Alternative Office

Démarré par ChatOuille, Juin 02, 2017, 00:47:57

« précédent - suivant »

ChatOuille

Excusez-moi car je sais que ce n'est pas un forum ordi mais plutôt photo, mais comme je ne suis pas membre d'aucun forum de ce genre et je sais que sur ce forum il y a des membres très compétents et bienveillants je voudrais vous demander si l'un ou l'autre a de l'expérience avec un Office alternatif. Ce n'est pas pour moi mais pour aider quelqu'un. Il faudrait avoir une version Windows et Apple. Il faudrait aussi pouvoir corriger en français, anglais et allemand (c'est pour qqn amateur des langues).

J'ai trouvé ceci :

http://www.pcworld.com/article/2010005/5-free-open-source-alternatives-to-microsoft-office.html

Je sais que dans le temps OpenOffice était bien, mais étant donné que ça évolue si rapidement, peut-être qu'il y a mieux maintenant. Voir aussi compatibilité PowerPoint car c'est quand-même de la photo.

GLM

Oublie open office qui n'est plus entretenu et passe à "Libre Office" que je trouve très performant et compatible avec OpenOffice (c'est la même équipe qui a déménagée lors d'un scission) avec Word....ect

matopho

Bonjour,

Je confirme. Libre Office est parfaitement compatible avec Office de Microsoft. J'utilise les deux en parallèle. La base de données est peut être différente. J'ai pas étudié le cas, n'ayant pas le temps a y consacrer.

Bonne journée
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Les produits Google ne conviennent pas?

D'ordinaire je dirais "Libre Office", mais j'ai l'impression que l'utilisateur final n'aura pas forcément la possibilité de gérer les difficultés de compatibilités avec Microsoft Office. Il y en a (mes enfants utilisent Libre Office sous Linux).

ninon


matopho

Bonsoir,

Il est possible de trouver des suites Office assez exotiques ou confidentielles. Libre Office bénéficie de la plus grande communauté et est régulièrement mis à jour.

Aucune suite office n'est compatible à 100% avec MS Office. Mais pour une utilisation courante, je peux affirmer que Libre Office ouvre les fichiers MS Office et inversement. Certaines fonctions très spécifiques peuvent ne pas être reprises. Mais il y a toujours une solution.

S'il n'est pas nécessaire de passer de l'une suite à l'autre, Libre Office le fait parfaitement, en général plus simplement.

PS : je ne participe pas au projet et n'ai aucun intérêt dans la chose.

Bonne soirée
+ c loin - c net

ChatOuille

Un grand merci pour vos réactions. J'ai compris que c'est Libre Office ce qu'il me faut. Une compatibilité moyenne sera suffisante car l'utilisatrice n'y connaît rien. Comme je suis toujours en retard et je connaissais un peu OpenOffice je m'en doutais que entre temps il y aurait du nouveau.

Une question quand-même : OpenOffice avait une base de données comprenant un grand nombre de langues, par contre il semblait que la qualité du vocabulaire était un peu spartiate et peu précis. Qu'en est-il avec Libre Office ?  ;)

matopho

Bonsoir,

Le mieux c'est d'essayer.

Gute nacht
+ c loin - c net

alafaille

Et à noter pour Libreoffice un excellent correcteur orthographique / grammaticale : grammalecte

Openoffice, devenu Apache Openoffice après le lachage en rase campagne du projet par Oracle lors du rachat de Sun, vivote et semble en voie d'abandon. LibreOffice a pris le relais avec des mises à jour fréquentes.

Google Docs, sauf erreur de ma part, est uniquement en mode "en ligne" et fonctionnellement moins riche.

ChatOuille


pline34

J'utilise quotidiennement Libreoffice writer dans un contexte professionnel pour des documents assez longs et je n'ai rien à dire du correcteur orthographique. C'est-à-dire qu'il faut le boulot demandé ni plus, ni moins. Le seul reproche que je lui fais, c'est de considérer que le mot "évènement" est incorrect pour lui préférer "événement" mais on peut lui apprendre.

ChatOuille

Merci. On peut lui apprendre? je veux dire par exemple effacer événement pour toujours et le remplacer par évènement.

pline34

Oui. Je viens de tester "évènement" et il l'accepte ! Miracle !

Sinon, pour apprendre un mot au correcteur orthographique, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de saisir un mot, par exemple un nom(disons "Rocard"). Le correcteur va considérer que "Rocard" est fautif. Tu fais un clic droit, "ajouter au dictionnaire" et ton correcteur connaîtra ce mot.

remico

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2017, 00:47:57
Excusez-moi car je sais que ce n'est pas un forum ordi mais plutôt photo, mais comme je ne suis pas membre d'aucun forum de ce genre et je sais que sur ce forum il y a des membres très compétents et bienveillants je voudrais vous demander si l'un ou l'autre a de l'expérience avec un Office alternatif. Ce n'est pas pour moi mais pour aider quelqu'un. Il faudrait avoir une version Windows et Apple. Il faudrait aussi pouvoir corriger en français, anglais et allemand (c'est pour qqn amateur des langues).

J'ai trouvé ceci :

http://www.pcworld.com/article/2010005/5-free-open-source-alternatives-to-microsoft-office.html

Je sais que dans le temps OpenOffice était bien, mais étant donné que ça évolue si rapidement, peut-être qu'il y a mieux maintenant. Voir aussi compatibilité PowerPoint car c'est quand-même de la photo.


Libreoffice pour ordinateurs Windows, Mac ou Linux : https://fr.libreoffice.org/
Et sinon pour les ordinateurs Windows, il y a la version gratuite Office Starter 2010 de Microsoft :
Site Officiel : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13208

ChatOuille

Merci aussi. J'ai installé LibreOffice sur mon portable, qui sert surtout à tester des programmes, car perso je n'ai pas besoin de cette application, mais j'ai voulu le tester avant de l'installer chez cette personne sur son Mac. Il m'a semblé que la correction de l'orthographe était correcte, mais par contre la correction grammaticale ne fonctionnait pas, bien qu'elle soit  bien activée. Avec Ms Office les fautes d'orthographe sont soulignées en rouge et les grammaticales en vert. J'ai écrit des simples phrases comme "je voudraient" ou autres où il n'y a pas de concordance entre le sujet et le verbe, mais je n'ai jamais vu du vert. Pour LibreOffice tout était correct. Une idée ?

xcomm

#15
Bonsoir,

Bonne question. Je ne savais même pas que cela existait pour la grammaire avec LibreOffice. C'est coché chez moi également, et j'ai le même comportement, mais comme je n'ai pas installé de correcteur grammatical, c'est peut-être normal.

J'ai trouvé cela, mais je n'en ai pas testé :
https://extensions.libreoffice.org/extensions?getCategories=Language%20Tools&getCompatibility=any

Bonne soirée.
Xavier

[Edit] Ça donne par exemple :
https://www.dicollecte.org/grammalecte/
https://www.languagetool.org/

Et peut-être d'autres, car je n'ai pas réaliser une recherche exhaustive. N'hésite pas à nous faire un petit retour si tu testes.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

FVDB

Personnellement, pour les travaux relativement légers, j'aime beaucoup Free Office (http://www.freeoffice.com/fr/).
Il est simple d'utilisation et compatible avec les fichiers issus de MS Office. Par rapport à Libre Office, je lui trouve un double avantage: d'une part, ses modules se lancent plus rapidement et, d'autre part, ses mises à jour sont à la fois moins fréquentes et moins volumineuses.

xcomm

Je ne connais pas. Est-il compatible avec le format OpenDocument ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

alafaille

Citation de: ChatOuille le Juin 04, 2017, 17:45:53
... Il m'a semblé que la correction de l'orthographe était correcte, mais par contre la correction grammaticale ne fonctionnait pas, bien qu'elle soit  bien activée. Avec Ms Office les fautes d'orthographe sont soulignées en rouge et les grammaticales en vert. J'ai écrit des simples phrases comme "je voudraient" ou autres où il n'y a pas de concordance entre le sujet et le verbe, mais je n'ai jamais vu du vert. Pour LibreOffice tout était correct. Une idée ?
Installation de l'extension grammalecte qui assure la correction orthographique et grammaticale. J'ai testé "je voudraient manger des fraises" et la faute d'accord est correctement signalé.
A noter que Grammalecte est incompatible avec LangageTool ( qui est un autre correcteur, mais moins efficace pour la langue française).

ChatOuille

Merci pour votre aide. Dans ces liens il y a des choses intéressantes que je vais éplucher en détail. Normalement j'avais installé aussi la correction grammaticale mais elle ne semble pas fonctionner. Je trouve cependant 2 atouts pour LibreOffice. D'abord l'installation est propre sans ambages. Ils semblent des gens honnêtes, ce qui est rare de nos jours. Puis au niveau des synonymes elle semble être riche.

Pour FreeOffice cela semble un peu moins honnête car au départ demandent déjà une adresse valable du courriel pour pouvoir télécharger. De plus il semble ne pas avoir de version pour Apple.

C'est surtout LanguageTool qui m'a épaté. Cela corrige pas seulement la grammaire mais aussi la date. Je l'ai essayé online, mais je dois voir si en tant que plugin est faisable car c'est du Java et puis je ne sais pas si cela reste autonome avec LibreOffice ou s'il fait juste appel au net.

Pour Grammalecte c'est dommage que c'est uniquement pour le français, car nous sommes plutôt intéressés par les langues étrangères.

FVDB

Réponses à deux intervenants: Free Office est bien compatible avec le format Open Document; l'adresse mail demandée sert à envoyer une clé d'accès pour le logiciel ainsi que de rares publicités.

xcomm

Merci, je n'avais pas vu sur le site web.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

Merci à tous. Cela m'a servi surtout à faire connaissance et à installer LanguageTool sur mes navigateurs. Formidable.  ;)

Jean-Claude Gelbard

Un intervenant sur ce fil a évoqué Google Docs ; pour ma part, je fuis tout produit Google comme la peste ! Tout est gratuit, OK. C'est-à-dire que vous n'avez pas à payer pour utiliser leurs produits. Mais en échange, Google espionne tout ce que vous faites, les sites que vous visitez, etc, et VEND ces infos à d'autres entreprises. Du temps où j'utilisais leur navigateur Chrome, mon antispyware en détectait des dizaines chaque jour, parfois plus de 100. Depuis que je l'ai désinstallé, je suis tranquille.
Et ils font pareil en téléphonie portable, avec Android, qui est fourni gratuitement là où Windows phone était payant. Et les fabricants de téléphones sont tombés dans les piège - ou plutôt y ont fait tomber leurs clients, dont les téléphones sont espionnés 24h/24... C'est la raison pour laquelle j'ai préféré acheter un Lumia 950XL, le haut de gamme Microsoft : Ni-ni ! Ni Google, ni Apple ! Et j'en suis très content, surtout pour le prix que je l'ai payé. En voyage, je n'ai même plus besoin d'emporter mon ultrabook ! Mon Lumia fait le travail, avec qui plus est un écran plus défini ! 1440 x 2560 (Quad HD) contre 780 x 1360 (environ, je ne sais plus ; il faudrait que je le rallume de temps en temps). Et quand je le connecte (en USB-C, s'il vous plaît !) à mon PC, ça communique que c'est un plaisir !
Android change tellement souvent de version que je regarde ça avec circonspection...

xcomm

Important ce rappel, pour ceux qui ne savent pas, pour notre sécurité, et la préservation de nos libertés.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

Ils ne savent pas ou ils ne veulent pas savoir. Combien de personnes me disent : « je m'en fous car je n'ai rien de compromettant dans mon ordi. ». Et pourtant on sait tout sur nous, à moins de ne pas avoir d'ordi ni de courriel, pas de smartphone ni de portable, payer toujours en espèces, se balader à pied et avec une cagoule. Une fois j'ai acheté un article d'une valeur de 20€ dans une chaîne de magasins, payé comptant... et ils ont osé de me demander ma carte d'identité. J'ai répondu « me*** »  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 08, 2017, 18:51:51C'est la raison pour laquelle j'ai préféré acheter un Lumia 950XL, le haut de gamme Microsoft : Ni-ni ! Ni Google, ni Apple !
Tu crois que Microsoft est différent?  ::) ::) ::)

Que tes données soient pompées dans un data centre, c'est inévitable (ca ne veut pas dire acceptable). Autant que ce soit chez quelqu'un qui va les protéger correctement, et de ce point de vue Apple a une attitude (vis-a-vis des gouvernements) beaucoup plus stricte que les autres.

alafaille

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 23:15:38
Tu crois que Microsoft est différent?  ::) ::) ::)

Que tes données soient pompées dans un data centre, c'est inévitable (ca ne veut pas dire acceptable). Autant que ce soit chez quelqu'un qui va les protéger correctement, et de ce point de vue Apple a une attitude (vis-a-vis des gouvernements) beaucoup plus stricte que les autres.

Mouais .... Je pense que dans "l'affaire" Apple / FBI il y a quand même une grosse part de marketing plus que de respect de la vie privée de la part d'Apple

baséli

Citation de: alafaille le Septembre 11, 2017, 10:21:19
Mouais .... Je pense que dans "l'affaire" Apple / FBI il y a quand même une grosse part de marketing plus que de respect de la vie privée de la part d'Apple

Leur choix marketing est le respect de la vie privée, effectivement. En plus de la sécurité et d'un contrôle (trop?) strict de ce qui peut entrer sur leur store.

Le jour où ils changent, ils t'expliqueront que le nouveau choix est beaucoup trop top plus meilleur (leurs hyperboles seront un peu plus chiadées que les miennes :D) qu'avant. En attendant, c'est mieux là qu'ailleurs sur ces points, quelles que soient leurs motivations profondes: profitons.