Sigma va sortir des objectifs en monture FE

Démarré par FredEspagne, Mai 31, 2017, 09:52:04

« précédent - suivant »

SJean

C'est toujours cette course à celui qui a le plus gros et le plus lourd avec , bien sûr , une excellente qualité optique , heureusement ! Ces grosses merveilles nous font rêver . Mais , simple question , serons-nous si nombreux à les acheter puis ... les trimbaler pendant des heures ? Leur niche d'utilisation est-elle juteuse à ce point ?  On en arrive à des ensembles plus lourds que mes anciens Pentax 6x7 ! Pour la série A7 Sony certains aimeraient plus compact sans concession sur le haut niveau de qualité ( car les opticiens comptent trop souvent sur les corrections logicielles pour la distorsion , les aberrations ... ) .
Vous avez certainement d'autres avis là-dessus ...

FredEspagne

J'ai pas dit qu'on y était, attend encore un peu.
Je crois que le développement des optiques sur une nouvelle monture a été d'une rapidité exceptionnelle (fabricant et compatibles).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cgleroy

C´est officiel déjà, 9 objectifs full frame pour monture E:

https://www.dpreview.com/news/0726091764/sigma-announces-nine-full-frame-e-mount-art-lenses

Below are the lenses Sigma plans to offer in E-mount:

•14mm F1.8 DG HSM | Art
•20mm F1.4 DG HSM | Art
•24mm F1.4 DG HSM | Art
•35mm F1.4 DG HSM | Art
•50mm F1.4 DG HSM | Art
•70mm F2.8 DG Macro | Art
•Sigma 85mm F1.4 DG HSM | Art
•Sigma 105mm F1.4 DG HSM | Art
•Sigma 135mm F1.8 DG HSM | Art


Mistral75

Oui et le plus intéressant, c'est ça :

Citation de: Sigmathe new Sony E-mount models will feature a newly developed control algorithm that optimizes the autofocus drive and maximizes the data transmission speed. In addition, these lenses will be compatible with Sony's Continuous AF (AF-C) and high-speed autofocus, which are not addressed by SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11. Like the converter MC-11, the lenses will be compatible with in-camera image stabilization and in-camera lens aberration correction, which includes corrections for peripheral illumination, chromatic aberrations, and distortion.

Sources :

SIGMA launches seven interchangeable Art prime lenses for Sony E-mount cameras with full-frame sensors | Sigma Global Vision

Full size SONY E-mount lenses | Sigma Global Vision

efmlz

oui et ils ont aussi des joints pour résister à la poussière et aux projections d'eau (cf. 2ème lien cité par Mistral)  8)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Je n'ai pas regardé chaque objectif en détails, mais s'il doit y avoir un seul bémol à cette gamme, c'est que ce sont toutes des optiques relativement lourdes.
Très ouvertes, très qualitatives sans doute, mais si j'ai basculé depuis 4 ans dans le monde des A7 plutôt que les reflex, c'est surtout pour avoir un ensemble plus compact et plus léger.
Les boîtiers ont déjà bien grossi avec la stab et la grosse batterie. C'est dommage que la majorité des nouvelles optiques aille vers les très grandes ouvertures et les hautes définitions, pour se retrouver au final avec d'aussi gros et lourds sacs photo.

clic_clac

Encore des objectifs pour celui qui veux montrer qu'il a la plus grosse...
Et toujours aussi peu de choix en full frame mais également en APS C pour des objectifs compacts et de qualité (quitte à avoir une plus faible ouverture, mais franchement une ouverture 1,4, ça sert à quoi ?) pour randonneurs, voyageurs ou photographes de rue qui veulent rester discrets

Polak

#57
Apparement ce sont tous des objectifs conçus pour des reflex sans avoir les mirrorless en tête . Ils sont rallongés .
Ensuite le marché pour reflex est comme ça , des zooms f4 et f2.8 et des fixes très lumineux .
Les Batis , conçus pour les Sony A7x , sont moins énormes.

spinup

Citation de: clic_clac le Février 27, 2018, 15:20:42
Et toujours aussi peu de choix en full frame mais également en APS C pour des objectifs compacts et de qualité (quitte à avoir une plus faible ouverture, mais franchement une ouverture 1,4, ça sert à quoi ?) pour randonneurs, voyageurs ou photographes de rue qui veulent rester discrets
Qu'est ce que tu voudrais en 24x36 qui n'existe pas?
Il y a 2 zooms standard compacts, 2 zooms GA compacts, des fixes compacts de 18, 20, 25, 28, 35, 50, 85mm.
Tout le reste de toutes facons, ca ne peut pas etre compact.

L'APSC, c'est un systeme de "loisir" pour Sony, il faut pas attendre d'optiques E haut de gamme. Le haut de gamme pour APSC ce sont les FE.

clic_clac

Un pancake comme les 40mm Pentax ou Canon (ou équivalent APS C), un zoom compact de bonne qualité, au moins en APS C, comme le 18-55 Fuji, qui n'est certes pas hyper compact, mais qui n'est pas très gros ni très lourd. La gamme optique Fuji en APS C est à mes yeux bien plus attractive que la gamme Sony

Et en 24x36, les optiques Sony sont chères, par exemple le 50 qui coûte presque le double de ses homologues Canon ou Nikon

pacmoab

Citation de: spinup le Février 27, 2018, 15:43:14
Qu'est ce que tu voudrais en 24x36 qui n'existe pas?
Il y a 2 zooms standard compacts, 2 zooms GA compacts, des fixes compacts de 18, 20, 25, 28, 35, 50, 85mm.
Tout le reste de toutes facons, ca ne peut pas etre compact.

L'APSC, c'est un systeme de "loisir" pour Sony, il faut pas attendre d'optiques E haut de gamme. Le haut de gamme pour APSC ce sont les FE.

Les 35, 50 et 85 1.4 existent déjà, et cela n'empêche pas Sigma d'en proposer d'autres.
Au même titre on pourrait sans doute aussi avoir des 28, 35, 50 compacts voir pancakes et d'autres choix aussi en zooms.
Pour ma part je ne me lamente pas du choix actuel assez conséquent, mais plutôt sur l'orientation « pro » de la majeure partie des nouvelles optiques. Certes Sony et Samyang en proposent un petit peu, mais honnêtement je ne mettrai jamais pour ma part un fixe d'un kilo sur mon A7.
Certains vont me répondre que l'aps-c ou le 4/3 me tendent les bras, mais ce que fait Zeiss avec ses Batis, il n'y a pas de raison que d'autres ne puissent les concurrencer, quitte à ouvrir un poil moins  ;)

spinup

Citation de: clic_clac le Février 27, 2018, 16:05:37
Un pancake comme les 40mm Pentax ou Canon (ou équivalent APS C),
Il y en a une, le samyang 35 f/2.8. plus leger que le 40 canon, et plus court aussi en tenant compte du tirage.

Sinon pour l'APSC, je suis pas non plus fan de la direction choisie par Sony, autant sur les optiques que sur les boitiers.

JCCU

Citation de: spinup le Février 27, 2018, 16:40:29
.....
Sinon pour l'APSC, je suis pas non plus fan de la direction choisie par Sony, autant sur les optiques que sur les boitiers.

Là, ce n'est pas Sony mais Sigma qui sort des objectifs FF

Et jusque là, Sigma n'avait pas grand chose en monture FE  (hors utilisation bague MC11) Alors qu'en APSC monture E, il y avait:
  16/1.4
  19/2.8
  30/1.4
  30/2.8
  60/2.8

Il était temps pour Sigma de rééquilibrer ...et de revenir à des choses sérieuses ;D :P


JCCU

Citation de: pacmoab le Février 27, 2018, 16:18:19
...... mais ce que fait Zeiss avec ses Batis, il n'y a pas de raison que d'autres ne puissent les concurrencer, quitte à ouvrir un poil moins  ;)

Le plus simple, c'est d'acheter les Batis (les 135/85/25 et 18) et de compléter par les 2 Sony/Zeiss (le 35 et le 55)  :D

MMouse

Il en faut pour tous les goûts.
Ces Sigma sont de belles optiques. Je n'irai pas refaire mon sac avec pour les questions de poids et d'encombrement évoquées plus haut. Mais il se pourrait bien que l'un ou l'autre me tente, pour les situations où il faut de la lumière, un AF et où quelques centaines de grammes de plus ne sont pas un problème. Il doit y avoir une demande, autrement Sigma ne l'aurait pas fait.

EboO

Je rêve d'un 35 1.8 chez Sony, ou une gamme 1.8 plus complète histoire d'avoir des compromis en terme de poids.
Le sigma 35 1.4 est moins gros que le Sony certes mais il reste très volumineux.
Wait and see

FredEspagne

Même si, aujourd'hui, il est relativement facile d'éliminer le vignettage en post-traitement, il arrive très vite sur les objectifs dont la lentille frontale est un peu juste en diamètre. La conséquence c'est que les objos ouverts ont un volume et un poids conséquents. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ni le c.. de la crémière....  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EboO

Wait and see

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Février 28, 2018, 09:10:55
Même si, aujourd'hui, il est relativement facile d'éliminer le vignettage en post-traitement, il arrive très vite sur les objectifs dont la lentille frontale est un peu juste en diamètre. La conséquence c'est que les objos ouverts ont un volume et un poids conséquents. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ni le c.. de la crémière....  ;)

Quand même fou quand on voit la taille et le poids plume d'un 50mm f/1.4 Leica... :o
Sans AF et non optimisé pour 50Mp je sais, mais quelle différence tout de même !

spinup

Faut pas oublier de préciser lequel hein  ;)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Février 28, 2018, 10:19:21
Quand même fou quand on voit la taille et le poids plume d'un 50mm f/1.4 Leica... :o
(...)

N'est-ce pas ? ;)


pacmoab


FredEspagne

Impossible de retrouver un test mais il me semble que le vignettage de ce beau caillou est de l'ordre de 1.8 EV à pleine ouverture, ce qui fait beaucoup pour un paysage (et moins pour un portrait!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Février 28, 2018, 12:52:28
Impossible de retrouver un test mais il me semble que le vignettage de ce beau caillou est de l'ordre de 1.8 EV à pleine ouverture, ce qui fait beaucoup pour un paysage (et moins pour un portrait!).

Pour mon expérience personnelle, ça ne me dérange pas  ;) (Photo sans correction de ma part)
Summilux 50mm f/1.4 à PO

L1001360 by Pascal PACQUET, sur Flickr

FredEspagne

J'ai trouvé la réponse, c'est 2 EV pour les côtés et 3 EV pour les coins. http://uk.pcmag.com/leica-summilux-m-50mm-f14-asph/1041/review/leica-summilux-m-50mm-f14-asph
Pour le prix de la bête, ça fait quand même beaucoup!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique