Des bâtisseurs hors du commun, nos chers hirondelles

Démarré par paul068, Juin 04, 2017, 16:37:19

« précédent - suivant »

paul068

J'avais des petites boules de boue qui tombaient sur mon capot de la voiture dans le garage. (Garage sans porte)

Et puis je regarde d'où ça vient, et je vois qu'il y avait des hirondelles qui ont fait leur nid, sur une des  poutres qui soutient le plancher de la grange.

Sur cette poutre, j'avais planté des clous pour accrocher des gardes corps que j'avais peint l'année dernière.

Et les hirondelles, a partir de ces clous, on bâtit leur nid...

1) le départ de la construction

paul068


paul068

Le nid se termine, l'hirondelle en plein travail.
3)


paul068

Et puis, ils ont pris place.

Mais je n'ai pas pu avoir les 2 ensemble.

4)

paul068


paul068


paul068


paul068


phissou

Un si beau nid va certainement accueillir une petite famille!...
Philippe

paul068

Citation de: phissou le Juin 04, 2017, 18:54:08
Un si beau nid va certainement accueillir une petite famille!...
Oui en effet.
Mais ce qui est étonnant, c'est qu'ils l'ont construit dans le garage.
Il y a du passage, certes, pas fréquent, je sors et rentre la voiture, à côté, dans le garage, j'ai un petit atelier, où je bricole de temps en temps, et c'est étonnant que cela ne les a pas dérangé.
J'avais 2 nids d'hirondelles il y a 15 ans de ça, contre le mur de la maison, sous la toiture, là personne pouvait les déranger...

paul068

Ça y est, les nouveaux nés sont là...
C'est tout mignon.

paul068

Magnifique. Une belle petite famille...

JPM84

Bien sympathiques "locataires" !!...il va y avoir du va-et-vient avec le nourrissage...
Et chez nous en Provence, on dit que ça porte bonheur, donc à chouchouter pour qu'elles reviennent l'année prochaine ... ;)
JPM

bopixel

J'aime particulièrement lorsque les petits ont le bec ouvert attendant la nourriture, cela me fait toujours penser à une chorale de paroisse !  :D
Merci du partage !

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

Berzou

Citation de: paul068 le Juin 04, 2017, 20:55:29
Oui en effet.
Mais ce qui est étonnant, c'est qu'ils l'ont construit dans le garage.
Il y a du passage, certes, pas fréquent, je sors et rentre la voiture, à côté, dans le garage, j'ai un petit atelier, où je bricole de temps en temps, et c'est étonnant que cela ne les a pas dérangé.
J'avais 2 nids d'hirondelles il y a 15 ans de ça, contre le mur de la maison, sous la toiture, là personne pouvait les déranger...


ça ne m'étonne pas, les hirondelles sont habituées à la présence humaine, et je crois avoir lu que leur habitat justement tend à disparaître...granges non closes, greniers accessibles... avec la manie moderne de faire des constructions bien fermées isolées...

ça serait bien d'avoir un commentaire de naturaliste sur ce sujet...

Flash71

Bonjour à tous,

Ne pas oublier de mettre une grande planche, sous le nid, ça aide pour les déjections.

ledunois

Veinard ! Tu en as de la chance d'avoir d'aussi sympathiques locataires.

Harvey

Citation de: Berzou le Juin 21, 2017, 06:55:10
ça ne m'étonne pas, les hirondelles sont habituées à la présence humaine, et je crois avoir lu que leur habitat justement tend à disparaître...granges non closes, greniers accessibles... avec la manie moderne de faire des constructions bien fermées isolées...

ça serait bien d'avoir un commentaire de naturaliste sur ce sujet...

Bah, je ne suis pas un pro, mais ce que je peux dire (affirmer), c'est plus au retour d'Afrique que nos hirondelles sont moins nombreuses. Chez moi, j'ai maintenant une moyenne de quatre-cinq nids par ans. Avec toujours autant de possibilités de constructions de nids chez moi et il y a encore une quinzaine d'années la moyenne était d'une quinzaine de nids Alors ? Oui, pour une fois, j'ai pas trop l'impression que la cause de la réduction de la population des d'hirondelles vienne de nous.


paul068

Citation de: Berzou le Juin 21, 2017, 06:55:10
ça ne m'étonne pas, les hirondelles sont habituées à la présence humaine, et je crois avoir lu que leur habitat justement tend à disparaître...granges non closes, greniers accessibles... avec la manie moderne de faire des constructions bien fermées isolées...

ça serait bien d'avoir un commentaire de naturaliste sur ce sujet...
Ce qui est étonnant, je ne sais pas si c'est instinctif, mais il y a quelques années en arrière, 10 ou 15 ans, les hirondelles faisaient leur nid au mur des maisons, sous le rebord des toitures.
Mais maintenant, ils se mettent à l'abri, dans des granges etc...
Chez le voisin, qui est agriculteur il a 5 nids d'hirondelles mais dans la grange.
Alors du coup je me demande si ce n'est pas du à une une raison climatique, (fort vent qui peuvent faire tomber les petits des nids ou une autre raison)

urka

Bravo, Paul, pour cette série "Hirondelles"!

Pour apporter mon expérience d'observateur, je peux dire que depuis 14 ans que j'habite Anduze, cette année est prolifère au niveau du toit situé en face de moi. Il y a 2 ans, par contre, il y avait beaucoup moins d'oiseaux  ???. En ce qui concerne l'occupation/construction des nids, rien a changé dans les campagnes (fermes) à partir du moment où les lieux sont ouverts. ( étables, écuries...) Pour terminer, j'ai un ami viticulteur qui a toujours vu des nids d'Hirondelles dans son atelier (il a 65 ans).
Amicalement,
André.

phissou

Extra les quatre becs grands ouverts!
Belle histoire.
Philippe

bopixel

Citation de: Flash71 le Juin 21, 2017, 07:07:23
Bonjour à tous,
Ne pas oublier de mettre une grande planche, sous le nid, ça aide pour les déjections.

Pour l'anecdote, j'ai vu un fermier utiliser ce procédé pour éviter que les déjections ne tombent sur le foin entreposé dans sa grange, mais l'année suivante le nid a été construit sous la planche...!  :D Résultat : il a préféré mettre une bâche sur son foin et l'enlever une fois que les hirondelles avaient quitté le nid !  ;)

paul068

#23
Bonjour à tous.
Depuis que j'ai pris la photo des petits oisillons (hirondelles), qui date du 20 juin, elles ont grandie et volent toute seule, mais elles ne quitte pas encore vraiment leur nid.
J'ai posé un carton sur le capot de la voiture, et je vois qu'elles font encore leur petit besoin. Je les ai surprise à 4 dans leur nid, et puis, sur un fil que j'ai d'accroché dans le garage. (Un fil sans courant)

**La première photo de ce fil, que j'ai posté le 4 juin, où elles ont commencées à faire le nid, elle date réellement du 16 mai.

Les petites hirondelles sur un fil, ont voit d'ailleurs que le plumage du torse est encore du petit duvet.

Les 4 petites hirondelles...

paul068

La petite hirondelle d'un peu plus près...


paul068

Et puis, un petit rassemblement autour du nid...

carline

un beau nid, et une grande famille qui vole dans le garage
ça doit être bien agréable à regarder....

paul068

Je confirme, c'est agréable.
Chez le voisin, ils ont fait 1 nid dans le box à cheval qu'il a, et cela ne les dérange pas plus que ça.
C'est vraiment agréable de voir rentrer et sortir du garage.