Problème de zoom Sigma sport 150/600

Démarré par Rollpap, Juin 05, 2017, 18:24:42

« précédent - suivant »

Rollpap

Bonjour
Depuis quelques jours , j'ai un problème avec mon 150/600 Sport .
Je ne peux plus le mettre à 150mm , ni à 600 mm .
Il se bloque à 170 mm et 550 mm .Je peux encore enclencher le petit bouton de bloquage à toutes les focales indiquées .
J'ai senti comme des engrenages "avec du sable" à un moment et il s'était bloqué à 400 mm . C'est parti , mais il ne va plus aux extrémités .
Les photos sont toujours impeccables (j'ai lu que certains avaient des problèmes de piqué , le miens , pour peu qu'il y ai assez de lumière , s'aligne sans problèmes sur les 500 f/4 Canon d'amis)
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Je suis très soigneux avec mon matériel .
Il n'est plus garanti.  :'(
Par avance merci de vos réponses .
Phil

phil91760

jamais eu de probs avec le mien , pourtant , il a pris la pluie et la poussiere :-\

pour moi c'est depart pour S A V

Dub

Plus sous garantie  ???

C'est 3 ans chez nous ...  :-\

Sinon, à part te dire de voir avec Sigma France ...  :-X

big jim

Bonjour Phil,

Tu es bon pour un retour SAV et une accusation de lui avoir donné un choc  >:(
Et tu ne seras pas le premier :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260543.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260976.0.html

Tiens nous au courant...

Altho

J'en ai vu un vendredi qui avait le même probleme

big jim

Sinon, à part ça, aucun vice de conception...  >:(

pierre_57

Bonjour,

Je confirme : il est évident que tu l'as laissé tomber par terre.
Pour moi, 275 euros de réparations.
Je confirme aussi que j'avais exactement les mêmes symptômes que toi. A 13 h., il fonctionnait parfaitement. C'était au Parc Ste Croix à Rhôdes ( Moselle ) Je vais casser la croûte et à 14 h. il était en panne, mais bon il faut dire que je l'avais balancé volontairement par terre : faut pas être très malin !!!!!!!!!!!!!!!!
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Rollpap

Merci de vos réponses , au moins je sais a quoi m'en tenir...
J'ai dû le laisser tomber sans m'en apercevoir ! ???
Dommage , c'était un bon objectif qui m'a permis de faire de bonnes photographies animalières...
si il y a des intéressés , voir ici :https://www.flickr.com/photos/132311475 [at] N06/
Je saurais à quoi m'en tenir pour la suite (j'étais intéressé par le 500 f/4)...
Merci Sigma pour la grande fiabilité de votre matériel...mon 300 f/2.8 Nikon , c'est quand même autre chose...oui , je sais , ce n'est pas le même prix , mais si il me faut a nouveau un 150/600 en complément , je saurais me tourner du côté de Tamron !

Rollpap

Pour Infos :
Tiens , il va de nouveau aux deux extrémités !
Toutefois  j'avais pris l'habitude de zoomer et dézoomer en agissant sur le fût , et si je fais ainsi , il va à 600 , mais se bloque à 170...
En agissant sur la bague de zoom , il va d'un bout à l'autre (ça ne marchais plus du tout avant hier et il s'était même bloqué à 400 mm ) avec toutefois un "clack" dans le bouton Lock au passage de 170 à 150 , la ou ça coince si j'agit sur le fût .
Serais ce ce bouton "Lock"  qui est responsable du problème...? Peut être un petit bout de plastique qui à cassé et se coince occasionnellement dans les rouages ?
Il n'est fixé que par quatre vis et je l'aurais bien ouvert pour voir , mais ce sont des vis spéciales , un genre de torx à 5 pans...
Voili , voilou...
Dommage , il me faisait de bonnes photos...


Dub

Citation de: Rollpap le Juin 06, 2017, 11:56:05
Merci de vos réponses , au moins je sais a quoi m'en tenir...
J'ai dû le laisser tomber sans m'en apercevoir ! ???
Dommage , c'était un bon objectif qui m'a permis de faire de bonnes photographies animalières...
si il y a des intéressés , voir ici :https://www.flickr.com/photos/132311475 [at] N06/
Je saurais à quoi m'en tenir pour la suite (j'étais intéressé par le 500 f/4)...
Merci Sigma pour la grande fiabilité de votre matériel...mon 300 f/2.8 Nikon , c'est quand même autre chose...oui , je sais , ce n'est pas le même prix , mais si il me faut a nouveau un 150/600 en complément , je saurais me tourner du côté de Tamron !

C'est quoi ce délire ... ???

Tu as contacté Sigma  ???

Tu as eu une réponse  ???

Faudrait peut-être arrêter avec ces ragots de forum ....

Un ou deux problèmes dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants (sur combien de zooms vendus  ??? ??? ???) ... un ragot ici et hop ...

Désolé mais le mien marche super depuis le début ...

Lamentable ... comportement de minables, et après tu vas te plaindre d'être mal reçu au SAV   ??? ??? ???

::)

Rollpap

Et ton délire à toi Dub, c'est quoi ?

Quand on à un objectif qui lâche et qu'on en parle sur un forum , c'est un ragot ???
Faut donc juste en parler en bien ?

Pourquoi tu m'agresse ? Parce je dis une chose qui m'est arrivée ? Parce que j'ose dire quelque chose sur ton saint objectif ?
Tu me traite de minable , au nom de quoi ? T'es qui , t'es quoi  ? Photographe de concours international ? On se connais ?

Le fait est qu'il ne fonctionne plus et que si tu avait lu ce post , tu aurais dû constater que je ne suis pas le seul...
J'ai d'autre part dit qu'il me faisait de très bonnes photos...
Mais la fiabilité...bof !Le mien à parfaitement marché...jusqu'à ce qu'il ne marche plus !

Et ne vous en déplaise ,  je saurais en tenir compte a l'avenir!

Dub

Citation de: Rollpap le Juin 06, 2017, 14:21:14
Et ton délire à toi Dub, c'est quoi ?

Quand on à un objectif qui lâche et qu'on en parle sur un forum , c'est un ragot ???
Faut donc juste en parler en bien ?

Pourquoi tu m'agresse ? Parce je dis une chose qui m'est arrivée ? Parce que j'ose dire quelque chose sur ton saint objectif ?
Tu me traite de minable , au nom de quoi ? T'es qui , t'es quoi  ? Photographe de concours international ? On se connais ?

Le fait est qu'il ne fonctionne plus et que si tu avait lu ce post , tu aurais dû constater que je ne suis pas le seul...
J'ai d'autre part dit qu'il me faisait de très bonnes photos...
Mais la fiabilité...bof !Le mien à parfaitement marché...jusqu'à ce qu'il ne marche plus !

Et ne vous en déplaise ,  je saurais en tenir compte a l'avenir!

T'as un probleme, ok , cela arrive ... alors tu contactes Sigma et tu vois avec eux au lieu de faire ta pleureuse ici, les seuls qui vont te répondre
et celui qui a un eu un probleme et ceux qui n'ont pas le matos en question ...

Ah au fait, tu vas tomber en panne de voiture, j'ai la même que toi et je suis tombé en panne hier ...

:-*


big jim

Dub, sur ce coup là c'est toi le minable...

Les personnes qui interviennent sur ce fil, à part toi, sont directement ou indirectement touchés de manière proche au même type de panne. Pour en avoir parler de vive voix avec Sigma, il s'agit d'une pièce mécanique qui sert de "fusible", la version officielle étant qu'elle ne casse que s'il y a choc. Manifestement, certains zooms sont affectés d'une faiblesse de cette pièce.
Il serait intéressant de connaître la manière d'utiliser ce zoom : changement de focale en utilisant la bague ad-hoc, ou en "pompant" ? La sollicitation mécanique n'est pas la même...

Alors si toi tu n'as pas de problème, tant mieux pour toi, mais si jamais ça t'arrive, on s'en souviendra et on sera très compatissant  ;D

Dub

Citation de: big jim le Juin 06, 2017, 21:30:28
Dub, sur ce coup là c'est toi le minable...

Les personnes qui interviennent sur ce fil, à part toi, sont directement ou indirectement touchés de manière proche au même type de panne. Pour en avoir parler de vive voix avec Sigma, il s'agit d'une pièce mécanique qui sert de "fusible", la version officielle étant qu'elle ne casse que s'il y a choc. Manifestement, certains zooms sont affectés d'une faiblesse de cette pièce.
Il serait intéressant de connaître la manière d'utiliser ce zoom : changement de focale en utilisant la bague ad-hoc, ou en "pompant" ? La sollicitation mécanique n'est pas la même...

Alors si toi tu n'as pas de problème, tant mieux pour toi, mais si jamais ça t'arrive, on s'en souviendra et on sera très compatissant  ;D

Tiens  ???

Tu es concerné  ??? Tu as cet objectif  ???

Quand tu es en panne de voiture, tu vas ragoter sur un forum ou tu vas chez le garagiste  ???

Je ne conteste aucunement que "certains" ont un problème (combien de personnes, utilisation, combien d'exemplaires vendus ...), ce qui me défrise
c'est ce ouiouinage sur un forum avant de savoir exactement ce qui se passe ...

Rollpap à un souci avec son zoom, c'est chiant ... il vient demander conseil ici, le plus sage est de voir avec Sigma, ce qui parait pour le moins logique ...
(zoom sous garanti ... si achat en France ...) ... le reste ...

:-* :-* :-*

steve54

Pour ma part, je suis plus mitigé !

Je trouve tout à fait normal qu'on vienne sur un forum pour faire état de son/ces problèmes et savoir si d'autres personnes ne l'ont pas rencontré.....
Si du matériel n'est pas fiable, c'est toujours bon d'en faire la promotion ! La marque n'a qu'à s'en prendre à elle-même ! Et avec une bonne diffusion de l'info, elle peut éventuellement prendre à sa charge de l'extra-garantie.
Dans le cas présent, il est clair que, sans trop comprendre pourquoi, deux utilisateur sont déjà tombé en rade avec ce matos (qui est siglé SPORT quand même  :-\) et le coup de la pièce fusible  :-\ ::) ::).

En revanche, pour rejoindre Dub, y'a quand même des choses que je ne comprends pas :

- Bon je passe sur le fait d'acheter à un tarif élevé et de la marque constructeur qui nous mettrai à l'abri des pannes et des déboires..... :D Y'en a qui ont essayé, ils en ont eu des problèmes, c'est vous qui voyez  ;)
- Pourquoi forcer sur un objectif qui présente ce problème ou vouloir le démonter ? Ça sert à quoi de vouloir aggraver un problème existant ?
- Pierre-57 a eu le même soucis et la conclusion ne présage rien de bon mais je trouve que vous tirez des conclusions hâtives et qu'il manque toute la démarche "logique" (même si l'objectif n'est plus/pas sous garantie, d'ailleurs vous ne le signalez pas...) du SAV....Sigma a peut être eu d'autres retours depuis et va peut être changer sa stratégie par rapport à cette panne.

Bref, pour moi, l'histoire n'est pas finie et il manque VOTRE conclusion.

Affaire à suivre, en espérant avoir des infos sur la suite.....

Bon courage !

pierre_57

Bonjour,

J'ai quand même été ravi de savoir que j'appartenais à la " confrérie " des " minables "............car moi aussi à l'époque j'étais simplement venu questionner ce forum pour savoir si quelqu'un avait rencontré ce problème, c'est tout...........mais au moins ayez la décence de nous croire quand on vous dit que notre objectif n'avait subi aucun choc.......alors après qu'on ne sache pas s'en servir ou qu'on l'utilise mal c'est autre chose, mais Sigma n'a jamais dit que c'était le cas . Il a subi un choc c'est tout.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Rollpap

#16
Hello Pierre 57
Bienvenue au club des minables... ;D
Apparemment le sieur Dub est adepte de la pensée unique , la sienne , et il dicte les règles de ce forum , soit :
Si vous êtes content dites le , si vous avez un problème fermez là , bandes de minables !
C'est très démocratique...et courtois !
Il me semble que je n'avais insulté personne...mais il y a toujours des héros injurieux derrière leurs écrans...heureusement qu'ils sont là , la France à besoin d'eux !
J'en tremble encore...Je suis très impressionné par la culture  et le caractère dominant de ce monsieur....Si , si....

Pour ma part , Nikoniste inconditionnel depuis 40 ans (j'ai encore mon F), je commençais à céder au chant des sirènes (j'ai bien signalé que j'étais content de la qualité optique de cet objectif )...made in Japan , prix raisonnable , qualité optique très bien...et j'allais craquer pour un 70/200 2.8 et un  150 ou 180 macro....mon aventure me fait freiner des quatre fers car : si j'ai acheté le sport et non le contemporary c'est bien car il était
qualifié de "professionnel" par Sigma et je misais sur la fiabilité en utilisation quasi quotidienne , et d'autre part , je n'ai jamais , je dis bien jamais , en 40 ans de photo , eu de problème avec Nikon...dont acte et je vais probablement mettre le double du prix pour du matériel Nikon pro , n'en déplaise au sieur Dub !

big jim

Hello,

Il y a au moins 4 minables qui ne prennent pas soin de leur matériel  ;D : Pierre_57, Rollpap, la personne citée par Altho et un copain proche. Pour ce dernier, c'était dans le premier mois après achat, et cela a été pris en charge sous la pression du revendeur. Mais ce qui est choquant, c'est à chaque fois la même histoire : aucune utilisation extrême, mais accusation d'avoir porté un choc et même symptôme...
Donc on verra dans le temps, mais pour moi ce n'est plus du domaine du hasard, tant sur le fait qu'un utilisateur aurait pu cogner le zoom sans s'en apercevoir que sur la réponse systématique de Sigma. La meilleure défense, c'est l'attaque ! Je ne serais donc pas surpris si d'autres cas apparaissent au fil du temps...

Au delà du partage d'images, de techniques..., les forums sont aussi un lieu d'échanges et de mutualisation des expériences, bonnes ou mauvaises.
Mais, comme dans toutes les collectivités, il y a une proportion de cons et d'ayatollahs... Rollpap, ne t'arrête pas à cela et bienvenue quand même sur Chassimages  ;)

steve54

Déjà 4 personnes qui ont eu le problème, ça commence à faire, en effet ! Surtout pour un zoom qui ne semble pas se vendre à des centaines d'exemplaires, ou disons, beaucoup moins que la version contemporary....

Ce qui sera surtout instructif, c'est le dénouement et le discours tenu par Sigma car pour le moment :

- Pierre-57 a dû payé la réparation.... :-\
- La personne citée par Altho ; on ne sait pas ce qui s'est passé ensuite.....
- L'ami de Big Jim a été pris en charge par le SAV (non sans mettre en cause la manière d'utiliser l'objo).

Pour Rollpap, en attente......
Et là, pour le coup, il sera vraiment intéressant de savoir comment ce problème a été résolu !
Car c'est aussi quelque chose qui me gêne sur les forums où certains s'inscrivent pour faire part de leur problème, avoir des informations et qui ne répondent pas pour dire comment s'est passé la suite (sauf quand ils se sont fait avoir)...
Ca reste lettre morte.......

Qu'une marque ait des problèmes avec l'un de ces produits, ça peut arriver (même aux marques premiums reconnues), ce qui est intéressant c'est la façon dont elle prend en compte ce problème et la manière dont elle traite sa clientèle.....

Altho

Le zoom que je cite était celui presenté par Sigma lors d'un salon récent...

big jim

Citation de: Altho le Juin 12, 2017, 22:32:48
Le zoom que je cite était celui presenté par Sigma lors d'un salon récent...

Un comble  ;D

steve54

Citation de: big jim le Juin 12, 2017, 23:13:34
Un comble  ;D

Ce serait, selon moi, l'une des raisons les plus viables pour que le matos tombe en rade !
Il suffit de constater avec quelle délicatesse certains n'hésitent pas à manipuler du matériel qui ne leur appartient pas !  :-\ :-\ :P ::) ::) ::)
Les objets de salon sont triturés dans tous les sens, ils connaissent en 15 jours un cycle de vie entier......

Ce qui nous fait qu'au total, sur trois objectifs HS, deux ont été pris en compte par le SAV Sigma.....  ;D ;D ;D ;D

gerard.m

Bonsoir,
Même problème lors du meeting de Mérignac entre +/- 170 et 500... puis il s'est débloqué et lors du meeting de Muret tout marchait bien.
En rentrant retour au SAV de Barcelone via l'importateur en Andorre, il est encore en garantie. Le SAV affirme que je l'ai laissé tomber, ce qui est faux, mais impossible de parler au technicien de chez Sigma, il ne parle pas au client. Coût 475 euros de réparation. L'importateur andorran a insisté, mais rien à faire le diagnostic n'est pas discutable. Il prendra en charge la moitié de la réparation comme geste commercial.

En regardant depuis l'objectif à l'intérieur un des deux guides avait une trace blanche sur toute la longueur.

*un spotter de la région marseillaise lors du meeting d'Istres l'année dernière m'avait dit " fait très attention à cette merde de poussière de la plaine de la Crau, elle s'infiltrera dans ton objectif et tu auras des problèmes ?
souvenez-vous les voiturettes de VIP qui passaient devant nous en faisant de la poussière lors du meeting de la Fosa, je me demande si cela ne viendrait pas de là ??? pour mon cas.

gerard.m

Citation de: Rollpap le Juin 06, 2017, 13:13:08
Pour Infos :
Tiens , il va de nouveau aux deux extrémités !
Toutefois  j'avais pris l'habitude de zoomer et dézoomer en agissant sur le fût , et si je fais ainsi , il va à 600 , mais se bloque à 170...
En agissant sur la bague de zoom , il va d'un bout à l'autre (ça ne marchais plus du tout avant hier et il s'était même bloqué à 400 mm ) avec toutefois un "clack" dans le bouton Lock au passage de 170 à 150 , la ou ça coince si j'agit sur le fût .
Serais ce ce bouton "Lock"  qui est responsable du problème...? Peut être un petit bout de plastique qui à cassé et se coince occasionnellement dans les rouages ?
Il n'est fixé que par quatre vis et je l'aurais bien ouvert pour voir , mais ce sont des vis spéciales , un genre de torx à 5 pans...
Voili , voilou...
Dommage , il me faisait de bonnes photos...



Rollpap Exactement les mêmes symptômes que le miens.

pour le gus qui fait des insultes gratuites derrière son écran je suis le cinquième  ;D ;D
Les sav de sigma Europe ont surement reçu une note de ne pas prendre en charge ce problème et faire payer les consommateurs

big jim

Gerard, je ne pense pas que la poussière éventuelle puisse être la cause de la casse. Le problème est arrivé sur l'exemplaire de mon ami au bout de très peu de temps, avec juste une utilisation type "prise en main" dans son jardin. Mais ça peut aggraver...

Comme avoué à demi-mot par Sigma sur leur stand en Novembre dernier, il y a une pièce mécanique qui "fait fusible pour ne pas abîmer plus gravement l'objectif". Cette pièce doit être liée au mécanisme de zooming, par exemple un doigt qui transforme le mouvement de rotation de la bague en translation du fût. En principe, ce mécanisme de rampe n'est pas réversible, mais sur ce zoom on a le choix de faire varier la focale par la bague ou en "pompant". C'est bien pratique, mais comme la rotation est assez ferme (jeux faibles, nombreux joints assez "raides"...), il peut y avoir des contraintes mécaniques importantes sur ce (ou ces) doigts.

Pour éviter d'abîmer les rampes hélicoïdales ou de déformer des pièces majeures de la structure lors d'une poussée axiale "brutale" (un choc, quoi !) il est légitime de prévoir un fusible mécanique. Mais si ce dernier est mal dimensionné, il peut céder en fatigue sans choc.

Si j'avais ce zoom, j'éviterais de zoomer en pompant, même si cela ne suffit pas à écarter tout risque....  ;)