960 EVO et logiciel Magician

Démarré par Jean-Claude, Septembre 11, 2017, 21:19:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voilà je viens de démarrer mon nouveau PC photo, d'origine il a un SSD de 512 G pour l'os et les programmes ainsi qu'un DD de 2 T pour les données.

Je vais archiver les fichiers RAW sur le DD interne qui aura des Backup sur les DD à tiroirs prévus sur ce PC (pas encore installés)

Je viens de rajouter un SSD M.2 refroidi Samsung 960 EVO de 1 T pour le catalogue C1 ainsi que les sessions C1

J'ai entendu parler du logiciel  Samsung "Magician" qui devrait servir de tuning au SSD

Avec ce logiciel, le SSD pourrait (entre autre) créer un cache en RAM  pour être encore plus rapide, ai-je bien compris ?

Comme je dispose de 32 G de RAM cela pourrait peut-être être intéressant

Qui a de l'expérience là dedans ? Merci

SeSy

Tu as déjà dépassé tes 32Go de RAM et fait swap per le système ?
Juste pour de la photo, je doute.
Dans ce cas pas de swap, la mémoire est plus rapide que ton disque.
Sur fond noir...

alafaille

Citation de: SeSy le Septembre 19, 2017, 08:28:25
Tu as déjà dépassé tes 32Go de RAM et fait swap per le système ?
Juste pour de la photo, je doute.
Dans ce cas pas de swap, la mémoire est plus rapide que ton disque.

Si j'ai bien compris, c'est plutôt le contraire que veut faire Jean Claude : utiliser la ram en rab pour faire du cache disque et différer ainsi l'écriture "physique" sur disque pour moins ralentir le système....

Arnaud17

Transformer une clé USB en mémoire flash est également possible.

Un lien qui explique :
http://www.instructables.com/id/Use-your-USB-flash-drive-as-virtual-RAM/
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: alafaille le Septembre 19, 2017, 11:19:32
Si j'ai bien compris, c'est plutôt le contraire que veut faire Jean Claude : utiliser la ram en rab pour faire du cache disque et différer ainsi l'écriture "physique" sur disque pour moins ralentir le système....

Effectivement j'avais mal lu. Perso je ne jouerais pas à cela. Le seul point secure est à mon sens de monter un disque virtuel pour les fichiers temporaires. Mais du cache, je trouve cela risqué, d'autant que les disques ont déjà le leur et gèrent les pipelines de manière "adaptée".
Sur fond noir...

Breitz

Pour Capture NX2, j'utilise depuis deux ans Primo Ramdisk Pro qui me simule un disque dur sur la Ram. Je lui ai octroyé 16 Giga sur les 32 de Ram et je l'ai affecté au cache de CNX2 pas de problème sauf qu'il faut vérifier quand le disque est plein : une ré-initialisation de ce disk se fait par l'utilitaire en deux clicks. Simple et fonctionne sous W7, 8 et 10.
L'accès est plus rapide qu'un disque SSD mais le volume est plus réduit.

Ramdisk : http://www.romexsoftware.com/en-us/primo-ramdisk/

alafaille

Citation de: SeSy le Septembre 19, 2017, 18:29:22
...Perso je ne jouerais pas à cela.  Le seul point secure est à mon sens de monter un disque virtuel pour les fichiers temporaires....
En première analyse je serai d'accord. En cas de coupure de courant intempestive / plantage de l'os .... tu es quasi sur de perdre les données en cache. Au moins ce qui est sur disque est sauvegardé.
Maintenant, Samsung est peut-être un "Magician" et ils ont trouvé un truc ...
Maintenant ... quel est le gain réel ????

SeSy

Citation de: alafaille le Septembre 19, 2017, 19:25:30
Maintenant ... quel est le gain réel ????

Pour moi aucun cela peut même dégrader les algos du cache présent dans le disque lui-même.
Sur fond noir...

Breitz

Plantage de l'OS (W10)  cela commence à être rare sur une machine correctement installée et configurée. Pour les pannes de courant dans tous les cas on perd ce qu'il y a en buffer (Zone mémoire utilisée par OS pour transfert des fichiers sur le disque) à moins de mettre en place une alim sécurisée. J'ai depuis deux ans un disque sur RAM qui me sert de cache pour CNX2 et je n'ai pas encore perdu de travail.A la fin ou au debut de chaque utilisation de CNX2 je réinitialise ce disque pour qu'il soit vide.

alafaille

Citation de: Breitz le Septembre 20, 2017, 12:18:52
J'ai depuis deux ans un disque sur RAM qui me sert de cache pour CNX2 et je n'ai pas encore perdu de travail

Si c'est de l'espace "temporaire" de travail, ou un cache de miniatures tu supprimes quasiment les risques de perte de données en cas de panne / coupure de courant. Un espace temporaire est par définition réinitialisé à chaque session et un cache .... au pire il se reconstitue automatiquement

SeSy

Citation de: alafaille le Septembre 20, 2017, 13:48:21
Si c'est de l'espace "temporaire" de travail, ou un cache de miniatures tu supprimes quasiment les risques de perte de données en cas de panne / coupure de courant. Un espace temporaire est par définition réinitialisé à chaque session et un cache .... au pire il se reconstitue automatiquement

+1 ne pas confondre Ramdisk et cache disque
Sur fond noir...

Jean-Claude

Entretemps j'ai installé le logiciel « Magician » et lui ai fait optimiser le SSD EVO. Samsung argumente aussi un gain de durée de vie du SSD par le cache de lecture, un même travail demandant moins d'accès ssd en cas de répétitions.

A noter que le logiciel ne connait que les SSD Samsung prévus pour, il ne reconnait pas le SSD M.2 NVME Samsung OEM d'origine avec Windows

alafaille

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2017, 16:56:25
... Samsung argumente aussi un gain de durée de vie du SSD par le cache de lecture, ...
Ah ben oui, evidemment cache en lecture uniquement ... donc pas de perte de données en cas plantage.
Maintenant l'argument durée de vis , faudrait savoir , les fabricants nous vantent à plaisir la durée de vie énorme de leurs SSD et il faudrait encore la rallonger ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2017, 16:56:25
Entretemps j'ai installé le logiciel « Magician » et lui ai fait optimiser le SSD EVO. Samsung argumente aussi un gain de durée de vie du SSD par le cache de lecture, un même travail demandant moins d'accès ssd en cas de répétitions.

A noter que ce sont les écritures qui "usent" les technologies flash...