Capture one - Editeur de couleur et masque

Démarré par Zhark, Juin 04, 2017, 00:38:36

« précédent - suivant »

Zhark

Bonjour,
Tous nouveau dans l'utilisation de Capture one j'ai l'impression qu'il est impossible d'utiliser l'éditeur de couleurs (onglet "basique") sur un masque.
J'ai accès à beaucoups d'options comme le réglage de température, les courbes, le gain... mais pas l'éditeur de couleurs.
J'aurais souhaité changer la couleur d'une zone particulière que j'ai défini avec un masque mais impossible.

Un peu d'aide serait la bienvenu.
Merci

dioptre

Quand tu cliques sur le pinceau tu as toutes les options qui s'ouvrent ( avec le pinceau au bout de l'intitulé )
et éditeur de couleurs y figure.
Pour un débutant il y a un bon livre sur Capture One chez Eyrolles

Zhark

Merci, le problème n'est pas de trouver cette fenetre mais plutôt pourquoi je n'ai pas accès a ses réglages en mode masque.


dioptre

Citation de: Zhark le Juin 04, 2017, 10:33:08
Merci, le problème n'est pas de trouver cette fenetre mais plutôt pourquoi je n'ai pas accès a ses réglages en mode masque.



J'y ai accès mais il ne faut pas rester en "basique"
Il faut choisir l'option "avancé"

Chez moi ça marche

Jean-Claude

Le mode basique ne sert à rien pour le traitement d'un nouveau fichier. Il ne faut pas l'utiliser.

Il est juste là pour assurer la rétrocompatibilité sur des fichiers déjà traités avec d'autres version C1 qui n'ont que cette possibilité

Zhark

Merci beaucoup pour cette information, à l'utilisation je me suis rendu compte qu'effectivement ont pouvait s'affranchir du mode standard et personnaliser sois même avec l'onglet Avancé.

AlainPre

Je pense que tu as ta réponse. Pour compléter, j'ajouterai que tu peux fonctionner dans l'autre sens :

- Faire une élection de couleur avec l'éditeur de couleur (sur le calque de base)
- Transformer cette sélection en masque de calque
- Réduire éventuellement le masque avec la gomme.

Alain - Tutos Capture One

domingo

Citation de: dioptre le Juin 04, 2017, 09:47:21

Pour un débutant il y a un bon livre sur Capture One chez Eyrolles


Bonjour,
Celui de P Ricordel ?
Merci

dioptre

Citation de: domingo le Juin 10, 2017, 15:14:15
Bonjour,
Celui de P Ricordel ?
Merci
Oui, il n'y a pas à se tromper ! C'est le seul livre en français.

J'en connais un autre en anglais
Capture one pro 9
Sascha Erni
editions rockynook

Jean-Claude

Ce qui me déçoit dans ce genre de livre, du moins celui de Sacha Erni que j'ai acheté, c'est que 90% du gros ouvrage parle des traitements des images, une partie qui n'est pas spécialement difficile à comprendre, même en autodidacte, surtout quand on a déjà l'habitude d'autres softs

Par contre, on ne trouve pas grand chose sur la manipulation  des bases de données d'images, les modifications, les déplacements, les réparations; les possibilités de structures de disques assurant une compatibilité optimale entre le fonctionnement de la base C1 et différents systèmes de gestion externes.
Ceci est d'autant plus gênant que ce système de gestion est vraiment propre  C1, qu'il est facile de faire de grosses bourdes quand on ne domine pas le sujet. Je verrais même un livre qui ne traiterait que de ce sujet épineux qui fait dire à tors à  bien du monde qui n'a pas pu explorer le sujet que le catalogue de C1 est minable, que les sessions ne servent  rien en dehors du tethering.