Digiscopie et vidéo

Démarré par dominique1960, Juin 03, 2017, 21:46:54

« précédent - suivant »

dominique1960

https://youtu.be/h7XrVIVByDY
Bonsoir,
Je cherchais depuis longtemps le moyen de me servir de ma lunette Nikon Prostaf 82mm pour faire des vidéos mais jusqu'à maintenant que des échecs !
En fouillant sur le net je suis tombé sur un adaptateur qui me semble correct. Je l'ai essayé avec un téléphone portable.
Les résultats me semblent bons mais sur le forum "internet et multimédia" on m'a dit de corriger l'aberrance chromatique d'où cette vidéo modifiée par rapport à la prise de vue.
Je voudrais avoir votre avis ?

https://youtu.be/kNPW4u_UBd8
Autre question, sur ce lien, quelqu'un a t'il essayé ce produit avec un appareil NIKON, si oui, les résultats sont ils bons vu le prix de 165 euros ? Ou bien je dois rester avec mon portable pour de la vidéo pour l'avenir ...
Dans l'attente de vos réponses ...

dominique1960

Bonjour,

Personnes pour répondre à mes questions?

twiny

la correction des aberation me parait trop poussée, on perd bcp de couleurs.
j'ai l'impression qu'il y a un peit manque de netteté, mais c'est déjà pas mal comme résultat.

je ne crois pas bcp au montage présenté sur la deuxieme video, je pense qur la qualité ne sera pas au rdv, mais si qqn a un avis objectif sur la question...

voici un lien vers une video faites cet hiver, on ne les poste pas mais je ne pense pas etre le seul a en faire...
https://www.dropbox.com/s/5bt6sgr0miwefya/coucher%20tichodrome%20%281%29.mp4?dl=0

atino

Parce que les questions sont un peu confuses.

j'essaie d'éclaircir.
Vous disposez d'une lunette : une Nikon Prostaf 82 mm
Vous voulez faire de la vidéo avec cette lunette pour avoir un rapprochement important.
Il faut d'abord envisager le type de technique que vous souhaitez utiliser :
- digiscopie classique : lunette avec son oculaire + adaptateur mécanique + APN (généralement compact)
- reflexcopie : lunette sans son oculaire + adaptateur optique + APN (reflex)
Dans le premier cas, l'adaptateur mécanique ne généra pas d'aberration chromatique. La qualité de la vidéo dépendra de la qualité de la lunette et de son oculaire et le potentiel vidéo de l'APN (HD, 4K...)
Dans le second cas, qui semble celui vers lequel vous vous orientez, effectivement l'adaptateur optique peut dégrader le cas échéant l'image.
Je ne connais pas cet adaptateur et je pratique personnellement la digiscopie classique. Voir quelques échantillons de vidéos en suivant ce lien.
https://www.youtube.com/user/atino2/videos
Amicalement
Denis

dominique1960

Bonjour et merci pour vos renseignements.
Je continue sur ma lancée pour obtenir de meilleurs résultats.
Il est vrai que j'ai un peu forcé dans la correction chromatique mais les réglages ne sont pas faciles à trouver.
Pour l'instant je me sert de mon téléphone portable sur l'adaptateur et la mise au point est faite sur la boule de graines. distance entre 20 à 30m (pas facile la mise au point car ca bouge beaucoup avec les oiseaux... Dans l'avenir j'aimerai y greffer mon d90 sur la lunette Nikon prostaf 82mm mais c'est pas facile à trouver l'adaptateur car Nikon a oublié de construire cette pièce qui me fait défaut. Pourtant je suis allé au salon de la photo en 2013 et discuté avec eux pour leur dire de faire ce" tube " mais pour l'instant pas grand chose à l'horizon, bien dommage ....
Il va falloir à penser à changer de matériel dans le temps ....
Et encore merci pour vos réponses.... 

ardeas

Bonjour,

Je découvre les aberrations chromatiques, avec la reflexoscopie. Ces choses là se corrigent automatiquement sur mes photos sous Lightroom, qui reconnait les objectifs utilisés. Pour la lunette, j'ai corrigé et créé un profil, du coup ça se fait automatiquement aussi sur les photos.

Mais pas sur les vidéos... Or j'ai pu observer de l'aberration chromatique récemment sur de la vidéo à travers la lunette.

D'où ma question : Comment Dominique as tu corrigé cette aberration ?

Merci pour tes éclaircissements !!

Avec le couple Swaro STX 95 + Eos 80D, le problème n'est pas systématique, mais sur un sujet plus clair que le fond, ça peut arriver...

Daniel ;)

dominique1960

Bonsoir,
mes excuses ??? je croyais ce thème fini... et au boulot j'ai regardé le forum vite fait et votre question. C'est un internaute du forum qui m'a dit de corriger l'aberration chromatique. Je pensais que je ne pouvais pas le faire lors de la prise de la vidéo étant donné que mon caméscope c'est mon mobile un Samsung A3 monté sur une lunette prostaf 82mm et oculaire de 38. Donc ce monsieur m'a dit  de le faire en post édition avec le logiciel de montage. Effectivement on peut corriger pas mal de paramètres ( luminosité, contraste, gamma, saturation etc.)  J'utilise Corel pro x9 logiciel très intuitif pour le montage des vidéos comme pour moi lors d'un match de rugby j'ai plus de 150 scènes à traiter en 3 heures c'est fait mais la pas de correction à faire avec un caméscope par rapport à un téléphone mobile.     
Daniel est ce que j'ai répondu à votre question en tout cas vous avez du bon matériel pour la photographie !
Bien cordialement

ardeas

Corel pro X 9 donc, Merci Dominique ;) De mon coté c'est FCPX, qui ne propose pas nativement cette correction.