iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

thibaud.hyvernat

J'ai personnellement un MBP13" i5 2.7 GHz 16G, auquel j'ai adjoint récemment un écran 27" 4K. L'écran est superbe & le gain au niveau de l'espace de travail est confortable.

Cependant, la plupart des éditeurs RAW sont à la traine. Entre autre, DXO & Lightroom mettent un temps fou à prendre un compte le changement sur un curseur.
Je suis tout de même étonné étant donné qu'Apple donne ce nouveau MBP prêt pour la 4K; et il l'est pour la plupart des tâches basiques : surf, courriel et même film UHD.

A noter que les RAW de mon d750 ne sont les plus volumineux de la marque ..

Y a-t-il une optimisation particulière à effectuer pour améliorer les performances en édition photo ?

Du coup je me pose la question de savoir si un iMac pouvait faire le job. Faut-il forcément passer par un i7 & le meilleur GPU ?

jmtweb

Le nouvel iMac i5 à 3,5 Ghz est parfait pour de l'UHD. Pas de soufflerie comme sur l'i7. Certes, un peu moins rapide mais pour une utilisation non pro, c'est largement suffisant.

Michel-Lyon

Bonjour  [at]  tous
En ce moment j'étudie les bénéfices que pourrait me procurer un iMac Pro par rapport à ce que j'ai et Eventuellement à une config que je pourrais me faire en partant d'un 27" 5K !

J'ai lu que l'iMac 21" fallait oublier par manque d'évolutivité question mémoire le mien a 32Go de ram DDR3 - 1333... j'ai un ssd de 1To avec un disque fusion drive de 4To que j'ai fait mettre à la place de mon graveur !

Je souhaite faire des retouches photo je ne me suis pas encore décidé sur LE logiciel de retouche photo que j'utiliserai mais cela devra dépoter !

Donc iMac manque de possibilité d'évolution certes mais...
Dans mon iMac j'ai 32Go de ram, il y a de quoi voir venir ! Je n'ai jamais été bloqué faute de manque de ram même avec 6/7 applications d'ouvertes comme - excel word -safari avec une vingtaine d'onglets actifs- pdf  bref le blocage ne sera pas là !

Le stockage là ça peut bloquer mais on peut faire quelque chose !
Donc je me suis offert pour ma fête (St Michel) un serveur synology un DS3617xs de 12 disques possible (actuellement il y en a 4 de 8To chacun) + un autre serveur synology DS 412+ de 4 disques de 4To au total cela me fait en gros une quarantaine de To environ !

L'affichage pour de fins détails là oui et on  ne peut pas faire grand chose si ce n'est de prendre un 2 écran avec une définition de OUF ! Pour l'instant je n'ai vu que des écrans qui vont jusqu'à 3840*2160 ce qui est pas mal !

j'ai vu des écran IIyama 30" à 800€ chez LDLC ( https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623/+fv398-1663.html ) 2560*1600
J'ai vu d'autres écrans sympa mais à des prix moins sympa ! Ceci dit les écrans des iMac 5k vont jusqu'à 5120*2880 ! Là ça m'a bluffé !

Si l'on fait le compte de tout ça un iMac i7 - 27" 5K - 4Ghz + 32Go de ram un SSD ou un fusion drive de 3To coûte entre 2500 à 2600€ ! les iMac Pro ont la même résolution mais le ticket d'entrée commence à 4400€...

Bon les iMac Pro ont pour eux à priori une puissance d'enfer ! Mais est-ce que cela vaut 4400€ par rapport à un iMac27" 5K un peu gonflé ?  Je ne sais pas j'attends avec impatience la sortie des premiers iMac pro pour voir ce que l'on en dit ! Mais a t'on besoin d'une Ferrari qui monte à plus de 300km/h ?
Certes la puissance pure est intéressante mais LA vraie question y a t'il aujourd'hui des logiciels qui peuvent en tirer partie ?
L'avenir nous le dira peut être...
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

Olivier-J


Alain 91

Citation de: Michel-Lyon
Si l'on fait le compte de tout ça un iMac i7 - 27" 5K - 4Ghz + 32Go de ram un SSD ou un fusion drive de 3To coûte entre 2500 à 2600€ !

Je dirais plutôt 3500 EUR dans cette configuration avec 3To ou 4000 EUR avec 1To de SSD. Mais 10% de credit sur sa carte FNAC. L'écran 27" retina 5k est vraiment top....au moins on y voit  :)

Michel-Lyon

Citation de: Alain 91 le Novembre 23, 2017, 01:03:46
Je dirais plutôt 3500 EUR dans cette configuration avec 3To ou 4000 EUR avec 1To de SSD. Mais 10% de credit sur sa carte FNAC. L'écran 27" retina 5k est vraiment top....au moins on y voit  :)

Ben j'ai vu (je n'en ai vu qu'un et en plus il a disparu en moins de 24h00) à la Fnac un Apple iMac 27" Retina 5K à  2592€ - 3 To Fusion Drive 32 Go RAM Intel Core i7 quadricœur à 4.0 GHz, ce n'était pas la Fnac qui le vendait mais un fournisseur tiers ! Puis j'en ai vu un autre i7 à 3,8Ghz mais bon !

Je suis sur le coup depuis plus de 2 semaines à chercher une alternative moins chère que les iMac Pro mais apportant son lot de confort !

J'attends avec impatience ma prime de départ à la retraite pour pouvoir acheter l'iMac de mes rêves... et j'ai les nerfs en attendant ue ma prime arrive quand je vois des bêtes de courses qui me passe sous le nez sans que je puisse faire quoi que ce soit des 27" - i7 à 4Ghz avec des fusions drive de 3 ou 4To la ram c'est pas un souci je comme avec 8Go et finirai avec 64go en la prenant barette par barrette chez Macway à raison de soit 16Go à 199,99€ soit par 2 à 359€ le pack de 2 ! 
Sachant qu'il n'y a que les 27" de 2017 où l'on a la possibilité de rajouter soi même de la ram...
Cordialement
Michel-Lyon

Plouk

Inutile de prendre un i7 gonflé de RAM. Il va chauffer excessivement et les ventilos vont se transformer en soufflerie. L'espérance de vie des composants en sera fortement diminuée.
Un i5, 3,5 Ghz SSD suffit largement pour de la 4K (UHD en réalité).
Quant à la RAM, 24 Go de RAM Apple est fortement conseillé.
En prendre davantage ne fera que ralentir ton système et prendre une RAM (Ballistix) soi disant compatible rendra ton système instable.
J'ai payé pour apprendre donc à toi de voir mais tu es prévenu.

Michel-Lyon

Citation de: Plouk le Novembre 23, 2017, 21:51:31
Inutile de prendre un i7 gonflé de RAM. Il va chauffer excessivement et les ventilos vont se transformer en soufflerie. L'espérance de vie des composants en sera fortement diminuée.
Un i5, 3,5 Ghz SSD suffit largement pour de la 4K (UHD en réalité).
Quant à la RAM, 24 Go de RAM Apple est fortement conseillé.
En prendre davantage ne fera que ralentir ton système et prendre une RAM (Ballistix) soi disant compatible rendra ton système instable.
J'ai payé pour apprendre donc à toi de voir mais tu es prévenu.
Tout conseil est bon à prendre !!!  ;)
Une question pourquoi prendre "trop" de ram ferait ralentir mon sytème ?  ???
qu'un i7 chauffe oui j'ai un pote vendeur à la Fnac qui m'avait conseillé de prendre un i5 parce que le i7 chauffait ! J'ai suivit son conseillé naturellement j'ai pris un i5 à 2,7Ghz !
J'ai cru que depuis le temps le problème était réglé !!!  :-\
De toute façon je commencerai avec 12 ou  16Go...  ;)
Cordialement
Michel-Lyon

Plouk

L'époque où il fallait gonfler les PC de RAM est révolue. Jusqu'à 24 Go de RAM, c'est parfait et réactif. Au-delà, c'est contre productif. Des tests ont mis en avant cet état de fait.
Quant à la RAM, bien qu'elle soit très onéreuse chez Apple, mieux vaut prendre cette initiative pour éviter les kernel panic, écran noir, bugs etc.
La puce chauffe jusqu'à 50 ° avec l'i5 à 3,5 GHz. Avec l'i7, elle peut monter en température au-delà de 80 °. Les semi conducteurs ne résistent pas très longtemps à ces hautes températures et les soudures non plus.
Il faut tordre le cou aux idées reçues. L'idée que "plus il y a de mémoire vive, mieux c'est" n'est plus d'actualité. Quant au fait d'avoir une bête de course, non seulement, le prix est élevé mais la durée du produit est écourtée.
Différents tests ont été réalisés à ce sujet. Tu peux faire des recherches sur les sites anglophones et constater par toi-même cela.

Dub

#209
Citation de: Plouk le Novembre 23, 2017, 23:19:16
Quant à la RAM, bien qu'elle soit très onéreuse chez Apple, mieux vaut prendre cette initiative pour éviter les kernel panic, écran noir, bugs etc.

Ça fait plus de 10ans que j'achète ma RAM chez MacWay pour tous mes Mac, portables ou de bureau, sans aucun souci...
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un conseiller la RAM Apple vendue à prix d'or !!!

::)

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 23, 2017, 20:47:04
Sachant qu'il n'y a que les 27" de 2017 où l'on a la possibilité de rajouter soi même de la ram...

Tien  ??? Encore une nouvelle intéressante...  ::)

:D :D :D

Plouk

#210
Initialement, J'avais pris cette initiative et les dysfonctionnements ont été systématiques.
La mémoire vive de chez Crucial vendue par le distributeur que tu mentionnes est inadaptée sur mon nouvel iMac 2017, core i5 à 3,5 GHz.
Peut être fonctionne t-elle sur d'autres systèmes mais je préfère souligner ma mauvaise expérience car cela peut éviter des soucis à autrui.
Un homme averti en vaut deux. Si tu fais des recherches sur le web, tu te rends compte que pour ce type de matériel, d'autres posts mentionnent des problèmes.
Avec la RAM Apple fabriquée par la société micron qui sauf erreur de ma part fabrique aussi la ballistix, mon iMac est parfaitement stable.
Je ne peux que constater le résultat. Oui, tu as raison, c'est onéreux et non justifié mais c'est la seule fonctionnant parfaitement sur mon système.
Si tu devais acheter le même iMac, que ferais-tu ? Prendrais-tu ce risque ? Peut être sommes nous seulement une minorité à rencontrer ce type de soucis...
Cela dit, je préfère mettre en garde car c'est très ennuyeux d'être confronté à ce genre de problèmes.
Si tu veux des précisions quant aux problèmes rencontrés, n'hésite pas, je peux t'en faire un roman. J'ai vécu deux mois de galère à cause de cela avant de percuter pensant au départ que c'était High Sierra qui était responsable du mauvais fonctionnement. Cela m'a servi de leçon et depuis je suis au top pour gérer les soucis sur iMac (utilitaire de disque, mode échec, clé de boot avec partition guid etc.)  :D

Dub

Citation de: Plouk le Novembre 24, 2017, 08:03:25
La mémoire vive de chez Crucial vendue par le distributeur que tu mentionnes est inadaptée sur mon nouvel iMac 2017, core i5 à 3,5 GHz.

Je ne mentionne aucune marque... en deux secondes je trouve ça:

https://www.macway.com/fr/product/608006/memoire-16-go-2-x-8-go-sodimm-ddr4-2400mhz-pc4-19200-pour-imac-2017.html

Soit 24Go (16+8 d'origine) pour 184€ ... 720€ pour 32Go chez Apple...

Mébon... c'est vous qui voyez....

Dub

Citation de: Plouk le Novembre 24, 2017, 08:03:25
Si tu veux des précisions quant aux problèmes rencontrés, n'hésite pas, je peux t'en faire un roman. J'ai vécu deux mois de galère à cause de cela avant de percuter pensant au départ que c'était High Sierra qui était responsable du mauvais fonctionnement. Cela m'a servi de leçon et depuis je suis au top pour gérer les soucis sur iMac (utilitaire de disque, mode échec, clé de boot avec partition guid etc.)  :D

Tu aurais dû ouvrir un fil ici !!!
On t'aurait tout de suite dit de retirer les barrettes de mémoires nouvellement ajoutées pour voir...
C'est connu comme souci...

;)

Plouk

Ton lien est justement ce type de mémoire vive.

"On t'aurait tout de suite dit de retirer les barrettes..."

Ce n'est pas aussi simple.
Je vais essayer de faire succinct.
Je reçois mon nouvel iMac quelques jours avant la mise à jour d'High Sierra.
Sous Sierra avec les 8 Go de RAM Apple, le scénario se déroule sans ambages.
Quelques jours passent et je reçois ma commande (lien et type de RAM identique au tien).
J'installe High Sierra dans la foulée et patatras, le système bug avec des crashs à répétition sous FCPX, des ralentissements (curseur figé), des sorties de veille difficiles, des séquences de démarrage à rallonge etc.
D'emblée, je pense à High Sierra et j'essaie de résoudre les problèmes un par un et parfois ça marche mais les problèmes étaient intempestifs, ce qui ne facilitait en rien la compréhension et donc le traitement de ceux-ci.
Parallèlement, je tentais des variantes concernant la RAM, une barrette puis deux etc. avec uniquement de la crucial puis uniquement de la RAM Apple puis les deux mélangés. Bref, je tentais des trucs et j'essayais de procéder par élimination mais l'aspect intempestif rendait la gestion complexe.

Au final, j'ai fait deux retours de RAM, un chez MacWay et l'autre directement chez crucial puis j'ai downgradé vers Sierra en commandant deux barrettes de RAM Apple supplémentaires. Le système est redevenu parfaitement stable.
Quand suite au retour, la RAM crucial est revenue, j'ai tenté à nouveau et là derechef, les problèmes sont revenus alors j'ai tout de suite viré la RAM crucial pour remettre la RAM Apple mais hélas le mal était fait et j'avais droit à un écran noir et une séquence de boot interminable. Le moindre appui sur une touche pour accéder à l'utilitaire générait un écran noir sans amorce du logiciel d'exploitation.
Fort heureusement, j'avais pensé à faire une clé de boot de Sierra et c'est grâce à cette clé que j'ai pu réinstaller Sierra en clean Install mais la RAM crucial a endommagé la partition et pour corriger la carte de partition influant sur le démarrage, j'ai dû réparer le volume de démarrage à partir du disque de secours. Mon système est à nouveau stable et pleinement fonctionnel.

A priori MacWay accepte un retour de la RAM crucial. J'ai reçu un mail me disant qu'à titre exceptionnel, ils acceptaient de me faire bénéficier d'un avoir bien que la période de rétractation soit échue. D'ailleurs, j'en profite pour saluer ce geste commercial. Bref, tu peux comprendre qu'à la suite de ce vécu, je préfère suggérer à l'internaute ci-dessus d'opter pour une option qui bien que plus onéreuse prête à penser que son iMac fonctionnera normalement.
J'ai mal vécu cet épisode car ma machine était neuve et je devais monter plusieurs films sous FCPX.

Les choses se sont enchaînées ainsi prêtant à penser que l'origine du problème émanait de la mise à jour et non de la RAM à priori compatible et le caractère intempestif des problèmes n'a pas facilité les choses.
Après coup, il est toujours facile d'émettre des jugements mais quand on est touché directement et que le souci ne se produit pas en permanence, comment le traiter ? Il n'y a rien de pire qu'un problème intempestif.
J'ai eu d'autres phénomènes abracadabrant qui se sont produits et qui remettait en cause mon processus de traitement par élimination. J'avais pris rendez-vous au génius bar et la veille du rendez-vous, tout se remettait à fonctionner normalement alors j'annulais me disant que le génius considérerait mon iMac sain. D'ailleurs, les diagnostics effectués durant les périodes où les appuis sur les commandes étaient fonctionnels ne dévoilaient aucun code erroné.

Ibiscus

Oui, il y a plein de caractéristiques dans les barrettes, et il suffit que l'une soit différente pour que les barrettes ne soient pas compatibles entre elles, bien que compatibles avec le Mac. Dans mon expérience malheureuse, j'ai voulu ajouter une barrette sans marque MacWay à des barrettes Crucial.
Barrette Macway seul ou Crucial seul marchait, mais pas les 2 en même temps.
Ma conclusion, mettre toujours des barrettes de même provenance ensemble, et même achetées le même jour si possible.

Autre conseil, changer qu'une chose à la fois et attendre 2-3 semaines pour vérifier la stabilité. Changer des barrettes, plus passer de Sierra à High Sierra en même temps c'est prendre de gros risques.

Lors de l'installation de High Sierra, il y a modification, sur certains Mac, de l'EFI pour permettre le boot sur SSD APFS, c'est peut-être la cause de tes soucis quand tu es repassé sous Sierra et pas les barrettes qui ont causé des dégâts ! Je dis bien "peut-être" ;)

Dub

Oui, c'est vite le brin avec des barrettes défectueuses... les symptômes sont divers et variés !!! :-\

Sur mon 27¨de fin 2016, j'ai rajouté 2X8 Go aux 2X4 existant sans aucun souci...


Ibiscus

Citation de: Dub le Novembre 24, 2017, 12:08:23
Oui, c'est vite le brin avec des barrettes défectueuses... les symptômes sont divers et variés !!! :-\

Sur mon 27¨de fin 2016, j'ai rajouté 2X8 Go aux 2X4 existant sans aucun souci...
Non, dans mon cas c'était pas des barrettes défectueuses, mais des barrettes de caractéristiques différentes qui ne marchent pas en présence d'une barrette légèrement différente.
Ici  quelques caractéristiques des barrettes, mais il y en d'autre, de mémoire, la tension d'alimentation aux 1/10 de V  près était sensible pour les Mac :
http://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive
Le problème c'est que les vendeurs ne donnent pas toutes les caractéristiques de la barrette vendue, en particulier MacWay.

Dub

Oui, c'est vite le brin avec ces barrettes capricieuses...  ;D

:D :D :D

;)


Michel-Lyon

Citation de: Dub le Novembre 24, 2017, 06:35:14

Tien  ??? Encore une nouvelle intéressante...  ::)

:D :D :D
Slt Dub
Ben oui voici le lien de Apple qui dit que :

" *La mémoire n’est pas remplaçable par les utilisateurs sur les iMac (21,5 pouces, fin 2012), iMac (21,5 pouces, fin 2013), iMac (21,5 pouces, mi-2014), iMac (21,5 pouces, 2017) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017). Si la mémoire de l’un de ces ordinateurs doit être remplacée, contactez un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple. Si vous souhaitez mettre à niveau la mémoire de l’un de ces modèles, un centre de services agréé Apple peut vous y aider.
La mémoire des iMac (21,5 pouces, fin 2015) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015) ne peut pas être mise à niveau. "

voici le lien en question : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Je ne sais pas si je l'avais précisé changement par soi même (donc sans passer par un installateur agréé) !   ;D

Donc si j'ai bien appréhendé le problème mieux vaut un i5 à 3,4Ghz avec de la ram du même lot qu'un i7 - 4Ghz !

Est-ce que tout le monde est ok avec cette assertion ? ???

Cordialement
Michel-Lyon

Alain 91

#219
Citation de: Michel-Lyon le Novembre 23, 2017, 20:47:04
Ben j'ai vu (je n'en ai vu qu'un et en plus il a disparu en moins de 24h00) à la Fnac un Apple iMac 27" Retina 5K à  2592€ - 3 To Fusion Drive 32 Go RAM Intel Core i7 quadricœur à 4.0 GHz, ce n'était pas la Fnac qui le vendait mais un fournisseur tiers ! Puis j'en ai vu un autre i7 à 3,8Ghz mais bon !
....

Super affaire car cette configuration est à 3500 EUR chez Apple. Etrange car s'il y a bien une chose qu'Apple contrôle, ce sont les circuits de distribution et le niveau de prix., les promos sont rares et en général sur le modèle de l'année précédente quand il y a évolution.

Alain 91

#220
Citation de: Michel-Lyon le Novembre 24, 2017, 17:59:50
Slt Dub
Ben oui voici le lien de Apple qui dit que :

" *La mémoire n'est pas remplaçable par les utilisateurs sur les iMac (21,5 pouces, fin 2012), iMac (21,5 pouces, fin 2013), iMac (21,5 pouces, mi-2014), iMac (21,5 pouces, 2017) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017). Si la mémoire de l'un de ces ordinateurs doit être remplacée, contactez un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple. Si vous souhaitez mettre à niveau la mémoire de l'un de ces modèles, un centre de services agréé Apple peut vous y aider.
La mémoire des iMac (21,5 pouces, fin 2015) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015) ne peut pas être mise à niveau. "

voici le lien en question : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Je ne sais pas si je l'avais précisé changement par soi même (donc sans passer par un installateur agréé) !   ;D
Donc si j'ai bien appréhendé le problème mieux vaut un i5 à 3,4Ghz avec de la ram du même lot qu'un i7 - 4Ghz !

Est-ce que tout le monde est ok avec cette assertion ? ???
Il y a eu une période, récente, où les processeurs et mémoires RAM étaient soudés à la carte mère ...donc impossible à modifier. Pour les 27" 2017 il est très facile d'ajouter des barrettes de RAM, il y a une petite trappe prévue pour ça. Pour les 21.5" 2017 la bonne surprise c'est que processeur et RAM ne sont plus soudés, donc on peut en ajouter ....la mauvaise nouvelle c'est que l'écran est collé à la coque et que le démontage, mais surtout remontage, s'avèrent un peu délicats.

Dub

Citation de: Michel-Lyon le Novembre 24, 2017, 17:59:50
Slt Dub
Ben oui voici le lien de Apple qui dit que...

Oui, j'déconne... mais pas que les 2017 !!!! Tous les 27¨  ;D

;)

Alain 91

Citation de: thibaud.hyvernat le Novembre 19, 2017, 19:21:58
J'ai personnellement un MBP13" i5 2.7 GHz 16G, auquel j'ai adjoint récemment un écran 27" 4K. L'écran est superbe & le gain au niveau de l'espace de travail est confortable.

Cependant, la plupart des éditeurs RAW sont à la traine. Entre autre, DXO & Lightroom mettent un temps fou à prendre un compte le changement sur un curseur.
Je suis tout de même étonné étant donné qu'Apple donne ce nouveau MBP prêt pour la 4K; et il l'est pour la plupart des tâches basiques : surf, courriel et même film UHD.

A noter que les RAW de mon d750 ne sont les plus volumineux de la marque ..

Y a-t-il une optimisation particulière à effectuer pour améliorer les performances en édition photo ?

Du coup je me pose la question de savoir si un iMac pouvait faire le job. Faut-il forcément passer par un i7 & le meilleur GPU ?

Même avec l'ordinnateur le plus puissance du monde cela ne changera rien au sujet de la vignette pas nette lorsqu'on touche les curseurs de DXO. DXO s'est expliqué (j'ai oublié la raison) mais il faut relacher le curseur pour que la vignette s'actualise et devienne nette.

Michel-Lyon

Citation de: Alain 91 le Novembre 24, 2017, 19:00:05
Même avec l'ordinnateur le plus puissance du monde cela ne changera rien au sujet de la vignette pas nette lorsqu'on touche les curseurs de DXO. DXO s'est expliqué (j'ai oublié la raison) mais il faut relacher le curseur pour que la vignette s'actualise et devienne nette.
Donc du coup que faut il avoir pour traiter rapidement des NEF (raw Nikon) les NEF de mon D750 pèsent entre 30 et 35Mo...
c'est vrai qu'avec iPhoto par exemple les modifs sont assez longues à venir 1 ou 3sec (il est certain que je n'ai pas le temps d'aller me faire un café en attendant mais les nefs de mon d3 étant moins lourdes c'était plus rapide 13Mo en moyenne !
Avec les nefs du d3 je voyais es changements au fur et à mesure que j'avançais le curseur !...
d'où ma question que faut il pour être confortable pour retoucher ses raws ?
Cordialement
Michel-Lyon

fanf

Bonjour,
J'ai récemment changé pour un 27" 5k dernière génération. J'ai pu profiter de bonnes offres F..C, du coup pas pris une version personnalisée SSD.
J'ai pris l'entrée de gamme (celui à 2100 euros).
J'ai peut être fais une erreur de ne pas prendre le SSD car globalement ça fonctionne bien, mais parfois ça mouline un peu notamment lorsque j'utilise LR (je précise que j'ai en permanence itunes, mail et safari d'ouvert en tache de fond)...
Ou alors est ce tout simplement un manque de RAM (j'ai que 8Go sachant pertinament que je pouvais facilement upgrader).

Pensez vous que d'augmenter la RAM va changer la donne ? Ou est ce vraiment le fusiondrive qui pêche...Dans ce cas on va attendre la fin de la garantie avant d'entreprendre les grandes modifs :)