Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2018, 19:22:10
Oui, pour moi aussi le choix doit se faire sur la focale.

Une bien belle image. La lumière vive et cette floraison intense!  :)

L'attitude du cheval et de la cavalière occupant l'angle et la bordure du cadre avec bonheur.

77mm

Merci, c'est sympa se prendre le temps d'écrire un retour positif.

Effectivement, le cadrage est délibéré.

Moment de détente pour l'étalon et sa cavalière après compétition.

77mm

Un moment de complicité entre ma fille et son cheval avant la compétition... A f/2 au d810


Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2018, 16:45:20
Le soucis est de trouver un 28mm/1,4-D en état neuf. Vu son âge, c'est soit un collectionneur qui l'a mis au coffre, soit un pro qui l'aura rincé.
Dans le premier cas, le prix va refroidir, dans le second cas, tu risques d'être déçu.

Vu à 2 000€, en boite, il y a un an et demi, à Bièvres...

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2018, 16:45:20
Son gros avantage est la compatibilité avec tous les boitiers, ainsi que sa taille relativement raisonnable, comparée aux derniers-nés.

Sauf sur les Z (AF)...

77mm

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2018, 13:00:12
Vu à 2 000€, en boite, il y a un an et demi, à Bièvres...


A ce prix, autant acheter la dernière version...

luistappa

C'est vrai que ça fait réfléchir, surtout avec la non compatibilité Z, du moins pour le moment...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Surtout attendre pour voir ce qui va sortir pour les Z et les progrès induits.
Jusqu'à présent une plus grande ouverture était le plus souvent liée à une meilleure définition.
Est-ce que ce sera toujours le cas?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 05, 2018, 21:44:44
Jusqu'à présent une plus grande ouverture était le plus souvent liée à une meilleure définition.

Ah ?

luistappa

Je pense que kochka veut dire qu'en fermant d'un cran un objectif très ouvert, c'est souvent meilleur qu'avec un objectif donc c'est la même ouverture mais à PO ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm


77mm

Bonsoir,

Étant donné que les utilisateurs de cette optique ne sont pas très nombreux, j'ai écrit une synthèse des observations réalisées en utilisant ce 28mm disponible sur mon petit site : https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-28mm-f14e

Je n'y gagne rien du tout, c'est pour le partage !  ;)

Je peux y ajouter d'autres exemples et je répondrai aux questions si nécessaires.


yorys

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2019, 19:09:58
Bonsoir,

Étant donné que les utilisateurs de cette optique ne sont pas très nombreux, j'ai écrit une synthèse des observations réalisées en utilisant ce 28mm disponible sur mon petit site : https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-28mm-f14e

Je n'y gagne rien du tout, c'est pour le partage !  ;)

Je peux y ajouter d'autres exemples et je répondrai aux questions si nécessaires.

Merci pour ce travail !  ;D

J'y rajouterais juste un rendu des couleurs très agréable, dans la veine du 85mm 1.4 Nikon mais avec nettement moins d'AC, des couleurs ni trop chaudes ni trop froides très légèrement saturées, c'est vraiment une très belle optique !
8)

77mm

Merci, bonne remarque, je vais ajouter cela  ;)

Christophe NOBER

Piqué , douceur , bokeh ... un Nikkor dans la tradition de la gamme F 1.4 . 😎

Thomas73

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2018, 13:00:12
Vu à 2 000€, en boite, il y a un an et demi, à Bièvres...

Sauf sur les Z (AF)...

Bonjour,

Il y en a un en second choix depuis quelques semaines à la Boutique Nikon, à 1749 EUR :

https://www.lbpn.fr/occasions/5159-nikon-afs-2814-second-choix.html


Roland29

Bonjour à tous les utilisateurs de ce 28/1.4,

TRÈS intéressé par cette optique j'ai une question : qu'en est-il de la rapidité de l'AF (sur D850 dans mon cas) ?
Utilisation envisagée : reportage/« photo de rue ».

Merci pour vos retours ! ;)

ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Mai 09, 2019, 07:49:17
Piqué , douceur , bokeh ... un Nikkor dans la tradition de la gamme F 1.4 . 😎

mouais...je préfère le rendu avec tes fuji (bon je sais que cela ne veut pas dire grand chose...)

Verso92

Citation de: Roland29 le Juin 30, 2019, 11:53:08
Bonjour à tous les utilisateurs de ce 28/1.4,

TRÈS intéressé par cette optique j'ai une question : qu'en est-il de la rapidité de l'AF (sur D850 dans mon cas) ?
Utilisation envisagée : reportage/« photo de rue ».

Merci pour vos retours ! ;)

On est dans la moyenne des Nikkor AF-S*, c'est à dire pas spécialement lent si particulièrement rapide...


*hors télés et zooms "pros".

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:04:17
mouais...je préfère le rendu avec tes fuji (bon je sais que cela ne veut pas dire grand chose...)

Je ne saurais dire , j'adore les 2 , il faudrait des conditions similaires pour comparer , en tout état de cause , le Fuji l'emporte côté prix et poids

77mm

Je pense que dans l'absolu le 28mm peut trouver usage plus flatteur car la scène est piégeuse pour un GA avec toutes ces éléments (balustrades ?).

Cependant, compte tenu de la scène, c'est bien pour un GA.

Yoyoo

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2018, 19:22:10
Oui, pour moi aussi le choix doit se faire sur la focale.

Parfaite cette photo !

77mm

Merci, c'est une optique très agréable à utiliser, elle est sans (mauvaise) surprise  ;)

Yoyoo

Quel plaisir à utiliser.

Je trouve « enfin » une optique à la fois efficace et précise (comme souvent chez Nikon) mais avec une personnalité, du volume dans les différents plans de l'image. Bref, un charme que je trouvais aisément chez Leica mais que je ne trouvais pas chez Nikon.

Je posterais quelques photos d'ici décembre.

Et dire que j'ai failli me laisser tenter par Fuji (vu la qualité de leur objectifs, c'est tout de même encore très probable).

Bass man 94

Je viens moi aussi d'acquérir cette optique (hier) pour aller avec mes 58mm et 105mm f1,4 et, selon mes premiers tests, je suis 100% d'accord avec vous.

Vraiment une super optique !!!

77mm

Aaaah oui, tout à fait !  :)

Je te souhaite bien du plaisir avec cette optique.