Sabot de Venus

Démarré par Caloux, Juin 04, 2017, 18:26:00

« précédent - suivant »

Caloux

Quand on aime, on ne compte pas : eh bien si !

Hier, malgré la pluie, il s'agissait de compter les sabots sur une station en bourgogne pour vérifier l'évolution et la santé de l'espèce.

01 Cypripedium caleolus
Amitiés. Pascal

Caloux

02
Amitiés. Pascal

Caloux

03

Une dernière : le matériel est réputé disposer de joints d'étanchéité mais je ne tente pas le diable.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un + pour les deux premières. Très belles images !
"...il s'agissait de compter les sabots sur une station en bourgogne pour vérifier l'évolution et la santé de l'espèce." Alors quel bilan ?
Etre simple pour être vrai

Caloux

La station abrite aussi nombre d'epipactis encore en boutons et de céphalanthères rouges

04 Cephalanthera rubra
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Cephalanthera rubra
Amitiés. Pascal

Caloux

Bonjour Roland,

les organisateurs doivent valider le comptage avec les "scientifiques" et donner aux participants de cette journée le bilan. Quoi qu'il en soit, le bilan est satisfaisant sur l'état sanitaire des fleurs : elles sont bien développées, les couleurs sont nettes, pas de taches. Elles ne semblent pas avoir souffert de sécheresse ou de gel tardif.
La station suit la courbe de niveau et occupe un rectangle d'environ 200 mètres de long sur un dizaine de hauteur.

La moitié des fleurs était déjà fanée. Je ne suis pas familier avec l'espèce et c'était assez surprenant de ne trouver que des fleurs pleinement épanouies ou déjà fanées : aucun stade intermédiaire !

Ps : je ne peux plus rectifier mais c'est Cypripedium calceolus (manque un c)
Amitiés. Pascal

Caloux

Le fil est ouvert pour d'autres sabots de Venus !
Amitiés. Pascal

phissou

La 1 et la 4 sont mes préférées.
Très jolies plantes!
Philippe

PMT Photograhies

AAAHHH !!! La plus belle de toutes !

Je devrais y aller fin de semaine :)
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Extra ce Sabot de Venus...a la fois délicat et extravagant
Bien saisi avec un plus pour la première
Denis ;)

Caloux

Merci Phissou,

  Le sabot de Venus est un emblème de la préservation de la biodiversité des plantes en France. Très abondante autrefois, elle est la victime depuis le milieu du 20 ° siècle de sa beauté : c'est la plus grosse des orchidées françaises pour la fleur et il lui est difficile d'échapper au regard alors que la majorité des autres orchidées sont petites et souvent invisibles pour beaucoup. Les cueillettes autrefois courantes ont eu raison de beaucoup de stations trop proches des habitations. Les tentatives de déterrage sont aussi encore fréquentes et vouées à l'échec : recréer son milieu naturel en jardin est quasi impossible et son système racinaire est complexe puisqu'il comprend plusieurs pieds. Le ou les pieds transplantés ne résistent pas plus d'une année ou deux...
 On peut aussi invoquer par endroit la déprise agricole (d'élevage) qui laisse la végétation envahir son milieu naturel. Pour le réchauffement climatique, il est aussi probable qu'il joue un rôle pour cette orchidée plutôt "thermophobe" : plante d'altitude modérée ou pour une rare exception géographique une zone fraiche comme en Bourgogne du côté de Langres. Sinon, il faut aller dans les massifs montagneux français pour la rencontrer, ou les pays limitrophes.

[at] PMT : souhaitons une fructueuse recherche !
Amitiés. Pascal

Atriplex

Grand merci pour ces explications et commentaires.
Photographiquement parlant, la 1 et la 2 sont très belles. Bravo! C'est une très belle plante, mais de plus ces deux photos la mettent très bien en valeur (composition, fond).

Gérard

Citation de: Caloux le Juin 04, 2017, 18:26:00
01 Cypripedium caleolus
Il y a une lettre qui est restée dans le clavier... ;)
Gérard

Caloux

Merci Denis et Gérard.
J'avais rectifié par un post scriptum le "c" manquant. Trop tard... 
Lapsus révélateur : Caleolus : latin de calou peut être... :D

Pour le fond, ce n'est pas facile avec cette espèce qui aime bien s'adosser à un buisson d'après ce que j'en ai vu sur la station visitée. Ce n'est pas une plante de pleine lumière non plus, il faut monter en sensibilité.
Amitiés. Pascal

thieum

De belles images dans ce fil avec une préférence pour les deux premières. ;)

Caloux

 [at]  Roland

Finalement, le bilan est d'environ 460 pieds recensés sur le site, ce qui en fait un résultat en dessous de la moyenne des autres années (490) mais sans être inquiétant non plus. Considérant la météo particulièrement exécrable du jour de comptage, nous avons pu aussi manquer quelques pieds : beaucoup d'eau sur les lunettes pour les plus âgés d'entre nous... 
De plus, le site est aussi fortement colonisé par des gentianes jaunes dont les jeunes plants en feuilles émergentes, et donc sans la hampe florale, peuvent prêter à confusion pour des non habitués de l'espèce dont je faisais aussi partie...
Quoi qu'il en soit, la préservation des derniers sites dans la région reste une priorité.
Amitiés. Pascal

urka

Les deux premières photos sont superbes!
André.

PMT Photograhies

Citation de: Caloux le Juin 04, 2017, 18:45:22
Le fil est ouvert pour d'autres sabots de Venus !
Allez, j'y mets mon grain de sel en attendant de mettre mon fil orchidées à jour :)

Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

Là où j'étais (dans le 74) elle commencent la fin de leur cycle mais j'en ai vu plusieurs centaines ;)
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Joli groupe !

A quelle altitude se trouvent-elle ?  Les miennes devaient être à 300 m environ.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Citation de: Caloux le Juin 13, 2017, 15:04:17
A quelle altitude se trouvent-elle ?  Les miennes devaient être à 300 m environ.
Entre 1300 et 1400m ; dans le massif des Aravis.
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci,

c'est pour parfaire mes connaissances sur l'espèce. C'est déjà une bonne amplitude entre les deux sites où nous les avons observé (1000 m environ).
Je pense que le plus important pour cette espèce reste le côté frais de son milieu. Même si elle pousse en quasi pleine lumière, son cycle de croissance ne s'opère que dans des lieux où lesquels le printemps arrive assez tard. Le nord de la Côte d'Or où on la trouve encore se trouve près de Langres réputé pour son climat plutôt frisquet malgré une altitude somme toute modérée de 300 m. Pour autant que je sache, c'est en France le lieu le plus septentrional de cette espèce.
Et finalement pour une floraison dernière quinzaine de Mai soit quinze jours avant la population des Aravis que tu nous présentes.
Le fait de trouver aussi de la gentiane jaune sur le même site le qualifie aussi pour accueillir des espèces "montagnardes", je n'en avais rencontré que dans les massifs montagneux et j'ai été surpris d'en trouver à cette altitude.
Amitiés. Pascal

Cheps

Très belle.  Jamais vu en nature, un rêve juste pour la voir.

Mig74

Pour ma part, dans le nord du 74, à 900m d'altitude, un seul pied en fin de floraison, 2 ou 3 pieds fanés, et une centaine de pieds dont les fleurs sont fanées et tombées. Donc vraiment la fin de la floraison de cette superbe plante qu'il faut protéger.

Caloux

Sans être totalement affirmatif, on peut raisonnablement en conclure qu'en dessous de 1000 m, elle fleurit à peu près en même temps dans tous les endroits où elle est présente de mi mai à fin mai. Au dessus de 1000 m, certains auteurs parlent de floraison jusqu'en Juillet, ce qui doit ne se produire que certaines années avec un printemps tardif ou en limite d'altitude de l'espèce.
Amitiés. Pascal