Une convertion H264 sous Da Vinci médiocre

Démarré par kyba, Juin 03, 2017, 20:43:00

« précédent - suivant »

kyba

Bonjour,

petit débutant dans la vidéo, j'espère ne pas posé un problème 100x posé ici, j'ai un peu recherché mais rien trouvé. le vocabulaire technique me manque aussi  :-\

voila un des mes nombreux souci, je n'arrive pas à trouvé de solutions

je film en RAW avec mon 70d en 1080x720, passe la vidéo en fichier DNG, modifié sur Lightroom le résultat est dans mes attentes, l'export en tiff est "correct" :



oui c'est pas du grand art, c'est un test dans le jardin... ça va  ;D et j'aimerais passé au 1920x1080 (ce sera pour un autre question, plus tard promis  :-X )

j'ouvre ensuite la série de tiff sous Da Vinci et exporte la vidéo en quicktime H264 1080x720 (ou 1920x1080 çà ne change pas le problème)  et là.... bim ! catastrophe ! çà ne ressemble plus à rien, voila un screenshot de la vidéo :



des "nappes" ce créé partout (et d'ailleurs comment cela s'appelle t'il ?), ici c'est flagrant sur le flou d'arrière plan mais c'est le cas sur toute les zone sombre, de toute mes vidéos. je voudrais bien trouvé une démarche pour augmenté la qualité de mes vidéos mêmes si elle deviennent légèrement plus lourde. une solution docteur ?

merci de m'avoir lu, je vous souhaite une très bonne soirée

Antoine

photodrone33.com

Pourquoi ne pas traiter les RAW directement dans Davinci Resolve ?

kyba

Bonjour,

Parce qu'avec lightroom je fais en 3 minutes ce que je ferais en 1H30 avec Da vinci, et sans la même garantie de résultat, je n'ai pas assez de maitrise de ce logiciel et je trouve que lightroom est beaucoup mieux pensé en terme d'ergonomie.
Même Si j'ai déjà pensé qu'exporter une première fois la vidéo (sous forme de série d'images .TIFF )  pour la ré-importer pouvais la dégrader, Les TIFF sont de bonne qualité (ça reste du 720p mais bon...) c'est vraiment l'encodage qui me pose problème.

Cependant ça mérite réflexion en effet, ce serait bête de pas essayer. je vais faire un test en traitant directement les .DNG sous da vinci. je vous tient au courant.
merci, bon dimanche
Antoine


Miaz3

Si tu est passé par ML (magic lantern), ce sera du RAW mais pour un 1280.
Si tu n'as rien fait de tous ça, ce sera un 1920x1080 - 8 bit.

Tu peux voir ça comme une succession de jpeg. Donc de les convertir en DNG/TIFF n'apportera pas grand chose de plus, si ce n'est un soucis d'import dans DaVinciResolve.
Dans ce cas privilégie une séquence DNG. Plus souple que le TIFF en vidéo.

++

kyba

Alors en effet, il y'a du beaucoup mieux, même si je peine à travailler la vidéo (couleurs, contrast ect...) les "nappes" ont disparus, au profit de petits carré... :-\, mais la je pense que c'est le 720p qui est en cause.



Citation de: Miaz3 le Juin 04, 2017, 14:42:51
Si tu est passé par ML (magic lantern), ce sera du RAW mais pour un 1280.

Je ne comprend pas, pardon. En effet je passe par Magic Lantern en 720p et j'aimerais beaucoup monté à 1080p. car sur du paysage avec un UGA (canon 10-18 is stm) le résultat est inexploitable, c'est une bouillie de pixels

Seulement je ne sais pas si c'est ma carte, une Lexar 128go 1000X (je ne sais pas à combien ça correspond en vitesse d'écriture mais je pense autour des 100 mo/s) qui limite ou le 70D qui ne peut pas écrire plus vite. Je monte au max à 1344x756. j'ai vu des Lexar 2000X mais avant d'investir j'aimerais être sur que l'appareil peut en profité. je posterais la question dans la section canon.

dans tout les cas merci à vous deux il y'a vraiment du progrès  ;D

photodrone33.com

Tu tiens absolument au RAW pour la vidéo, alors que tu dis ne pas maitriser les logiciels comme Davinci.

Je n'ai pas de raw sur mon boitier en vidéo mais avec Davinci j'arrive à bien rattraper pas mal de choses, la colorimétrie est facilement maitrisable avec ce logiciel.

kyba

et oui, car venant uniquement de la photo je ne jure que par le RAW (surement à tort, je suis bête et têtu) ce que j'aime c'est retravailler, je préfére une RAW 720p que une genre de jpeg 16K. sur les screenshoot l'image est vraiment très retouché, car je retouche énormément toute mes photos (surement à tord aussi, mais c'est ce qui me plait)

je reste d'accord avec toi, je vais me faire des sessions DaVinci pour palier à mon manque de connaissances

photodrone33.com

#7
Sur cette vidéo les PDV étaient assez pourries prises en H264

J'ai retravaillé point par point, parfois même une prise électrique a été retouchée... et je ne maitrise pas encore assez Davinci, j'en apprends tous les jours...
Depuis le temps que je dois monter la même vidéo sans les retouches histoire de démontrer...  je vais le faire tiens.

Voila la vidéo finalisée  

Je posterai la video sans les retouches colorimétriques quand elle sera uploadée

kyba

oui c'est pas mal du tout, en tout cas au niveau des couleurs et des contrastes

pour ce qui est du débat RAW ou pas RAW j'ai pas trop envi de me lancé dedans, je dirais juste que perso je donne toujours un coté très coloré/ contrasté/ ambiancé à mes photos/ vidéos car je ne cherche pas le réalisme, voir je cherche l'inverse. alors c'est sur que dans une démarche commerciale /publicitaire çà n'a pas trop ça place. Je ne fais les choses que pour mon loisir. c'est un peu les gouts et les couleurs.

J'ai fais une vidéo à l'instant au canon 10-18 (RAW désactivé mode ALL-I 1920x1080) dans le jardin et je vais tenté une retouche sur DaVinci pour voir le résultat. ça me branche bien

Parce que c'est pas bête du tout et je pourrais, si l'envi m'en prend, tanto faire du "classique" tanto du raw selon mes envies.

curieux de voir ta vidéo non retouché  :)

photodrone33.com

#9
Voila la version non retouchée (pas encore tout à fait en ligne...attendre encore une bonne 1/2 heure > 19h10)
Le plus intéressant ce sont les deux chambres où il y a pas mal de travail.

Je ferai une version avec les 2 versions sur la même vidéo dans la nuit.

https://youtu.be/k87_r3NdUck

kyba

#10
ne te donne pas cette peine, déjà la vidéo que tu viens de poster montre vraiment de ce que tu peux faire avec DaVinci, perso ce que j'ai le plus retenu (surement parce que ton plan est super chouette  :) ) c'est à un 1,52... c'est comme même impressionnant comment ta récupéré la séquence  :o.

d'ailleurs,curieux de connaitre le matériel que tu as utilisé pour filmer cette vidéo ?

photodrone33.com

Panasonic Lumix Gx8 et drone Phantom4 Pro pour les vues aériennes.

photodrone33.com

Vidéo Avant et Après retouche sur Davinci Resolve.

Juste pour montrer les quelques possibilités que je commence à maitriser avec ce super logiciel.

Montage de la vidéo avant/après retouche... sur la même timeline

https://youtu.be/m91rWFgJU94

kyba


photodrone33.com

#14
Citation de: kyba le Juin 04, 2017, 20:38:00
vidéo non dispo :/

Ça  vient... Ça vient
Çà y est !

Miaz3

CitationSeulement je ne sais pas si c'est ma carte, une Lexar 128go 1000X (je ne sais pas à combien ça correspond en vitesse d'écriture mais je pense autour des 100 mo/s) qui limite ou le 70D qui ne peut pas écrire plus vite.
Aucune idée sur ce type de matériel, ceci dit tu peux faire un calcul théorique:
exemple 1920 x 1080  [at] 24i/s 8bpc (24 bits/pixels)

1920 x 1080 x 24 = 49 766 400 bits/img
49 766 400 / 8 = 6 220 800 octet/img

6 220 800 / 1024 = 6 075 Ko/img
6 075 x 24 = 145 800 Ko/sec

145 800 / 1024 = 142,38 Mo/sec

Ensuite pour déterminer l'espace il suffit de multiplier par la durée (seconde) :
Pour 20 mn : 142,38 x 1200 = 166,86 Go

Alors ça reste théorique (une suite d'image pleine). Bien sur il faut voir comment ML est alambiqué et s'il permet d'atteindre de tel débit, mais je pense surtout que tu sera bridé par le matériel.

edit : D'ailleurs je serais bien curieux de savoir comment ça se passe ? car avec une profondeur de 10bits par exemple le débit s'en retrouve impacté...
Comment ML fait pour sortir du 14bit raw sur un 70D, sachant que la vitesse est bridé à 76mo/s...???

++

photodrone33.com


kyba

merci a vous deux, ça éclairci beaucoup de points. j'aurais du m'inscrire plus tôt  ::)

photodrone : vraiment inintéressante ta vidéo. je vais tenter de faire des progrès sur Davinci
Miaz : concernant la vitesse de transfert je posterais dans la section canon je te remercie de tes réponses.