retoucher ses photos sur un iPad pro

Démarré par alpseb, Juin 09, 2017, 12:32:57

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Juin 21, 2017, 22:56:36
J'ai aussi un gros problème avec le moteur de dématricage sur Affinity Photo sur Mac. Généralement, je passe le raw en tiff avec DXo puis bosse sur le Tiff avec Affinity

Le moteur de dématricage est ajd une version beta, ils ont annoncé une nouvelle version d'ici pas trop longtemps.

mrlfoto

Possédant le iPad pro 12" ancienne génération et Affinity je vais aussi tester ce WE. La question que je me pose c'est comment géré la flux entre mon iMac et l'iPad (passé par iCloud ou pas ...) il faut que je creuse ce point. Je suis allé voir le nouveau, l'écran et la fluidité sont impressionnants ...
Marco

Nicolas Meunier

Citation de: mrlfoto le Juin 22, 2017, 13:35:55
Possédant le iPad pro 12" ancienne génération et Affinity je vais aussi tester ce WE. La question que je me pose c'est comment géré la flux entre mon iMac et l'iPad (passé par iCloud ou pas ...) il faut que je creuse ce point. Je suis allé voir le nouveau, l'écran et la fluidité sont impressionnants ...

POUR l'INSTANT on ne peut sur iPad n'ouvrir une photo que depuis internet, soit iCloud ou tout autre chose que tu possédes comme GoogleDrive, Dropbox, ou un NAS (moi j'ai un Synology).

Mon flux : je selectionne les RAW que je veux retoucher... sur Affinity iPad je les ouvre à travers le reseau. Ils sont alors au format affinity sur l'iPad.
Quand la retouche est fini je fais "enregistrer une copie" qui exporte une copie (avec ou sans l'historique au choix) au format Affinity, sur un support via le reseau (donc encore icloud, dropbox... ou un NAS) et là je peux ouvrir ce fichier sous Affinity sur PC.

Comme j'ai un NAS et la fibre a 1Gb je passe en direct par mon NAS, mais sinon pour un nombre pas trop gros d'images, iCloud fonctionne bien je pense.

FloLMA

L'accès au NAS tu le fais en réseau local non ? Tu n'as pas besoin d'une connexion internet de folie mais surtout un routeur wifi de folie (un peu plus qu'une borne donc) pourquoi pas en 5 Ghz.
Ca marcherait ton flux avec un NAS à distance ?

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Juin 23, 2017, 18:31:01
L'accès au NAS tu le fais en réseau local non ? Tu n'as pas besoin d'une connexion internet de folie mais surtout un routeur wifi de folie (un peu plus qu'une borne donc) pourquoi pas en 5 Ghz.
Ca marcherait ton flux avec un NAS à distance ?

J'accède aussi bien a mon NAS en Wifi qu'en 4G. Récupérer un RAW de 45Mo en 4G c'est super rapide tu sais et en  Wifi même s'il était ancien aussi.
Pour l'export des photos qui font entre 300Mo et 1Go oui je suis en Wifi 5ghz, j'atteint 340Mb/s donc ca reste rapide

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2017, 13:06:50
Pour l'export des photos qui font entre 300Mo et 1Go oui je suis en Wifi 5ghz, j'atteint 340Mb/s donc ca reste rapide

Merci !! On m'installe la fibre FTTH demain avec un wifi 5GHz..... Je vais enfin sortir des pannes récurrentes (j'espère) et des vitesses de transfert désespérantes....

FloLMA

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2017, 13:06:50
J'accède aussi bien a mon NAS en Wifi qu'en 4G. Récupérer un RAW de 45Mo en 4G c'est super rapide tu sais et en  Wifi même s'il était ancien aussi.
Pour l'export des photos qui font entre 300Mo et 1Go oui je suis en Wifi 5ghz, j'atteint 340Mb/s donc ca reste rapide

Oh que oui je sais que la 4G est rapide ! Là où j'habite je n'ai pas la fibre, pas le VDSL... c'est à peine si on vient de découvrir l'ADSL2...
Par contre oui j'ai une belle qualité de 4G au point que je me demande si je ne vais pas installer une box 4G.

C'est donc même une solution intéressante à distance ... du genre moi qui suit souvent en déplacement à l'hotel. Plutôt que de me mettre sur le réseau généralement dégueulasse de l'hotel je reste en 4G, je me connecte au NAS par VPN et je peux télécharger mon fichier à travailler.

Bon ça c'est si j'ai plus rien à faire, parce que quand je suis en déplacement pro, je suis bien occupé y compris en soirée.

Nicolas Meunier

Petit Update.

J'en suis a une soixantaine de photos retouchées avec Affinity Photo sur iPad.
Desormais je fais même l'essentiel du look final sur l'iPad, le retour sur PC pour l'exportation sert surtout à rajouter les copyright et à exporter à la bonne taille suivant mes profils Lightroom et à cataloguer.

Affinity Photo s'améliore de jours en jours, je fait parti des testeurs des versions beta.
Comme photoshop mais contrairement à Lightroom, Affinity Photo sait utiliser des LUT ce qui est bien pratique.

Mon abonnement CC a sa date aniversaire en novembre, il y a de forte chance que je le résilie.
Comme j'ai Affinity sur MAC, PC, iPad, je peux passer d'un ordi à l'autre de toutes facons.

Un dernier truc sur l'iPad Pro : J'en ai TELLEMENT MARRE des problèmes de drivers de Wacom qui se tape des délires avec les drivers Windows... au moins sur iPad, tout marche bien. (La reconnaissance de la pression a tendance à disparaitre un peu trop souvent par exemple sous Windows)

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 03, 2017, 11:00:00
Affinity Photo s'améliore de jours en jours, je fait parti des testeurs des versions beta.
Comme photoshop mais contrairement à Lightroom, Affinity Photo sait utiliser des LUT ce qui est bien pratique.

Oui. J'ai laissé tomber Photoshop CS6, et mon couple favori est maintenant Capture One + Affinity Photo. Bye bye les logiciels photo américains.....

baséli

Citation de: tenmangu81 le Juillet 03, 2017, 15:25:28
Oui. J'ai laissé tomber Photoshop CS6, et mon couple favori est maintenant Capture One + Affinity Photo. Bye bye les logiciels photo américains.....

Surtout les logiciels sur abonnement...

tenmangu81

Citation de: baséli le Juillet 03, 2017, 22:10:54
Surtout les logiciels sur abonnement...

C'est juste une coïncidence : les logiciels sur abonnement ne me gênent pas plus que ça. Je suis "abonné" à Piwigo et je paie un abonnement (modeste) pour mon nom de domaine chez OVH. C'est plus la comparaison des potentiels et capacités des logiciels qui m'a fait abandonner, sans regret, Lightroom et, plus récemment, Photoshop CS6.

biblio2

Oui, le prix n'est pas vraiment un argument, C1 est cher aussi annuellement.
Perso, je voudrais moins lourd que PS mais de bonne qualité, car je passe peu de temps sur mes photos. Donc j'utilise essentiellement LR.

baséli

Citation de: tenmangu81 le Juillet 03, 2017, 22:40:25
C'est juste une coïncidence : les logiciels sur abonnement ne me gênent pas plus que ça.

Que le logiciel soit américain ne me gêne pas non plus :-)


baséli

En tout cas ce que décrit Nicolas est très très tentant, si je n'avais pas déjà un iPad Air 2 et un vénérable iPad 2, si LR n'imposait pas de passer par le cloud pour traiter les photos sur l'iPad, je craquerais. Avec le clavier, ça me donnerait aussi l'ordinateur portable que je n'ai pas et dont je commence à avoir un tout petit peu besoin.

tenmangu81

Citation de: baséli le Juillet 04, 2017, 08:17:39
Que le logiciel soit américain ne me gêne pas non plus :-)

Moi non plus !! Il se trouve que Adobe est aux US, c'est tout  :D Le principal pour moi est qu'ils soient bons (ceux d'Adobe ne sont pas mauvais, je ne jette pas la pierre !!) et, surtout, me conviennent.

tenmangu81

Citation de: biblio2 le Juillet 04, 2017, 08:01:09
Oui, le prix n'est pas vraiment un argument, C1 est cher aussi annuellement.
Perso, je voudrais moins lourd que PS mais de bonne qualité, car je passe peu de temps sur mes photos. Donc j'utilise essentiellement LR.

PS et LR n'appartiennent pas à la même catégorie de logiciels. En gros, LR est un développeur de RAW, PS est un retoucheur, même si on peut développer avec PS et faire des retouches avec LR..... Les deux sont complémentaires.

kochka

Un PC/tablette Lenovo ne vous a pas tenté?
A la fois PC et tablette selon le besoin, I7 dual core, 1T de SSD, 14".
Pour mon usage, c'est fromage et dessert
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Juillet 04, 2017, 15:01:34
Un PC/tablette Lenovo ne vous a pas tenté?
A la fois PC et tablette selon le besoin, I7 dual core, 1T de SSD, 14".

- C'est plus cher, je crois bien
- J'aimerais rester dans l'écosystème Apple tant que j'ai un ordi fixe mac. Ce n'est pas dit que ça dure s'ils continuent à faire des trucs qui présentent bien dans le salon plutôt que des ordinateurs qui bossent dans le bureau (je caricature mais tu vois l'idée)
- l'interaction avec le stylet de l'iPad me parait excellente de ce que j'en lis, mieux que ce PC
- en situation de mobilité, je n'ai pas besoin de I7 ni de téraoctets de mémoire de masse.

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Juillet 04, 2017, 15:01:34
Un PC/tablette Lenovo ne vous a pas tenté?
A la fois PC et tablette selon le besoin, I7 dual core, 1T de SSD, 14".
Pour mon usage, c'est fromage et dessert

Non du tout :
- le stylet Apple est vraiment très très bon, ej le préfère au Wacom c'est dire
- 680grammes
- pas de ralentissement, pas de ventilateur
- 10h d'autonomie
- 1100€ avec le stylet.

qwertyuiop

j'avais l'ipad Pro 12.9  et j'ai mis a jour pour le nouveau 12.9 avec 256gb et un compte iCloud de 200gigas
Je fais toutes mes retouches photo avec affinity photo et le pencil  et j'imprime sans fil sur mon Epson SureColor P800


jean-fr

Affinity vous semble utilisable (ou disons confortable) sur l'iPad pro de
taille 10,5 pouces ?

J'ai pris les deux modèles en main à la FNAC aujourd'hui et la différence de poids/taille (bien sûr ...)
est quand même significative ... du coup, j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'on n'utilise pas
le 12,9 pouces comme le 10,5 pouces ...

qwertyuiop

Citation de: jean-fr le Août 19, 2017, 21:17:08
Affinity vous semble utilisable (ou disons confortable) sur l'iPad pro de
taille 10,5 pouces ?
je me vois pas avec un Ipad plus petit, je voudrais meme un 15" qui irait jusqu'au bord et serait a peine plus grand que le 13"actuel

jean-fr

Citation de: qwertyuiop le Août 20, 2017, 10:12:08
je me vois pas avec un Ipad plus petit, je voudrais meme un 15" qui irait jusqu'au bord et serait a peine plus grand que le 13"actuel

Et tu peux le tenir d'une main pendant longtemps sans fatiguer ou tu le mets systématiquement
sur un support ?

Merci pour ton retour.

qwertyuiop

ha non ! je le tiens jamais d'une seule main,   mais je pense que ce serait pareil avec le 10" et c'est ce que je faisais  avec l'ipad 3
comme support j'ai soit le smart keyboard que je mets en position haute (replie derriere)  , soit sur les genoux  (surtout pour dessiner avec procreate)

jean-fr

Citation de: qwertyuiop le Août 20, 2017, 11:07:39
ha non ! je le tiens jamais d'une seule main,   mais je pense que ce serait pareil avec le 10"
comme support j'ai soit le smart keyboard que je mets en position haute (replie derriere)  , soit sur les genoux  (surtout pour dessiner avec procreate)

OK ! intéressant ...  ;)
J'aimerais bien le retour de Nicolas également puisqu'il utilise intensément Affinity sur un iPad.