Nouvelle version de Darktable 2.2 pour Linux et mac vient de sortir

Démarré par LViatour, Décembre 26, 2016, 12:24:47

« précédent - suivant »

LViatour



LViatour

En premier, je vous souhaite une bonne année 2017 à tous.
Et pour ce premier jour de 2017 Darktable sort déjà une mise à jour mineure de la version 2.2.0 en 2.2.1.
Voici les infos sur cette mise à jour:
https://darktable-fr.tuxfamily.org/2016/12/darktable-2-2-1/

LViatour

et encore une vidéo de Carafife ultra complète sur le nouveau module liquéfier de Darktable:
https://youtu.be/rwZbY8tB79E

Agathon

La version 2.2.1 désactive l'OpenCL pour ceux qui utilisent Beignet (la version libre d'OpenCL surtout utile si rien d'autre n'est disponible). C'est logique car il y avait des problèmes depuis quelques versions. Cela signifie qu'il vaut mieux avoir une bonne CPU, même si Darktable semble vraiment optimisé. J'espère tout de même que les problèmes du côté de Beignet vont être résolus.

photux

En février, bientôt la saison du carnaval et des beignets, ok je sort >>>>> []

alafaille

Citation de: Agathon le Janvier 17, 2017, 00:47:21
... Cela signifie qu'il vaut mieux avoir une bonne CPU, même si Darktable semble vraiment optimisé ...

J'ai justement des interrogations à ce sujet depuis quelques temps.
Quelqu'un pourrait'il faire une comparaison sous Linux entre un développement par Darktable et un par Rawtherapee. J'ai souvenir d'une époque ou Darktable était bien plus réactif, notamment lors de l'export jpg, que Rawtherapee. Maintenant il me semble que c'est le contraire et que DT met 5 à 6 seconde là ou Rawtherapee en met 1 ou 2 ....
C'est encore plus vrai si on utilise le débruitage par profil en mode "moyenne non locale" ...
Vu mes volumes il n'y a rien de rédihibitoire mais je m'interroge ... Est ce du à mes versions "compilation maison" de Darktable ou y a t'il un vrai souçi de performance.
J'ai fait aussi quelques tests ponctuels avec des versions d'essai de C1 et LR et même constat ... Darktable est en retard de performance.

Grosbill01

Citation de: Agathon le Janvier 17, 2017, 00:47:21
La version 2.2.1 désactive l'OpenCL pour ceux qui utilisent Beignet (la version libre d'OpenCL surtout utile si rien d'autre n'est disponible). C'est logique car il y avait des problèmes depuis quelques versions. Cela signifie qu'il vaut mieux avoir une bonne CPU, même si Darktable semble vraiment optimisé. J'espère tout de même que les problèmes du côté de Beignet vont être résolus.

Comment constates-tu que l'OpenCL est désactivé ?
Te fies-tu à la case cochée (ou non) dans "préférences>fonctionnement" ?

Si oui, alors j'ai une bonne nouvelle : lorsque Darktable tourne sous Windows 10, OpenCL est activé => Darktable détecte bien l'OpenCL fourni par le driver Win10 de ma Radeon :)

Agathon

Effectivement, ça se trouve dans les préférences.

Sous Linux, quand on est sur un processeur graphique intégré (Iris Pro 5200 intégré à l'i7-4770HQ dans mon cas), il se peut qu'il ne soit pas supporté par le pilote fourni par Intel. Dans ce cas, on utilise Beignet, une version open source d'OpenCL. J'avais installé Beignet et j'avais activé OpenCL. Ça a marché bien pendant quelque temps – sans que je sache d'ailleurs si je gagnais réellement quelque chose (pour la construction des vignettes, c'est bien possible) –, puis ça s'est mis à dérailler avec apparition d'artefacts gênants, sans doute à la suite d'une mise à jour de Beignet ou de Darktable.

J'ai découvert que dans la version 2.2.1, Beignet était désormais en liste noire. Impossible d'activer OpenCL, même si je le voulais. Mais on ne peut rien reprocher à l'équipe de Darktable apparemment.

Cela ne concerne que Linux. Il n'y a pas de problèmes sous Windows, que ce soit avec le processeur graphique intégré ou avec une carte dédiée comme la Radeon. Et sur Mac, je ne vous aucune raison que ça ne marche pas non plus.

itev

Citation de: LViatour le Janvier 01, 2017, 10:34:09
En premier, je vous souhaite une bonne année 2017 à tous.
Et pour ce premier jour de 2017 Darktable sort déjà une mise à jour mineure de la version 2.2.0 en 2.2.1.
Voici les infos sur cette mise à jour:
https://darktable-fr.tuxfamily.org/2016/12/darktable-2-2-1/

Je viens d'installer debian 9 et je constate avec satisfaction qu'elle est comprise dans les paquets

zozio32

2.2.5 maintenant  ;D

ca avance doucement, personelement je n'ai aps grand chose a demander de plus.
L'export en jpeg a bien progressé ces derniers temps je trouve

Pour l'OpenCL, c'est vrai que c'est un peu galere. J'ai toujours une manip a faire pour qu'il le prenne en compte sur ma carte NVidia, mais apres, ca roule!

itev


UnPeuPenche



alafaille

Je profite de l'occasion pour une question à LViatour.

Dans un précédent fil de comparaison de débruitage, il proposait de nous confier sa recette à lui dans darktable ... Ça tient toujours ?

asa100

Le traitement du bruit avec Darktable, moi je patauge, avec Rawtherapee j'arrive à des résultats très fin.

alafaille

Citation de: asa100 le Août 21, 2017, 17:20:49
Le traitement du bruit avec Darktable, moi je patauge, avec Rawtherapee j'arrive à des résultats très fin.
C'est également mon cas ... Le module de traitement du bruit de Rawtherapee est bluffant de performance tant par la qualité du résultat que par la rapidité du traitement. On obtient assez facilement un bruit très fin et peu dérangeant, quasi invisible sauf en zoomant outrageusement.
Avec Darktable , j'ai testé diverses choses mais sans autant de satisfaction .
La combinaison de 2 ou 3 instances de reduction de bruit avec profil fonctionne mais reste perfectible. L'idée est une instance ondelette / mode de fusion couleur pour traiter le bruit de chroma, puis une instance moyenne non locale en mode luminosité (opacité 50%) pour le bruit de luminance. Et éventuellement on rajoute une instance moyenne non locale en mode moyenne ( opacité 50%).
Le problème étant que le traitement du bruit de chroma génère des petits pavés sombres genre "bruit de luminance grossier" ... du coup il faut galérer pour les éliminer. Et accessoirement le temps de calcul pour ce module est important ( surtout en mode moyenne non locale). La même photo peut passer de moins de 10s de traitement à plus de 30s avec l'ajout du débruitage.
Egalement une combinaison bruit raw fusion moyenne + reduction bilatéral (fusion moyenne également) : testé récemment sur une série de photos "soirée" à 2000 isos avec des résultats assez satisfaisant : bruit résiduel assez fin et temps de traitement correct.

asa100

D' accord avec toi pour le temps de traitement qui est assez conséquent par rapport à Rawtherapee. Vais tester tes recettes, mais les manipulations multiples pour une réduction du bruit efficace sont vraiment  rédhibitoires, difficile de trouver ses marques.

alafaille

Citation de: asa100 le Août 22, 2017, 23:02:20
D' accord avec toi pour le temps de traitement qui est assez conséquent par rapport à Rawtherapee. Vais tester tes recettes, mais les manipulations multiples pour une réduction du bruit efficace sont vraiment  rédhibitoires, difficile de trouver ses marques.
Le tout est de trouver quelques "recettes" qui fonctionnent avec les cas d'application . Ensuite, si la recette est complexe on enregistre un style qu'il suffit d'appliquer à un ensemble de photos.

menfin

Je ne suis pas sur qu'il y ait des recettes miracles concernant le bruit. Dans la même image, il peut y avoir des zones ou il faut traiter des types de bruits différents.
L'application générique d'une correction de bruit peut parfois provoquer des artefacts là ou il n'y avait aucun problème auparavant.
Je suppose que vous connaissez ces videos de Carafife sur le sujet du bruit dans Darktable, mais si ce n'est pas le cas, je vous recommande fortement leur visionnage...  ;)
Bruit 1/3 : https://www.youtube.com/watch?v=TDOVN7n8HFw&index=12&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb
Bruit 2/3 : https://www.youtube.com/watch?v=RnWaroOPZQ8&index=11&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb
Bruit 3/3 : https://www.youtube.com/watch?v=ZjbrOs2s-xg&list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb&index=10