film acros et spire paterson

Démarré par gibborim, Mai 30, 2017, 22:54:57

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Mes spires sont neuves
Salut,
ton film a peut-être un pli mal placé ?
essaye aussi avec un film périmé (ou déjà développé) pour voir où cela bloque, vérifier l'absence de point dur, et "roder" la spire.
vérifie aussi que les billes sont bien libre dans leur logement
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Citation de: bruno-v le Avril 11, 2021, 10:43:59
... vérifie aussi que les billes sont bien libre dans leur logement.

Judicieux conseil.

gibborim

Si tu conserve tes films exposés au frais, laisse les au moins une heure à température ambiante avant de les mettre en spire... La condensation va bloquer le chargement sinon, c'était mon problème récurent   ;)


vernhet

Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)
Ce que je ferais: procéder à des chargements en plein jour sur un film développé et observer si le blocage survient toujours, et toujours au même endroit. Si oui, essayer de repérer une éventuelle inégalité dans la rainure de la spire à l'endroit du blocage.

CLIC

Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)

Bonjour, pour moi ces spires sont de la m...e il y en une sur 2 qui fonctionnent correctement, et rien à voir avec l'humidité  ou autre, même neuve certaines valent la poubelle direct.
Avec les spires métalliques et une cuve Jobo vous n'aurez plus de problème.
''lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque.''
J'ai aussi passé par là.
Si j'ai un conseil à vous donner, changez vite ces m...e de spires Paterson, le jour ou vous aurez un film important vous allez commencer le chargement avec la peur au ventre et se sera à nouveau la cata.
Ce n'est pas pour rien que les pros utilisaient des spires en métal.

Verso92

Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)

Jamais rencontré le moindre problème avec mes spires Paterson, à condition qu'elles soient sèches et propres.

Au cas où, découper l'amorce et faire des coins arrondis.

Bru

Ca m'arrivait au temps où.... Mais c'était assez rare.
En biseautant les bords du films, ça passait très bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Riap

Bonsoir et merci pour ces réponses.
Alors avant de faire un essai à blanc et d'envoyer la pellicule au labo, j'ai re-re-nettoyé et séché la spire...et ben ça a fonctionné  ;D Au moment où je perdais patience... Comme quoi... Encore merci

Verso92

Citation de: Riap le Avril 11, 2021, 23:05:28
Alors avant de faire un essai à blanc et d'envoyer la pellicule au labo, j'ai re-re-nettoyé et séché la spire...et ben ça a fonctionné  ;D

Oui, normal.

seba

En plus de biseauter l'amorce, je passe la spire au sèche-cheveux juste avant l'enroulement.
Je n'ai pas d'explication (humidité, température ?), mais ça coulisse mieux.

Nikojorj

En ce qui me concerne, les coins en biseau sont assez nécessaires mais ont toujours suffi avec des spires en plastique, même avec la spire mouillée.

CLIC

Citation de: Riap le Avril 11, 2021, 23:05:28
Bonsoir et merci pour ces réponses.
Alors avant de faire un essai à blanc et d'envoyer la pellicule au labo, j'ai re-re-nettoyé et séché la spire...et ben ça a fonctionné  ;D Au moment où je perdais patience... Comme quoi... Encore merci

Une chance sur 2 le top ces spires. :P ;D

jeff40120

#37
Des spires bien sèches, des films avec l'amorce biseautée, des spires propres...
Et malgré cela, j'ai le souvenir d'avoir rencontré des difficultés répétées avec une spire Paterson neuve, elle n'avait donc jamais servi, pas le moindre film.. Des tentatives avec du 135, mais aussi avec du 120 !

Je n'avais jamais rencontré pareille difficulté avec les spires Durst, Jobo et même les fameuses spires inox spécifiques aux films 72 vues...( La petite cuve inox et sa spire du même métal, le must à l'époque...).

En final, après avoir fait moult tentatives infructueuses, après avoir désolidarisé les spires, je m'étais aperçu qu'une bavure de matière plastique entravait les chargements à peu près au centre de la spire, du moins sur un côté seulement...
À la fabrication, une bavure qui était passée à l'as, un petit coup de cutter proprement réalisé et tout est rentré dans l'ordre.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2021, 13:39:46
En ce qui me concerne, les coins en biseau sont assez nécessaires mais ont toujours suffi avec des spires en plastique, même avec la spire mouillée.

Par contre, moi, il fallait qu'elles soient bien sèches, sinon, ça bloquait... mébon, elles ont vu passé des centaines de films sans souci.

jeff40120

Pour en revenir à ces fameuses spires inox 72 vues, il s'agissait d'une cuve du même métal pour un film.
C'était Ilford qui l'avait crée pour son film 72 vues, je pense me souvenir qu'il s'agissait de l'HP5...Un film qui n'était pas donné dans les années 80 du siècle dernier.
C'était donc plus le tarif qui "coinçait" plus que le film...

Bru

Quand je faisais des films, j'avais remarqué qu'en embobinant les films par la fin, en 135, ils étaient déja biseauté, et donc plus besoin de paire de ciseaux à utiliser dans le noir.

My 0:5€
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Avril 14, 2021, 10:45:39
Quand je faisais des films, j'avais remarqué qu'en embobinant les films par la fin, en 135, ils étaient déja biseauté, et donc plus besoin de paire de ciseaux à utiliser dans le noir.

My 0:5€

Heu... pourquoi dans le noir ?

En ce qui me concerne, je découpais l'amorce et biseautais les coins en plein jour. Idem pour l'introduction du premier cm de film dans la spire. Ce n'est qu'ensuite que j'éteignais la lumière...

Nikojorj

Ah ça, ça passe en 135 mais plus en 120... ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2021, 19:19:08
Ah ça, ça passe en 135 mais plus en 120... ;)

En 120, j'avais plus de mal, en effet...  ;-)

parkmar

Pour les 120, j'utilise cette cuve :

https://www.photostock.fr/cuves-de-developpement-ap-ap,fr,4,LAB-CD2AP.cfm

Elle a la particularité d'avoir une entrée bien guidée et généreuse pour introduire le film 120 moins rigide qu'un 135.
Tout se passe très bien lors du chargement.
De plus elle possède un couvercle à recouvrement étanche pratique lors des retournements.

Col Hanzaplast

Un jour on rencontre le Graal et on ne revient jamais en arrière...  :angel:

Lav-Fred

Elles sont belles ces spires inox !
Par contre, j'ai l'impression qu'elles ne sont plus fabriquées...

On peut toujours charger 2 films bout à bout dans celle au format 120 ?

stratojs

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2021, 11:06:46
Un jour on rencontre le Graal et on ne revient jamais en arrière...  :angel:

Le Graal se présente toujours sous plusieurs formes...

Gilles

Les spires inox:
https://www.speedgraphic.co.uk/film_processing/hewes_stainless_steel_spiral_1_core_for_paterson_jobo_tanks_120/29200_p.html

Mais celles qui sont compatibles avec les cuves Jobo 1500 ou paterson , ne permettent sans doute pas l'usage en rotation sur CPE Jobo , je parie que la spire n'est pas bloquée sur l'axe
Je pense que les 120 ne permettent pas de mettre deux films bout à bout puisqu'il existaient des spires 220

Gér@rd

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2021, 11:06:46
Un jour on rencontre le Graal et on ne revient jamais en arrière...  :angel:

Le Graal c'est effectivement la rencontre avec des spires à chargement par le centre (plus aucun risque que ça se coince puisqu'il n'y a plus de glissement). Perso j'utilisais plutôt celle de chez Durst qui (en plastique transparent) convenaient mieux que celles en métal pour la diapo N&B...




Y en a une à vendre (pas trop cher - 20 €) sue EBay

https://www.ebay.fr/i/363322464349?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765831&toolid=20006&customid=Cj0KCQjwyN-DBhCDARIsAFOELTmZ96VUhiqItZCpSKrRzRC_Y5vPXhfsDfdADVFtPzVGuN2_C4t75_IaAkdDEALw_wcB