Boiseries

Démarré par mourad, Juin 06, 2017, 12:45:17

« précédent - suivant »

mourad

Toujours le même dilemme, faut-il redresser ou pas? Un avis sur le cadrage et le traitement (nik collection)?

Acetic man

et ben sur mon écran du jour à moi que j'ai, qui doit pas être top du coup, je vois une bande complète qui est cramée...
Faut que je change d'écran...

mourad

Citation de: salamander le Juin 06, 2017, 13:27:09
Sur mon écran du jour, je trouve ça très agréable.

Pour le redressement, ici je ne touche à rien, tout va bien.

Pour finir je te félicite pour ton placement impeccable !

;)
Ps. On peut en savoir plus sur le lieu ? ;)
Merci Salamander.
Il s'agit du Musée des Arts Modernes d'Alger ( inauguré le 1er décembre 2007)

"Construit entre 1901 et 1909, ce majestueux bâtiment de cinq niveaux est un des fleurons de l'architecture néo-mauresque. Au début de XIXe siècle, celle-ci s'est efforcée de donner aux édifices coloniaux ainsi qu'aux constructions individuelles, des éléments de décors puisés du patrimoine architectural algérien et réalisés par des artisans algériens.
Situé au cœur d'Alger, dans l'artère commerciale Larbi Ben M'hidi, la bâtisse a été conçue par l'architecte français Henri Petit pour abriter les « Galeries de France », grand magasin dévolu aux produits de consommation haut de gamme.
Après l'Indépendance, en 1962, le bâtiment fut rebaptisé «Galeries algériennes » et garda la même fonction jusqu'en 1988. La faillite de la société publique qui gérait l'établissement entraina la fermeture des lieux jusqu'à ce le Ministère de la Culture en bénéficie.
Cette réaffectation de l'édifice par les pouvoirs publics visait un double objectif : sa sauvegarde et sa restauration (classé monument historique en 2008), et la création d'un musée d'art moderne et contemporain....http://www.mama-dz.com/musee/histoire

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 06, 2017, 13:48:49
et ben sur mon écran du jour à moi que j'ai, qui doit pas être top du coup, je vois une bande complète qui est cramée...
Faut que je change d'écran...
Merci Acetic man. Je suppose que vous parlez du 2e niveau du bâtiment. C'est surex, mais pas cramé à mon avis. J'ai trouvé intéressante  la différence de lumière selon les niveaux.

SeSy

Rien à dire sur la compo, et rien à redresser à mon sens.
En revanche, il fait que je revienne pour assimiler le passage gris -> blanc -> noir -> gris qui est un peu violent de prime abord.
Sur fond noir...

Acetic man

Tu peux me tutoyer si tu veux, et si tu me permets d'en faire autant ?

Surex si tu veux.
Mais si c'est ce que tu voulais montrer, les différents niveaux de lumière, alors là pourquoi pas...on est dans le subjectif.
Moi j'aurais diminué malgré tout cet écart d'exposition un peu violent à mon goût personel.

mourad

Citation de: SeSy le Juin 06, 2017, 13:57:50
Rien à dire sur la compo, et rien à redresser à mon sens.
En revanche, il fait que je revienne pour assimiler le passage gris -> blanc -> noir -> gris qui est un peu violent de prime abord.

Merci Sesy. Oui le traitement est violent.
Pour l'histoire: la rénovation du bâtiment a donné lieu à une violente polémique. Beaucoup  refusaient que ces boiseries soient peintes en blanc. L'architecte a tenu bon! ;)

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 06, 2017, 14:01:27
Tu peux me tutoyer si tu veux, et si tu me permets d'en faire autant ?

Surex si tu veux.
Mais si c'est ce que tu voulais montrer, les différents niveaux de lumière, alors là pourquoi pas...on est dans le subjectif.
Moi j'aurais diminué malgré tout cet écart d'exposition un peu violent à mon goût personel.
Je vais essayer d'atténuer un peu pour voir

Acetic man

 [at] Salamander : je ne suis pas très éloigné de ton avis, mais là c'est un peu too much pour moi...
L'effet aurait pu être présent, maintenir cette sensation de coupure, avec quelques détails malgré tout.
Mais bon, des goûts et des couleurs hein ? Surtout en N&B !  ;)

plomf

Redresser non, le traitement me va bien, même avis que salamander pour la zone blanche; par contre je suis pas contre un petit recadrage en partant du bas gauche pour la symétrie.
Exemple jetable:
Y a pas que de la pomme...

nanot

Réussie pour moi, (pas de soucis de surex sur mon écran)...  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

mourad

Citation de: plomf le Juin 06, 2017, 14:20:51
Redresser non, le traitement me va bien, même avis que salamander pour la zone blanche; par contre je suis pas contre un petit recadrage en partant du bas gauche pour la symétrie.
Exemple jetable:
Merci plomf . La symétrie n'était pas parfaite. :'(

mourad

Citation de: nanot le Juin 06, 2017, 14:21:25
Réussie pour moi, (pas de soucis de surex sur mon écran)...  ;)
Merci nanot

mourad

Une autre version recadrée comme suggéré par plomf et moins (un tout petit peu) violente pour suivre Acetic man

Acetic man

Pour suivre...c'est un bien grand mot ! :)
Mais j'avoue que pour moi ce petit rien change tout.... ca sent l'intention (réussie) plutôt que le PT raté.
Et du coup..ben super ! ;)

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 06, 2017, 16:32:58
Pour suivre...c'est un bien grand mot ! :)
Mais j'avoue que pour moi ce petit rien change tout.... ca sent l'intention (réussie) plutôt que le PT raté.
Et du coup..ben super ! ;)

J'ai baissé un peu les blancs sur camera raw. J'ai tenu moins bon que l'architecte qui a imposé le blanc sur les boiseries :D

Paradis

Jolie prise, la petite correction de cadrage est un plus.
Par contre pour moi, il ne fallait pas toucher la luminosité/contraste, je suis sur
écran calibré (comme beaucoup ) et franchement c'est lumineux mais pas surex.

mourad

Citation de: Paradis le Juin 06, 2017, 16:37:46
Jolie prise, la petite correction de cadrage est un plus.
Par contre pour moi, il ne fallait pas toucher la luminosité/contraste, je suis sur
écran calibré (comme beaucoup ) et franchement c'est lumineux mais pas surex.
Merci Paradis.

mourad

#18
Juste pour info, je poste l'original directement (avec un léger recadrage) sorti du téléphone

mourad

oups, désolé ce n'est pas la photo brute  >:(

mourad

cette fois ci, c'est bien l'image brute