retoucher ses photos sur un iPad pro

Démarré par alpseb, Juin 09, 2017, 12:32:57

« précédent - suivant »

alpseb

Hello,
bon, après avoir vu la vidéo de affinity photo lors de la WWDC apple je me dis que ça a l'air chouette.
Je regarde ça un peu de loin mais vous pensez qu'on peut faire des retouches cool avec un iPad pro 10 ou 13 pouces, le stylet pour les retouches locales.
vous avez déjà testé ?

l'écran de i'pad est sensé être excelent. ça pourrait être sympa de faire ça "avec les doigts" comme sous un agrandisseur (ou presque)

Je veux pas faire de "retouches simples" sur l'ipad pour affiner sur le mac, ça me parait pas être un gain de temps.
vous pensez que faire 100% des retouches sur l'ipad et export sur le mac c'est un truc réalisable ou c'est tellement rigide que ça en devient un enfer ?

merci à ceux qui ont essayé !

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Juin 09, 2017, 12:32:57
Hello,
bon, après avoir vu la vidéo de affinity photo lors de la WWDC apple je me dis que ça a l'air chouette.
Je regarde ça un peu de loin mais vous pensez qu'on peut faire des retouches cool avec un iPad pro 10 ou 13 pouces, le stylet pour les retouches locales.
vous avez déjà testé ?

l'écran de i'pad est sensé être excelent. ça pourrait être sympa de faire ça "avec les doigts" comme sous un agrandisseur (ou presque)

Je veux pas faire de "retouches simples" sur l'ipad pour affiner sur le mac, ça me parait pas être un gain de temps.
vous pensez que faire 100% des retouches sur l'ipad et export sur le mac c'est un truc réalisable ou c'est tellement rigide que ça en devient un enfer ?

merci à ceux qui ont essayé !

Je le pense tellement que j'ai commandé l'Ipad Pro 12,9 qui sort la semaine prochaine et j'ai acheté Affinity Photo... je te tiens au courant...

MAIS j'ai fait un rapide test sur iPad air2 : ouverture d'un PSD de D810, retouche avec de lé séparation de fréquence et export en PSD... ca passe bien.

alpseb

ha cool ! avec plaisir pour ton retour.

intéressé de savoir aussi ce que ça donne avec lightroom.
j'avoue que j'ai pas trop poussé les test avec LR.

J'utilise beaucoup de retouches locales avec une wacom A5 toute conne et je me dis que de bosser sur le canapé avec l'ipad sur les genoux pourrait être cool (je me plante peut être complètement)

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Juin 09, 2017, 14:37:23
ha cool ! avec plaisir pour ton retour.

intéressé de savoir aussi ce que ça donne avec lightroom.
j'avoue que j'ai pas trop poussé les test avec LR.

J'utilise beaucoup de retouches locales avec une wacom A5 toute conne et je me dis que de bosser sur le canapé avec l'ipad sur les genoux pourrait être cool (je me plante peut être complètement)

Lightroom version iPAd est TRES limité, moi ce que je fais : je décharge chez moi les cartes, je créé un partage vers lightroom mobile et je synchronise sur iPad... comme ca a la cool je trie sur iPad.
C'est synchronisé avec mon catalogue.

Ce que je ferais désormais : les RAW seelctionnés seront recupéré dans l'Ipad Pro en Wifi, et retouchée dans Affinity photo au p'tit oignons.
Une fois la retouche fini... je ferais une vérification des fichiers PSD finaux sur le PC et exportation.

comme ca sur PC je vide ma carte et j'exporte... le reste est sur iPad (j'ai 3h30 de transport par jour)

sclicer

Le problème dans ce choix reste qu'affinity photo à quand même un  derawtiseur à la traîne face à dxo ou c1. Même si le hardware suit ce point reste bloquant pour moi.

Nicolas Meunier

Citation de: sclicer le Juin 09, 2017, 17:18:13
Le problème dans ce choix reste qu'affinity photo à quand même un  derawtiseur à la traîne face à dxo ou c1. Même si le hardware suit ce point reste bloquant pour moi.

Pour moi non, je peux transformer les raw en PsD chez moi, c'est une opération ultra rapide, alors que la retouche et super gourmande en temps et c'est ça que je veux faire.

Nicolas Meunier

Première journée avec l'iPad Pro. J'ai donc mis en librairie mobile un shooting avec Lightroom sur mon gros PC.
Sur Lightroom mobile j'ai trié, note le numéro de la photo.
Ensuite j'ai ouvert le raw via mon nas synology dans Affinity.
Dès et retouche poussée se sont pass2s sans problème
...à suivre mais pour l'instant je suis heureux !!!

alpseb

Merci pour le premier retour !
Je suis curieux d'avoir d'autres infos dans quelques jours sur la suite !

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Juin 16, 2017, 08:17:56
Merci pour le premier retour !
Je suis curieux d'avoir d'autres infos dans quelques jours sur la suite !

Bonjour

j'ai recupéré mon iPad Pro hier aprem.

J'ai ouvert sans soucis un RAW de D810. Il faut que je fasse un peu attention au paramétrage car par défaut il met en 16bits sRVB mais on a bien d'autres choix comme le AdobeRVB ou le P3.

Ensuite la retouche se passe pas mal, il faut trouver où se trouve les commandes puisque sans clavier il a fallut positionner des alternatives pour les choses très récurrentes. Mais pour l'instant, j'ai toujours trouvé.
La séparation de fréquence fonctionne très bien et c'est assez rapide comme calcul (moins que sur mon Core i7-Extreme mais bon ca reste fluide.
Il y a parfois un p'tit ralentissement pour la sauvegarde en tache de fond, mais pour l'instant rien de rédhibitoire... je verrais à l'usage.

Le stylet est VRAIMENT très cool et la gestion de l'angle et pression me permettent d'être plus précis qu'avec ma tablette Wacom (plus un soucis de Drivers sous Windows qui se met souvent en concurrence avec la gestion tactile de Microsoft).

L'écran est magnifique avec des couleurs et un contraste top. Je ferrais des essais avec et sans TrueTone pour voir ce qu'il faut mieux utiliser.

Voilou...

donc en gros pour l'instant très satisfait... j'ai pu faire de la retouche en mobilité aussi bien qu'à la maison.

Nicolas Meunier

Voila un petit compte rendu après un weekend à tripatouiller Affinity sur iPad.

Récupération des photos à retoucher :
Dans affinity (sur iPad, je le précisérais plus), on peut ouvrir une photo sur n'importe quel cible sur le Cloud, j'ai donc un accès direct a mon NAS Synology à travers internet. Par contre on ne peut ouvrir et donc télécharger qu'une photo à la fois. J'imagine que via iTunes ont doit pouvoir récupérer un ensemble d'image d'un coup mais j'aime pas iTunes.
J'ai aussi bien rapatrié du PSD(avec des layer) que du RAW (D810) et tout se passe bien.
Quand on ouvre un PSD on récupére les layers (à des exceptions près) et le profil colorimétrique qui va bien.
Quand on ouvre un RAW on peut assigner un profil genre AdobeRVB, ProPhoto ou DCI P3.

Quand on ouvre un RAW on se retrouve dans l'interface de developpement (à l'instar d'un Camera RAW) et ca se passe bien mais j'ai un peu de mal a critiquer car j'ai des images avec un developpement très très réduit.

On est ensuite dans le monde de la retouche avec tout ce que sais faire Photoshop.
Je n'ai rien trouvé que sait faire photoshop (dont j'ai besoin) et qui ne soit pas là.
Parfois l'absence de clavier fait qu'il y a un p'tit geste rapide qui compense et parfois il faut 5 ou 6 actions... donc on verra comment ca evolue. Par exemple dupliquer un layer se fait d'un geste, mais créer un masque rempli de noire nbecessite de créer un masque et d'aller dans les réglages par couche et de dire que la couche alpha doit être inverser...

Et donc je fluidifie, je fait des séparation de fréquence, je floute, je tamponne, je supprime, je dodge, je burn etc... et tout ca sans soucis.
Le stylet est vraiment vraiment top et dessiner directement sur l'ecran laminé donne un sentiment de controle enorme qui explique l'absence de curseur devenu superflux.

Par contre on constate qq choix...très iPad... mais qui peuvent surpendre :
- pour sauvegarder il faut aller dans le menu principal. Si on accumule les layers ca peut être long.
- si on ne sauvegarde pas, ca sauvegarde autimatiquement et en plein milieu d'une retouche, ca rame donc le temps que ca soit finit (il faut que je regarde si on peut empêcher cela)
- la sauvegarde se fait avec l'historique, ca c'est cool.
- l'iPad Pro 2017 a 4Go de RAM, ca permet d'avoir quelques layers mais faut pas trop abuser sinon... pouf l'appli se ferme d'un coup. Là on aprécis la auvegarde automatique. C'est logique, Affinity n'a pas de controle là dessus mais il faut le savoir.

Une fois la retouche faite on peut :
- sauvegarder une copie.. ce qui veut dire exporter le fichier au format affinity via internet ailleurs... moi je le remet sur mon NAS, par exemple pour poursuivre sur Affinity sous Windows (on récupére alors tous et même si on l'a choisit l'historique).
- exporter en JPEG, PNG, TIFF, PSD etc... a noter qu'on peut alors garder les layers Affinity dans le PSD.

Les +
- écran vraiment TRES bon et proche d'une calibration parfaite avec WideGamut
- toutes les fonctions sont là
- beaucoup de fonctions exploitent très bien le tactile (le tamponnage se passe en sélectionnant une zone avec un doigt et l'application au stylet par exemple)
- compatible Photoshop (PSD)
- stylet top
- ensemble très rapide

Les -
- ca rame parfois (certains filtres sont plus rapides que sur mon Core i7-E et parfois c'est plus lent)
- ca plante parfois par manque de RAM

En conclusion :
Pour mon besoin ca enterre la concurrence (Adobe sur iPad, Photoshop sur Surface Pro même haut de gamme ou Cintiq Compagnion haut de gamme) et je peux retoucher dans le train, or je passe 3h30 dans le train par jour. Mieux je pense faire tout ce qui est retouche minutieuse dessus, et garder la creation de look et exports finaux sur mon PC. La selection d'image se fait déjà sur iPd avec Lightroom mobile.

Will95

Merci pour le retour Nico, ça semble pas mal du tout ! Je suis aller voir ces iPad pro en démonstration, le "grand" est assez impressionnant ... J'ai aussi vu en demo une Wacom MobileStudio, en "full" (16" - 16Go - CG Quadro), pas mal non plus  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juin 19, 2017, 09:27:23
Merci pour le retour Nico, ça semble pas mal du tout ! Je suis aller voir ces iPad pro en démonstration, le "grand" est assez impressionnant ... J'ai aussi vu en demo une Wacom MobileStudio, en "full" (16" - 16Go - CG Quadro), pas mal non plus  ;)

La Wacom MobileStudio a l'air bien cool mais entre le poids et le prix ca ne correspond pas a mon besoin. Mes amis graphistes se posent par contre la question entre ces deux solutions. Ajd ils ont en mobilité un PC avec une Wacom cintiq13, mais c'est lourd et il y a des cables. La Wacom Cintiq compagnion était un ratage pour eux et la différence de prix et poids entre Mobile Studio et iPad Pro fait se poser des questions.

Sur les stylés la guerre fait rage aussi et d'ailleurs le monde des utilisateurs intensifs de tablette se déchire entre Wacom et Apple Pencil, ce qui est déjà un gros compliment pour le Pencil. Au moins pas de soucis de drivers sur le Pencil, j'en ai tellement marre après chaque mis à jour de Windows d'avoir le risque que ma tablette Wacom ne réponde plus correctement (perte de la gestion de la pression par exemple).

Nicolas Meunier

Oh un "détail" : Affinity sur iPAd gère les Brushs .ABR de Photoshop

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 19, 2017, 09:20:37
Voila un petit compte rendu après un weekend à tripatouiller Affinity sur iPad.

Voilà le genre de compte rendu qui m'énerve, car il risque fort de me coûter cher (en plus des railleries de ma douce), le biniou étant très tentant effectivement  ;D

Merci quand même...  :P

alpseb

le truc qui me freine (en dehors du prix) c'est le coté "j'ouvre les images une par une".
j'aimerai bien avoir le même flux de travail sur sur le mac : on synchronique (en cloud en USB) toute ses images et on peut les éditer comme sur l'ordi en faisant des copier / coller avec application des retouches sur toutes les images à la fois... je pense que c'est à adobe de gérer ça.

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Juin 19, 2017, 15:05:42
le truc qui me freine (en dehors du prix) c'est le coté "j'ouvre les images une par une".
j'aimerai bien avoir le même flux de travail sur sur le mac : on synchronique (en cloud en USB) toute ses images et on peut les éditer comme sur l'ordi en faisant des copier / coller avec application des retouches sur toutes les images à la fois... je pense que c'est à adobe de gérer ça.

Bon alors déjà j'au lu ce midi qu'on peut récupérer plusieurs photos d'un coup :)

Par contre ton besoin c'est du lightroom on est d'accord, pas du photoshop, parce que copier coller des paramètres c'est juste du dev
Donc ouais un Lightroom mobile plus complet je veux bien.

alpseb

#16
oui, je fais que tu dev. et j'utilise que les 10 premiers curseurs de lightroom + la retouche locale.
c'est du basique.

la retouche locale de manière fluide avec le stylet ça serait top.
j'ai un boitier avec de petites images en plus, ça devrait pas trop ramer (D4S)

Nicolas Meunier

Bon je continue

J'ai retouché hier 3 photos sur mon iPad en laissant le Truetone (correction auto de la TC par rapport à la TC ambiante)

Le soir j'ai exporter ca sur mon PC avec écran calibré et c'est très proche de ce que je voulais, donc sincérement l'iPad pour la retouche c'est pas mal.

En effet il manque un équivalent de LR maintenante qu'on a un vrai photoshop avec Affinity.

Nicolas Meunier

L'addon au test du jour

J'ai diminuer la taille de l'historique, j'ai augmenter le temps entre deux sauvegarde auto, une mise a jour à virer les crashs intempestifs... et hop Affinity Photo sur iPad a gagné enormement en productivité.

Là je suis en train de récupérer mes Brush PHotoshop dans Affinity.

alpseb

yeah cool, continue tes updates sur ce topic !

FloLMA

Merci pour ces retours fort instructifs.
L'ipad pour la photo, j'y pense fortement en complément d'un ordi de bureau (ah, s'ils pouvaient nous sortir un new mini)...
Comme d'autre le fait de ne pas avoir un outil de tri / catalogage me dérange quand même quelque peu.
Mais ça me titille de revendre le macbook et passer à quelque chose d'encore plus léger.

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Juin 21, 2017, 14:53:57
Merci pour ces retours fort instructifs.
L'ipad pour la photo, j'y pense fortement en complément d'un ordi de bureau (ah, s'ils pouvaient nous sortir un new mini)...
Comme d'autre le fait de ne pas avoir un outil de tri / catalogage me dérange quand même quelque peu.
Mais ça me titille de revendre le macbook et passer à quelque chose d'encore plus léger.

Il paraît que le concurrent de Lightroom complet mais,pour iPad est en développement chez affinity

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 21, 2017, 16:31:41
Il paraît que le concurrent de Lightroom complet mais,pour iPad est en développement chez affinity

Bonne nouvelle, à voir. Il faut espérer qu'ils introduiront un nouveau moteur, car celui d'Affinity Photo  ::)
J'avais l'intention d'acheter une Wacom, mais là, ça fait réfléchir, même si ce n'est pas exactement le même usage !!

FloLMA

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2017, 17:18:15
Bonne nouvelle, à voir. Il faut espérer qu'ils introduiront un nouveau moteur, car celui d'Affinity Photo  ::)
J'avais l'intention d'acheter une Wacom, mais là, ça fait réfléchir, même si ce n'est pas exactement le même usage !!
J'ai aussi un gros problème avec le moteur de dématricage sur Affinity Photo sur Mac. Généralement, je passe le raw en tiff avec DXo puis bosse sur le Tiff avec Affinity

gregz78

J'ai téléchargé l'appli et j'ai rapidement joué avec sur le 9.7.
Constat: il faut vraiment que je me mette à Affinity et que je retrouve mes marques sur cette interface.

J'espère que leur catalogueur aura une fonction synchro dans le cloud ou légère (en processus) entre appareils pour avoir un équivalent du cloud Adobe. C'est le gros point qui me bloque, pour le moment.