Problème lors du vidage de carte mémoire.

Démarré par Papy Boum, Juin 08, 2017, 12:46:51

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour,
Depuis peu (3/4 semaines pour l'un et 1 semaine pour l'autre), deux de mes amis du club photo qui vidaient leur carte mémoire par l'intermédiaire de leur appareil photos en passant par l'explorateur Windows, ne peuvent plus le faire. Dans l'explorateur Windows la carte mémoire est reconnue mais le fichier DCIM est vide (0 octets dans les propriétés) En contre partie, dés leur boitier branché, les photos apparaissent dans une galerie à partir de la quelle ils doivent indiquer un chemin pour classer leurs photos à l'endroit souhaité.
Les deux utilisent Windows 10 Creator, comme moi même qui ne suis pas touché par ce changement de mode de vidage de CM.
L'un d'entre vous aurait il un idée de ce qu'il faudrait cocher ou décocher dans les paramètres de W10 pour éviter de passer par cette galerie.
Tout en Canon depuis 1975

Gibus3133

Ce n'est pas une réponse directe au problème posé, mais peut être une piste à suivre vers la solution.

En ce qui me concerne je vide mes cartes mémoire en utilisant TOUJOURS par défaut CameraWindow de Canon. Sans rien modifier (et sans doute au grès des mises à jour discrètes de W10) j'ai depuis 2 ou 3 semaines, à intervalles plus ou moins réguliers, une fenêtre qui s'ouvre et m'annonçant que désormais "de nouveaux choix sont disponibles pour accomplir cette action".

Et à chaque fois la fenêtre suivante essaie de me fourguer (je pèse mes mots) Photo de W10. A chaque fois je coche à nouveau CameraWindows et c'est reparti ... jusqu'à la fois suivante.

Je précise que sur le poste en question je n'ai pas encore Creators. A l'occasion j'essaierai de voir si mon portable qui lui est avec Creators présente le même souci. Mais je ne serai pas surpris que Photo soit, d'une façon ou d'une autre derrière le problème que tu décris car j'ai aussi eu des retours similaires.

De toute façon W10 essaie à marche forcée de nous imposer ses choix : Edge, Courrier,Photo ...

Toutes les applications "prémâché" qui sont obligatoirement très bien pour nous ... Grrrrr

Papy Boum

#2
Merci Gibus3133 pour ta réponse. D'après ce que m'ont dit mes amis, il semblerait qu'ils n'aient pas eu le choix, le changement du mode de vidage s'est fait automatiquement et apparemment il semblerait qu'on ne puisse pas en changer sauf en remplissant une case "chemin d'accés" comme je l'ai indiqué plus haut.
En ce qui me concerne, je suis sur Creators et n'ai pas eu à subir ce changement, peut être cela vient-il du fait que je ne suis jamais passé par mon boitier pour vider ma carte mémoire mais directement par un lecteur de cartes via explorateur de Windows. Le plus curieux c'est que dans le cas de mes amis, la carte mémoire est reconnue mais apparaît vide si on clique sur "propriétés" alors qu'il n'en est rien.
Tout en Canon depuis 1975

ninon

...Bonjour,
  Le + simple et le + sur c' est d' utiliser un LECTEUR DE CARTES...avec ou sans "CameraWindows"!... ;)

Papy Boum

Quel lecteur de cartes ? Un externe, comme j'ai toujours utilisé sans passer par un logiciel et avec lequel je ne rencontre pas de problème. Parce que celui incorporé dans le portable utilisé par mon ami qui vide sa carte avec son boitier, ne change rien au problème.
Tout en Canon depuis 1975

ninon

...Oui, Externe avec un "hub"!...Windaube lance un message comme quoi il a reconnu le lecteur et demande quelle action on désire!
   Et surtout, ne pas formater la carte avec l' ordi: toujours avec l' APN!
   Perso, je pratique un copier-coller du ou des dossiers contenus sur la carte, dans un dossier "EN ATTENTE DE TRAITEMENT"; Jusqu' à ce jour, je n' ai jamais eu de problème!... ;)

Papy Boum

C'est bien ce que je pensais puisque je pratique exactement comme toi (copier coller et dossier "Post traitement". Je n'ai rencontré aucune difficulté jusqu'ici. Je vais donc recommander cette solution à mes amis.
Merci pour ta réponse. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Jean-Claude Gelbard

Bonjour,
Pour ma part, je ne connecte jamais mes appareils photo à mes PC. Pour les cartes CF, j'ai un lecteur en forme de clé USB, et pour les SD, j'ai le lecteur interne des PC. je fais les transferts (les copies, en fait) avec l'explorateur de fichiers de Windows, ouvert avec le raccourci clavier Windows + E (la touche Windows est tout en bas, avec les 4 quadrilatères). Je sélectionne les images avec la souris et les flèches, en gardant la touche Maj enfoncée, puis un glisser/déplacer (Drag and Drop en VO) de la première image vers le répertoire destination. Tout est transféré !
Je fais ça depuis que j'ai un appareil numérique et n'ai jamais eu de problème.

ChatOuille

C'est quand-même incroyable jusqu'où arrive la stupidité de Win10. Il reconnaît l'appareil, il lit la table des fichiers mais il ne sait pas lire leur contenu... Perso j'utilise un lecteur externe et je copie avec le logiciel TeraCopy qui vérifie l'intégrité de la copie. Les puritains de Lightroom disent que c'est une hérésie, mais je travaille comme ça depüis des lustres sans aucun problème. Une autre piste peut être l'utilisation de Total Commander. C'est un explorateur des tiers. Normalement ce n'est pas gratuit, mais sans l'enregistrer, il est quand-même utilisable. Je le crois du moins, car j'utilise une version ancienne qui me sert pour des manips que l'explorateur de Win ne permettent pas. Là aussi les puritains de Win me disent qu'il ne faut pas et qu'il faut laisser faire Win10 comme il l'entend, mais avec ses défaillances je dois bien me débrouiller.

Comme a bien expliqué Gibus, Win10 nous impose sa volonté « pour notre bien ». J'essais de la contourner autant que possible. Par exemple j'ouvre les jpeg et autres avec la visionneuse de Win qui est bien installée mais se trouve bien cachée. Je suis bien content que pour mon portable (le seul avec Win10) Microsoft ne m'a pas encore proposé de passer au Creators.

Jean-Claude Gelbard

AMHA, l'application "Photo" de Win10 n'est pas très agréable à utiliser et je  préfère l'ancienne visionneuse Windows. Ne serait-ce que le fond noir sinistre et les commandes moins agréables...
au lieu de faire un double clic sur une vignette dans l'explorateur, je fais un clic droit, je sélectionne "ouvrir avec" et je choisis la visionneuse. C'est basique mais convivial. Si je dois modifier une image, j'ai le choix entre Photofiltre 7 que j'utilise depuis longtemps (gratuit ! Très utilisé dans l'enseignement, paraît-il) et Paint.Net, qui a des fonctions superbes et que j'utilise pour corriger des vieilles diapos scannées dont les couleurs ont viré après quelques dizaines d'années : La façon dont je retrouve les couleurs originales en 3 clics m'a laissé sur le cul ; MAAAGIQUE ! Et gratuit, lui aussi. Pour ceux que ça intéresse, je peux leur montrer des images Avant/après.

Dans un autre domaine, j'ai lu plus haut dans ce fil qu'un utilisateur de Flight Simulator regrettait que ce logiciel n'était plus maintenu. Un de mes copains a résolu le problème en prenant des cours de pilotage et en s'achetant un ULM 3 axes. J'ai même pu en profiter à plusieurs reprises.

ChatOuille

J'ai mis la visionneuse Win par défaut car si mes souvenirs sont bons, les  différentes propositions offertes en cliquant à droite ne reprenaient pas la visionneuse. Elle était bien cachée et il a fallu d'abord la déterrer.