Ma fille vient de prendre un D7200: que faire ?

Démarré par hyago, Juin 09, 2017, 10:51:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: remico le Juin 18, 2017, 14:42:25
C'est l'utilisation du 18-120 avec ses caractéristiques qui guidera vers le ou les objectifs suivants si nécessaire.

Et un coup d'œil sur le site Nikon donnera les caractéristiques principales du 18-120... c'est déjà ça.

(je ne suis pas contre un lien, par contre...  ;-)

lost in translation

Citation de: salamander le Juin 17, 2017, 13:39:45
Dans le même genre, toujours sur d7000, en mettant les deux zoom a 24mm j'ai exactement le même cadrage avec les deux...

Le coefficient multiplicateur, c'est le capteur, pas l'objectif.

Oui, mais ton 24mm "sur" DX cadrera comme un 36mm "sur" FF...   ;)

Si tu veux cadrer avec ton DX comme avec un FF à 24mm, il te faut un 16mm.

La focale affichée sur l'objectif est une chose, l'angle de champ en est une autre : il faut tenir compte de la taille du capteur pour l'apprécier - si j'ai bien tout compris...  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Je pense que Ripley a voulu dire comme moi...
Modeste amateur passionné...

danm_cool

Citation de: hyago le Juin 09, 2017, 10:51:20
J'ai donc décidé de lui offrir le 35mm DX 1,8f et le 50mm 1,8f AF-S à fin qu'elle puisse tout de même faire ces portrais potables en fermant à moins de f2,8...
le 35mm DX 1.8 est excellent pour des portraits de bebe, mes meilleurs souvenirs de ma fille sont faits avec cet objectif...

le 85mm est trop long, et moins évident a utiliser, a cause du flou de bougé, a éviter en usage amateur

RobertG

Le 85 sur un DX est proche du 135 que beaucoup utilisaient en 24x36
Personnellement, j'utiliserais plus volontiers le 50 1.8 comme fixe pour du portrait, équivalent 75 mm, que le 35.
J'avais été bluffé par la qualité de cet objectif 50/1.8 AF-D lorsque je l'avais acheté, il y a pas mal de temps, j'espère que l'AF-S est aussi bon.

hyago

Bonjour le fil,

dans mon cas et en DX, j'ai toujours utilisé le 35mm le 50mm AF-D 1,8f. Les deux me donnent de très bons rendus et bien sur aussi le 85mm quand un est a un distance du sujet...  ;)

Je pars toujours avec ce trio puis aussi avec le 17-55mm qui même vieux rend encore très bien sur le nouveau D500.  ;)
Un médiocre amateur.

danm_cool

Citation de: hyago le Juin 27, 2017, 09:45:18
Bonjour le fil,

dans mon cas et en DX, j'ai toujours utilisé le 35mm le 50mm AF-D 1,8f. Les deux me donnent de très bons rendus et bien sur aussi le 85mm quand un est a un distance du sujet...  ;)

Je pars toujours avec ce trio puis aussi avec le 17-55mm qui même vieux rend encore très bien sur le nouveau D500.  ;)
35mm 2.0 af-d et 50mm 1.8 af-d sont plutôt mauvais face aux nouveaux 35mm 1.8 Dx et 50mm AF-S, sinon le 17-55 est largement suffisant pour ne plus utiliser le 35mm 1.8 dx, par exemple, j'avais fait une comparaison il y 6ans, et le bokeh est très proche a 35mm 1.8 vs 2.8 et bien meilleur a 55mm, le 17-55 est vraiment top! j'avais vendu les 35mm et 50mm suite a l'achat du 17-55.
https://goo.gl/photos/yD8Su4nBbjBjCXDT6

hyago

Citation de: danm_cool le Juin 27, 2017, 18:00:38
35mm 2.0 af-d et 50mm 1.8 af-d sont plutôt mauvais face aux nouveaux 35mm 1.8 Dx et 50mm AF-S, sinon le 17-55 est largement suffisant pour ne plus utiliser le 35mm 1.8 dx, par exemple, j'avais fait une comparaison il y 6ans, et le bokeh est très proche a 35mm 1.8 vs 2.8 et bien meilleur a 55mm, le 17-55 est vraiment top! j'avais vendu les 35mm et 50mm suite a l'achat du 17-55.
https://goo.gl/photos/yD8Su4nBbjBjCXDT6

Bonjour le fil,

Désolé je parlais du 35mm DX 1,8 après, oui, je me sers du 50mm AF-D 1,8f... mais dans mon cas c'est une question de poids et discrétion... Bien sur que le 17-55mm va très bien, mais c'est une enclume...et la discrétion n'est pas au rendez-vous... disons que je me sers du 50mm 1,8f AF-D dans le contexte du portrait sur D500 et il effraye bien moins les sujets que le gros zoom... puis finalement il n'y a qu'une partie nette  sur la photo (je suis généralement à f2,2), donc je n'ai pas observé de flagrantes différences... j'attends de recevoir le 50mm AF-S, dès qu'il sera là, je vais comparer...
Un médiocre amateur.

lost in translation

Citation de: hyago le Juin 27, 2017, 09:45:18
dans mon cas et en DX, j'ai toujours utilisé le 35mm le 50mm AF-D 1,8f. Les deux me donnent de très bons rendus et bien sur aussi le 85mm quand un est a un distance du sujet...  ;)

Mais ne perds pas de vue que tu es un très bon photographe, très expérimenté, et que ces excellents choix ne sont pas nécessairement les plus judicieux pour débuter...

Il est indéniable que les focales fixes de grandes à très grandes ouvertures apportent un plus dans l'image, même en APS-C, mais leur utilisation est plus exigeante et contraignante que celle d'un zoom d'ouverture constante moyenne (2,8), sans parler des ouvertures glissantes qui posent d'autres problèmes...

Même s'ils sont aujourd'hui dépassés, mes vieux AF 1,8 50 et 85 sont très bons à 2,2 (ce qui est mieux que l'ouverture maximale de mon 17-50 sur lequel je suis obligé de "visser" un peu pour avoir une image plus homogène...) pour les portraits en ambiance tamisée, mais je les utilise de moins en moins souvent...

A tort sans doute !  ::)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: RobertG le Juin 26, 2017, 18:05:29
Le 85 sur un DX est proche du 135 que beaucoup utilisaient en 24x36

J'aime bien utiliser mon 90mm Tamron (version 1) en portrait (soit 135mm APS-C) à grande ouverture (pour son bokeh) mais je trouve que j'ai beaucoup trop de bougé et d'imprécisions de la MAP malgré son VC et mes précautions...

???

MC faits...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: khunfred le Juillet 01, 2017, 11:57:53
La 1ère stab qui a été intégrée à ce modèle est linéaire uniquement, c'est peut-être pour ça? Ensuite il faut voir l'origine de ce flou. On peut même parfois obtenir des images plus floues avec une stab que sans. C'est fou.

A conditions équivalentes, mon vieil AF 1.8 85mm, donc non-stabilisé, m'occasionne moins de déboires que le 90mm VC activé !!  ::) ???
Modeste amateur passionné...

chelmimage

Citation de: khunfred le Juillet 01, 2017, 11:57:53
La 1ère stab qui a été intégrée à ce modèle est linéaire uniquement, c'est peut-être pour ça? Ensuite il faut voir l'origine de ce flou. On peut même parfois obtenir des images plus floues avec une stab que sans. C'est fou.
manip simple à faire
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266288.msg6408536.html#msg6408536
S'il y a une anomalie de stab  on le voit immédiatement.!
On tâtonne peut être un peu pour trouver le couple vitesse/distance de prise de vue, au début, parce que le contraste permet de plus ou moins bien voir le tracé des gouttes selon leur longueur sur la photo. On peut explorer des temps de pose entre 1/20 et 1/1000..Et des fois le 1/1000 peut révéler des surprises.. à 1/20 il faut que la stabilisation fonctionne , à 1/1000 il faut qu'elle ne "fonctionne" pas.

Patton

 :)  Avec tout ça , la fille de Hyago risque d'abandonner la photographie ... :D

Moi même , je ne m'y retrouve plus . Pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué ?
Cuistre à point/Turlupin sec

seba

Citation de: khunfred le Juillet 01, 2017, 11:57:53
La 1ère stab qui a été intégrée à ce modèle est linéaire uniquement, c'est peut-être pour ça? Ensuite il faut voir l'origine de ce flou. On peut même parfois obtenir des images plus floues avec une stab que sans. C'est fou.

Ca veut dire quoi une stab linéaire uniquement ?

seba

On peut noter que Nikon ne stabilise que 2 "axes" (lacet et tangage).

Patton

Aprés 5 pages : On ne sait toujours pas Que Faire ? ...pour la fille de hyago .........  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

lost in translation

Des photos en s'adaptant et s'habituant au matériel qu'elle possède !
Modeste amateur passionné...

egtegt²

Citation de: Patton le Août 05, 2017, 14:50:38
Aprés 5 pages : On ne sait toujours pas Que Faire ? ...pour la fille de hyago .........  ::)

Peut-être tout simplement la laisser s'amuser avec son appareil photo ?  :) Elle a bien le temps de se poser des questions métaphysiques !

kochka

Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Août 08, 2017, 17:27:10
Et le laisser revenir du Grattezmoilà ?

Je suis revenu...  ;D Mais crevé... marcher avec des béquilles dans l'Antigua Guatemala est un véritable suplice... Les rues pavées par les colons espagnols sont tellement irrégulières...  ::)

Ma fille est partie dans pes pyrénnées ce matin avec son zoom, son 35mm et son 50mm. Elle adore les deux objos fixes que je lui ai offert... C'est à peu-près la seule chose que je sais... je verrai les résultats à son retour... j'en suis à me remettre du Jet-Lag après 15 jours labàs... ???
Un médiocre amateur.

kochka

Marcher avec des béquilles c'est encore marcher.
Après ce qui t'est arrivé, c'est au moins cà de pris
Technophile Père Siffleur

philou53


Mode humour... Si pas déjà utilisé !

Ma fille vient de prendre un D7200: que faire ?

La prendre dans les bras et pleurer avec elle ! ;D
Pour vous tenir compagnie...

jmd2

Citation de: philou53 le Août 11, 2017, 16:16:20
Mode humour... Si pas déjà utilisé !

Ma fille vient de prendre un D7200: que faire ?

La prendre dans les bras et pleurer avec elle ! ;D

on a tous pensé à ça en lisant le titre  :D

moi, je prête mon D600 à ma fille. Mais je lui impose un objectif (fixe) selon les cas.

lost in translation

Citation de: philou53 le Août 11, 2017, 16:16:20
Mode humour... Si pas déjà utilisé !

Ma fille vient de prendre un D7200: que faire ?

La prendre dans les bras et pleurer avec elle ! ;D

C'est un tort, si on veut bien oublier le format de son capteur et diverses petites limitations dues à sa catégorie, c'est un très bon appareil... pour qui ne peut s'offrir mieux !  ;)
Modeste amateur passionné...