Nikon D810 compatible Ubuntu ?

Démarré par nostromo, Juin 13, 2017, 15:06:29

« précédent - suivant »

nostromo

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir un Nikon D810. Je viens de lire 2/3 sujets desquels il ressort que la connexion usb du d810 ne fonctionne pas vers Mint 17.2 (noyau 3.16), je viens de lire le manuel du d810 et en outre aucune mention d'une possibilité de basculer vers un autre protocole (MTP/PTP par ex). la lecture de la carte mémoire via un card reader semble être problématique également (marche pas dans un cas, mais fonctionne dans un second).
Je n'ai aucune possibilité de faire un essai, aussi quelqu'un pourrait t'il m'indiquer ce qu'il en ai actuellement avec une ubuntu récente (16.04 ou sup, noyaux 4.x).
Bonne journée
++

eric_p

Je suis sous Ubuntu 16.04 (noyau 4.4.0). Je ne rencontre aucun problème avec les cartes mémoires et je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré avec les versions antérieures. Pour la connexion d'un boîtier, je ne le fais pas pour le transfert de photos mais j'ai pu le piloter (tethering avec un D90). Les seuls équipements que je connecte en USB pour les transferts de données sont les smartphones. Je n'ai jamais rencontré de problème.

Par contre, le D810 étant en USB 3, c'est peut-être là le problème. Cela dépendra également du niveau USB du micro.

nostromo

en cherchant un peu plus, j'ai trouvé deux causes possibles cet après midi: usb3 et exFAT (système de fichier "choisi" par Nikon pour le stockage) , et la seconde option semble la plus plausible en l'absence de support natif. Il existe cependant un driver libre pour exFAT donc c'est pas rédhibitoire.
Merci eric_p pour ton aide
++

PS:
Citationquelqu'un pourrait t'il m'indiquer ce qu'il en ai actuellement

ca pique les yeux désolé c'était plutôt ce qu'il en est

eric_p

Merci pour l'info sur exFAT. Je suis intéressé par le résultats de tes investigations au cas où je rencontrerais le même problème.

nostromo

Pas de souci, je vous tiens au courant.
en attendant et pour ceux que ça intéresse, pour avoir un support lecture /écriture de exFAT il faut installer exfat-utils & exfat-fuse (Debian Red Hat et leurs dérivés récentes ex: Ubuntu, Mint, Fedora etc...), et bien sur les fichiers source sont disponibles.
C'est la 1ere fois que j'entends parler de exFAT... qui existe depuis 2006, à une époque où MicroSoft devait s'emparer du marché du mobile... ::)
++

bg1000

Bonjour

Je n'ai jamais réellement parvenu à utilisé des cartes au dessus de 32Gb avec mon Pentax K3 et mon PC de vacance en Ubuntu, en ayant installé les package qui vont bien.

Les images 'disparaissent' après lecture sous ubuntu et il faut chipoter pour les retrouver. Je n'ai donc pas continué plus en avant. 2x 32Gb apportant un compromis entre prix, volume de stockage et risque de perte.
BG

marco56

Citation de: bg1000 le Juin 14, 2017, 21:23:13
Bonjour

Je n'ai jamais réellement parvenu à utilisé des cartes au dessus de 32Gb avec mon Pentax K3 et mon PC de vacance en Ubuntu, en ayant installé les package qui vont bien.

Les images 'disparaissent' après lecture sous ubuntu et il faut chipoter pour les retrouver. Je n'ai donc pas continué plus en avant. 2x 32Gb apportant un compromis entre prix, volume de stockage et risque de perte.
BG
???
Etonnant !
64Go sur mon smartphone, pas de souci.

nostromo

Citation de: bg1000 le Juin 14, 2017, 21:23:13
Bonjour

Je n'ai jamais réellement parvenu à utilisé des cartes au dessus de 32Gb avec mon Pentax K3 et mon PC de vacance en Ubuntu, en ayant installé les package qui vont bien.

Bonjour,

Par curiosité j'ai un peu cherché (rapidement) sans trouver de problème similaire au tien, mais des pistes:
1) les cartes de + de 32Gb sont elles bien en exFAT? que te dis gparted avec ton K3 branché ?
2) dans le cas de cartes SDHC ou SDXC ont elles été formatées par un système compatible:

Citation• SDHC memory cards can be used with SDHC and SDXC host products. SDHC memory cards cannot be used with products that are solely compliant with SD memory cards.

• SDXC memory cards can be used only with SDXC host products. SDXC memory cards cannot be used with SD and SDHC host products. Check if the device has an SDXC logo, or refer to the device's instruction manual or other manufacturer's information. (Please note that using an SDXC Memory Card in a non-compatible computer or device may cause card compatibility problems or loss of data.)
3) ton PC de vacance est-il ancien ? (vieux chipset qui connait pas PCI-E ou incompatible avec des SDHC/XC ? ),  => https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2150681

le manuel du K3 reste muet sur le systeme de fichier des cartes mais j'y ai lu que le K3 est compatible PTP as tu essayé ? (il faut switcher le mode connexion au PC dans le menu du K3, PTP/MTP sont natif depuis 14.04 il me semble et peut etre moins problématique que exFAT qui est blindé de brevets & licences)
++


bg1000

Citation de: marco56 le Juin 14, 2017, 22:41:49
64Go sur mon smartphone, pas de souci.
Tu as un smartphone sous linux ?

Citation de: nostromo le Juin 15, 2017, 16:13:03
1) les cartes de + de 32Gb sont elles bien en exFAT? que te dis gparted avec ton K3 branché ?
2) dans le cas de cartes SDHC ou SDXC ont elles été formatées par un système compatible:

3) ton PC de vacance est-il ancien ? (vieux chipset qui connait pas PCI-E ou incompatible avec des SDHC/XC ? ),  => https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2150681

le manuel du K3 reste muet sur le systeme de fichier des cartes mais j'y ai lu que le K3 est compatible PTP as tu essayé ? (il faut switcher le mode connexion au PC dans le menu du K3, PTP/MTP sont natif depuis 14.04 il me semble et peut etre moins problématique que exFAT qui est blindé de brevets & licences)

C'était il y a 2/3 ans

1) C'est bien Exfat sur mes deux cartes 64 Gb, je n'utilise pas de cable usb3 mais un bête lecteur de carte USB2.
2) Formaté sur le K3 je crois
3) Un Dell D830 utilisé avec un lecteur de carte externe.
Je vais refaire des essais avec mon pc de bureau qui est en double boot, j'ai cloné W7 sur un ssd, ce qui me permet de changer d'os plus rapidement.

BG


pline34

Citation de: bg1000 le Juin 14, 2017, 21:23:13
Je n'ai jamais réellement parvenu à utilisé des cartes au dessus de 32Gb avec mon Pentax K3 et mon PC de vacance en Ubuntu, en ayant installé les package qui vont bien

Je confirme également avec mes canon (1100d et 760d) : mes cartes de 8 et 16 gigas sont parfaitement lues en utilisant directement la SD, au-delà d'une certaine taille, il faut utiliser un lecteur de carte (celle de 64 par ex). Je n'ai jamais trouvé cela très problématique (mais ce n'est que mon avis personnel).

marco56

Citation de: bg1000 le Juin 16, 2017, 22:39:56
Tu as un smartphone sous linux ?

C'était il y a 2/3 ans

1) C'est bien Exfat sur mes deux cartes 64 Gb, je n'utilise pas de cable usb3 mais un bête lecteur de carte USB2.
2) Formaté sur le K3 je crois
3) Un Dell D830 utilisé avec un lecteur de carte externe.
Je vais refaire des essais avec mon pc de bureau qui est en double boot, j'ai cloné W7 sur un ssd, ce qui me permet de changer d'os plus rapidement.

BG

Mon ordi est sous linux et mon smartphone sous android.
Lorsque je branche mon smartphone, j'ai accès à sa carte SD : je suis peut-être hors sujet ?


nostromo

Citation
Mon ordi est sous linux et mon smartphone sous android.
Lorsque je branche mon smartphone, j'ai accès à sa carte SD : je suis peut-être hors sujet ?


Non, pas forcement hors sujet, ça depend... ;)
Android est basé sur un noyaux linux, la mémoire interne est divisé en 2 parties : celle qui est destinée au fonctionnement du système utilise le système de fichier ext4 , et celle qui est réservée au stockage des données de l'utilisateur (memoire interne et carte SD) utilise soit FAT32 (jusqu'a 32gGo) soit exFAT (> 32Go), et ce pour des raisons de compatibilité avec le monde Microsoft qui :
1) fait énormément d'effort pour que ses OS ne puisse pas lire les systèmes de fichiers ext2/3/4
2) a fait le nécessaire pour que aucun autre OS ne puisse utiliser exFAT sans sa bénédiction
Android gère exFAT mais depuis pas longtemps et la solution majoritairement mise en œuvre sous android pour les transferts vers/du PC, sont les protocoles PTP & son dérivé MTP ; la mémoire interne n'est plus vue comme un périphérique de stockage (clef USB par ex) et le système de fichier utilisé n'a plus d'importance (en théorie...) . pour l'utilisateur final c'est quasi transparent avec une contrainte : pas de modification possible d'un fichier directement sur la carte mémoire depuis PTP/MTP, il faut d'abord transférer le fichier vers le PC, le modifier et le renvoyer vers le smartphone (par ex).
Donc, pour en revenir au hors sujet: quel mode de connexion utilise tu depuis ton android USB ou MTP ?  (sous android 5 & 6 tu as une notification qui te permet d'accéder au mode de connexion possible, lorsque tu le connecte au PC avec ton cable usb) . Perso j'ai un XIAOMI redmi note2 sous android 5 qui ne connait que PTP/MTP... (et une SD de 32Go, et pas de probleme de transfert vers ubuntu non plus)
Avec un D810 je n'aurais pas de possibilité de recours au PTP, seulement USB + exFAT. Apparemment ça marche sauf que là marco56 & pline34 mentionnent une limitation à 32Go pour linux , (cela etant, j'ai pas trouvé d'autres exemples de cette limitation ailleurs... mais c'est toujours bon a savoir)
Pour la petite histoire, exFat n'est plus un point bloquant l'achat, ce qui l'est pour l'instant c'est les 250 pages du thread sur le 24-70mm 2.8 VR qui doit/devait équiper le boitier... :D
++

eric_p

Citation de: eric_p le Juin 13, 2017, 21:00:07
Je suis sous Ubuntu 16.04 (noyau 4.4.0). Je ne rencontre aucun problème avec les cartes mémoires et je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré avec les versions antérieures. Pour la connexion d'un boîtier, je ne le fais pas pour le transfert de photos mais j'ai pu le piloter (tethering avec un D90). Les seuls équipements que je connecte en USB pour les transferts de données sont les smartphones. Je n'ai jamais rencontré de problème.

Par contre, le D810 étant en USB 3, c'est peut-être là le problème. Cela dépendra également du niveau USB du micro.
Je complète mon message. Si j'ai essentiellement des cartes de faible capacité, j'en ai bien une de 64Go en exFAT. Je ne rencontre pas de problème avec. Je ne sais plus comment j'ai installé le support de exFAT. Je ne m'en sers qu'en lecture. J'avais un temps envisagé de l'utiliser sur des médias de sauvegarde mais les risques d'instabilité m'en ont dissuadé.

nostromo

#13
Bonjour eric_p,
Ce qui intéresserait de savoir c'est si ta SD de 64 Go exFAT fait bien 64 Go sous linux avec une connexion USB directe  (sans utilsation de PTP/MTP, ni lecteur de carte)
Tu peux me confimer stp ? (peu importe le peripherique: boitier ou smartphone, mais , désolé d'insister, sans PTP/MTP !)
merci ;)
++