film acros et spire paterson

Démarré par gibborim, Mai 30, 2017, 22:54:57

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

j'ai eu 2 fois le problème (la dernière fois cet après midi) en chargeant un film acros en 135 sur une spire paterson

je charge la spire au debut sans problème et arrive aux 3/4 le film se met de travers et se bloque... la j'ai du tout démonter et recommencer, un peu le cauchemar dans le sac de chargement

au final le film est bien sorti, mais j'ai 2 photos ou le film est plie...,

la spire etait neuve

ca vous est deja arrive ?

seba

Je biseaute les coins du film pour éviter que ça accroche.
Et je passe la spire au sèche-cheveux juste avant de charger le film. Je n'ai aucune explication satisfaisante à cela mais je trouve que le film glisse mieux.

gibborim

oui je ne charge les spires que quand elles sont bien sèche (la elle était neuve), je coupe toujours le film de la meme façon (un joli arc de cercle) ;)

ca m'est arrive 2 fois avec de l'acros et les 2 fois au meme endroit a peu pres sur le film

c'était plutôt pour savoir si quelqu'un a deja eu des problèmes du genre avec de l'acros ou autres ? si ca peut venir de l'appareil ? si c'est juste pas de bol ?

remi56

Citation de: gibborim le Mai 31, 2017, 13:40:04
oui je ne charge les spires que quand elles sont bien sèche (la elle était neuve), je coupe toujours le film de la meme façon (un joli arc de cercle) ;)

ca m'est arrive 2 fois avec de l'acros et les 2 fois au meme endroit a peu pres sur le film

c'était plutôt pour savoir si quelqu'un a deja eu des problèmes du genre avec de l'acros ou autres ? si ca peut venir de l'appareil ? si c'est juste pas de bol ?
C'est pourquoi je n'utilise pas d'Acros, mais toujours de la HP5+ ou de la delta 400.
Ca glisse bien dans la rainure de la spire... :D
instagram: abilisprod

titisteph

Le type de film n'est à mon avis pas responsable. J'imagine que tu aurais eu le même problème avec du Kodak ou autre.
Effectivement, ça peut arriver que ça finisse par bloquer, mais curieusement, j'ai surtout constaté cela avec des spires neuves.

Les miennes ont des années, et curieusement, ça fait des années que ça n'a plus jamais bloqué...

remi56

Citation de: titisteph le Juin 01, 2017, 17:02:12
Le type de film n'est à mon avis pas responsable. J'imagine que tu aurais eu le même problème avec du Kodak ou autre.
Effectivement, ça peut arriver que ça finisse par bloquer, mais curieusement, j'ai surtout constaté cela avec des spires neuves.

Les miennes ont des années, et curieusement, ça fait des années que ça n'a plus jamais bloqué...
pareil!
instagram: abilisprod

gibborim

ca vient de la spire neuve alors...

merci, je ferais attention maintenant ;)

Gér@rd

#7
J'ai trouvé ! En fait il faut roder la spire.... :D

Ceci dit c'est pas forcemment une blague. Neuve, il y a peut-être parfois dans le couloir de la spire des micro bavures que les chargements successifs finissent peut-être par "lisser".


Jean-Claude

les spires Paterson sont faites dans une matière hygroscopique, même sèches elle peuvent avoir absorbé de l'humidité et accrocher.

En hiver je les posais une demi heure sur un radiateur (pas trop chaud) et en été dehors au soleil juste avant le chargement.

Le pire est de les stocker dans un labo ou une cave humides.

En prenant quelaues précautions, il n'y a jamais de problème, même avec du format 220 plus long et difficile à charger que le 135

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2017, 14:32:27
les spires Paterson sont faites dans une matière hygroscopique, même sèches elle peuvent avoir absorbé de l'humidité et accrocher.

En hiver je les posais une demi heure sur un radiateur (pas trop chaud) et en été dehors au soleil juste avant le chargement.

Le pire est de les stocker dans un labo ou une cave humides.

En prenant quelaues précautions, il n'y a jamais de problème, même avec du format 220 plus long et difficile à charger que le 135
On n'est plus tellement emmerdé par le 220: il est devenu quasiment introuvable en couleur, et n'existe plus en noir et blanc.
instagram: abilisprod

Lechauve

Citation de: seba le Mai 30, 2017, 23:23:50
Je biseaute les coins du film pour éviter que ça accroche.
Et je passe la spire au sèche-cheveux juste avant de charger le film. Je n'ai aucune explication satisfaisante à cela mais je trouve que le film glisse mieux.

;D ;D

je faisais également la même chose,
et pour le coup du séche cheveux pareil, j'avais une fois remarqué que ça glissait vachement mieux,du coup,j'avais pris l'habitude de le faire, sans vraiment savoir pourquoi ça glissait mieux.
La photo: que de la lumière...

Mistral75

La "gélatine" du film qui devient plus glissante quand elle a été au contact de spires chauffées par le sèche-cheveux ?

veto

  ... On peut ajouter que ça glisse nettement mieux quand la spire est bien sèche ... Même refroidie ... ;)

polka

Moi, je les mets de temps en temps dans le lave-vaisselle ; à mon avis, ça enlève radicalement les traces de gélatine (ou autre) qui se déposent petit à petit sur les spires et qui augmentent le frottement de la pellicule.

Paul

Andhi

Bonjour,

Il faut bien vérifier que les petites billes sur la spire se déplacent sans contrainte dans leur logement.

Pour le film, penser à redresser l'amorce qui peut avoir gardé une courbure gênante pour le passage dans la spire.

remi56

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2017, 21:43:50
La "gélatine" du film qui devient plus glissante quand elle a été au contact de spires chauffées par le sèche-cheveux ?
J'ai développé trois HP5 hier (deux 135 et un 120).
J'ai essayé cette technique que je n'avais jamais utilisé auparavant; chauffer les spires au sèche-cheveux.
Résultat nul ou négatif selon les cas: je n'avais jamais rencontré ça auparavant; deux des films n'ont pas posé de problème (135 et 120), mais sans que l'opération en soit facilitée d'une quelconque manière; le deuxième 135 s'est coincé, et j'ai dû réitérer l'opération.
je vai donc revenir à ma bonne vieille méthode: séchage des spires après développement, et c'est tout  :D
instagram: abilisprod

Gér@rd


Il y a des tutos très bien faits sur le chargement d'une spire (là c'est avec une cuve Jobo, mais ça pourrait aussi bien être Paterson ou Prestinox) :






Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

seba

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2017, 21:43:50
La "gélatine" du film qui devient plus glissante quand elle a été au contact de spires chauffées par le sèche-cheveux ?

Aucune idée.
Si je ne le fais pas ça coince 3 fois sur 4.
En le faisant pas de problème.

remi56

Le processus individuel devrait être analysé en détail, parce que, comme dit plus haut, un de mes films s'est coincé après avoir appliqué votre méthode, alors que cela m'arrive rarement d'habitude (j'ai développé 67 films depuis janvier).
9a dépend peut-être du degré d'hygrométrie de la pièce dans laquelle les spires sont stockées, ou sa température.
Pour ma part, après développement, je monte mes spires chargées dans ma salle de bain pour y faire sécher les film. Ma salle de bain est très sèche et exempte de poussière, et je développe une fois par semaine, le samedi matin.
Quand je reprends les spires, elles sont donc très sèches.
Par ailleurs, mon dernier bain de lavage est à l'eau à très faible taux de calcaire (eau d'Auvergne, Carrefour, 18centimes/l).
instagram: abilisprod

gibborim

un peu les memes conditions que remi56 et pas de problèmes, normalement

pour celui que j'ai eu, je mets ca sur la spire neuve, enfin c'est une explication acceptable

seba

Citation de: remi56 le Juin 05, 2017, 18:04:12
Le processus individuel devrait être analysé en détail, parce que, comme dit plus haut, un de mes films s'est coincé après avoir appliqué votre méthode, alors que cela m'arrive rarement d'habitude (j'ai développé 67 films depuis janvier).
9a dépend peut-être du degré d'hygrométrie de la pièce dans laquelle les spires sont stockées, ou sa température.
Pour ma part, après développement, je monte mes spires chargées dans ma salle de bain pour y faire sécher les film. Ma salle de bain est très sèche et exempte de poussière, et je développe une fois par semaine, le samedi matin.
Quand je reprends les spires, elles sont donc très sèches.
Par ailleurs, mon dernier bain de lavage est à l'eau à très faible taux de calcaire (eau d'Auvergne, Carrefour, 18centimes/l).

Je ne cherche pas à comprendre, c'est mon constat.
Si ça marche bien chez toi sans, il n'y a pas de raison de changer.

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Juin 03, 2017, 14:36:02
On n'est plus tellement emmerdé par le 220: il est devenu quasiment introuvable en couleur, et n'existe plus en noir et blanc.
Pour moi 15 années de Tri-X Pro 220 exclusivement cela laisse des traces ailleurs que sur les spires  :D

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2017, 22:56:09
Pour moi 15 années de Tri-X Pro 220 exclusivement cela laisse des traces ailleurs que sur les spires  :D
Oui, j'ai adoré ce film, moi aussi.
instagram: abilisprod

Riap

Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)