reclasser mes images

Démarré par silor, Juin 15, 2017, 18:26:57

« précédent - suivant »

silor

J'ai fait des sauvegardes d'à peu près les mêmes photos, classées à peu près dans de même dossiers et sous dossiers sur delongues supports différents
Comment unifier ces diverses arborescences?
J'ai commencé par les mettre cote cote et transférer le sous dossier X dans son homonyme et ainsi les doublons sont éliminés
mais cette méthode est longue et comme l'on ne voit pas les photos il faut souvent vérifier en les affichant pour savoir de quoi il s'agit
d'autant qu'une fois les photos classés dans une seule arborescence il faudra revérifier
Un logiciel comme Digikam faciliterait il la tâche ?
Cette étape franchie je me dis que si les photos comportaient des éléments de classement, date, lieu,personnes il serait facile de les regrouper sous divers critères
Je crois que divers logiciel permettent de leur incorporer ces indications
Mais sont elles incorporées aux photos de telle manière que sans logiciel particulier l'on puisse faire ces regroupement divers, ou que si l'on change de logiciel le nouveau puisse lire les données inscrites (où ? ) par le précédent logiciel

nostromo

Bonjour,

Pour la recherche de doublons (recursif ou pour comparer 2 répertoires) j'utilisais Geeqie https://doc.ubuntu-fr.org/geeqie.
Tres pratique car il peut faire des recherches par noms, par taille, date, répertoires, hashes et similarité (3 niveaux + un personalisable) par exemple il trouvera et affichera une image originale et sa version réduite (pour le web par ex) voir la miniature Tu peux faire une recherche sur tout un répertoire et supprimer en un clic tous les doublons.
C'est un gestionnaire d'image, qui a d'autres fonctions, pas beaucoup d'édition possible cependant, mais il peux envoyer les images vers Gimp, Ufraw, Darktable etc...
Il ne tag pas les images mais gère les collections. Comme tu le soulignes, en dehors d'exif , il n'y a rien de standard, donc la collection Geeqie n'est compatible qu'avec Geeqie.
++