où as-tu lu (vu) ça ?


77mm

Courbure de champ à courte distance ?

Nasim Mansurov en parle sur photographylife.

Il y a peut-être aussi un choix des concepteurs de favoriser la pastille centrale. Personnellement, cela colle à mon cahier des charges.

AlainNx

Citation de: bolek le Mai 14, 2018, 15:52:39
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-AF-S-28-mm-f-1-4-E-ED-Le,14525.html
2ème tableau, colonne de gauche.

Il faut le dire vite : la courbe du centre est régulière, celle des angles aussi, ce sont les bords et les tiers qui stagnent à f/1,4, à un cran de moins.

Le soucis est de trouver un 28mm/1,4-D en état neuf. Vu son âge, c'est soit un collectionneur qui l'a mis au coffre, soit un pro qui l'aura rincé.
Dans le premier cas, le prix va refroidir, dans le second cas, tu risques d'être déçu.
Et il peut y avoir des différences sur les performances, au moins à pleine ouverture.
Son gros avantage est la compatibilité avec tous les boitiers, ainsi que sa taille relativement raisonnable, comparée aux derniers-nés.

AlainNx

Citation de: 77mm le Mai 14, 2018, 16:36:54
Courbure de champ à courte distance ?

Nasim Mansurov en parle sur photographylife.

Il y a peut-être aussi un choix des concepteurs de favoriser la pastille centrale. Personnellement, cela colle à mon cahier des charges.
Le concepteur, il a fait ce qu'il a pu, il y a 25 ans, avec une lentille sphérique polie à la main.

bolek

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2018, 16:47:10
Le concepteur, il a fait ce qu'il a pu, il y a 25 ans, avec une lentille sphérique polie à la main.

1.une lentille asphérique polie à la main ?
2. J'en ai un  acheté pas trop cher et en bon état et j'en suis ravis : par manque de lumière ou pour réduire la PDC je n'hésite pas à ouvrir à1.4; avec de la lumière si adapté au sujet je n'hésite pas à fermer

yorys

Énorme coup de cœur pour les images produites en essayant cet objectif, de loin mon meilleur grand angle et peut être mon meilleur objectif tout court avec le D850.
Définition, finesse, rendu des couleurs, agrément : tout y est !

Je retrouve aussi avec plaisir cette focale qui a longtemps été la seule que j'utilisais en UGA avec le F3.

Aucun timbre poste sur le forum ne pourra rendre justice à ce couple, va falloir que je me mette à Prodibi... mais bon, en attendant mieux :

 

yorys

Une autre image, toujours en contre-jour :

luistappa

#295
Citation de: bolek le Mai 14, 2018, 17:01:18
1.une lentille asphérique polie à la main ?
...
Sujet déjà évoqué avec le Noct VS le Canon Aspherical à l'epoque Canon se ventait dans ses docs d'être le premier à avoir réussi à mécaniser la fabrication des lentilles sphériques.
Maintenant l'AF 28mm f/1.4 est plus récent alors quel mode de fabrication?

Attention quand on parle de manuel c'est surtout du contrôle du profil, Polir la lentille pouvait être mécanique. Mais comprendre avec beaucoup d'interventions manuelles et non « lancer et oublier ».

On trouve quand même dans la version AF d'autres état que NOS ou pourri... ces derniers temps sur ebay j'ai vu que la version AF-S semblait avoir fait baisser les prix au niveau de l'AF-S ce qui reste photographiquement toujours surévalué d'autant plus avec l'incompatibiliTé AF des Z...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

sphérique et asphérique se polissent sur une machine

le lentille sphérique est polie par un outil à mouvement orbital qui a une usure régulière qui n'altère pas son profil. On peut donc polir un grand nombre de lemtilles identiques en même temps et aussi automatiser le chargement des plateaux de lentilles.

Le polisage d'une lentille asphérique ne peut pas se faire avec un mouvement orbital de l'outil du fait de la forme asphérique, chaque lentille doit être polie individuellement sur machine. L'usure de l'outil peut altérer le profil et on doit en changer fréquemment. Les opérations sur machine sont manuelles, mais ce n'est pas poli à l'huile de coude  :D

seba

Citation de: luistappa le Octobre 30, 2018, 23:31:07
Sujet déjà évoqué avec le Noct VS le Canon Aspherical à l'epoque Canon se ventait dans ses docs d'être le premier à avoir réussi à mécaniser la fabrication des lentilles sphériques.
Maintenant l'AF 28mm f/1.4 est plus récent alors quel mode de fabrication?

Il me semble que pour l'AF 28/1,4 la lentille asphérique était polie.
A présent que le moulage des lentilles asphériques est au point, je ne sais pas si le polissage sur machine est encore utilisé.

luistappa

Oui encore polie à l'époque, ma question était de savoir s'ils avaient amélioré (prix) la fabrication depuis le Noct.

A propos, les fameux « onion rings » ne semblent pas être réservés aux lentilles moulées, j'en ai sur mon Canon FD...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 31, 2018, 09:09:01
Il me semble que pour l'AF 28/1,4 la lentille asphérique était polie.
A présent que le moulage des lentilles asphériques est au point, je ne sais pas si le polissage sur machine est encore utilisé.
le moulage des asphériques est un terme impropre utilisé par tout le monde. Il n'y a pas de moule dans lequel on verserait du verre liquide. Dans les faits il s'agit de pressage à chaud. Le disque de verre est chauffé jusqu'à devenir mou, puis est comprimé par une grosse presse dans une forme métallique qui reproduit son profil y compris les micro traces de son usinage donnant par la suite les fameuses traces d'oignon dans les disques de lumières défocalisées.

Toutes les qualités de verres ne sont pas aptes à être pressées à chaud, et la méthode est limitée en forme et profondeur de profil asphérique, le diamètre de lentille pressée est limité aussi. Nikon notamment se vante d'avoir fait évoluer fortement ces dernières années cette technique de fabrication vers des profils plus profonds et des lentilles plus grandes. Une grosse lentille asphérique à profil profond en verre « super extra haut de gamme » doit toujours encore être usinée par enlèvement de verre.