Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2018, 07:21:45
Une grosse lentille asphérique à profil profond en verre « super extra haut de gamme » doit toujours encore être usinée par enlèvement de verre.

Un exemple d'objectif photo ?

seba

Citation de: seba le Novembre 01, 2018, 09:20:58
Un exemple d'objectif photo ?

Apparemment c'est le cas du Nikkor Z 58/0,95.
Nikon écrit que l'adoption de cette technique est une nouveauté (comprendre cette méthode d'usinage).

seba

#302
Le Canon 11-24/4 aussi, dirait-on.

...and the EF11-24mm f/4L USM employs four. For the first group of lens elements, high-precision processing technology was used to develop a ø87mm large-aperture ground aspherical lens that simultaneously achieves both a wide angle of 11mm and high-quality imaging.

En fait pas mal d'objectifs Canon en utilisent.

77mm

Bonjour,

Je vois que le fil bouge un peu...

Une photo basique avec l'effet à pleine ouverture dans une image à plusieurs plans.

Bonne journée,

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Ah merci, j'apprécie bien le piqué superlatif en zone centrale, qui s'accorde bien à des flous bien propres (très peu d'AC longitudinales pour un nikon 1.4)

aran

Très joli ... mais le souci c'est qu'avec les photographes qui ont du talent, c'est qu'il pourrait donner envie
d'acheter un cul de bouteille tellement ils réussissent à exploiter au mieux le matériel qu'ils ont sous la
main.

Cela dit, je ne crois pas un instant que cet objectif soit un cul de bouteille  :D

kochka

Il m'a beaucoup tenté et failli remplacer mon 24, mais finalement la sortie du Z m'a sauvé de la tentation.
Il ne me reste plus qu'à attendre un peu voir ce que donneront les nouvelles versions.
Technophile Père Siffleur

77mm

Merci... je te rejoins sur le fait que ce n'est pas le matériel qui fait la photo, c'est quand même le photographe, dans une situation donnée (lumière, sujet, etc.).

Ici en paysage sur d810 à f/11

77mm

Citation de: kochka le Novembre 01, 2018, 18:21:34
Il m'a beaucoup tenté et failli remplacer mon 24, mais finalement la sortie du Z m'a sauvé de la tentation.
Il ne me reste plus qu'à attendre un peu voir ce que donneront les nouvelles versions.

Oui, en partant du principe que je suis et demeure équipé en nikon, les Z sont tentants pour moi en photo/portrait créatif. Le pied de voir l'expo dans le viseur et de faire une map nickel dans les coins...

barberaz

Citation de: kochka le Novembre 01, 2018, 18:21:34
Il m'a beaucoup tenté et failli remplacer mon 24, mais finalement la sortie du Z m'a sauvé de la tentation.
Il ne me reste plus qu'à attendre un peu voir ce que donneront les nouvelles versions.

Ce 28 me plait beaucoup aussi, mais ma préférence reste sur le 24 qui m'est beaucoup plus utile.

Le piqué à PO du 28 semble en effet supérieur mais pour ma part je considère celui du 24 déjà très bon, c'est le rendu qui m'interrogeait le plus avec la gestion du coma mais finalement après vu et comparer des images de l'un et l'autre on reste dans la même veine.

Bref, je pense que le choix de l'un ou l'autre doit avant se faire sur la focale.

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2018, 16:22:49
Une photo basique avec l'effet à pleine ouverture dans une image à plusieurs plans.

Belle photographie! Les qualités de l'optique et son flou progressif bien révélés.

Citation de: kochka le Novembre 01, 2018, 18:21:34
Il m'a beaucoup tenté et failli remplacer mon 24, mais finalement la sortie du Z m'a sauvé de la tentation.
Il ne me reste plus qu'à attendre un peu voir ce que donneront les nouvelles versions.

Je n'ai jamais été très fan du 28mm sur réflex alors que sur boitier M, les 35 et 28mm sont irremplaçables pour bénéficier du cadre le plus confortable.

Reste que ce 28mm f1.4 a ses adeptes.  :)

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2018, 18:37:49
Oui, en partant du principe que je suis et demeure équipé en nikon, les Z sont tentants pour moi en photo/portrait créatif. Le pied de voir l'expo dans le viseur et de faire une map nickel dans les coins...

Je rejoins Kochka qui est désormais tourné vers l'hybride et ses optiques innovantes. Les caractéristiques du boitier associé au 24-70 f4 compact me séduisent.

Je doute qu'un D810 ou D850 soit finalement plus adapté. En réalité, je ne mesure pas le gain par rapport au D700 qui me satisfait globalement. L'hybride offre davantage qu'une évolution en proposant des fonctions complémentaires, il me semble.

77mm

Oui, pour moi aussi le choix doit se faire sur la focale.

77mm

Citation de: waverider34 le Novembre 01, 2018, 19:21:31
Belle photographie! Les qualités de l'optique et son flou progressif bien révélés.

Merci, j'aime énormément réaliser des portraits assez larges avec un effet de profondeur et/ou de sélection à l'aide de la grande ouverture avec cette optique.

Je suis donc un des adeptes de cette optique !

yorys

 Ah ben ça fait plaisir de voir cet objectif mis en lumière si j'ose dire, et merci au passage à 77mm grâce à qui je m'y suis vraiment intéressé.

Personnellement je continue tranquillou ma découverte de ce super caillou, aujourd'hui en photo urbaine, ambiance nuit (main levée - jpg boitier, aucun PT) :

77mm

Citation de: yorys le Novembre 01, 2018, 19:56:30
Ah ben ça fait plaisir de voir cet objectif mis en lumière si j'ose dire, et merci au passage à 77mm grâce à qui je m'y suis vraiment intéressé.

De rien, je suis conquis par cette optique...

Citation de: yorys le Novembre 01, 2018, 19:56:30
Personnellement je continue tranquillou ma découverte de ce super caillou, aujourd'hui en photo urbaine, ambiance nuit (main levée - jpg boitier, aucun PT) :

Bonn continuation, il y a de quoi faire avec toutes ces jolies couleurs !

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2018, 01:09:25
A propos, les fameux « onion rings » ne semblent pas être réservés aux lentilles moulées, j'en ai sur mon Canon FD...
Ben oui, c'est uniquement sur une machine de polissage orbitale pour lentilles sphériques que les micro défauts d'usinage de l'outil de polissage ne sont pas reproduits sur le verre. Pour les outils asphériques leurs micro défauts de surface sont reproduits sur le verre 1:1. Le soucis est que normalement le lissage des défauts de surface fait perdre de la précision sur la forme de la surface asphérique. Il faut donc trouver la méthode d'usinage donnant le bon compromis entre précision du profil asphérique et micro défauts de surface.

seba

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2018, 01:09:25
A propos, les fameux « onion rings » ne semblent pas être réservés aux lentilles moulées, j'en ai sur mon Canon FD...

Ca semble plutôt bizarre car les fabricants indiquent que les lentilles étaient meulées puis subissaient un polissage final.

kojak

Je vais profiter du salon pour l'essayer, même si ce n'est pas l'endroit rêver, je le verrai bien remplacer mon 35mm que j'affectionne particulièrement mais qui en paysage manque un peu d'angle.

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 01, 2018, 21:25:50
Ca semble plutôt bizarre car les fabricants indiquent que les lentilles étaient meulées puis subissaient un polissage final.
Ce que l'on appelle meulage est un usinage par fraisage à commande numérique, l'outil étant une perite cloche lisse diamantée. Au stade d'avant l'ébauche peut déjà parfois être pressée à chaud avec un profil pas trop éloigné du profil final.

Le polissage est fait avec une cloche qui reproduit en intégralité et en négatif la forme de la lentille, ce sont les défauts de surface de cette cloche qui vont se reproduire sur la lentille, en lentille sphérique on ne reproduit que le défaut de forme, en asphérique on reproduit les défauts de forme et de surface.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2018, 08:17:01
Ce que l'on appelle meulage est un usinage par fraisage à commande numérique, l'outil étant une perite cloche lisse diamantée. Au stade d'avant l'ébauche peut déjà parfois être pressée à chaud avec un profil pas trop éloigné du profil final.

Le polissage est fait avec une cloche qui reproduit en intégralité et en négatif la forme de la lentille, ce sont les défauts de surface de cette cloche qui vont se reproduire sur la lentille, en lentille sphérique on ne reproduit que le défaut de forme, en asphérique on reproduit les défauts de forme et de surface.

Non je pense que ça ne se passe pas comme ça.
Il me semble que pour le meulage il y a différentes techniques et pour le polissage ce n'est pas du tout par une cloche.

seba

Un panel des méthodes de fabrication des lentilles asphériques. Il y a plusieurs méthodes d'usinage.
Pour le tournage avec pointe diamant, un polissage final n'est pas nécessaire (mais laisse des défauts à l'origine du bokeh "onion-ring").

77mm

Une photo de mariage pour compléter la série... 28mm nécessaire pour cause d'exiguïté !  ;)

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2018, 11:55:27
Une photo de mariage pour compléter la série... 28mm nécessaire pour cause d'exiguïté !  ;)

C'est rigolo cette façon de pencher la prise de vue (ou le tirage ?) pour compenser la différence de taille !
:)

77mm

Ahah oui c'est fait à la pdv, pas de recadrage  :P

L'idée est effectivement d'equilibrer leur « poids » dans l'image et d'induire un dynamisme avec les diagonales de la structure de la voiture...

C'est un instantané de leur joie du moment !